Aller au contenu

FORUM DU CIRCUIT 24, LE VRAI : A quand une course exclusivement Circuit24???

Sea Sex & Slot
Visiteur

Date du message : vendredi 12 janvier 2018 à 08h46

C'est vrai ça! Ça manque de courses ou de simples arsouilles autour d'une piste, comme on a pu le vivre lors de deux éditions des 24h de FOLM. Moi qui a un peu de matos mais qui n'a pas la place pour pouvoir monter une "vrai" piste, j'avais alors fortement apprécié de pouvoir faire rouler mes voitures, de pouvoir me mesurer aux autres passionnés, et surtout de pouvoir échanger en "live" sur notre passion commune.

Je me présente quand même. Donc moi, j'ai 35 ans. Mon premier contact avec le Circuit 24, c'était lorsque j'étais tout petit, que ma grand parents paternels me gardais après l'école, et que j'avais accès à tous les jouets de mon père et de mon oncle qui avaient été conservés dans un placard... Dinky Toy, Solido,... et donc Circuit 24!
Après cette courte découverte, je m'en suis quelque peu désintéressé au fur et à mesure que je grandissais. A l'adolescence, j'ai juste eu la présence d'esprit de récupérer tout ce qui pouvait encore l'être (soit les autos uniquement - je n'ai jamais su ce que ma grand mère avait bien pu faire des rails. Poubelle très certainement...). Un "sauvetage" motivé par la valeur sentimentale que représente pour moi tout ces jouets anciens, avec lesquels mon père a joué étant gamin. A l'âge de 21 ans, après avoir touché à la voiture radiocommandée (1/10eme thermique), je découvre le "slot", ou plus précisément le circuit routier électrique moderne. J'ai tout de suite trouver un club juste à côté de chez moi (le CIRCUIT 24 SAMOISIEN - http://circuit24samois.canalblog.com/). Depuis, je pratique cette discipline assidûment. Je fais pas mal de courses à l' échelle nationale. Et c'est d'ailleurs en participant aux premières 24H de FOLM que j'ai découvert l'existence du club Circuit 24 Le Vrai. J'ai pris conscience que l'étincelle n'était pas éteinte... Je me suis mis à chiner en brocante ou sur le net des rails, des coffrets, des autos... Du matos qui faute de place donc, ne sort pas souvent du placard!

jouetd
Administrateur

Voir plus

Date du message : vendredi 12 janvier 2018 à 09h18

Le FOLM est définitivement le seul endroit que nous ayons trouvé pour faire tourner nos voitures à grande échelle. J'ai essayé il y a 3 ans d’organiser une course mais il n'y a pas eu enthousiasme pour cette initiative, peut-être le Circuit 24 ne reste que nostalgie et un jeu...

Circuit 24
Le Vrai!

jj
Visiteur

Date du message : vendredi 12 janvier 2018 à 11h26

Bonjour, pour ma part, je pense que le problème vient surtout de la distance de localisation entre les membres. Par exemple, difficile et coûteux pour moi de venir au folm pour quelques heures. Cordialement.

jj

jouetd
Administrateur

Voir plus

Date du message : vendredi 12 janvier 2018 à 11h49

jj a écrit :

Bonjour, pour ma part, je pense que le problème vient surtout de la distance de localisation entre les membres. Par exemple, difficile et coûteux pour moi de venir au folm pour quelques heures. Cordialement.

Pas faux!

Circuit 24
Le Vrai!

Sea Sex & Slot
Visiteur

Date du message : vendredi 12 janvier 2018 à 18h06

C'est clair que parcourir de la distance pour "simplement" quelques heures de jeu, ça peut paraître déraisonnable.

C'est pour ça qu'il faudrait que ça ne soit pas simplement que pour quelques heures de jeux seulement. Et un événement qui n'aurait pas lieu tous les ans mais tous les deux ans par exemple, de sorte de "donner l'envie d'avoir envie", comme le chantait Johnny! Un événement conviviale sur un week end avec une bouffe le samedi soir.

L' idée de faire ça en parallèle d'une course de slot était une bonne idée (en référence aux 24H du FOLM). Pour le coté pratique/logistique mais aussi par ce que cela permet de montrer qu'après toutes ces années, le Circuit 24 peut toujours fonctionner et être plaisant. Il y aurait des choses à faire... Par exemple lors des grandes courses nationale de slot (type 24H FOLM, 24h de Safran, 24H du Chesnay, etc.), monter un Circuit 24 et organiser un trophée. Et en même temps, afin que les participants ne se déplacent pas que pour le trophée (que pour quelques heures de jeu), engager une équipe "Circuit 24, le vrai" sur la course de slot qui se déroulerait en parallèle sur l'autre (grand) circuit. Une équipes composé uniquement de pilotes engagés sur le trophée "Circuit24". Et on pourrait aussi voir l'inverse. