Aller au contenu

Forum : vos lectures du moment

DepressiveAge
Visiteur

Date du message : mercredi 26 septembre 2007 à 10h35

Patrick a écrit :

En ce moment du même King je lis "Roadmaster", pas mal du tout

Je lis le même en ce moment!!

Putain, cinq ans

DoktorAvalanche
Disque de platine
Disque de platine

Voir plus

Date du message : mercredi 26 septembre 2007 à 10h36

Ben dites-donc, Stephen King remporte un franc succès chez les metalleux !

It's 2012 and we still don't have flying cars !

Frank
Disque de Lonsdaleite
Disque de Lonsdaleite

Voir plus

Date du message : mercredi 26 septembre 2007 à 10h40

DoktorAvalanche a écrit :

Ben dites-donc, Stephen King remporte un franc succès chez les metalleux !

Pas uniquement chez nous, y'a pas plus mainstream comme écrivain. Mais peu importe, j'avoue que j'étais un grand fan par le passé et si je le suis moins actuellement, c'est pas à cause de ses écrits récents mais parce que je fais un blocage sur la lecture "généralement".

-----------------------------------------------
[couleur=#FFFF40]"Des jeux de mots ??? Pourquoi faire des jeux de mots... j'suis contre !!!" Et VIVE LE ROCK N' LOLL !!![/couleur]

Patrick
Visiteur

Date du message : mercredi 26 septembre 2007 à 11h37

Frank a écrit :

DoktorAvalanche a écrit : Ben dites-donc, Stephen King remporte un franc succès chez les metalleux !

Pas uniquement chez nous, y'a pas plus mainstream comme écrivain.

Stephen King a un vrai talent de conteur moderne, toujours avec ce léger décalage et ce sens du détail qui fait mouche. Un journaliste a dit un jour qu'il était "un formidable écrivain descripteur de la vie des gens simples, des communautés humaines, des détails anodins de la vie quotidienne américaine. Toutes proportions gardées, il y a du Balzac chez King" ce qui est à mon sens très bien vu

Frank
Disque de Lonsdaleite
Disque de Lonsdaleite

Voir plus

Date du message : mercredi 26 septembre 2007 à 11h43

Patrick a écrit :

Frank a écrit : DoktorAvalanche a écrit : Ben dites-donc, Stephen King remporte un franc succès chez les metalleux !

Pas uniquement chez nous, y'a pas plus mainstream comme écrivain.

Stephen King a un vrai talent de conteur moderne, toujours avec ce léger décalage et ce sens du détail qui fait mouche. Un journaliste a dit un jour qu'il était "un formidable écrivain descripteur de la vie des gens simples, des communautés humaines, des détails anodins de la vie quotidienne américaine. Toutes proportions gardées, il y a du Balzac chez King" ce qui est à mon sens très bien vu

Le coup du Balzac peut faire bondir certains mais en tant que fan, non pas des deux (même si j'ai adoré La peau de chagrin), ça ne me dérange pas.
Non, si je devais retenir UN truc chez King, en plus de ses talents de conteur, c'est sa capacité à n'intégrer qu'UN élément fantastique à la fois (ce n'est pas le seul, vous me direz) mais surtout de l'intégrer assez tard dans ses romans. D'abord, le contexte, la famille, les personnages, il ancre le poisson dans la réalité et hop, l'élément fantastique arrive et ... on y croit
Et à côté de ça, avec La Tour Sombre, il touche au génie de synthèse réunissant toutes ses thématiques. Un méta-univers passionnant.

[couleur=#FFFF40]"Des jeux de mots ??? Pourquoi faire des jeux de mots... j'suis contre !!!" Et VIVE LE ROCK N' LOLL !!![/couleur]

GlamVampire
Disque de diamant
Disque de diamant

Voir plus

Date du message : mercredi 26 septembre 2007 à 23h34

antenaos
Disque d' argent
Disque d' argent

Voir plus

Date du message : jeudi 27 septembre 2007 à 12h51

Je suis en train de lire "notre frère qui êtes odieux" de ADG chez Folio Policier.
Il me semble qu'à la base c'est sorti dans les années 70, il y a plein de jeux de mots plus ou moins marrants mais je préfère ses romans qui mettent en scène son duo Pascal Delcroix/Serguie Djerbitskine alias Machin, aux prises avec tous pleins d'affreux dans la campagne tourangelle.

Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que le contraire.

Zep
Disque de Lonsdaleite
Disque de Lonsdaleite

Voir plus

Date du message : jeudi 27 septembre 2007 à 12h55

GlamVampire a écrit :

ça a l air sympa...........

..................................................
Brought to you by the letter ''E''

Guy
Visiteur

Date du message : jeudi 27 septembre 2007 à 13h09

Frank a écrit :

il ancre le poisson dans la réalité et hop, l'élément fantastique arrive et ... on y croit

C'est ce qui fait que certains aiment King d'autres pas, je pense.
J'avoue avoir de plus en plus de mal à y croire.
Pour Les Tommyknockers, j'ai eu du mal par exemple.
Par contre, avec Différentes Saisons, il s'écartait un peu du fantastique et là, il était vraiment bon.
Je le préfère de plus en plus en Nouvelles.
Danse Macabre étant un must dans sa bibliographie...
('tain, quand il décrit la peur du gars qui se retrouve en train de pisser avec un vampire à ses côtés... ou les soldats de plomb qui attaquent le tueur à gage, avec un final superbe. Où cette simple description d'une poignée de main biazrre, à laquelle il manque un doigt ... )
Celle avec le tennis man est géniale aussi..Tu as d'ailleurs du d'identifier au gars Frank, non ?

