Aller au contenu

FORUM APBAT : SCBA : SOUS-COMMISSION ELEVAGE DU B.A. DE TRAVAIL

Webmaster
Administrateur

Voir plus

Date du message : jeudi 20 février 2014 à 07h02

Pour information :

Courrier SCBA :
Chers Amis, Chères Amies,
Nous avons le plaisir de vous convier à la première réunion concernant la sous-commission élevage Berger Allemand de Travail qui aura lieu le dimanche 9 mars 2014 à partir de 8h30 dans le local du
C.E.C de VIENNE
3597, Montée du Coupe Jarrêt.
38200 VIENNE
A cette occasion, nous souhaiterions réunir les Eleveurs et les Utilisateurs de Bergers Allemands de la région Rhône - Alpes et des régions limitrophes, ainsi que tous les Eleveurs et Utilisateurs d’autres régions plus éloignées, qui seraient désireux de se joindre à nous.

Vous trouverez ci-après, une liste non exhaustive du programme envisagé et quelques questions ; cela n'est qu'une trame qui va s'améliorer au fil des jours en attendant la réunion mais laquelle, va vous donner matière à réflexion et vous permettre de préparer d’autres questions ou émettre des idées et des propositions.
De plus, Il sera très intéressant de faire évoluer dans la journée, des chiens qui sont les valeurs montantes de la race, (âgés de 6 à 24 mois et n'ayant encore jamais concouru) pétris de qualités (voire même exceptionnels) qui seront les champions de demain et seraient la démonstration de ce que nous recherchons par rapport à ce que nous avons trop l'habitude de voir ! Nous pourrions, par exemple, établir pour chacun d'entre eux une carte d'identité détaillée mentionnant poids, taille, morphologie adaptée au travail, aptitude aux sauts, caractère etc...

Toutes les idées et propositions issues de la réunion, pour laquelle j'ai essayé de construire une « colonne vertébrale », seront le résultat d'un réel travail collectif.
Ne tardez pas à me signaler votre présence car le club doit s'organiser pour nous restaurer à midi.
N’hésitez pas à convier vos amis, conducteurs, entraîneurs de Club, H.A etc…
et bien sûr de donner l’info à vos éleveurs !

Daniel SAORIN
Quelques points que nous pourrions aborder ensembles:
- Qu'attendez-vous de cette réunion?

- Le B.A.T: Etat des lieux ?

- Recensement des problèmes rencontrés: caractère, santé, entraînements etc. ?

- La place du B.A.T dans le cheptel B.A ?

- Quelles actions pour demain et pour quelles raisons?

- Quels moyens et quelle politique? Propositions de solutions, quelles sélections et avec quels critères (taille, poids, origines)?

Mise en application :
- Quels types de reproducteurs (trices) pour demain ?
- Quels critères à prendre en compte ?
- Publication des accouplements "Premium" (ou autre terme à trouver).
- La C.U. interface entre les éleveurs producteurs de B.A.T et les acquéreurs potentiels et de grande compétence.
Questions diverses:

Ex : Pourquoi pas l'idée d'Equipes SCBA sponsorisées? (recherche de sponsors en plus de SCBA et Royal Canin) ?
Peut-on envisager la mise en place de Responsables Régionaux
REUNION du 9 Mars 2014
FEUILLE d’INSCRIPTION
NOM :………………………………………………………………………………….
Prénom :………………………………………………………………………………
Adresse :………………………………………………………………………………
C.P :…………………Ville :…………………………………………………………
Tel :……………………………..
Mail :…………………………………………@........................................
Discipline (s) pratiquée (s) :………………………………………………..
* Eleveur
* Conducteur
* H.A
* Autre

Participera à la réunion du 9 mars 2014 au C.E.C de VIENNE, accompagné de ………personne (s)
Feuille à retourner avant le 03/03/2014 à :
Daniel SAORIN
1395, route de CAROMB
84400 CARPENTRAS

Le Webmaster

domi27
Vieux routier du site

Voir plus

Date du message : jeudi 20 février 2014 à 07h18

Encore une fois, nous pouvons être fiers à l'APBAT de voir une de nos innovations reprises à son compte par la SCBA :

Après la Nationale de Travail, les états-généraux que nous avions créées en 2006 et en 2007 sont repris dans cette journée, dans le même esprit et les mêmes formes (voir sur le site APBAT : Evénements BA)

Citation :

De plus, Il sera très intéressant de faire évoluer dans la journée, des chiens qui sont les valeurs montantes de la race, (âgés de 6 à 24 mois et n'ayant encore jamais concouru) pétris de qualités (voire même exceptionnels) qui seront les champions de demain et seraient la démonstration de ce que nous recherchons par rapport à ce que nous avons trop l'habitude de voir ! Nous pourrions, par exemple, établir pour chacun d'entre eux une carte d'identité détaillée mentionnant poids, taille, morphologie adaptée au travail, aptitude aux sauts, caractère etc...

