Aller au contenu

FORUM APBAT : Le Ba de travail dans la presse récente

ThierryLURET
Vieux routier du site

Voir plus

Date du message : mardi 22 janvier 2013 à 09h50

Deux très bons articles qui parlent enfin de notre Ba de travail viennent de paraitre un dans "sans laisse" et un dans la revue de notre club de race, la scba. J'aimerais ici avoir vos réactions sur ceux-ci.
Je vous donne ici mon premier sentiment. Ils me paraissent tous les deux bien mettre en valeur la spécificité et la justification de nos lignées "travail", l'historique et la reconnaissance de ses erreurs (enfin!) par notre club de race me parait un premier pas, l'évolution actuelle au sein de la scba qui enfin reconnait ces lignées et qui fait de bonnes propositions comme cette sous-commission travail (proposition déjà évoqué par JM Teulé il ya déjà longtemps à la création de l'apbat...).
Maintenant, le gros bémol : pas un mot sur l'existance même de l'apbat, pour son rôle pourtant capital dans l'histoire du ba de travail, on a l'impression que c'est la scba toute seule qui tout d'un coup s'est dit : c'est trop injuste cette mise à l'écart du chien de travail et on va réparer ça ! Tous ceux qui connaissent l'histoire savent que cela ne s'est pas passé comme ça, que c'est grâce à des gens comme D.Berneuil que les grands prix de travail ont été intégrés à la Nationale d'élevage, que la création de l'apbat a été ce coup de pied dans la fourmilière qui a fait grandement avancer les choses pour notre ba de travail, que c'est grâce à l'apbat que la Nt a vu le jour etc...
Très bien si la CU scba veut s'impliquer encore plus dans sa mission, mais pour moi le renouveau actuel au niveau qualité chez les éleveurs travail s'explique avant tout par la qualité de leur travail effectué d'initiative par ceux-ci, ils n'ont pas eu besoin de directives venant de leur club de race ! C'est un peu si on disait que si le malinois de travail est aussi fort actuellement, c'est grâce à leur club de race... Non , c'est grâce au travail des éleveurs qui ont su contourner la barrière de la confirmation, se servir du pays berceau de leur race, orienter leur sélection en s'affranchissant des critères morpho de la beauté... que les variétés belges cartonnent aujourd'hui aussi bien dans le sport que dans l'utilisation pratique (cela rejoint l'article sur la préférence de la Police Allemande) A vous !

Message modifié le mardi 22 janvier 2013 à 09h51 par ThierryLURET

Baptiste C.
Visiteur

Date du message : mardi 22 janvier 2013 à 18h39

Thierry, pourrais-tu résumer le sujet du SansLaisse? j'avoue que depuis que Alain D. est parti j'ai décidé de mettre en stand-by mon renouvellement d'adhésion pour voir vers quoi le magazine va évoluer...

dubois
Visiteur

Date du message : mercredi 23 janvier 2013 à 09h39

Baptiste Cergnul a écrit :

Thierry, pourrais-tu résumer le sujet du SansLaisse? j'avoue que depuis que Alain D. est parti j'ai décidé de mettre en stand-by mon renouvellement d'adhésion pour voir vers quoi le magazine va évoluer...

OUI JE SUIS BIEN D ACCORD AVEC TOI THIERRY, l'article c est bien de mettre en valeur le B.A. T. mais je trouve que l article est trés restritif et parle surtout de la S.C.B.A je me souviens qu'a l' époque nous étions confinés dans un coin ou personne ne voyait les B.A. T et c 'est sur un coup de gueule de Mr. BERNEUIl que l'APBAT est née nous n'avions mème pas une chaise et c'est assis par terre que l APBAT s'est construite, alors pourquoi ne pas mettre en valeur cette assos, et tavailler ensemble pour le B.A.T. plutot que d' ignorer notre APBAT, j avoue que je ne comprend pas, se regrouper et non pas diviser serait bien pour nos B.A.T. merci pour votre travail.

ThierryLURET
Vieux routier du site

Voir plus

Date du message : mercredi 23 janvier 2013 à 16h38

Oui c'était justement pour réparer cet oubli (volontaire ?) que j' ai ouvert ce sujet et rétablir une certaine vérité, comme toi je ne comprends pas bien cette volonté de nous ignorer (qui n'est pas nouvelle...), pourtant je discute et j'échange très bien avec D.Saorin le président de la CU quand on parle chien de travail et élevage, il y a c'est certain des conflits de personnes et d'intérêts qui nous dépassent nous les simples passionnés de la base du Ba de travail...
Pour Baptiste, ,je ne pense pas qu'on ait le droit de faire ici un copier-collé de l'article de Sans laisse, j'essaie de le scanner et de te l'envoyer par mail. A+

Haut de page