Aller au contenu

FORUM APBAT : un grand monsieur parti dans le plus grand silence cynophile....

gersyl
Nouveau membre

Voir plus

Date du message : mardi 25 décembre 2012 à 12h01

il y a quelques jours ,un très grand monsieur du chien nous a quitté ,discrètement....
j'ai eu une pensée pour lui ce matin ,lors de ma promenade "détente" chiens en admirant les petits blés...plusieurs fois sélectionné au championnat de France de pistage,éleveur de belge poilus ,mais ayant commencé avec un BA. son affixe ..: le clos du Richaumoine à Monsieur JEAN CLESSE......
j'ai commencé et fait tout mon parcours canin a ses cotés....il m'a tout montré ,encore qu'il fallait savoir le comprendre car si ses connaissances dans le chien étaient indiscutables ,il fallait un décodeur,du courage ,et pas être trop susceptible...Alsacien pur souche (avec tellement de points communs avec un autre que tout le monde connait pour ses finales avec des BA)
il savait dire : qui t'a dit ça ? c'est un con ...c'est pas bon ,essaye comme ça!!! et ça marchait .....
il fallait être à l'heure ,mais tous les trucs et astuces ,si tu savais voir et écouter....
je suis allé en concours grand nombre de fois avec lui ,toujours premier... ou presque....et j'ai vu qu'il était encore plus le jour ou moi ,l'élève j'ai fais le CACT devant le maître et son champion ,jamais battu sur ces terres là ...son regard à la fois déçu et émerveillé de mon résultat ,ça ne s'oublie pas.....
c'est lui aussi qui m'a fait comprendre que le belge n'était pas pour moi ,quand je conduisais son/ses chiens que j’entraînais presque tous les jours et avec lesquels je ne pouvais tirer le maximum malgré moi...il ne faut pas nier l'évidence ...
pour tous ceux qui l'ont connu, côtoyé,vu ses chiens au travail ,il y a forcément une empreinte de ce passage ......
une pensée pour ce grand monsieur et tous les RICHAUMOINE,vivants ou au paradis des chiens...

tout ce qui fait progresser est bonne chose.

domi27
Vieux routier du site

Voir plus

Date du message : mardi 25 décembre 2012 à 22h08

Je ne sais pas si ça va soulager un peu tes regrets, mais il n'est pas parti dans un grand silence : de nombreux hommages lui ont été rendus sur les forums et réseaux sociaux, ainsi bien sur que les témoignages directs. Ce grand monsieur était très apprécié des gens du chien.
Merci à toi de contribuer à lui rendre cet hommage ici.

Domi Lagal
Une pensée pour nos chiens qui s'arrachent les tripes pour nous...Respect

gersyl
Nouveau membre

Voir plus

Date du message : mercredi 26 décembre 2012 à 12h57

je n'avais pas eu de retour sur tous les messages dont tu parles...je suis content de tout ça car il mérite que l'on se souvienne....pour ma part ,quand je promène mes chiens et qu'ils traversent un petit blé ,je vois sa grande silhouette au milieu ,c'est tout simplement un souvenir et bientot je vais avoir besoin de beaucoup de souvenirs avec le petit...a bientot

patsap
Visiteur

Date du message : mercredi 26 décembre 2012 à 16h46

Salut
Au régional Poitou Charentes ring, il y avait une photo souvenir de Jean.

p.sapin

gersyl
Nouveau membre

Voir plus

Date du message : mercredi 26 décembre 2012 à 19h19

merci pour tous ces renseignements....un peu coupé du monde du chien de travail et hop on est au courant de rien.....il faut dire que pour toute sa longue carrière ,la canine régionale ne l'a pas beaucoup (ou du tout ? ) fêté- un type qui tapé 4 finales avec podiums...bon ,c'est pas grave... ceux qui l'ont côtoyé n'oublient pas ....il est de ces concurrents qui forcent le respect,pour moi c'était tout un symbole de battre Jeannot ,à la loyale tout comme j'ai pris beaucoup de plaisir a me frotter a un certain Caro au Barais....des objectifs....il m'a appris à "me régaler derrière un chien au cordeau"
je souhaite simplement qu'il existe encore beaucoup de types comme lui.....

Francis
Visiteur

Date du message : vendredi 28 décembre 2012 à 10h42

Il est parti rejoindre son ami Claude, lui aussi parti trop tôt ! Je pense qu'à notre AG (CC Sundgau), il y aura un petit mot pour eux.

Francis GEORGES

Haut de page