Domi Lagal
Une pensée pour nos chiens qui s'arrachent les tripes pour nous...Respect

ThierryLURET
Vieux routier du site

Voir plus

Date du message : jeudi 20 février 2014 à 14h50

Très juste ta remarque concernant les Etats-Généraux, vraiment dommage que personne n'ait poursuivi cette bonne idée, enfin au vu de ce qu'on vient de lire peut-être que d'autres vont prendre la relève...
Nous avons décidé de mettre en ligne ce courrier de la scba, ceci afin de rester irréprochable et qu'on nous accuse pas de créer de divisions ! Pourtant, vu comment nous sommes considérés par notre club race, notamment les derniers échanges depuis la Nt qui avaient le mérite d'être clair (voir le sujet relations apbat /cu scba), on aurait très bien pu se passer de ce relais chez nous. C'est à vous seuls de juger, adhérents ou simples sympathisant de l'apbat, si cette initiative de la scba mérité d'être suivie. Personnellement, je ne m'y rendrai pas; j'ai déjà perdu assez de temps à vouloir rassembler des gens au delà de leur conflits de personnes ...ou d'intérêt que je préfère me consacrer aux seules actions de notre amicale !
Concernant le cannevas de cette réunion, il me semble effectivement intéressant même s'il a déjà été évoqué à de multiples reprises dans les différents forums.
Je vais juste donner mon avis perso sur ces différent sujets et je vous sollicite tous, lecteurs du forum, adhérent ou non apbat, à donner votre avis.
-Le Ba de travail, état des lieux :
Malheureusement il me semble une évidence de constater que notre race a du mal à résister au rouleau compresseur belge. Certes il reste et il restera toujours d'irréductibles passionnés comme nous, mais cela risque de ne pas suffir... Après avoir établi sa domination par la discipine ring, les bergers belges sont maintenant compétitifs voir dominateurs dans toutes les disciplines, même dans les derniers bastions du Ba que sont le pistage, l'IPO ou le campagne, sans parler des disciplines plus récréatives comme l'agility ou bien encore l'obé. La question est-elle de savoir si c'est l'élevage qui est responsable de cet état de fait ou bien d'autres critères?
Perso., je crois que l'élevage du Bat a fait de gros progrès en qualité et en quantité mais que malheureusement il est peut-être déjà trop tard et que nous continuons à payer les erreurs du passé (le fait d'avoir privilégié la morpho au détriment du caractère) Parallèlement, l'élevage du berger belge en prenant la direction opposée obtient un juste retour des choses, et aujourd'hui on aura beau produire les meilleurs Ba possibles, les utilisateurs ont imprimé dans leur tête l'idée du berger belge ultra performant...face à un Ba plus poussif! Résultat on manque maintenant de conducteurs pour mettre en valeur le fruit de notre travail alors que je crois que nous avons déjà les outils pour aller au bout!
-Les problèmes rencontrés : ce sujet a été évoqué dans bien des forums, je préférerais parler des qualités encore à développer : plus de rusticité, améliorer encore la précocité et aussi la longévité (tout cela est lié). Concernant les hanches/coudes, il me semble qu'il y a une amélioration même si malgré toutes les préventions par les radios, on ne parvient toujours pas à éradiquer le problème (pourquoi ?)
Concernant les entrainements, c'est vrai qu'il est un peu plus dur d'intégrer une bonne équipe avec son Ba plutôt qu'avec un belge, notamment chez certains pros. Là je ne vois pas de réponse à apporter...
-La place du BAT dans le cheptel Ba : il me semble que la situation a bien évolué et les lignées travail enfin reconnues; que les gens de la morpho s'occupent avant tout de leur chien et nous laisse produire les chiens de travail que l'on veut!
-Quelles actions pour demain et pour quelles raisons?
Pour moi la poursuite des actions de terrain avec l'amicale afin de booster les différents conducteurs de Ba d'abord au niveau régional puis pourquoi pas national pour les plus motivés! ...la suite plus tard car je dois partir à l'entrainement !

a

ThierryLURET
Vieux routier du site

Voir plus

Date du message : jeudi 20 février 2014 à 21h03

La suite...

