Aller au contenu

Topographie.net - Ressources en topographie : comment mesurer la verticalité d'un pylone?

YOOBI
Visiteur

Date du message : vendredi 13 février 2015 à 17h06

slt à tous,
je dois detrminer la verticalité d'un pylone, je dispose d'une ST leica TS06. je sais pas trop comment me prendre, quelqu'un pourrait me proposer une methodologie?
merci.

boby
Visiteur

Date du message : mardi 3 mars 2015 à 16h31

Slut c'est simple comme dire à quelqu'un Bonjour il vous suffit de mettre en station votre station totale dans une position tranquille où vous ne risquer pas d’être dérangé une fois la mise en station terminée, 1-allez dans votre menu de lever 2-viser un coté du bas de votre pylône qui soit fixe 3-caler votre angle horizontale à zéro sur ce point 4-remonter avec la vis de fin pointé verticale tout doucement jusqu'au sommet 5- regardez à présent l'angle horizontale affiché... Voilà votre écart de verticalité affiché vous pouvez le communiquer aux technicien en charge du réglage . 6- pour corriger la verticalité,il vous faudra répéter cette action plusieurs fois jusqu'à avoir votre angle verticale à zéro au bas du pylône et à zéro au sommet du pylône. Soyez calme et Sérieux.

YOOBI
Visiteur

Date du message : mercredi 4 mars 2015 à 09h09

Merci boby,
cette methode permet de constater l'ecart de verticalité sur seulement un seul côté du pylone. je m'explique: l'inclinaison du pylone peut se faire par exemple du nord au sud et d'est en ouest. ainsi pour arriver à corriger l'ecart de verticalité dans tous les cadrants, il faudra repeter l'opération que tu viens de decrire depuis une seconde station. la seconde station, le pylone et la prémière station doivent former un triangle rectangulaire dont l'angle droit sera le pylone. Aussi selon ta methode il faudra traduire l'ecart de verticalité constaté grace la mésure de l'angle horizontal en distance pour permettre au technicien du reglage du pylone de pouvoir le deplacer avec précision.
cordialement.

boby
Visiteur

Date du message : mercredi 4 mars 2015 à 10h06

YOOBI a écrit :

Merci boby,
cette methode permet de constater l'ecart de verticalité sur seulement un seul côté du pylone. je m'explique: l'inclinaison du pylone peut se faire par exemple du nord au sud et d'est en ouest. ainsi pour arriver à corriger l'ecart de verticalité dans tous les cadrants, il faudra repeter l'opération que tu viens de decrire depuis une seconde station. la seconde station, le pylone et la prémière station doivent former un triangle rectangulaire dont l'angle droit sera le pylone. Aussi selon ta methode il faudra traduire l'ecart de verticalité constaté grace la mésure de l'angle horizontal en distance pour permettre au technicien du réglage du pylône de pouvoir le deplacer avec précision.
cordialement.

Bjour effectivement C'est le contrôle sur un côté ,faites le sur chaque côté.
Si vous utiliser TS02 ou TS06 ces appareils sont pourvus de fonctions vous permettant aisément de le faire...Bon courage

NB; si le terrain sur lequel vous faites ces travaux est +- nivelé vous pouvez construire des bases schématisées au sol sur chaque façade pour faire un travail +facile.

YOOBI
Visiteur

Date du message : mercredi 4 mars 2015 à 12h04

slt,
J'utilise un ts06, Quelles sont donc les fonctions en question?
cordialement

Haut de page