Aller au contenu

---- LE FORUM DU CLUB : INTERNATIONAL TURBO 5 ---- : Boîte 6

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus

Date du message : mardi 26 mai 2009 à 01h01

Voici 6 ans, je faisais monter une BV 6 sur mon auto par un gars compétent résidant dans le sud-ouest. Je n'ai qu'à louer le travail effectué et le but recherché: celui de tomber le régime sur autoroute pour éviter de faire mouliner inutilement Titine. De plus, avec l'allongement de l'arbre et l'obligation de lui réserver un logement dans le carter arrière, la précision de guidage a fait un fulgurant bond en avant. MAIS... car il y a un MAIS! L'un des points délicats de la boîte (répertorié par Renault à l'époque dans une notice technique) était que le couple de serrage des arbres initialement prévu en usine (15mkg) s'avérait avec les vibrations, trop faible, et pouvait déboucher sur un déserrage à la longue (d'où la NT prévoyant un resserrage discret à 20mkg en concession) avec toutes les conséquences fâcheuses que cela pouvait entraîner (usinage du carter arrière et du pignon, destruction des ressorts de rappel et autres festivités!!). Donc, ce qui devait arriver, arriva, deux ans et 3000 km plus tard, l'un de mes arbres s'est déserré avec son lot d'emmerdements! J'ai donc ramené l'auto au concepteur en lui demandant de resserrer ledit arbre à 20mkg avec loctite fort et tout le tremblement! Cela a tenu jusqu'à hier, et rebelote!! Alors question: ne devant probablement pas être le seul à avoir fait effectuer ce type de montage, suis-je le seul à subir ce désagrément, dans le cas contraire, ceux d'entre vous qui en ont fait les frais ont-ils remédié au problème, et si oui, comment? Je vous remercie par avance!

jp
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : mardi 26 mai 2009 à 11h52

Grand Mére est équipée d'une boite 6 du "Sud Ouest"

Montage réalisé en 2003 et 9 000 kms depuis sans gros soucis.
La voici déshabillée

La différence entre "ces" boites 6 et la mienne réside dans le fait qu'elle est équipée d'une pignonnerie Cévennes pour les 5 premiers rapports avec autobloquant à 40 %.

JP

lysvie
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : mardi 26 avril 2016 à 12h41

Bonjour

j'ai également une BV6 avec couple court faite par D.SERRE à Corbarrieu depuis plus de 15 ans et je n'ai pas rencontré ce problème pour l'instant.
Mais ça fait dix ans que je ne me suis pas servi de la R5 et je ne sais pas non plus combien j'ai fait de km depuis l'installation.
Mais étant donné que la 5 va recevoir une restauration complète, je vais en profiter pour vérifier la BV.
As-tu rencontré à nouveau ce problème ou l'as-tu fait corrigé et comment.
Merci pour ta réponse
Cordialement
Patrick

Sergio
Correspondant Région

Voir plus

Date du message : mardi 26 avril 2016 à 18h01

10 ans que tu a pas roulé avec ta 5 comment es possible

serge 17
sergio
membre du CD

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus

Date du message : mercredi 27 avril 2016 à 00h27

Bonsoir à tous,
Lysvie, pour répondre à ta question, je n'ai plus ce problème, car suite à cet incident, Didier Serres m'avait complètement repensé le système avec des pignons indépendants d'inspiration Nissan ne nécessitant plus de serrage de fou risquant la rupture de l'arbre comme cela m'était arrivé, mais avec un serrage beaucoup plus soft ne sollicitant plus du tout l'arbre avec les mêmes contraintes et depuis, je n'ai plus jamais entendu parler de la boîte. C'est donc à présent un système fiable et durable, voilà ce que je peux t'en dire! Je te mets quelques photos auxquelles je ne comprends pas grand chose, mais le résultat vaut le coup!
Cordialement,
Turboman1397

le_routier
Correspondant Région

Voir plus

Date du message : mercredi 27 avril 2016 à 02h01

Salut Lionel ,
Sa te donne quoi comme étagement . kms/H - Trmns
A+Eric .

lysvie
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : mercredi 27 avril 2016 à 12h49

Bonjour Sergio

tout simplement ,j'ai acheté en 2004 1 CLIO VO PH2 et voilà , je le regrette un peu mais bon , une fois restaurée je me referai plaisir à coup sûr.
Cordialement
Patrick

lysvie
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : mercredi 27 avril 2016 à 12h51

Bonjour

tu peux me denner le montant de la modif faite par Didier.
Cordialement
Patrick

Turboman1397
Secrétaire I.T.5

Voir plus

Date du message : mercredi 27 avril 2016 à 23h23

Bonsoir à tous,
Alors, le routier, pour répondre à ta question, j'avais demandé à Didier Serres une 6ème d'autoroute pour soulager la mécanique dans ce genre de situation, car je trouvais qu'à 140km/h sur autoroute, elle moulinait un peu trop à mon goût, je crois me souvenir qu'elle devait être pas loin des 5000 à cette vitesse, et là, avec la 6, je tombe de 800 tours, ce qui n'est pas négligeable et très appréciable, non seulement pour les tympans, mais aussi pour la mécanique. Pour les autres rapports, j'ai tout gardé d'origine. Je crois que Didier m'avait dit à l'époque que le pignon de 6 de la mienne est un pignon de 5 d'A610, mais ça reste à confirmer. Lysvie, pour répondre à la tienne, je crois que j'en avais eu pour quelque chose entre 2000 et 2500 euros. Je n'ai pas mes factures sous les yeux, mais si tu veux un montant précis, il faudra que j'aille me repencher dessus. Et voilà!
Cordialement,
Turboman1397

lysvie
Adhérent d'I.T.5

Voir plus

Date du message : vendredi 9 mars 2018 à 18h27

Bonjour

Est-ce qu'un possesseur de boîte 6 à fait refaire l' intérieur du pommeau ( T1) avec le 6ème rapport qui apparait ( autocollant ou autres).
Merci pour votre retour.
Cordialement
Patrick

Haut de page