Aller au contenu
Gazette de Rennes-le-Château

Portail de Rennes-le-Château : Commentaires des news

Adela
Croisé

Voir plus

Date du message : mercredi 9 février 2011 à 19h35

Bonjour Mr Christian, c´est toujours un plaisir de vous lire.

J´étais en désaccord avec vous à propos des « prêtres intransigeants ». Le mail que je vous avais envoyé, que je copie plus bas, m´est, malheureusement revenu. Le hasard fait bien les choses, voilà qui est éclairé par votre nouvelle page.

« Je suis bien d´accord avec vous pour dire que les artistes responsables d´une œuvre laissaient leurs idées sur celles-ci. On peut constater cela, pour qui sait voir au-delà des apparences, dans nos temples.
Les « prêtres intransigeants » furent souvent dupés et aveuglés par leur empressement à voir l´œuvre finie.”

Vous venez de le démontrer en le confirmant par les mots même de Saunière.

Pour en revenir au singe peignant de Teniers, le Jeune , la question se pose : tout peintre singe-t-il la Nature ? Ou est-ce une allusion à ses galléries, où effectivement il singe bien les autres grands génies de la peinture en copiant la collection de l´archiduc d´Autriche ? ( tout en commettant bon nombre d´inversions ) Se moque-t-il de lui-même et de son train de vie bourgeois ? Ou fut-il grand maître d´une quelconque association ? Ou les quatre options ensembles ? Je crois qu´il y a là matière à réflexion.

Adela

http://www.lecoindelenigme.com/

Date du message : mardi 8 février 2011 à 19h44

bonjours à tous , salut à toi christian. je voudrais te donner conseil si tu le permet , essaye de mettre la carte de boudet à coté de la fresque de l'autel de l'église de rlc . compare les croix et approfondis . salut à toi .

christian
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 8 février 2011 à 13h26

Bonjour Adela et merci pour vos lectures attentives et vos commentaires,

Autrefois, le singe symbolisait bien le bourgeois, la personne arrivée et installée dans la société. Par dérision sûrement, Téniers a repris cette projection comme le fit aussi M. de La Fontaine et comme le firent avec succès les amuseurs en habillant leurs singes de costumes bourgeois. Ces fagotins renvoyaient l'image d'une classe de nantis qui n'avaient que l'apparence d'hommes.
Le singe singeait l'homme qui lui-même tentait de singer Dieu. C'est peut-être pour cette raison que l'on trouve des singes dans certaines églises, le singe comme Satan tentant de singer Dieu.
Mais le fait que les compagnons surnommaient ainsi leurs maîtres est aussi à prendre en considération, de là vient peut-être l'expression : "On n' apprend pas à un vieux singe à faire la grimace".

A propos des différentes photos de croix postées sur la gazette.
Une petite remarque : il me semble que Boudet écrit "croix grecques", celles que nous voyons ici ne sont-elles pas latines ?

Adela
Croisé

Voir plus

Date du message : mercredi 2 février 2011 à 18h16

Bonjour Christian

Je viens de lire votre dernier travail. Ce singe m´a fait penser aux « singes peintres » comme ceux de David Teniers, mais je suppose que vous y aviez déjà pensé.

Voir

Mais il n´est pas le seul à personnifier cet animal

Adela

http://www.lecoindelenigme.com/

Atanocle
Commandeur

Voir plus

Date du message : mardi 1 février 2011 à 15h32

Réponse à Gérard à son dernier message adressé à Atanocle.
Gérard a dit : "Tout cela était exprimé dans un petit fascicule produit avec Thierry Espalion."

