Aller au contenu

Topographie.net - Ressources en topographie : Formation afpa geometre topo

Montetolu
Visiteur

Date du message : vendredi 21 décembre 2012 à 15h44

Bonjour, je vais démarrer une formation de technicien geometre topo option tp avec l afpa d egletons. J aimerais connaître vos avis sur la formation et s'il vous semble réaliste de se mettre à son compte (en temps que topographe). Je vis en Alsace. Merci pour vos avis et conseils

Guillaume

De P.
Visiteur

Date du message : dimanche 31 mars 2013 à 15h49

Bonjour,

Peux-tu ne dire comment ta formation se passe?
Merci,
Bonne journée.

Guillaume
Visiteur

Date du message : dimanche 7 avril 2013 à 09h23

Bonjour,
La formation est très intéressante. À tout point de vue. La remise à niveau en math est plutôt ardue mais pas insurmontable. Si tu envisages cette formation c'est le point à ne pas négliger, il faut être surtout capable de maîtriser la géométrie et la résolution de triangle et ce à un niveau assez élevé. J ai toujours été une chèvre en math mais je sentais plus de facilités en géométrie alors je me suis lance. Et je suis bien content aujourd'hui hui ,la formation est passionnante, l'encadrement compétent et tout est fait pour être en mesure de trouver un emploi à la sortie.
Voilà, à plus si tu veux plus d'infos.

Guillaume

Céline
Visiteur

Date du message : dimanche 25 janvier 2015 à 18h54

Bonjour,

Je suis très intéressée par cette formation aussi (géometre topographe). J'ai plusieurs questions: Quelle formation initiale as-tu (niveau scolaire)? Est-ce qu'il y avait des stagiaires qui n'avaient pas le bac S ou technique ni 2 ans d'expérience professionnelle dans ta promo? Comment s'est passé ton recrutement (tests, entretien.....)? et dernière question, est-ce qu'il y a des filles qui étaient à la formation? :-)
J'espère que tu pourras me répondre. A bientot j'espère!

Guillaume
Visiteur

Date du message : mardi 27 janvier 2015 à 07h52

Bonjour,
la formation était très bien. J'ai fait un bac ES option Math mais je n'étais vraiment pas bon (8 au bac et 6 de moyenne sur l'année...). Attend toi à une sévère remise à niveau en math (si tu as des bases en géométrie et résolution de triangles c'est bien) les deux premiers mois, si tu es courageuse et que vous vous entraidez ça le fera même si tu n'as pas de grosses bases en math.
Certains stagiaires n'avaient pas de bac scientifiques ou techniques et cela ne les a pas empêché de réussir.
Le recrutement dépend de ton financement. Pour moi j’étais salarié donc demande de CIF.
Test de niveau (culture G, math niveau seconde-1ère mais orienté géométrie) avec l'afpa de ma région. En parallèle tu fais une demande à l'organisme de financement, tu te fais belle, tu prépare tes arguments et tu passe un entretien qui est décisif. Si tu est convaincante et affiche une grosse motivation, ils financent tout ou partie.
Si tu dépend de pôle emploi je ne sais pas comment cela se passe mais c'est possible aussi.
Sur 22 stagiaires dans ma promo il y avait 3 filles. Elles ont réussi toutes les trois.
Salut.

PS:il faut que tu sois prête à être mobile sur toute la France pour un job de géomètre, c'est très tendu surtout dans les TP.
J'ai rencontré des gens exceptionnels lors de ma formation, certains sont devenus des amis.

Guillaume

Céline
Visiteur

Date du message : mardi 27 janvier 2015 à 10h06

Bonjour Guillaume. Je te remercie pour tous ces renseignements!
Je suis encore plus motivée après avoir lu ta réponse!!
Je n'ai pas de bac s ni technique mais j'ai quand même fait des maths et je me débrouillais bien en géométrie. Bref ce que tu écris me rassure.
J'attends des nouvelles de l'afpa d'Egletons..... et je me suis aussi renseignée auprès des gretas qui proposent le bts geo topo en 1 an, ça pourrait le faire aussi par ce biais même si j'ai une préférence pour la formation de l'afpa... Bonne journée et merci encore!

Céline

Haut de page