Aller au contenu

FORUM APBAT : Bertrand et Ebène

Bertrand G.
Visiteur

Date du message : jeudi 10 janvier 2013 à 22h58

Bonjour et bonne Année 2013, à tous les adhérents APBAT !!!!

Je lis le forum, et adhére à l’ APBAT depuis 2 ans, et je reprend avec grand plaisir et envie, ma cotisation 2013 à l’ APBAT ( envoyée hier, et heureux d’ avoir BALZAN sur la carte, Balzan que j’ ai suivi avec émotion à Albertville !!!) et adhérent aussi SCBA .
Je fais parti du club de Bonsecours ( à coté de ROUEN, régionale de seine maritime), ou je pratique le ring . Je suis bénévole dans le club, tantôt éducateur si besoin, et trésorier du club.

J'ai une femelle berger allemand du nom de " ECHARLOTTE dite Ebène de la Seigneuriale " qui est née le 17/03/2009, issue de lignée "morpho".
J’ ai donc un BA qui travaille, mais qui n’est pas un BAT .
Nous nous faisons plaisir en RING, et je remercie l’ équipe qui a su nous faire travailler et progresser, dans le respect du chien .

Voilà où nous en sommes actuellement:

- HD C /ED A : Ma plus grande déception dans le BA !!!
- CSAU (mention excellent)
- TAU
- Brevet OBE mention excellent
- Brevet RING mention excellent
- RING 1 : 3 concours avec 1 excellent et 2 TB (qualificatif TB)
- Raté brevet RU par manque de travail et d’ entrainement ( C’est la faute du Maitre !!!)

Ebène est ma 1ère chienne, son dévouement, son amour pour toute la famille, sa polyvalence et sa fidélité me font chaud au cœur tous les jours .
Je n’ ai plus d’ objectif pour notre équipe, car sa dysplasie m’ oblige à la préserver : elle boite si elle saute trop à l' entrainement, si elle se cogne même légèrement.
C’est dur pour elle, elle est courageuse et j’ai souvent de la nostalgie, j’ aime le ring, et je n’ai pas la patience et la passion pour migrer vers l’ OBE, qui est une discipline difficile et pas adapté pour moi et Ebène ( Bravo à Marjorie que j’ ai déjà eu l’ occasion d’ admirer en sélectif OBE et lors d’entrainement à Bonsecours ) . Ebène est une BA molle dans le travail, et soumise dans le plat ( surement à cause du Maitre qui n'a pas su faire ) : donc pas d’ OB possible avec envie .
Je souhaite voir vieillir Ebène sereinement, et la raison va donc prendre le pas sur ma passion et mon envie de travail avec elle.
Pour Ebène, maintenant c’est un peu de mordant, car l’ équipe continue de me l’ entrainer 1 fois par semaine, pour le plaisir . Et donc des ballades ensemble et le canapé, qui sont ces 2 activités préférées. Enfin non, sa préférence c’est le travail sur troupeau, ou j’ai fait 4 séances, qui ont mis en évidence ses qualités de chien de berger . Maintenant, voir un mouton, cela l’ excite plus que le mordant !!!

Je ne souhaite pas prendre un 2ème chien, car je n’ ai pas le temps pour 2 chiens, et je ne veux pas la négliger, et comme pour moi un chien n’est pas qu’un pointage en bas d’une feuille de concours, mais un membre de la famille, je continuerai donc à prendre du plaisir et à réver à ce que j’ aurai peut être pu envisager, si j’ avais choisi un BAT, et en regardant les excellents BAT de la régionale dans nos concours et surtout dans les sélectifs qui arrivent : Calam à Dominique et Cooper de la Coquellerie à Patrick .
Et oui, dans l' équipe du club, nous avons un super BBMM qui est trés bien placé pour l' instant pour aller en sélectif du groupe 3, et donc je vais suivre la tournée pour le soutenir et l' encourager . EBENE le regarde souvent à l' entrainement, mais cela ne suffit pas......LOL

Quand on voit les photos de VIERZON, cela donne envie d’ avoir du beau et bon BAT !!!! Les clichés sont superbes . La garde d’objet de GUIZMO : houahhhh impressionnant et superbe . Bravo à Mr LARTAUD pour ce qu’il a fait comme travail sur le chien, et pour ce qu’il donne à l’ APBAT .