Un problème dont j'ai déjà parlé au niveau de l'élevage du Ba et qui ne semble pas avoir pourtant beaucoup d'échos... j'ai eu encore la réflexion d'un utilisateur de malinois, il trouvait souvent le prix des chiots Bat trop élevés alors qu'un belge de très bonne lignée est souvent moins cher , en gros pourquoi payer plus pour avoir moins ? C'est vrai que si on fait les radios hanche + coude, la lecture officielle, une lice Ba demande plus d'efforts financiers qu'une malinoise mais comment justifier ces prix parfois exhorbitants même chez des amateurs ? Me semble que déjà nous perdons pas mal de clients rien que sur le critère prix de vente... surtout par ces temps de crise!
-La sélection ? évidemment qu'il faut poursuivre la sélection vers le gabarit moyen, plutôt court , avec du dynamisme mais sans tomber dans la nervosité excessive qu'on rencontre de + en + actuellement dans certains élevages, le chien doit avoir du fond mais rester dressable!
-Quel type de reproducteurs pour demain ?
Sujet très sensible, je pense que chacun a sa vision. Perso, je pense que les mi-sangs(pur allemand sur lignée travail ring française) représentent le meilleur compromis pour le haut niveau, qu'il faut s'appuyer sur les valeurs sures actuelles (bayard, blackos,baltik, castore, cyrano,cooper... et d'autres! )
-que pourrait prendre comme décision d'importance la prochaine sous-commission travail ? pour moi, permettre aux adhérents scba et notamment aux éleveurs d'accéder à toutes les infos des fichiers scba ou centrale canine : -accès à tous les résultats radios depuis les débuts des lectures officielles (même les D et E) -accès à toutes les données sur la repro, nombre de saillies pour un étalon, nombre chiots M et F nés, nom des lices saillies, niveau des hanches des descendants, niveau de travail etc. Il faudrait un accès facile à toutes ces donnée rien que par le nom du chien ou de la lice. Collecter effectivement les données sur la taille, le poids, voir la longueur si c'est possible. Après chacun pourrait affiner ses choix suivant son propre ressenti, car je veux bien que la sous-commission donne des idées directrices, mais en aucun cas elle ne doit s'immicer dans les choix des éleveurs qui s'ils s'intéressent vraiment à leur job et avec tous les moyens de communication actuels, connaissent déjà les lignes directrices d'élevage vers lesquelles ils vont s'orienter!

ThierryLURET
Vieux routier du site

Voir plus

Date du message : dimanche 23 mars 2014 à 14h20

Je vous invite à aller voir le compte-rendu de cette première réunion sur le site du forum de la cu scba; cela aurait été sympa qu'à la suite de l'annonce du programme de cette réunion, ils viennent ici publier ce compte-rendu... mais nous ne devons ne pas être fréquentables...alors....

Je suis donc allé une fois de plus chez eux pour essayer de dialoguer et leur donner mon point de vue, en leur posant notamment de nombreuses questions dans l'espoir d'avoir quelques réponses....je vous invite à aller voir vous-même comment j'ai été recu.... Voici déjà le post publié chez eux après le comte-rendu de cette réunion:

