Aller au contenu


FORUMS ASTROLOGIE

Accés aux dossiers ASTRO - Nouveau dossier sur la Maison 8 disponible

Vos Questions/Réponses personnalisées en 24H par mail

Commandes d'études personnalisées (thème, prévisions, enfants, etc...)

Commandez votre ETUDE PREVISIONNELLE

Accés direct au site de Pierre ROBERT


Cliquez pour voir la carte du ciel actuellement


           

Forums d'Astrologie : Les super-triangles de Bernard Tapie

Ce service Forum sera supprimé le 14 août 2019.

Message

WeiJi
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 5 avril 2015 à 11h52


Très intéressants trigones dans le thème de Bernard Tapie, je ne l'imaginais pas du tout comme ça...

Il y a une superposition de Grands triangles, dont les pointes sur deux endroits sont sur la cuspide à cheval entre Air et Terre.
Comment peut-on interpréter cette combinaison forte que je trouve assez particulière et pas évidente à analyser ?
L'aspect Terre c'est clairement la réussite matérielle. ça voudrait dire que c'est la communication, l'intelligence et l'image qui est au service de cellui-ci ? Ou le contraire ? Ammasser des biens pour développer autre chose ?

Message

Erik_le_Rouge
Membre d'argent

Voir plus


Date du message : lundi 6 avril 2015 à 16h11


Décidément, tu es fasciné par les hommes d'argent, Weiji.

Comme chez Bill Gates , le maître de la Maison 6 (Vénus, sans aspects) est en M2 (pas loin de la 3) : l'argent (mais aussi la communication) est une fin en soi, une fascination. Cela répond en partie à ta question...

Jupiter en M8, maître de son ASC, sans aspects, mais conjoint à la LN (je prends la LN moyenne) indique bien sa capacité à rebondir dans les moments de crise, une sorte de foi dans sa propre régénération ; cette position donne de la chance sur le plan financier, dans les héritages notamment : son parcours en dents de scie en témoigne ; il a touché un peu à tout : chanteur, patron de l'OM, capitaine d'entreprises, politicien, navigateur, acteur...
Avec cette LN en Maison 8, il est bien question de renoncements radicaux pour pouvoir évoluer, tout remettre en question, tout perdre pour repartir de zéro. Je pense que cette LN, conjointe au maître de son ASC, est très importante dans son thème, et influence sa destinée sociale aussi bien que son image, très controversée, fluctuante... Probablement a-t-il beaucoup appris sur lui-même par ces renoncements et ces résurrections successives.

Pluton est également en M8 (dans sa maison analogique), ce qui renforce encore l'importance des crises dans son évolution.
Une des biographies qui lui est consacrée est titrée "Le Phoenix".
Je souligne aussi l'opposition Pluton/Soleil, avec donc une polarité M2/M8 : tendance auto-destructrice, intolérance,
volonté de contrôler l'autre. Avec ce maître de la 11 en 8, sa participation sociale repose sur sa propre transformation, mort symbolique.
La Lune, maître de cette Maison 8, se trouve en M9, conjointe à Neptune, ce qui nous renseigne sur son côté créatif,
romantique, artistique (chanteur, acteur), son intuition fine, son intérêt pour les idées... Si on admet que Neptune est conjoint au Milieu du Ciel, il serait sa dominante, et ça explique un peu son comportement essentiellement instinctif, au coup de cœur, et les aspects à ce Neptune deviennent alors essentiels...

J'avoue que j'ai tendance à voir les aspects "difficiles" dans un thème, car ils révèlent une capacité d'évolution, les points d'achoppement de la personnalité. Je ne suis donc pas forcément très objectif, et je ne réponds pas tellement à tes remarques, Weiji, excuse-moi ! Cependant, l'Air est clairement dominant dans son thème, avec cet amas en Verseau, ce Saturne en Gémeaux, ce Milieu du Ciel en Balance. Le triangle le plus significatif me semble être les trigones entre le Milieu du Ciel, le Soleil et Uranus. Tapie est donc bien avant tout un homme de communication (chanteur, animateur télé, patron de presse, politicien...)
Je remarque aussi son Uranus en M6, ce qui évoque une grande originalité, voire une excentricité, une instabilité dans le quotidien du travail, et Tapie est Verseau : surtout se démarquer des autres, affirmer son originalité, le self-made man !
Les maîtres de la Maison 3 (communication), sont Uranus et Neptune, en M6 et au MC, en trigone : ils "communiquent bien !

