Aller au contenu

Topographie.net - Ressources en topographie : Comment calculer le facteur d'echelle pour configurer ma station total

bob
Visiteur

Date du message : lundi 7 juillet 2014 à 17h26

Bonjour,

je viens de recevoir une station totale CTS-3007.
Je souhaite parametrer le facteur d'echelle pour cette machine.

Ma question est simple : Comment calculer ce facteur d'echelle?

Merci

issam
Visiteur

Date du message : dimanche 20 juillet 2014 à 04h47

pour calculer facteur dechechelle il faut faire la somme entre la corection de niveau de zero et laltiration linieur pouis faire - 1000000 et la resultat obtunu est toujours infrieur a 1 cad 0.999...

INGEBIEUR GEOMATIQUE

CHERO
Visiteur

Date du message : mercredi 6 août 2014 à 12h06

le facteur d'échelle global est fonction de trois modules :

-la correction des niveaux apparents qui dépend principalement des conditions météos, de la distance,...

- le module de réduction des distances à l'ellipsoïde qui s'obtient par
k = R/(R+H) . R rayon de la terre et H altitude moyenne de votre chantier

- le module linéaire de la projection (qui dépend du type de projection cartographique utilisée)

le facteur d’échelle globale s'obtient par le produit des trois modules.

Chaque constructeur de station totale demande certaines informations d'entrée dans la station totales (C°, H, altération linéaire, ...) pour le calcul automatique du facteur d'échelle.

YOOBI
Visiteur

Date du message : vendredi 13 février 2015 à 17h26

Une methode moins precise +/-2cm mais plus pratique que j'utilise sur certains de mes chantiers consiste à mésurer la plus grande distance du chantier à la fois avec le GPS et la station totale, puis faire le ratio des deux distance qui represente le facteur d'echelle.

quasar_tech
Visiteur

Date du message : lundi 30 mars 2015 à 19h11

Bonjour mon amie.
Concernant le facteur d'échelle. Et pour éclaircie l'idée de "yoobi" je vous présente ça
J’ai reconnu ce problème
En 2009 au projet d’autoroute est-ouest.
Et voici qu'elle était mon problème.
1 les bornes principales c'était observées par GPS et ensuite convertir en système UTM.
2_j'avais besoins de créer des stations intermédiaires entre eux 3 Alors j'ai fait un cheminement encadré avec un facteur d'échelle "=1"; et par conséquent j’avais des fermetures très élevées (de l'ordre de 80 cm en X&Y et jusqu'au 1m en z) sur un cheminement d'une longueur totale d’environ 1.8 km.
4_ et donc la solution c'est comme suit.

a- je calculait la distance entre les deux stations de départ en utilisant les coordonnées UTM. fournées par le client j'ai trouvé (D Départ) b- j'ai observé cette distance avec ma station totale en introduisant un facteur d'échelle =1; j’avais (d_départ) c- comme observation j'ai remarqué que (d_départ D Départ); et par conséquent j'ai calculé le facteur d'échelle (Fe départ=du_départ /D Départ) ou l'inverse je me "rappelle pas bien" //====== j'ai refait les mêmes étapes ======// de- puis j'ai fait une première lecture avant de D1 (avec Fe=fe départ); j'ai déplacé à la station suivante;
e- j’ai observé la distance arrière d1 avec Fe=1; et j'ai calculé (Fe1=d
D1 / d1). Ainsi se suit. À la fin
J’avais des fermetures excellentes; de l'ordre de 10 cm ou moins.
Comme remarque je note que le facteur d'échelles que j'ai calculé à chaque foie englobé de trois types de facteur d’échelles.

Kme
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 16 octobre 2018 à 19h39

bob a écrit :

Bonjour,

je viens de recevoir une station totale CTS-3007.
Je souhaite parametrer le facteur d'echelle pour cette machine.

Ma question est simple : Comment calculer ce facteur d'echelle?

Merci

Haut de page