Aller au contenu

Topographie.net - Ressources en topographie : Help..

VIDAL_TECH
Visiteur

Date du message : vendredi 4 octobre 2013 à 17h47

Bonsoir tout le monde.

Bon déjà je me présente je suis nouveau sur ce forum. Je suis étudiant en première année en IUT Génie Civil.

Voila j'ai un problème avec Gisement, angle horizontal et VO(ou G0).
Un exemple : un point A (4,4) et un point B(2,2)
Le gisement est l'angle entre une direction et l'axe des ordonnée. Ici Ga-b = 250 grade
l'angle horizontal serait de 50 grade.
Pour le, VO= gisement - Hz, ma question c'est que avec mon résonnement tout les Hz serait egale a 200 ( un autre exemple. Si on aurait un gisement de 258, l'angle horizontale serait de 58 et donc le V0 encore egale a 200 ) ? Je m'embrouille.
Quelqu'un pourrait me démêler tout ca ? :p
Merci par avance !

Desj
Visiteur

Date du message : jeudi 10 octobre 2013 à 13h26

bonjour,
l'angle horizontal n'a rien à voir avec le gisement, il s'agit d'un angle mesuré entre 2 points visés à partir d'une station.
Admettons un stationnement en A (connu) afin de lever des points (un chantier) et disposant d'un autre point connu B, ce qui est léger, trois ou quatre serait mieux, afin de sortir un V0 moyen pour la station. Le V0 change à chaque station car relatif à la valeur fixée à l'ouverture et aux valeurs angulaires mesurées.
Dans ce cas, on a le gisement AB théorique (250 gr) issu des coordonnées et la lecture faite sur B. Cette lecture est relative au 0 du cercle horizontal du tachéomètre, logiquement on fixe un point d'ouverture à 0 ou à 100gr puis on vise ce point qui peut être B ou un autre servant d'ouverture et de fermeture.
Le V0 résultant dans notre cas est unique Vo=Gab-Lb, (si lecture en B = 0, V0=Gab; si Lb=100, V0=Gab-100) donc pas de vérification possible, si plusieurs points étaient connus en coordonnées, il faudrait sortir le V0 moyen.
Ce V0 sert à déterminer les coordonnées des points qui seront levés (c,d....) tel que Gac=V0+Lc et Xc=Xa+Dac sin Gac, Yc=Ya+Dac cos Gac.
Si ce n'est pas assez clair, dîtes le moi.

Haut de page