Alors je vous rejoins sur l’avis général concernant cette réunion et la création de cette commission élevage du berger allemand de travail, tout cela va dans le bon sens et effectivement on a assez reproché au club de race son manque de soutien à la famille travail…pour faire la fine bouche !
Cependant j’ai plusieurs remarques à formuler : -tout d’abord rien à redire sur l’analyse de D.Debonduwe qui résume bien l’historique de la chute du Ba dans les concours avec mordant au profit du berger belge. Pour ceux qui ont toujours connu la domination du berger belge, je rappellerais que c’est Daniel qui a conduit le dernier Ba champion de France de ring, Lento de Los Montes de Leon fils du réputé Ulysse du dar el kelba ; c’était en 1980 ! L’année d’après il sortait le phénomène Othar en malinois, alignait 4 titres de champion de France consécutifs et beaucoup de conducteurs lui ont emboité le pas et se sont tournés vers le berger belge. Depuis il n’y a plus jamais eu de Ba champion de France ring, même s’il y avait déjà des malinois à haut niveau, on peut dire que le tournant s’est véritablement pris à cette époque. Surtout que Daniel a enchainé avec le fils d’Othar , Tino et qu’il aura fallu attendre cette année pour qu’il nous ressorte un Ba en sélectifs !
Rien à rajouter sur le critère beauté qui effectivement nous a fait perdre les plus grands utilisateurs, concernant la confirmation, certes elle est devenue beaucoup plus facile aujourd’hui…mais c’est une évolution générale qui concerne toutes les races et n’est pas de la responsabilité directe de notre club de race….
Sinon rien de bien neuf car tous ces faits sur la situation du Ba ont été maintes fois évoqués sur les différents forums ! Ah si, l’élément clé sur la technicité obligatoire de l’Ha et de l’équipe (j’ajouterai du maitre !) pour sortir un ba à haut niveau , je partage entièrement cet avis ! Car si évidemment ce n’est pas plus facile de sortir un belge à haut niveau, les qualités présentes chez beaucoup de sujets permettent effectivement de compenser les faiblesses d’un dresseur moyen.
Concernant la phrase »nos bas sont plus présents dans les autres disciplines mais se font également distancer » , mis à part dans les disciplines de flair où la race est toujours au top, ailleurs il y a un moment déjà que ce n’est pas mirobolant, en RCI depuis combien de temps un Ba a été champion ? et au niveau nombre de finalistes ce n’est plus le wagon d’antan ! En mondio, pareil on est obligé d’avoir un invité de race pour voir la race en 3 et le nombre total de concurrents est bien faible ! Le campagne jadis discipline reine voit aussi les bergers belges arriver en force depuis plusieurs années !
Concernant les radios des hanches , je suis de ceux qui ont toujours réclamé la plus grande transparence sur le sujet ; j’ai connu les premiers bulletins techniques où tous les résultats étaient publiés, à chacun de se faire son idée et c’était une mine de renseignements pour les éleveurs. Daniel inutile de te dire que l’argument selon lequel la scba pourrait être inquiétée ne me convainc pas ! En effet la lutte contre cette tare comme elle est faite dans les règles, avec une lecture officielle par un expert comme aujourd’hui le professeur Rémy, ne me parait pas attaquable ! Le propriétaire qui fait lire ses radios sait que le résultat peut être mauvais et doit en accepter toutes les conséquences, à la limite pourquoi ne pas rajouter une ligne comme quoi le propriétaire de l’animal accepte que le résultat officiel soit publié par le club de race et ne peut se retourner contre celui-ci en cas d’exploitation du résultat. Car de toute façon, c’est la personne qui se servirait de ces résultats et qui les interprèterait de façon mensongère ou diffamatoire qui seule pourrait être attaquée devant les tribunaux ! Jusqu’à maintenant la scba a-t-elle déjà été attaquée devant un tribunal pour avoir publié un résultat de radio ?

