Aller au contenu

Forum de la Renault 4cv - http://www.renault4cv.fr : EVACUATION EAU TOIT OUVRANT

MATOU33
Initié
Initié

Voir plus

Date du message : lundi 1 octobre 2012 à 16h02

Bonjour, heureux propriétaire depuis peu d'une 4CV sport de 1959 dotée d'un toit ouvrant, qui porrait m'indiquer à quel endroit à l'intérieur de l'habitacle les durites provenant du toit doivent se raccorder ? Actuellement, elles "pendent" et dès qu'il pleut...je laisse deviner la suite !!

Merci d'avance.

jp44
Passionné
Passionné

Voir plus

Date du message : lundi 1 octobre 2012 à 17h15

Bonjour,
Possesseur d'une 4 Cv avec toit ouvrant, je précise que pour les deux angles à l'avant, les tuyaux caoutchoucs emmanchés sur les orifices d'écoulement du cadre du toit passent dans les deux montants du pare brise. Ils débouchent dans l'habitacle et se raccordent ensuite sur un orifice (un simple trou) en partie haute du retour d'aile intérieur. L'eau va donc s'écouler à l'extérieur derrière les roues avant.
Pour les évacuations sur l'arrière, le principe est le même. Les tuyaux caoutchoucs passent dans les montants de la lunette arrière et pendouillent pour s'écouler dans le compartiment moteur.
Je pense qu'il est préférable de remplacer ces tuyaux lorsque l'on fait une réfection du véhicule.
Bien entendu pour l’accès au départ des écoulements il est indispensable d'avoir déposé le ciel de toit.
J'espère avoir été clair.
SLTS

JP

MATOU33
Initié
Initié

Voir plus

Date du message : lundi 1 octobre 2012 à 20h39

Bonsoir -
J'ignorais qu'il y en avait sur la partie arrière et je vais vérifier si tout est en ordre à ce niveau.
Pour l'avant, sous les ailes et à proximité du tableau de bord se trouve un creux formé par des replis de tôle, mais aucun trou n'est accessible. Peut être ont ils été bouchés lors de la restauration de la voiture ? Je vais en percer deux autres après avoir trouvé de quoi à les raccorder correctement avec du matériel de plomberie (j'ai ma petite idée...).
Il faut dire qu'il y a quelques semaines, cette "4 puces" évoluait encore sous des cieux plus riants ..et la question ne se posait donc pas.

En tout état de cause, mille merci pour votre réponse rapide.

Amicalement.

jp44
Passionné
Passionné

Voir plus

Date du message : mardi 2 octobre 2012 à 17h20

Bonsoir,
Je crains que même avec des tuyaux d'évacuation neufs, une 4 CV avec toit ouvrant ne soit pas étanche. Aux dires de certains, plus expérimentés que moi, il serait conseillé de ceinturer de bandes de scotch le cadre extérieur du toit ouvrant par temps de pluie !
Pensez aussi à remplacer le joint feutré du toit ouvrant. Le comptoir de la carrosserie le vend à 24 €.
SLTS

JP83

Jef42
Pro
Pro

Voir plus

Date du message : mardi 2 octobre 2012 à 19h32

Personnellement je suis ravi d'avoir acheté une 403 sans toit ouvrant car le ciel de toit 55 ans après reste impeccable et ne nécessite pas de remplacement

Toutes celles que j'ai vues avec T.O. la percale était pourrie et certaines le tableau de bord rouille par l'eau qui avait du ruisseler.

Déjà a l’époque certains avaient du mal a avoir une bonne étanchéité du T.O. alors je ne vous dis pas aujourd'hui.

Je suppose a travers tout ce que je lis ici ou la sur les forums que redonner une bonne étanchéité a un toit ouvrant est d'une grande difficulté

MATOU33
Initié
Initié

Voir plus

Date du message : mercredi 3 octobre 2012 à 19h58

Bonsoir,

je manque de recul sur ce genre de véhicule avec toit ouvrant. La voiture dort maintenant au garage, mais elle a essuyé (à l'arrêt..certes) plusieurs averses soutenues et je n'ai pas remarqué de fuite d'eau autour du toit ni à son aplomb. La présence d'eau dans l'habitacle s'est limitée au tapis de sol sur les cotés, et ...sous ces fameux tuyaux non raccordés. Un membre du forum vient de me donner des conseils supplémentaires pour parfaire l'étanchéité et je vais les suivre !

Amicalement,

4cvsport1956
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 4 décembre 2016 à 20h47

bonsoir.
je découvre ce sujet sur l'évacuation de l'eau du toit ouvrant !
quelqu'un aurai t'il une photo du passage des tuyaux arrière cela m'intèresse.
merci beaucoup.

jp44
Passionné
Passionné

Voir plus

Date du message : lundi 5 décembre 2016 à 10h14

Bonjour,
Sur la partie arrière, à l'origine, les tuyaux descendent à travers les montants de la lunette arrière et empruntent les passages de câbles de chaque côté. Lors de ma restauration, si j'ai réussi à passer les tuyaux dans les montants de la lunette arrière, ces derniers ne débouchent pas dans le compartiment moteur en cheminant avec les câbles électriques, mais un peu en avant. je ne pense pas que cela soit gênant.

tuyau toit ouvrant

tuyau toit ouvrant

jp44
4cvsport1956
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 5 décembre 2016 à 12h32

Merci beaucoup de ton aide , là au moins je comprend bien ..
Une photo c'est bien plus parlant.

Haut de page