Aller au contenu

Forum de la Renault 4cv - http://www.renault4cv.fr : Joint entourage de porte

Marc1209
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 25 février 2016 à 21h20

Salut à tous,
je ne sais plus où, mais j'ai lu comme quoi en fonction de la position sur la porte, le joint d'entourage de porte devait changer son orientation...Le problème est que mon joint est symétrique...Quelqu'un pourrait-il me renseigner? Merci d'avance

jp44
Passionné
Passionné

Voir plus

Date du message : vendredi 26 février 2016 à 19h40

Marc1209 a écrit :

Salut à tous,
je ne sais plus où, mais j'ai lu comme quoi en fonction de la position sur la porte, le joint d'entourage de porte devait changer son orientation...Le problème est que mon joint est symétrique...Quelqu'un pourrait-il me renseigner? Merci d'avance

Bonsoir,
C'est Monsieur Delaunay qui explique cela sur son site. Avoir et à revoir sans doute.

jp44

Marc1209
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 29 février 2016 à 06h46

Merci pour la réponse jp44

titan
Initié
Initié

Voir plus

Date du message : lundi 29 février 2016 à 07h46

Salut, c'est certainement ce que tu cherches.

http://www.4cv-renault.com/technique/joint_porte/joint_porte.html

La page est sympa, mais pour l'instant je n'ai pas tout compris, on verra ...

Tiens moi au courant du déroulement des opérations, j'ai bientôt la même corvée qui m'attend !

MY KATCHEWOO IS FANTASTIC

Message modifié le lundi 29 février 2016 à 07h50 par titan

4cvjus
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 3 décembre 2016 à 16h14

Salut à tous!
Ma titinne revient d'une année et demi de prise d'otage par mon carrossier. Dans le remontage, j'en suis à l'étape du montage des joints d'entourage de porte.
J'ai aussi consulté la page de Jean-Pierre DELAUNOY. Mais je dois être vraiment handicapé, j'ai toujours pas compris le sens de montage...
Un petit coup de main, par d'autres ayant déjà fait l'expérience du montage de ces joints?

Ce que dit Delaunoy:

"Le grand coté vient en applique sur l'entourage de porte". Grand coté incurvé ou plat? Si je regarde son image, je comprends qu'il faut coller la partie large et incurvée sur l'entourage de porte.

1ère possibilité: La partie incurvée, plaque pas très bien sur l'entourage de porte.

2ème possibilité: La partie plate, qui fait angle droit, plaque très bien dans l'angle entourage/coté.

Puis, ça se corse. "Sur le montant vertical d'articulation de porte, il vient s'appuyer sur le côté. changement d'orientation du joint sur la partie verticale".
Il met cet image pour illustrer.

Perso, je vois pas grand chose, à part qu'il le twiste avant le butoir de porte. Mais dans quel sens...

Si l'on a choisit la première possibilité d'application sur l'entourage, ça donne ça:

Si l'on a choisit la deuxième possibilité d'application sur l'entourage, ça donne ça:

Bilan de mes essais: Deuxième possibilité, en appliquant les cotés plat contre l'entourage et le coté? J'ai tout juste?

jp44
Passionné
Passionné

Voir plus

Date du message : samedi 3 décembre 2016 à 16h45

Bonjour,
Ah ces joints de porte ! Je suis comme toi, je ne comprends pas le changement d'orientation du joint. Des potes qui sont passés par cette étape ne se sont pas préoccupés de ce conseil et leur véhicule ne s'en porte pas plus mal.
En revanche, attention, il existe deux types de joints dont les sections sont proches mais la dureté shore (indice de dureté pour les caoutchouc) est très différente. Le premier acheté au comptoir de la carrosserie s'est révélé extrêmement dur à l'écrasement et m'empêchait de fermer les portières au point de retirer ces derniers. Le nouvel approvisionnement chez Bretagne rétro m'a fourni des joints sont beaucoup plus souples mais pas encore installé car j'ai à résoudre un problème électrique.
Bon courage.

jp44

jp44
Passionné
Passionné

Voir plus

Date du message : jeudi 12 janvier 2017 à 17h23

Bonjour à toutes et à tous,
Ça y est, j'ai fini de coller mes nouveaux joints de porte. Je suis satisfait car je peut fermer mes portes en claquant un peu. En retour, pour les portes avant, elles s'ouvrent plus facilement car l'écrasement du caoutchouc alvéolé agit un peu comme un ressort. En tirant sur la poignée pour dégager le pêne, la porte s'ouvre "automatiquement".
SLTS

jp44

Claude
Pro
Pro

Voir plus

Date du message : jeudi 12 janvier 2017 à 19h11

Bonsoir JP,
Ce n'est pas pour le joint lui même que j'ai galéré mais plus avec la colle....faut pas se louper.
Cela va faire au moins 5 ans que je les ai mis et j'ai toujours se que tu as actuellement...

