Aller au contenu

Topographie.net - Ressources en topographie : Aide cheminement nivelé

gjb1985
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 14 février 2016 à 01h15

Bonjour à tous,

Je suis novice en la matière et j'ai un problème qui me donne du fil à retordre. Ca fait plusieurs semaines que j’essaie de le résoudre, de prendre l’air, d’y revenir… mais sans succès. Alors je tente ma chance ici :

Une équipe de fouilles renvoie toutes ses altitudes à un Point zéro. Un peu plus loin, se trouve la mairie avec le repère NGF.
Vous faites un cheminement nivelé en utilisant le théodolite en simple niveau. Le bordereau affiche les mesures qui suivent (VAR = visée arrière ; VAV = visée avant) :
Point N°1 : VAR = 102 cm – VAV = 202 cm
Point N°2 : VAR = 111 cm – VAV = 139 cm
Point N°3 : VAR = 102 cm – VAV = 192 cm
Point N°4 : VAR = 90 cm – VAV = Impossible
En raison du relief, la quatrième visée avant est partiellement impossible. Vous cessez alors d’utiliser le théodolite comme simple niveau et faites appel à l’ensemble de ses fonctions en VAR et VAV :
• ξ1 = 102 gr
Distance croisillon central - fil stadimétrique supérieur : 15 cm
Hauteur au sol de l’appareil : 1,55 m
• ξ2 = 87°
Distance entre les fils stadimétriques : 30 cm
Hauteur au sol de l’appareil : 1,52 m
Hauteur au sol du repère NGF : 1,60 m - altitude : 240 m
1° Tracez un croquis général et calculez l’altitude réelle de Point 0.

Je suis parti du principe que la visée arrière du point 1 correspondait à la lecture de la mire positionnée sur le point 0, et que donc les points 1-2-3-4 correspondaient aux différentes stations du théodolite. Simplement mon problème intervient au niveau de la quatrième visée : la hauteur du théodolite varie entre la visée arrière et la visée avant. Ca ne devrait pas être le cas.

Est-ce que quelqu’un pourrait me dire où se trouve mon erreur ?

Merci d'avance pour votre aide,

JB

MedVal
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 14 février 2016 à 22h13