Et cette originalité est bien soutenue, comme tu le soulignes, par tous ces trigones (Soleil, Mercure, Neptune, Lune).
Son MC en Balance est en bon aspect à beaucoup de planètes, et le maître de ce MC, encore Vénus, est en Maison 2.

Mars en Maison 1 (donc en domicile analogique) en fait bien sûr un homme d'action, avec le goût de l'entreprise de la compétition et du commandement. Le carré à la Lune lui donne beaucoup d'impulsivité, un style très direct, et le carré à Neptune un excès d'idéalisme dans l'action, et prédispose au théâtre mais aussi à la malhonnêteté (?)... ou à coopérer avec des personnes malhonnêtes.

Mercure conjoint au Soleil en M2 donne des qualités indéniables de gestionnaire, négociateur, au service des gains, mais comme c'est en Verseau, ça s'exprime surtout par la communication, encore une fois.

Il est tout de même curieux que Vénus (maître de sa 5, 6 et 10), et Jupiter (maître de l'ASC) soient tous deux sans aspect. Qui peut donner son avis là-dessus ?

C'est un thème passionnant à étudier, et il y a sans doute beaucoup de choses qui m'échappent. Si quelqu'un veut relever mes erreurs et compléter cet embryon d'analyse...

Bonne soirée Weiji, et au plaisir de te lire.

Eric

"Si tu as peur, marche droit sur l'objet de ta peur" (proverbe cambodgien)

Message modifié le lundi 6 avril 2015 à 16h46 par Erik_le_Rouge

Message

WeiJi
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 6 avril 2015 à 18h43


Merci beaucoup Erik ! ta réponse est très intéressante.

On a tous sans doute tendance à être fasciné par ce qui nous manque ...

En effet, les hommes d'argent m'intéressent, mais plutôt par leur anormalité, ils me semblent à la fois conformistes et différents. Des monstres un peu trop ignorés.

Mais ce qui m'a intéressé surtout quand je suis tombé sur le thème de Tapie, c'est ce triangle. J'en ai un aussi dans mon thème (moins marqué) dans les signes d'eau, donc la figure m'intéresse.
Et je ne voyais pas Tapie du tout autant brasseur d'air. Je le voyais plus Jupiterien / Taureau ... Or pas du tout. En effet l'absence d'aspect à Jupiter mérite d'être analysée.

Et puis il y a des thèmes qui impressionnent d'entrée, comme ça... PAs forcément où on les attendrait.

Message

Erik_le_Rouge
Membre d'argent

Voir plus


Date du message : lundi 6 avril 2015 à 20h28


Ah ben Weiji,
je trouve amusante ta remarque "conformistes et différents", sur les brasseurs de milliards... Il y a quelque chose de très juste là-dedans. C'est difficile de dire quoi exactement, un peu comme si ce rapport exagéré à l'argent avait quelque chose de... régressif, immature, compulsif... monstrueux comme tu le dis ; comme si l'argent pour lui-même était un cercle refermé sur lui-même. Les psychiatres se pencheront peut-être sur la question dans quelques décennies, quand on aura changé d'époque ? C'est encore un peu tabou pour le moment...
Ces gens-là peuvent paraître "différents" peut-être parce que pour amasser des fortunes, ils mettent en oeuvre des tactiques originales, surprenantes, dans des domaines où personnes n'ose s'aventurer (cf Uranus), parce qu'ils n'ont pas peur de choquer, de sidérer...

Tu parle de "Taureau"... C'est vrai. D'ailleurs, dans le "Bébête Show", il est représenté en taureau (cf Wikipedia). Je vois l'analogie Maison 2 / Taureau. Ce côté buté, qui regarde droit devant en ignorant soigneusement toute influence extérieure.
Donc, on peut voir Tapie comme un "aérien", donc surprenant, déconcertant, inattendu, mais focalisé sur l'argent non pas comme un truc à amasser, mais comme un flux, un courant. C'est pas exactement Onc' Picsou. D'ailleurs Tapie passe pour un type assez généreux, voire influençable, manipulable par les vrais requins ; et là, je dois te donner raison avec Jupiter : il reste bien asc Sagittaire. Il doit avoir un côté un peu naïf, tout de même.
Je pense que ce qui le fascine (je n'ai pas lu de bio sur lui), c'est plus le fait d'investir pour lancer des dynamiques que d'amasser réellement de l'argent.
Je me souviens que quand il a traversé l'Atlantique sur Phocea, ses équipiers et les journalistes à bord étaient terrorisés dans les tempêtes. Il poussait le bateau aux limites de la rupture. Et ça, il aime : jouer avec les limites.
Je le revois aussi donner des leçons de "stretching", en short à la télé dans les années 80... A cette époque, il était très populaire parce que il jouait avec un image très positive, moderne ; mais quand les affaires l'ont rattrapé, c'est son côté auto-destructeur (Phénix), qui a pris le dessus. Son inquiétude de tout perdre (Soleil opp. Pluton) devient une prédiction auto-réalisatrice, et il se vautre alors dans les renoncements nécessaires pour rebondir, renaître.
Ces propos n'engagent que moi

