Aller au contenu

FORUM DU CIRCUIT 24, LE VRAI : "MAISKESKECEKÇA ?" : Un moteur SV2 customisé ?

FORTUNA
Modérateur

Voir plus

Date du message : dimanche 17 décembre 2017 à 16h52

Je viens d'ouvrir une interpiste achetée dans un lot. Surprise, le moteur SV2 ressemble bien à la photo du "livre", notre bible, sauf qu'a été ajoutée une pièce d'électronique :
MAISKESKECEKÇA ? Travail industriel ou exemplaire d'une petite série ? A quoi ça sert le truc gris en travers ?
Toutes les réponses sont les bienvenues.

Un chineur averti en vaut dix

Message modifié le dimanche 17 décembre 2017 à 20h32 par FORTUNA

jouetd
Administrateur

Voir plus

Date du message : dimanche 17 décembre 2017 à 19h50

Normal mais j'ignore l'utilité anti-parasite?

Circuit 24
Le Vrai!

FORTUNA
Modérateur

Voir plus

Date du message : dimanche 17 décembre 2017 à 20h16

Alors, d'après mon père (physicien, le contraire de moi), il s'agirait d'un condensateur : couplé à la diode il devrait PEUT-ÊTRE permettre une surpuissance du bolide...

jj
Visiteur

Date du message : lundi 18 décembre 2017 à 10h46

Bonjour,
J'ai quelques modèles de châssis Interpiste identiques au vôtre mais je ne note pas de différence particulière en termes de puissance ou vitesse par rapport aux autres modèles Interpiste. Peut-être s'agit-il d'une des toutes premières fabrications.
Cordialement.

jj

FORTUNA
Modérateur

Voir plus

Date du message : mercredi 20 décembre 2017 à 14h06

Je pense avoir compris :
1- La diode "de redressement" est utilisée pour transformer le courant alternatif en courant unidirectionnel : ces moteurs sont des moteurs 12 Volts continu et l’alimentation est elle en 24 Volts alternatif, quel que soient le type d’auto.
2- Le condensateur, dispositif permettant d'emmagasiner une charge électrique, est utilisé entre autre pour stabiliser une alimentation électrique : il se décharge lors des chutes de tension et se charge lors des pics de tension... Son usage se comprend parfaitement en C24, sur un circuit où il y a des faux contacts, des chutes et des pics de tension dus à la qualité du contact rails / frotteurs. Le condensateur apporte ici... du confort.

jouetd
Administrateur

Voir plus

Date du message : mercredi 20 décembre 2017 à 18h36

c'est cela

Circuit 24
Le Vrai!

FORTUNA
Modérateur

Voir plus

Date du message : vendredi 19 janvier 2018 à 21h02

FORTUNA a écrit :

Le condensateur, dispositif permettant d'emmagasiner une charge électrique, est utilisé entre autre pour stabiliser une alimentation électrique : il se décharge lors des chutes de tension et se charge lors des pics de tension... Son usage se comprend parfaitement en C24, sur un circuit où il y a des faux contacts, des chutes et des pics de tension dus à la qualité du contact rails / frotteurs. Le condensateur apporte ici... du confort.

Je suppose qu'on peut aussi les utiliser sur des moteurs vibreurs ? J'ai en effet trouvé ceci en ouvrant une vieille carrosserie :

Connais-tu les spécificités des condensateurs utilisables sur moteurs vibreurs, et les spécificités des condensateurs pour moteurs "SV2" ?
Ce sont les mêmes ?

pat44
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 19 janvier 2018 à 23h28

Je suppose que si tu vas dans un magasin de matériel électronique, le vendeur doit être capable de te renseigner, car les couleurs des traits doivent lui indiquer des valeurs et connaître ainsi le référence de condensateur.

Haut de page