Aller au contenu

Topographie.net - Ressources en topographie : Aide cheminement nivelé

gjb1985
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 14 février 2016 à 01h15

Bonjour à tous,

Je suis novice en la matière et j'ai un problème qui me donne du fil à retordre. Ca fait plusieurs semaines que j’essaie de le résoudre, de prendre l’air, d’y revenir… mais sans succès. Alors je tente ma chance ici :

Une équipe de fouilles renvoie toutes ses altitudes à un Point zéro. Un peu plus loin, se trouve la mairie avec le repère NGF.
Vous faites un cheminement nivelé en utilisant le théodolite en simple niveau. Le bordereau affiche les mesures qui suivent (VAR = visée arrière ; VAV = visée avant) :
Point N°1 : VAR = 102 cm – VAV = 202 cm
Point N°2 : VAR = 111 cm – VAV = 139 cm
Point N°3 : VAR = 102 cm – VAV = 192 cm
Point N°4 : VAR = 90 cm – VAV = Impossible
En raison du relief, la quatrième visée avant est partiellement impossible. Vous cessez alors d’utiliser le théodolite comme simple niveau et faites appel à l’ensemble de ses fonctions en VAR et VAV :
• ξ1 = 102 gr
Distance croisillon central - fil stadimétrique supérieur : 15 cm
Hauteur au sol de l’appareil : 1,55 m
• ξ2 = 87°
Distance entre les fils stadimétriques : 30 cm
Hauteur au sol de l’appareil : 1,52 m
Hauteur au sol du repère NGF : 1,60 m - altitude : 240 m
1° Tracez un croquis général et calculez l’altitude réelle de Point 0.

Je suis parti du principe que la visée arrière du point 1 correspondait à la lecture de la mire positionnée sur le point 0, et que donc les points 1-2-3-4 correspondaient aux différentes stations du théodolite. Simplement mon problème intervient au niveau de la quatrième visée : la hauteur du théodolite varie entre la visée arrière et la visée avant. Ca ne devrait pas être le cas.

Est-ce que quelqu’un pourrait me dire où se trouve mon erreur ?

Merci d'avance pour votre aide,

JB

MedVal
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 14 février 2016 à 22h13

Essayer de calculer les altitudes des points Ar et Av en imposant une cote a la station .donc la denivelee sera la difference .

gjb1985
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 15 février 2016 à 13h36

Bonjour,

Qu'est-ce que vous entendez par "imposer une cote à la station" ?

Merci,

JB

C. Bussière
Visiteur

Date du message : jeudi 21 juillet 2016 à 01h02

Il est un peu tard pour répondre à votre questionnement mais peut être que mon message pourra aider quelqu'un d'autre ! Je crois que le problème principale est que votre cheminement n'a pas été inscrit correctement. Si vous tracé le croquis de votre cheminement altimétrique, vous constaterez que la première visée sera une visée arrière sur le point 1 suivi d'une visée avant sur le point 2. Une visée avant sur le point 1 serait superflue à ce moment car elle serait (théoriquement) égale à la visée arrière. Gardez en mémoire que la visée arrière permet de trouver l'élévation de la lunette et qu'une visée avant permet d'établir l'élévation du point visé.
Un autre problème est que le nombre de visées avants n'est pas égales au nombre de visées arrières. Votre cheminement se termine sur une visée arrière et si l'on suit le même principe établie précédemment, votre cheminement permettrait d'établir l'élévation de votre lunette et non de trouver l'élévation du point visée. Finalement, le fait que la hauteur de l'instrument est différentes sur la dernière mise en station me fait croire que l'opérateur à oublier d'effectuer une visée ou a omis de l'inscrire.

webosfredo
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 22 juillet 2016 à 12h33

Votre problème ne fait-il pas partie d'un sujet donné par l'UNIVERSITÉ DE PICARDIE JULES VERNE pour un diplôme en archéologie par Hasard?

Haut de page