Erik

"Si tu as peur, marche droit sur l'objet de ta peur" (proverbe cambodgien)

Message

WeiJi
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 6 avril 2015 à 21h33


Je me souviens en effet du Taureau du Bébête Show ou du Tapie "sévérement burné" (donc Taureau aussi ?) des Guignols .
Je voudrais du coup revenir sur les trigones: Son Uranus en Gémeaux est sur la Cuspide, donc à moitié Taureau aussi, je dirais... De même pour le Neptune à 1° en Balance sur lequel doit peser encore la Vierge d'à côté.
Donc l'air me semble chez lui particulièrement proche de la Terre, ce qui est assez paradoxal.
C'est pas vraiment le Tapie Volant, pourrait-on dire ...

Autre point auquel tu fais allusion et qui me semble pertinent . Il faut en effet rappeler que Tapie était en effet en réalité un très petit joueur dans la cour des riches et des puisssants. C'est pas Bernard Arnault ou Liliane Bettencourt, pour ne citer que des français (dont il faudrait regarder le thème d'ailleurs). Bernard Tapie n'a même jamais été milliardaire je crois. Un "simple" millionnaire tout au plus ...
Donc c'est une erreur de perspective par rapport à son image publique de se focaliser trop sur l'aspect matériel à son sujet. La Vérité est ailleurs..

Message modifié le lundi 6 avril 2015 à 21h34 par WeiJi

Message

muyaka
membre de bronze

Voir plus


Date du message : mercredi 8 avril 2015 à 11h51


Bonjour Weiji, Erik... les autres...
Tout d abord je voulais vs dire quejeprenais bcp de plaisir a vous lire tous les deux, vos interventions sont pertinentes et permettent d approfondir l etude de la lecture du Ciel...
Je suis capricornienne coucou Erik et mon theme pourrait peut etre interesse Weiji - axe 2 et 8
L intrusion par rapport a ce sujet que vous proposez concerne donc Jupiter et Venus...je n apporterai pas de nouveaux elements par rapport a l interpretation generale mais desirais souligner ce qui me sautait aux yeux par rapport a ces 2 planetes et qui pourrait aider a affiner le role de ces 2 planetes ds ce theme, qui remarquons le deja est etonnant a etre lance en ce moment vu la conjonction de la pf natale au soleil uranus en transit du moment... Pierre pourra sans doute nous donner son avis la dessus p/r a un tel transit mais il me semble que la pf est un indice karmique... et jupiter et surtout venus sont a analyser plus sur la voie de l evolution justement avec des points 'fictifs' tels que :
- la lune noire moy en conj avec jupiter
Jupiter non soutenu par dautres planetes, en cancer, grande imagination et creativite, me semble t il, mais cette conj et cette presence de la LN en M8 , montre la crainte et le defi de cette planete en 8. Difficultes financieres, problemes fiscaux. De plus Pluton y est et il est interessant de relever l ecart entre LN vraie, en conj avec Pluton et LN moy avec Jupiter... Crainte de ne pouvoir 'garder' cet argent coulant a flots?
- Venus, ah Venus... elle est conjointe au NS! Et les aspects mineurs sont tres interessants d avec l ascendant et le MC... Et l on revient sur un ensemble de trinite...

Voila pour la 1ere petite intervention, 'tapie dans l ombre'
j espere que vous me permettrai de revenir un peu plus tard (enfants obligent) pour etayer les liens et l entrelacement d une vie publique/vie interieure profonde

Muyaka

Message

Erik_le_Rouge
Membre d'argent

Voir plus


Date du message : mercredi 8 avril 2015 à 13h52


Bonjour Weiji et Muyaka

> Weiji - ... Sévèrement burné, oui. L'opposition Soleil/Pluton, qui plus est dans l'axe 2/8, donne une certaine intensité passionnelle sexuelle, ce qui n'exclue pas la frustration...
Un petit joueur, oui, en quelque sorte. on est bien dans l'axe 2/8 : posséder pour perdre, et perdre pour (re)posséder... avec le pouvoir que l'argent donne sur les autres, et le pouvoir que la perte donne sur soi-même (Phocéa, l'OM). Ça avait commencé très fort avec une carrière de pilote F3 qui se termine par un coma (ça serait intéressant de voir les transits de ce jour-là).
... Ou juste un joueur, justement, qui rentre dans le casino les poches vides, et qui en ressort... lessivé, après avoir fait pété la banque... et qui change de casino, pour recommencer le même circuit... Jusqu'à ce que la brigade de jeux lui tombe dessus pour l'envoyer à la case prison. une autre de ses bio est titrée "le Flambeur : la vraie vie de Bernard Tapie".