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.
Si vous aimez les vielles motos http://almanachdesmarques.free.fr/
Si vous avez une moto à moteur AMC http://lesmoteursamc.free.fr/

jp44
Passionné
Passionné

Voir plus

Date du message : jeudi 12 janvier 2017 à 19h36

Bonsoir Claude,
Pour le premier type de joint, j'ai utilisé de la Néoprène. Bien que la notice précise qu'il faille attendre 10 mn avant de mettre en place le joint, j'ai progressivement augmenté l'intervalle de temps jusqu'à 1/2 heure avant de positionner mon joint à sa place. Les conditions environnementales étaient d'au moins 15 °C. Les portes étaient déposées.
Pour les ''bons joints'', j'ai utilisé la Bostick 1220 et mis sans attendre le joint en place. Les conditions environnementales étant autour des 9, 10°C, j'ai utilisé un sèche cheveu à sa puissance maximum de chauffage pour que la colle sèche. J'ai pu ainsi avancer rapidement comparativement à l'expérience originale. Il me semble que sans avoir atteint la perfection, le résultat est satisfaisant. Les portes étaient en place, mais ce ne fut pas une partie de plaisir.

jp44

4cvjus
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 12 janvier 2017 à 21h40

Salut les amateurs de joints... de porte.
Merci JP pour ton conseil. J'ai commandé un nouveau joint de porte chez Bretagne rétro, il est parfait. Les portes ferment sans forcer, une fois le réglage de la gâche effectué (en respectant l'alignement des portes et de la carrosserie).
Quand au collage. La galère! J'ai utilisé une colle contact néoprène, catastrophe. En respectant le temps de séchage, et en travaillant dans un milieu à 19 degrés, la colle adhère mal au joint qui du coup se barre par endroits (j'ai même tenté de dégraisser le joint, pas d'amélioration). Pour la colle Bostik, c'est un peu tard. Si je trouve une fois le courage d'enlever les joints la colle et recommencer, j'y penserais.

Claude
Pro
Pro

Voir plus

Date du message : jeudi 12 janvier 2017 à 21h45

J'ai réussi aussi avec la néoprène mais je n'ai jamais regardé de plus près pour savoir si je l'avais bien posé partout.
Je préfère de loin jouer du "darrack" que de la néoprène.....jamais été mon fort dès que j'en utilise sauf d'en avoir partout ....

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.
Si vous aimez les vielles motos http://almanachdesmarques.free.fr/
Si vous avez une moto à moteur AMC http://lesmoteursamc.free.fr/

jp44
Passionné
Passionné

Voir plus

Date du message : vendredi 13 janvier 2017 à 10h10

4cvjus a écrit :

Salut les amateurs de joints... de porte.
Merci JP pour ton conseil. J'ai commandé un nouveau joint de porte chez Bretagne rétro, il est parfait. Les portes ferment sans forcer, une fois le réglage de la gâche effectué (en respectant l'alignement des portes et de la carrosserie).
Quand au collage. La galère! J'ai utilisé une colle contact néoprène, catastrophe. En respectant le temps de séchage, et en travaillant dans un milieu à 19 degrés, la colle adhère mal au joint qui du coup se barre par endroits (j'ai même tenté de dégraisser le joint, pas d'amélioration). Pour la colle Bostik, c'est un peu tard. Si je trouve une fois le courage d'enlever les joints la colle et recommencer, j'y penserais.

Bonjour jus,
J'ai acheté la colle Bostick en même temps que les joints de porte. Mon avantage, c'est que je réside à 15 km de Bretagne Rétro. En revanche, je suis très curieux de savoir quel réglage de la gâche tu as réalisé. Est ce la pièce qui comporte des rainures et fixée sur la carrosserie ?

jp44

4cvjus
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 17 janvier 2017 à 10h55

C'est bien la pièce rainurée qui est fixée sur la carrosserie par deux vis. Il faut trouver la position qui permet la fermeture de la porte sans pousser comme une bête, tout en gardant l'alignement de la porte à la carrosserie. Il faut jouer sur les deux vis, en sortant / rentrant plus ou moins la gâche par rapport à celles-ci.

MATOU33
Initié
Initié

Voir plus

Date du message : mardi 17 janvier 2017 à 19h20

Bonsoir à tous,

que la lecture du forum est agréable lorsque l'on voit que d'autres partagent les mêmes interrogations ... notamment en ce qui concerne le pliage du joint préconisé par M DELAUNOY...

Merci pour les clichés qui démontrent l'absence d'évidence biblique de l'opération... qui vont me conduire à positionner mes joints tels quels sans "vrillage" et bien entendu au printemps futur, pas maintenant avec -4°

Sur les joints : les avis divergent selon mes informations sur la dureté de ceux acquis au comptoir de la carrosserie . Lors de discussions, je les ai vu vantés pour leur souplesse
Que pensez vous de ceux vendus par ENPI (2 modèles proposés, avant ou après 1955 (???) ) ?

Quant à la colle, les conseils sur lesquels j'étais resté se profilaient vers la colle polyuréthanne PU 9050 sur le site de RESTOM.

Vos avis ?

4CV SPORT 1959

jp44
Passionné
Passionné

Voir plus

Date du message : mercredi 18 janvier 2017 à 12h11

Bonjour,
Pour ma part, je n'ai pas d'avis sur les joints de ENPI mais sur ceux du comptoir de la carrosserie qui m'en a vendu de très dur. Impossible de fermer les portes une fois qu'ils ont été collés. En revanche, ceux que j'ai acheté à Bretagne rétro sont beaucoup plus souple et m'ont donné satisfaction. Je pense que ces joints de type alvéolé répondent au besoin.
Pour la colle j'ai donné mon avis sur deux d'entre elles.
SLTS

jp44

Haut de page