L'arbre à bébés : Forum - Accompagnement respectueux - régression dans la 'propreté'
Pages : 1 - 2
Auteur Message
Lulu
Membre
Date : 17/02/2012 à 13h04
Bonjour,
Je me pose la question : mon fils de 3 ans ne porte plus de couches depuis le mois de juillet 2011, de sa propre initiative. Tout s'est passé plutôt vite, et assez simplement (plus aucun 'accident' dès septembre). Pourtant, cette semaine, il n'a pas pu se retenir à 4 reprises. Il n'a pas l'air traumatisé du tout ... au contraire, il a l'air de trouver ça super drôle. J'ai cru qu'il avait attrapté la gastro mais pas du tout (sa soeur a été un peu malade au même moment).
La nounou est inquiète, le papa aussi ... moi pas vraiment, mais je me demande : faut-il chercher à interpréter ou attendre que ça passe ? Pour info quand j'essaie de lui en parler, il change directement de sujet

En découverte d'AR, tous les jours !
en haut - en bas Actions : répondre - signaler
decembre
Membre
Date : 17/02/2012 à 17h01
Alex était propre à deux ans de jour et 2 ans et demi de nuit, pareil de sa propre initiative. Il a eu aussi un épisode comme ça, par contre je ne sais plus exactement à quel âge, je dirais entre 3 ans et 3 ans et demi ? Quelques accidents de jour mais vraiment pas grand chose, et un peu plus de nuit. On a cherché si quelque chose pouvait le perturber à ce moment là, mais rien (sauf peut-être d'avoir froid la nuit dans son lit ?). On lui a proposé à un moment de remettre des couches s'il le voulait, mais non il était grand !
On a donc eu quelques semaines (courtes, hein !) à faire un peu lus de lessives mais c'est vraiment vite passé.
Avec du recul je me dis qu'il devait être dans une nouvelle acquisition tout simplement ou dans des jeux qui l'accaparaient.

Pas d'inquiétude à avoir donc à priori

Décembre, maman d'Alexandre depuis mi-aout 2007 et d'Arthur depuis fin décembre 2011
gabouille29
Membre
Date : 17/02/2012 à 17h56
ma fille a fait ça aussi...juste quand j'ai appris que j'étais enceinte de son frère (on ne lui avait pas encore dit)...mais bon, c'etait pas pipi dans la culotte, c'était sur mes genoux pendant un spectacle, puis sur les épaules de son père au fest noz...bref, on était visés! en tout cas, c'est passé très vite.

gabouille
ptitelili
Membre
Date : 17/02/2012 à 21h35
Mon titi ne porte plus de couches de jour depuis ses 3 ans passés. Il a bientot 4 ans , a toujours bien géré, mais depuis quelques temps, il lui arrive de faire dans la culotte. Et toujours à la maison. Je nettoie, ça me défrise pas, mais le papa a tendance à le gronder et ça m'ennuie. Ca pourrait venir de quoi? histoire de justifier auprès du papa.
SInon la nuit, il tente, puis fait un pipi au lit, puis veut une couche. Mais bon, je suis pas pressée, et il doit le sentir.

Donc du coup, pas de conseils, plutot des questions aussi.

maman comblée depuis avril 2008
patchoun
Membre
Date : 19/02/2012 à 09h16
Ca arrive encore parfois à mon loulou de 4 ans et demi. Quand il est pris dans ses activités... Il le verbalise bien d'ailleurs, il pensait pouvoir se retenir encore un peu, il tire sur la corde...jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
fannou
Membre
Date : 26/07/2012 à 11h43
Bonjour,
je reprend cette discussion, on est en plein dedans.
Eli est propre depuis le mois de novembre, pareil elle a decidé qu'elle ne voulait plus de couche, il n'y a jamais eu d'accident.
En juin, elle a choisi le livre à la bibli "petit lapin blanc ne met plus de couche la nuit" et du coup elle a decidé qu'elle ne voulait plus de couche la nuit, que c'était pour les bébés (le bouquin est vraiment pas terrible)
pendant presque 1 mois, pas d'accident.....et depuis elle fait pipi 2 fois par nuit, n'est plus propre la journée, fait pipi pendant la sieste....
On comprend pas, on a propose des couches la nuit, soit elle fait une colère parce qu'elle veut pas, soit on lui met et elle l'enlève dès qu'on est partit....
Son premier pipi de la nuit est toujours entre minuit et 1h....(moi je me dis que son frère est né à 00h45...c'est surement sans rapport...)
J'avoue que là je sais plus trop....la journée c'est souvent quand elle est contrariée, par exemple "j'étais en colère alors j'ai pas retenu le pipi"
J'arrive plus à suivre la nuit, j'ai 3 alèses, je bosse bcp car c'est les vacances et je remplace, j'arrrive plus à laver, les doudou sentent le pipi, la chambre aussi....

Je pense qu'elle me fait passer un message mais lequel ? et quoi faire en attendant, la réveiller à minuit ? J'ai pense aussi retourner chez la kinésio mais là on a plus de sous....le stress de l'école ?on a tente les gommettes, ça a marché 1 semaine et maintenant plus.....
fannou
Membre
Date : 26/07/2012 à 15h36
Je viens de comprendre le message qu'elle voulait me faire passer.

Je vais juste en parler avec elle et mettre des alèses qui me reste de mon AAD sur son lit en attendant que ça se règle.

Encore merci au forum, j'ai trouvé ce que je cherchais.....et désolé d'avoir publié pour rien.

Bonne journée à toutes
fannou
Membre
Date : 27/07/2012 à 07h10
Finalement on aurait quand meme besoin de votre aide. Elle a fait pipi 3 fois cette nuit, en enlevant sa couche d'abord.

Le problème c'est qu'elle ne veut pas allez à l'école. On a essayé de la rassuré en disant qu'on serait là pour l'accompagné et trouve des solutions si besoin.

Mais là on est perdu.
Ricola
Membre
Date : 27/07/2012 à 11h43
Pour ma fille qui avait recommencé à faire pipi au lit, le blocage venait du fait quelle avait vu son père et grand père réparer la chasse d'eau en pestant et se disputant. On ne lui avait pas expliqué du coup elle avait peur d'y aller .... ca a durer 3 semaines, le temps que je tilt !

Ta fille te dis qu'elle est en colère... Contre qui? Pourquoi? Elle ne veut pas aller à l'école mais c'est dans longtemps ( 1 mois pour elle ca doit être super long !)... Bonne recherche mais comme tu le vois c'est peut être quelque chose de très simple !

Magali, maman de clem (24 10 04) et bea (19 02 07), allaitées, portées et en couches lavables (jusqu'ici ca va encore....)
patchoun
Membre
Date : 27/07/2012 à 11h53
C'est sa première rentrée à l'école, je crois... Dit-elle pourquoi elle ne veut pas y aller? Est-ce parce que son petit frère va rester à la maison avec la nounou et qu'elle voudrait bien aussi?
Elle est maligne, elle a bien associé qu'il fallait qu'elle soit "propre" pour aller à l'école...
La rentrée est encore loin, ce n'est peut-être qu'une appréhension passagère... Le mieux serait de lâcher prise et avec les pipis et avec l'école... Je sais, pas facile...
Pages : 1 - 2