> Muyaka - Je vois qu'on est entre nous (un peu), car j'ai une maison 2 "problématique" aussi (Pluton/Lune conjoint Lune noire). Et tu as raison de relever cette conjonction (LN vraie) dans sa 8. C'est peut-être pour ça que je brode autant sur ces thèmes-là, quand on me tend la perche.
Pour sa PF, je ne sais pas. Il me semble que Pierre ne prend pas en compte la PF nocturne comme le fait Astrothème...
J'avais pas approfondi non plus la conjonction LN/Jupiter, et je suis d'accord avec ton analyse.
Effectivement, contrairement à moi avec mon Pluton/LN en 2, lui, il amasse facilement les biens, mais il les perd facilement. Pour moi, la difficulté est plutôt d'accepter de "perdre", de consentir à une certaine insécurité matérielle. Mais je n'ai rien en 8 pour contrebalancer.
J'avais aussi négligé le plan karmique. Et là tu mets le doigt sur un aspect essentiel : une inquiétude fondamentale sur l'aspect matériel de l'existence (le Taureau burné). Gagner de l'argent est alors un moyen de se rassurer. Et son karma lui demande de convertir cette compulsion en "énergie", ce qu'il essaye bien de faire, il faut le reconnaître, par divers défis (sportifs, sexuels ou autres). Tout pour se dégager de la lourdeur taurine et accéder à la souplesse scorpionesque ! Mais avec la Lune Noire dans le secteur, c'est un sacré défi (l'argent mal acquis ?) Avec Pluton dans le secteur, il doit se débarrasser le plus vite possible de ces biens hérités qui sinon l'empoisonnent >>> affaires, prison...
Avec Vénus opposée au NN, il y a surement un réservoir d'amour en lui, qu'il a déjà exprimé justement dans ses incursions dans la chanson, le théâtre, le cinéma ; ce côté vénusien, beau gosse, il a pu en abuser, mais c'est une ressource qu'il a quand même en lui, sur laquelle il peut s'appuyer, pour développer des échanges (NN en 8).
Et là, je regarde l'article sur la chanson "Le Blues du businessman", qu'il avait reprise, et "qui raconte les regrets d'un homme d'affaires qui a réussi professionnellement, mais qui se rend compte qu'il aurait préféré suivre une carrière artistique, comme l'indique son célèbre refrain « J'aurais voulu être un artiste »".
J´aurais voulu être un acteur
Pour tous les jours changer de peau
Pour avoir le monde à refaire
Pour pouvoir être un anarchiste
Et vivre comme... un millionnaire
Et vivre comme... un millionnaire

Il me semble qu'Uranus, Régent Sud, est carré aux Noeuds, aussi... Là, c'est peut-être son attitude méprisante, voire violente dans certaines situations, notamment à l'égard des journalistes, le refus des normes en général, attitudes qui ont pu le marginaliser quelquefois.
Quand aux aspects mineurs, là, je ne sais pas trop...

Bien sûr, Muyaka, tu t'invites quand tu veux (peux ?)

PS : du bleu, ça nous change...

Erik

"Si tu as peur, marche droit sur l'objet de ta peur" (proverbe cambodgien)

Message modifié le mercredi 8 avril 2015 à 15h28 par Erik_le_Rouge

Message

muyaka
membre de bronze

Voir plus


Date du message : mercredi 8 avril 2015 à 15h14


Recoucou,

Il serait interessant de pouvoir interpreter le lien avec le karmique pour comprendre la trame de fond du theme car ce venus conjoint NS a pour regent Uranus et coregent Saturne, ces 2 planetes etant en conj en gemeaux ds la M6 qui est maitrisee par venus. Mercure me semble avoir son importance vu qu il est la planete maitresse du gemeaux et donc d uranus/saturne ?
Ce Mercure est conjoint au soleil, regent karmique du NN... et le coregent du NN est la Lune (M8 en cancer) (qui regit Pluton, domifie en 8) et quelle planete regit la maison ou se situe cette conj lune / neptune? Mercure...