Merci à Thierry pour son engagement, et ce vent nouveau m’ a redonné de l’ espoir dans le BAT en ring. Cela m’ a donné envie de continuer à contribuer à la vie de l’ APBAT en reprenant ma cotisation, même si j’ arrête ma participation aux concours .

Il y a tellement de pression dans le milieu du ring et dans les clubs pour vous faire évoluer vers le BBM, que l’ on fini par penser que le BA n’est pas un chien assez fort pour le travail en concours .
Et la dysplasie, c’est une épée qui me fait peur si un jour je choisi de reprendre un BAT !!!!

L'APBAT ne peut et ne doit pas s'arréter en si bon chemin !!!

Merci à tous pour ce que vous faites !!!

mrusso
Vieux routier du site

Voir plus

Date du message : vendredi 11 janvier 2013 à 06h02

bienvenue ici !!!

et bertrand, guizmo est le frere de gaia que tu as vu a bonsecours

--------------------------------------------------

Marjorie

Passionnee de chiens de travail, pratique l'obeissance canine de competition.

ThierryLURET
Vieux routier du site

Voir plus

Date du message : vendredi 11 janvier 2013 à 08h46

Tout d'abord bienvenue ici et merci pour ta présentation fort complète et qui aborde de nombreux sujets. Tu as donc une chienne du regretté R. Barrau qui vient juste de nous quitter, même s'il avait choisi de sélectionner que sur les lignée morpho, le caractère est quelque chose qui le passionnait aussi, je me souviens de ses "papiers" très intéressant sur l'épreuve de caractère du championnat d'Allemagne.
Il était aussi rigoureux sur la sélection sur les hanches, mais celle-ci a ses limites et d'autres facteurs que ceux héréditaires entrent en jeu ! Ta chienne est donc HD/C et ED/A, c'est donc déjà un résultat fort correct, et le fait qu'elle boite donc précocement (pour un chien génération des "E") indique plus surement une complication arthrosique qui n'est pas liée qu'à la hanche "C". En effet "C", c'est dysplasie légère, la plupart du temps cela n'a aucune influence sur la vie du chien, beaucoup de chiens de haut niveau en ring ou autres l'étaient ! Mais il est un fait que ces complications sont amplifiées par la morpho des chiens d'origine beauté, souvent plus lourd, plus massif , plus angulé. Voilà pourquoi à l'apbat on encourage à se diriger vers les lignées travail où je ne dis pas que tout est rose, mais où ces préoccupations liées à la rusticité sont quand même bien plus prises en compte par les éleveurs !
La pression dans les clubs pour diriger systématiquement les gens vers le belge, là t u soulèves un vrai problème qui est une des causes majeures du frein au retour à haut niveau de notre race alors que les éleveurs produisent la matière, et là aussi, l'apbat a un rôle majeur à jouer sur le terrain en disant: non, le Ba peut aussi être concurrentiel à haut niveau, pour peu qu'on améliore le point crucial souligné par Jean-Mi à Vierzon : la précision et la rigueur dans le dressage !
Je te souhaite bonne continuation avec ta chienne, tu as ta place toi aussi à l'apbat avec ce que tu fais et bravo pour le respect envers ton animal !

PATRICK76
Visiteur

Date du message : vendredi 11 janvier 2013 à 08h51

Salut, Bertrand. Présentation d'un vrai passionné du berger allemand comme on les aime. A très bientôt certainement lors d'un changement de terrain avec manu et martial.