OK, Gérard. Figure toi que cela tombe bien. Il n'y a pas de hasard et je sais maintenant qui tu es, même si je n'avais pas percuté au premier message. Figure toi que j'ai commandé depuis quelques jours tes livres, y compris celui coproduit avec Th. Espalion, dont j'apprécie les judicieuses intuitions concernant Boudet ... et lequel doit me connaitre sous un autre nom, car nous avons correspondu en privé ... et il m'avait parlé de toi ! (comme le couvreur ...?)

atanocle

gerard
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 1 février 2011 à 10h13

Atanocle a écrit :

Réponse à Gérard.
.................), je n'aime pas le silence synonyme de mépris. Je préfère l'ironie qui permet de ne pas verrouiller la porte, ce qui évite d'en venir, à la limite, aux insultes. C'est plus civilisé, même si nous avons à faire à des indélicats ... ou à des naïfs ! .................
Au fait, que penses-tu des 21 marches (ou degrès) des deux tours ... et idem du grand escalier de Béthania ?

Bonjour, merci pour la réponse : j'avoue que le sujet est délicat et pour ma part, je n'y reviendrai plus.
Ce n'est pas compliqué d'indiquer en petits caractères et entre parenthèses la provenance d'une information importante. Cela ne nuit en rien à ""la circulation des idées"".
L'omission peut être involontaire (on ne peut tout lire !). Une fois, passe, mais si l'omission est systématique ou concerne des sujets très ciblés et connus de tous ? Il n'y a alors que deux raisons possibles : ou le rédacteur est un ignorant ou cette omission constitue une offense : elle exprime justement son mépris à l'adresse de véritable auteur.
"... c'est plus civilisé..." Je comprends le sens du propos, mais je me demande s'il ne faudrait pas retrouver les usages d'autrefois, où l'on s'obligeait à des devoirs, pour le bien commun. Ces manques de respect ne sont pas les signes d'une civilisation en progrès.
Il faut dire enfin que revendiquer à toutes occasions sa paternité reviendrait aussi à assouvir un désir de reconnaissance. Tout ceci me paraît finalement dérisoire. Il vaut mieux se détourner.

Au sujet des nombres :
Le 22 apparaît ici ou là au sein des travaux de l'abbé Saunière. Nous lui avons donné une autre signification que celles présentées par l'auteur de l'article.
Regarder ailleurs est bien sur un sentiment naturel, mais on y perd parfois le sens de la réalité. Peut-être est-ce une erreur de jugement de ma part, mais je crois que des symboles qui renvoient à d'autres symboles ne présentent guère d'intérêt dans notre cas, sinon satisfaire le besoin d'évasion. Besoin légitime et même nécessaire souvent, mais qui échappe à l'approche de l'énigme de Rennes, du moins quant à sa résolution.
Concrètement ? Les hommes qui ont édifié l'ensemble du domaine, à Rennes, ne se sont pas livrés là à un ésotérisme abstrait et inutile. Ce qu'ils ont entrepris a une signification précise et se traduit par une application concrète. 22 entre dans un calcul utilisable sur le terrain. (Avec donc un résultat ""tangible"")
Le nombre 21 semble avoir deux significations essentielles. L'une sert encore à une utilisation pratique: transfert du plan. L'autre est symbolique mais avec une désignation également concrète. J'attends quelques confirmations... Tout cela était exprimé dans un petit fascicule produit avec Thierry Espalion.
A propos de "La clef du domaine", j'admets que l'on puisse nous dire :" votre interprétation est erronée "" ou ""votre calcul est faux"". Cela s'appelle une critique.
Mais dire : "vous avez arrangé vos traits pour qu'ils coïncident - vous avez triché avec les valeurs - vous vous êtes contorsionnés pour faire cadrer "" Ca, ce n'est plus de la critique, mais une forme d'insulte. Et ça classe les individus qui le formulent. Dans ce contexte, on a pas trop envie de s'exprimer. D'autant que je ne prétends à aucune certitude.
(A propos du domaine, il y aura un prolongement à cette étude, qui montrera, entre autres et avec exemples, que l'abbé Boudet a été impliqué jusque dans la réalisation du plan).