Ces axes renverses, ces maitres entremeles, ces quintiles... Moi je trouve sa vie presente contributive a l evolution, peut etre sans acces au "pourquoi", au sens de ce chemin...
Mais bon je dis ca comme ca... comme ds un theme pr le moment, j observe, ca me parle ms j ai du mal a traduire en mots... je ne suis pas encore interprete, j emmagasine les donnees, puis je laisse transparetre...

J aimerais que Pierre intervienne un peu surtout pour ns rappeler cet axe evolutif et la signification du maitre nord ds secteur sud. Il doit se laisser porter par ses acquis du passe
Oui effectivement ces quintiles a l asc et Mc sont un appui de l invisible si j ai bien compris et cela touche son comportement et son orientation professionnelle... cela lui permet de 'jouir' de ces acquis malgre ses chutes ?
Bon je retourne jardiner, il fait qd meme tres bon ici en bretagne

Muyaka

Message

Erik_le_Rouge
Membre d'argent

Voir plus


Date du message : mercredi 8 avril 2015 à 16h37


Re-bonjour,

oui ça se complique si on prend les co-régents...

Mais je remarque comme toi que le régent nord se trouve en maison 2... Retour à la case départ. Et que les 2 régents principaux (Soleil, Uranus) sont en trigone, après tout.
Pour les co-régents, je prendrais plutôt directement les maisons des Noeuds, donc Pluton et Vénus, qui se trouvent justement dans leurs maisons domiciles (8/2).
Donc, je dirais qu'il doit d'abord résoudre son karma uranien (carré), avec excès d'indépendance, voire de violence, pour accéder à son karma solaire, lui même soutenu par Vénus dominant un peu son Verseau, pour comme tu dis jouir de ses acquis, ceci pour pouvoir mieux échanger, partager, avec le Noeud nord. C'est vrai que tout parait à l'envers, avec des allez-retours Nord/Sud, comme un alternateur;
il doit d'abord cultiver les valeurs positives du Verseau (altruisme, sens du collectif), pour se diriger vers son Noeud Nord, plus tourné vers lui-même (Lion), mais pour l'aider à échanger de l'énergie avec les autres. C'est un équilibre à trouver.
Je suis pas certain que ces trigones l'aident à se libérer. Il faut peut-être aller chercher du côté de Mars (!), en bon aspect avec le NN, pour trouver une porte de sortie.
Par contre, je ne sais pas comment analyser la conjonction Saturne/Uranus.
Il reste effectivement la Lune à analyser, avec sa conjonction à Neptune. Elle me semble une aide, spirituelle, philosophique, pour le tirer vers le NN, régissant la M 8. Et puis, elle est quand même en Vierge, pas loin de la balance. Là on est dans une certaine douceur, pour l'affectif. Mais ce n'est qu'une intuition, comme ça, à la volée...
Ces triangles, que Weiji évoquaient au départ, me semblent autant l'enfermer qu'autre chose...

Oui, l'avis de Pierre serait le bienvenu...

Ah ben alors, si il fait beau aussi en Bretagne, je vois pas qui peut encore se plaindre Je me souviens d'un hiver passé là-bas presque sans une goutte de pluie, mais de la neige. Quel bon souvenir.

Erik

"Si tu as peur, marche droit sur l'objet de ta peur" (proverbe cambodgien)

Message modifié le mercredi 8 avril 2015 à 17h02 par Erik_le_Rouge

Message

muyaka
membre de bronze

Voir plus


Date du message : vendredi 10 avril 2015 à 15h45


Bonjour Erik
le rouge
tu sais vu les nuances qu il peut y avoir ds chaque couleur basique... l intrigue est vaste... alors si tu pouvais eclairer ton allusion sur le bleu, ca m eviterait de rester ds des suppositions... Tu parlais de qui, ce bleu qui nous change? Tjs Tapie?

Pour la Bretagne, dont je ne suis pas originaire, la neige est bien plus rare que le soleil, surtout par ou je suis, bord de mer, quand meme!
Un retour au bleu, un peu vert...

Pour en revenir a notre 'tapis volant', cette Venus verseau qu il 'possede' de maniere independante est un peu ce qu il m'est demande de transmute sur ce mon chemin evolutif, me semble t il...

Alors toi tu serais un saturnien enigmatique...et moi une enigme saturnienne a affirmer?

T'en penses quoi?

J espere que Pierre prend plaisir a nous lire et a nous laisser 'decortiquer', voire 'devier' le sujet, desolee pour ceux que ca barberait...
Bonne apres midi

Muyaka

Haut de page