ThierryLURET
Vieux routier du site

Voir plus

Date du message : dimanche 23 mars 2014 à 14h30

La suite :
Je suis aussi très intrigué par cette décision de justice sur les conséquences de l’utilisation d’un sujet « C » ! Pourrais tu nous en dire plus et nous communiquer le texte complet de cette décision. Si comme on peut le croire un éleveur a été condamné pour avoir utilisé un sujet « C », c’est un grand désaveu pour le club de race car jusqu’à maintenant la scba continuait d’acorder le Hd ou le ED aux sujets jusqu’à « C », cela voulait dire qu’on pouvait encore les utiliser pour la repro…sinon ce n’est pas logique. Sois la personne mise en cause n’avait pas un bon avocat, ou alors cette décision fait jurisprudence…et alors il faudrait rembourser les clients en cas de radios C ; encore une charge supplémentaire pour les éleveurs mais surtout il faudrait limiter de suite le HD/ED aux sujets A ou B ! Or lors de la réunion à St Gervais en 2013 avec les responsabl es scba, j’avais posé la question au Président Gallian qui m’avait affirmé qu’il n’était pas question de changer les règles concernant le HD/ED.
Daniel je dois donc faire partie de ceux qui te font sourire puisque je fais partie de ceux qui réclament aussi la clareté et la publication de toutes les notes ! Même si je ne me sens pas visé dans ta charge contre celui qui fait du « C » sur « C » et qui n’a obtenu que des « C » ou « D », j’aimerais te dire que cette personne ne me parait condamnable que si elle a renouvellé l’accouplement alors qu’elle savait que celui-ci avait donné des sujets refusés au HD. Comme justement ces résultats sont cachés bien qu’en général les clients savent vite te faire les reproches et t’en avisent rapidement…. Mais bon au départ, comment reprocher au gars d’avoir utilisé au moins deux sujets avec radios lus officielles, avec le HD accordé par son club de race, pour finalement le rendre responsable puisque on t’accorde ce sigle mais faut pas en tenir compte et ne pas faire reproduire !
Comme je ne suis pas non plus pour la langue de bois et comme je crois aussi que ton message n’est pas innocent, je vais expliquer pourquoi j’ai fait une fois ce mariage entre sujets « C » . Je voulais utiliser au moins une fois Tino le premier chien de sélectifs que j’ai produit au vu de ses grandes qualités notamment mordantes. Il se trouve que tino est ressorti « C » aux hanches, pourtant la radio semblait correcte mais le résultat officiel est tombé et c’est comme ça ! Son père et sa mère sont AA, en 2ème génération c’est A ou B, issu d’une lignée connue et dont pas mal ont été radiographiés avec des résultats très corrects. J’avais fait l’acquisition d’une femelle à l’extérieur de mon élevage, Ulfie de l’erkadyl, afin de prendre la suite de Raia la mère de tino. Je précise qu’étant amateur je n’ai pas la possibilité de travailler sur beaucoup de femelles. Ulfie a du sang 100% allemand, origines BSP donc travail avec les plus grands étalons connus allemands, Aly, Yoschy, Nick, arek… Son père Brax von Lutter avait notamment un très bon indice pour la repro en qualité de hanche, c’était d’ailleurs un mes critère de choix prouvant Daniel que non je ne cherche pas volontairement à faire des sujets C, D ou E ! Donc l’éleveur Eric m’avait orienté sur Ulfie et inutile de vous dire que j’ai été un peu déçu quand j’ai reçu le résultat de la radio officielle : « C ». Je me suis alors posé la question de garder Ulfie, mais comme tout était bon dans son papier au niveau hanche, que je me suis toujours fixé comme règle de n’utiliser que des sujets radiographiés et lus officellement jusqu’à « C » puisque le HD est accordé,que sa sœur de portée était AA, j’ai donc marié Ulfie à tino pour sa première portée… et je ne le regrette pas puisque cela m’a donné mon brax qui m’a permis d’accéder pour la 1ère fois aux sélectifs. De plus Brax est ressorti HD/B et ED/B ce qui est pas mal en plus ! Enfin je veux rassurer ceux qui ne vont pas manquer de m’accuser d’avoir mis en danger l’élevage du Ba de travail, Tino n’a fait que 4 saillies et Brax seulement 2…. Ils n’ont pas à ma connaissance reproduits les handicapés que j’ai déjà croisés ailleurs…
Attention, je ne suis pas en train de dire qu’il faut encourager partout ce genre de mariage, je suis d’accord qu’il faut essayer de faire au mieux, mais jeter l’opprobre contre quelqu’un qui a quand même respecté les directives puisque ayant utilisés deux sujets ayant le HD … Et tu parles de balayer devant sa porte, O.K., mais quand tu as toi-même Daniel utilisé un chien au demeurant bon étalon puisque ayant eu une reproduction présente sur les terrains de travail, je parle de Moktar, mais dont la mère n’a pas de radio officielle et dont plusieurs autres sujets de son pedigree non plus… et ce chien n’a pas fait que 3 ou 4 saillies lui…