Message modifié le mardi 1 février 2011 à 11h02 par gerard

Atanocle
Commandeur

Voir plus

Date du message : dimanche 30 janvier 2011 à 10h38

Réponse à Gérard.
Bien entendu je suis d'accord avec ton coup de gueule. Mais personnellement (et cela n'engage que moi !), je n'aime pas le silence synonyme de mépris. Je préfère l'ironie qui permet de ne pas verrouiller la porte, ce qui évite d'en venir, à la limite, aux insultes. C'est plus civilisé, même si nous avons à faire à des indélicats ... ou à des naïfs ! Ceci dit ... je n'ai pas de leçons à donner, et chacun réagit avec son tempérament.
Au fait, que penses-tu des 21 marches (ou degrès) des deux tours ... et idem du grand escalier de Béthania ?

atanocle

gerard
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 29 janvier 2011 à 08h20

Atanocle a écrit :

Objet : commentaire sur une news : ....................au lieu de chercher par vous même et de penser ?

Bonjour, Très juste. Ce développement sur les nombres présents dans le plan du domaine rappelle la manière de procéder d'un adepte de la récupération en tout genre, fameux sur la place. Il archive les découvertes et informations d'autrui, quel que soit le support considéré, et les présente plus tard, (comme si elles émanaient de ses observations), sous la forme de développements qui se veulent savants. Sa prétention n'égale que sa sottise, puisque dans sa hâte, il copie même les erreurs ! Commettre quelques erreurs, (ce qu'a fait l'auteur de ce papier sur les nombres), cela vaut de s'exposer à la critique. Mais que l'on veuille se distinguer dans des papiers truffés de révélations récupérées, sans signaler l'identité de leurs inventeurs, (c'est le cas ici à propos des observations géométriques entre autres) c'est s'exposer au mépris. (C'est encore là leur marquer trop d'attention). Le mieux à faire, c'est d'éviter d'y mettre le pied dedans.

Message modifié le samedi 29 janvier 2011 à 08h35 par gerard

Atanocle
Commandeur

Voir plus

Date du message : vendredi 28 janvier 2011 à 16h53

Objet : commentaire sur une news : le développement sur les chiffres de R.L.C. par la loge de L'aigle de Patmos. Orient de Paris.
Cher monsieur, j'ai trouvé intéressant et fort curieux votre développement sur les chiffres de RLC. Intéressant puisque vous êtes sensible aux nombres comme tout bon frère en loge digne de ce nom. Mais il me semblait qu'on exigeait d'un adepte de la Franc Maçonnerie ( jadis école de rigueur et vérité) plus de rationalité.
La légende du 22 fut mise à la mode par un canular de ..... dans les années 60. Tout le monde le connait ici. Si vous aviez été à RLC dans le but d'écrire sur le nombre respectable 22, et de nous régaler avec vos commentaires, vous n'auriez pas manqué de vérifier en montant et descendant les marches de la Tour Magdala en comptant sur vos doigts, cher maçon, qu'on vous mentait, qu'on nous ment depuis 40 ans !
Par ailleurs, avec la culture que vous semblez posséder, que vous n'ayez pas même remarqué que Magdala et sa jumelle contenaient tous les grands symboles du chapitre 21 de l'Apocalypse de Jean de Patmos, et non pas du 22, comme vous le proclamez, est en soi suffisamment énorme pour que nous doutions quelque peu, cher ami, de la réalité de votre belle culture.Que va penser votre Vénérable Maître de cette copie, qui est peut-être un de vos devoirs (j'espère que non), et en laquelle vous vous êtes complaisamment contenté de compiler des ragots et des rossignols au lieu de chercher par vous même et de penser ?

ATANOCLE.

Johan
Nautonnier

Voir plus

Date du message : jeudi 13 janvier 2011 à 21h58

Petrus a écrit :

Pour l'info sur le livre du rituel d'Alet, quel crédit apporter au vendeur ?

Merci, Petrus

Bonsoir Petrus,

J'ai contacté l'auteur de ce message.
Je lui ai demandé des explications.
Il ne souhaite pas en donner
Je ne peux que conseiller aux amateurs de vérifier le document de visu

Johan, webmaster du Portail et de la Gazette de Rennes-le-Château

Haut de page