Patrick Roche

domi27
Vieux routier du site

Voir plus

Date du message : vendredi 11 janvier 2013 à 16h59

Salut Bertrand et au passage, salut les gars du 76 !
Très contente de te voir sur le forum et de lire ta présentation, très belle et très respectueuse, aussi bien de ton équipe que de ta chienne. Mais te connaissant, je ne suis pas surprise. C'est bien que tu te montres, toi si fidèle et si discret.
A bientôt j’espère aussi lors d'un changement de terrain. Et bonjour à Jacques sa femme et Manu.

Domi Lagal
Une pensée pour nos chiens qui s'arrachent les tripes pour nous...Respect

Bertrand76
Visiteur

Date du message : dimanche 13 janvier 2013 à 17h04

Merci à tous, pour votre accueil et vos réponses . Ebène et moi, nous vous sommes reconnaissant, et sommes fier d' apporter notre petite pierre à la maison APBAT .

Thierry, tu peux compter sur moi, pour faire un max de pub pour l' APBAT, afin de ramener le plus possible d' adhérent !!!

A Marjorie, je savais que tu avais un très bon chien avec GAIA, que j' ai vu à Bonsecours, mais maintenant que je sais que c 'est la même portée que GUIZMO, je ne doute pas du gros gros potentiel que va former votre équipe . Du très bon, dans des mains expertes, cela devrait emmener très très haut les couleurs du BAT.....

Pour Patrick et Domi, je vous dis à très vite sur les terrains, pour un entrainement et ensuite et surtout pour vous encourager et vous soutenir, aux sélectifs !!!! ;)

Bertrand

DomiLafon
Vieux routier du site

Voir plus

Date du message : lundi 14 janvier 2013 à 19h53

Belle présentation Bertrand. Désolée pour ta fifille. Je sais que la dysplasie de la hanche est un vrai fleau et que le stade dont est atteint le chien n'est pas forcément révélateur du degré de handicap. Des stades 1 font des fois plus souffrir que des stades 2 ou 3. Tout dépend de la cause qui provoque l'anomalie. Je rejoins Thierry dans son analyse. Les angulations très prononcées ne font qu'accentuer la gêne.
Je te souhaite de bons échanges sur ce forum.

Dominique LAFON

Bertrand76
Visiteur

Date du message : lundi 14 janvier 2013 à 22h38

Merci Dominique pour ton accueil, et pour tout ce que tu as fait, et que tu apportes à l' APBAT.

Effectivement la surangulation des chiens de morpho ne fait qu' amplifier et aggraver le stade de la Dysplasie. Et C pour moi, c 'est déja énorme comme handicap. Il suffit de regarder la radio pour comprendre le phénomène, et se dire que le chien doit effectivement rapidement souffrir.
Pour ma chienne, cela la fait boiter si elle fait des efforts trop importants . Par exemple, le saut en longueur lui est totalement impossible, enfin disons plutot qu 'elle le refuse depuis toujours. J' ai essayé au début de l' obliger en encourageant, mais après une séance de 2 ou 3 sauts, c 'était une boiterie un jour ou 2. Je me suis donc contenté du saut de haie (au max à 0,95M) pour le brevet et ring 1.

En ne faisant rien de traumatisant, elle ne boite pas .

On prendra du plaisir autrement que dans un sport canin.

On suivra les meilleurs, qui nous font tellement réver !!!!

laurence
Visiteur

Date du message : mercredi 16 janvier 2013 à 08h46

coucou mon ami
pleins de bonnes choses à toi et Ebène pour 2013
et persévérer en RU
pas de soucis pour s'aider
les terrains pour ceci par chez moi ne manque pas et quelques parcours pour Ebène
et continue a te faire plaisir
LOLO

laurence chabert

obejump
Visiteur

Date du message : vendredi 18 janvier 2013 à 09h52

bienvenues

Haut de page