ThierryLURET
Vieux routier du site

Voir plus

Date du message : dimanche 23 mars 2014 à 14h34

La suite:
Je veux revenir aussi sur ce fait qu’il suffit d’appeler le siège qui donne sans souci d’après vous les résultats complets donc même les mauvais… Là je ne comprend plus puisque soit disant c’est pour se protéger que la scba ne publie pas les mauvais résultats… et là on obtient l’info sur un coup de fil pour moi avec le même risque que vous craignez tant d’être mis en cause pour cette divulgation de tous les résultats ! Ou alors faut il une qualité particulière pour obtenir une réponse ? J’ai entendu parler pour la 1ère fois de cette possibilité lors de la réunion à la Nt de St Gervais, cette possibilité existait elle depuis longtemps ou est-ce une directive récente ? Si c’était depuis lontemps je trouve dommage qu’en tant que membre nous n’en étions pas informés avant !
Maintenant la radio de la colonne vertébrale. O.K. je conçois qu’il faille aussi lutter contre toutes ces affections de la colonne vertébrale, mais bon quelle sera la prochaine étape, autant passer directement le chien au scanner complet, on gagnera du temps et de l’argent ! Car il me semble qu’on a oublié ce facteur financier. Une radio de plus, je suppose des frais de lecture en plus, tout cela en plus des hanches et coudes, cela va commencer à faire beaucoup pour les éleveurs. La scba ne pourrait elle pas songer à aider ses éleveurs dans ces dépistages, en baissant par exemple encore le prix des lectures pour ses membres ou en remboursant une partie… Déjà que le prix d’achat d’un chiot BAT est beaucoup plus élevé que celui d’un belge, le différentiel va encore se creuser et si je suis d’accord pour qu’on améliore au maxi les problèmes de santé de notre race, ce n’est pas comme ça qu’on va leur piquer des clients, car eux n’ont pas ces contraintes, ne se sont pas lancés à fond dans ces histoires de radio, et pourtant connaissent bien moins de problèmes de santé puisque sélectionnés uniquement sur leurs qualité travail de terrains ! En résumé pour faire court quand on aura la chance d’avoir un sujet qui aura tout bon sur tous ces critères de santé, il faudrait qu’en plus ce soit le meilleur en qualités travail pour qu’on l’utilise, car moi s’il a un frère qui m’impresionne plus à ce niveau et même s’il est moins bien sur un des critères radios, c’est celui-là que je vais utiliser !
Les portées premium oui pourquoi pas, les critères retenues sont bons même si je mets le même bémol concernant la mise au rancart des « C » mais comme jeanmi cela me semble bien théorique et personnellement je préfère effectuer mon choix au « feeling » plutôt que de m’en tenir à un indice ou chiffre.
L’idée des team scba qui pourraient être aidés financièrement, oui cela pourrait être une bonne avancée pour pallier justement au manque de bas dans les équipes de haut niveau souvent pro.
L’idée des fiches pour les juges signalant un chien intéressant : il me semble qu’à l’heure actuelle, avec tous les moyens de communication dont nous disposons, notamment avec Facebook en plus maintenant, on sait rapidement quand un jeune chien pointe le bout de son nez et se fait remarquer !

Message modifié le dimanche 23 mars 2014 à 14h39 par ThierryLURET

ThierryLURET
Vieux routier du site

Voir plus

Date du message : dimanche 23 mars 2014 à 14h40

La fin :

Par contre, il sera urgent que la scba mette à la disposition de ses adhérents un logiciel simple permettant d’accéder par le nom du chien à toutes les données dont nous avons besoin, radios hanche/coudes/dos, reproduction complète d’un étalon ou d’une lice, nombre de saillies, chiots nés M et F, niveau radios descendants, nom de toutes les chiennes saillies, nom des étalons pour une lice, pourquoi pas collecter les données sur taille,longueur, poids . Actuellement sur la base généalogie, le niveau réel des radios n’apparait pas (seul le HD/ED). Voilà qui serait une réelle avancée et qui permettrait à chacun d’affiner ses choix, hors de toute influence ou interprétation !
Je souhaite pleine réussite à cette commission travail du berger allemand ; il était anormal pour une race d’utilité avant tout comme la notre que seule la morpho soit représentée dans la commission élevage ! Il faut juste regretter que notre club de race réagisse si tard alors que le rouleau compresseur belge balaie tout sur son passage !
Et surtout Daniel tu as omis complètement de signaler que les utilisateurs sans attendre leur club de race se sont pris en mains depuis plus de 13 ans au sein d’une assoc. qui s’appelle l’apbat et ont entrepris des actions de terrain qui perdurent encore aujourd’hui et dont les objectifs étaient déjà ceux évoqués dans vos discussions (aider les équipes néophites en leur donnant accès au savoir des grand dresseurs, mettre en valeur les jeunes chiens et la repro. des différents étalons ou lices, booster tous les conducteurs partageant cette même passion du Ba de travail….) Il est dommage que tu ne te sois pas appuyé sur tous ces acquis pour rassembler toute la famille du travail alors que je t’avais proposé de collaborer. Mais ce n’est pas en m’intégrant dans cette commission que je voyais les choses…. Plutôt collaborer en faisant des actions communes, mais tu as clairement dit non après la réunion de St Gervais, excuses-moi si j’ai été obligé de faire un copier-coller de ton message mais je voulais que tous nos adhérents soient au courant et comme tu n’es jamais venu t’exprimer sur notre forum…
D’ailleurs des actions comme celle de Givry se développent et se veulent complètement indépendantes , l’union ce n’est manifestement pas pour demain…

Haut de page