Aller au contenu

FORUM DU CIRCUIT 24, LE VRAI : INTERPISTE : Voitures SCALEXTRIC compatibles avec notre C24 Le vrai ?

FORTUNA
Modérateur

Voir plus

Date du message : samedi 16 décembre 2017 à 22h20

Bonjour,
Ce matin, je suis allé chercher sur un parking de banlieue trois grands coffrets plein à craquer, achetés sur LBC.
Parmi les bonnes surprises, deux voitures "INTERPISTE" (mes premières !), 56 frotteurs d'époque tout neufs (!!), des agrafes, des essieux, des coques oranges et blanche très rares, une alimentation INTERPISTE, 60 rails divers, etc. ... et aussi trois bolides "SCALEXTRIC" vintage.
Le vendeur avait joué avec ce lot qu'il vendait et m' assuré qu'il mélangeait les deux marques sur son circuit quand il jouait avec son père.
Cela m' a grandement étonné mais il m'a semblé sur de lui.
Dois je revendre les SCALEX ou bien puis-je panacher avec les C24LeVrai et les utiliser ? C'est la grande question que je me pose... et ne voulant pas risquer de griller les moteurs, je vous la pose ici.
Que se passe t-il avec ces voitures en alimentation jaune classique alternative 24 volt ? Puis-je / dois je les utiliser uniquement en "INTERPISTE"... domaine ou je n'ai pas encore débuté ?

Merci pour vos réponses

Message modifié le samedi 6 janvier 2018 à 12h01 par FORTUNA

Circuit24
Administrateur

Voir plus

Date du message : samedi 16 décembre 2017 à 22h35

Dans l'espace membre du site il y a un article de Guillaume Munsch qui montre comment transformer les voitures scalex pour tourner sur le Circuit 24...Pratiquement il suffit de mettre une diode pour transformer le 24V alternatif en 12V continu (principe de l'interpiste)

Circuit 24

Le Vrai!

FORTUNA
Modérateur

Voir plus

Date du message : samedi 16 décembre 2017 à 23h00

Arrrrggg ! les trois voitures que j'ai ont bien un petit truc marron rajouté sous le guide, que je viens de découvrir et dont voici la photo : c'est bien ça ?
Quelles sont les spécifications technique du truc ? C'est ça une DIODE 30 V 1 A ? Ou on peut en acheter à PARIS ?
Sur ces voitures, les tresses sont dans un sale état : ou en acheter qui soient les meilleures possibles et adaptées aux SCALEX ?
Au fait, les SCALEX "tournent" naturellement sous quelle électricité ? (façon de parler

Le gamin faisait donc tourner ça sous interpiste, c'est bien ça ?
Et qu'arrive t-il si on fait tourner ces voitures "en alimentation jaune normale (2 voitures / 1 piste distincte et spécifique pour chaque voiture)" ?
Merci à toi pour ta réponse

Message modifié le samedi 6 janvier 2018 à 11h56 par FORTUNA

Circuit24
Administrateur

Voir plus

Date du message : samedi 16 décembre 2017 à 23h16

difficile à dire sur la photo... Scalex = moteur 12V continu, pour les tresses ça se trouve facilement mais ne fonctionne pas bien sur les rails Circuit 24. L'article de Guillaume explique aussi comment remplacer le guide Scalex avec un guide Circuit 24 et des vrais frotteurs

Circuit 24

Le Vrai!

Circuit24
Administrateur

Voir plus

Date du message : samedi 16 décembre 2017 à 23h51

L'interpiste fonctionne en 24V Alternatif mais avec des voitures 12V continu + diode sur la voiture (qui bloque le retour de l'alternatif ou l'inverse suivant la position de la diode)

Circuit 24

Le Vrai!

catbar83
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 17 décembre 2017 à 13h34

Belles trouvailles.. Par contre j'y connais rien en Scalextric..

Sympa de nous montrer les autres trésors.. Merci d'avance.

pat44
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 15 janvier 2018 à 22h53

As-Tu la référence de la diode car je connai un petit magasin près de chez moi ou il est encore possible de trouver des composants électroniques et si tu es intéressé je peux aller voir.

Pat44

FORTUNA
Modérateur

Voir plus

Date du message : lundi 15 janvier 2018 à 23h01

Bonjour,
J’avais, en relisant les pages d’archives du forum, trouvé cette info concernant les diodes : il faut utuliser « une DIODE 30 V 1 A » disait le fil en question. N’y connaissant rien moi-même, j’ai jugé utile de recopier cette info dans le fil interpiste… pour m’en rappeler… et que d’autres s’en rappellent.
Maintenanant, maintenant il faudrait peut être demander à Dominique si il a plus d'informations sur le sujet...

PS Merci pour tes futurs cadeaux

FORTUNA - Modérateur

FORTUNA
Modérateur

Voir plus

Date du message : lundi 15 janvier 2018 à 23h31

Je voudrais ajouter que je suis tenté de croire que si tu viens dans le magasin avec un transfo et une voiture... le vendeur, dont c'est le métier de traiter tous les jours ce genre de problème, saura sans aucun doute te conseiller sur le meilleur choix et spécificité des diodes à utiliser...

Bonne Nuit !

Pierre

FORTUNA - Modérateur

Circuit24
Administrateur

Voir plus

Date du message : lundi 15 janvier 2018 à 23h46

pat44 a écrit :

As-Tu la référence de la diode car je connai un petit magasin près de chez moi ou il est encore possible de trouver des composants électroniques et si tu es intéressé je peux aller voir.

J'en ai un stock des diodes me contacter par mail 2,20€ port compris

Circuit 24
Le Vrai!

Haut de page