"Une note d'humour vaut elle une note de musique ? Je ne sais pas, mais si un jour j'en ai une, elle sera d'enfer ! " Frank de Lisle

WEZ
Visiteur

Date du message : jeudi 27 septembre 2007 à 13h29

--------------------------------------------------

Frank
Disque de Lonsdaleite
Disque de Lonsdaleite

Voir plus

Date du message : jeudi 27 septembre 2007 à 13h30

Guy a écrit :

Celle avec le tennis man est géniale aussi..Tu as d'ailleurs du d'identifier au gars Frank, non ?

La corniche
Géniale...
Avec Le goût de vivre et surtout, la ballade de la balle élastique

Frank
Disque de Lonsdaleite
Disque de Lonsdaleite

Voir plus

Date du message : jeudi 27 septembre 2007 à 13h43

Guy a écrit :

Où cette simple description d'une poignée de main biazrre, à laquelle il manque un doigt ... )

Desintox Inc
C'est ça
A faire lire à KK...

Guy
Visiteur

Date du message : jeudi 27 septembre 2007 à 14h20

Frank a écrit :

Desintox Inc
C'est ça
A faire lire à KK...

Ouais, c'est ça.
Tu retiens les titres toi ?...

"Une note d'humour vaut elle une note de musique ? Je ne sais pas, mais si un jour j'en ai une, elle sera d'enfer ! " Frank de Lisle

Patrick
Visiteur

Date du message : jeudi 27 septembre 2007 à 15h27

Suite à la mini-discussion avec Shandi en rubrique principale, un petit rappel sur un petit chef d'oeuvre de George Orwel :

Frank
Disque de Lonsdaleite
Disque de Lonsdaleite

Voir plus

Date du message : jeudi 27 septembre 2007 à 15h49

Guy a écrit :

Frank a écrit : Desintox Inc
C'est ça
A faire lire à KK...

Ouais, c'est ça.
Tu retiens les titres toi ?...

J'étais vraiment accro à cet écrivain, j'ai écrit plusieurs articles sur lui. Notamment sur un bouquin génial sous son pseudo de Bachman; Marche ou crève.
Et ces nouvelles (brumes, danse macabre...), je les ai lues souvent.
J'adore celle du singe avec ces cymbales qui annonce les drames (mais j'ai plus le nom en tête), la nouvelle est pas top en soi mais elle a réactivé des souvenirs d'enfance confus.

Patrick
Visiteur

Date du message : jeudi 27 septembre 2007 à 17h00

Frank a écrit :

J'adore celle du singe avec ces cymbales qui annonce les drames (mais j'ai plus le nom en tête),

Cette nouvelle se nomme tout simplement..."Le Singe" !

Guy
Visiteur

Date du message : jeudi 27 septembre 2007 à 18h28

Patrick a écrit :

Cette nouvelle se nomme tout simplement..."Le Singe" !

J'allais le dire.
Tu retiens pas les titres, Frank !

GlamVampire
Disque de diamant
Disque de diamant

Voir plus

Date du message : jeudi 27 septembre 2007 à 22h51

zepforce a écrit :

GlamVampire a écrit :

ça a l air sympa...........

ça l'est !

enfin, faut aimer les histoires de princesse vampire à moitié nue (euh...j'crois qu' j'aime! )

.

GlamVampire
Disque de diamant
Disque de diamant

Voir plus

Date du message : jeudi 27 septembre 2007 à 22h56

Guy a écrit :

Patrick a écrit :Cette nouvelle se nomme tout simplement..."Le Singe" !

J'allais le dire.
Tu retiens pas les titres, Frank !

je pourrais rentrer dans le débat Stephen King mais ça serait trop long...pourquoi pas lui faire un topic dédié?

Moi aussi j'ai adoré ses receuils de nouvelles (je me rappelle surtout du mec qui se transforme peu à peu chez lui en masse dégueu informe et gélatineuse parce qu'il a bu de la bière "pas fraîche"! )

Sinon, j'ai lu la trilogie "ça" l'année du bac (1991) et j'avais pris un pied d'enfer. vu que je ne lis que le soir dans mon lit, je révisais l'aprés-midi et je n'attendais qu'une chose : que le soir arrive pour me replonger avec délectation dans les aventures de cette bande de gosses

il est trés fort pour évoquer l'enfance et sa magie (période chère à mon coeur)

.

bornu
Disque de diamant
Disque de diamant

Voir plus

Date du message : samedi 26 avril 2008 à 10h27

juste pour info, quelqu'un a lu "les bienveillantes" de jonathan littell ? je l'ai fini hier (en fait je me suis couché le livre dans les mains à 1h et je me suis réveillé à 5h pour le finir ) et ca a vraiment été un "choc", j'essaie d'écrire la chronique pour culturopoing mais j'en suis à un paragraphe de philo politique parlant d'hannah arrendt et je m'en sors pas

si quelques uns l'ont lu un compte rendu d'affect serait le bienvenue
merci pour moi

Haut de page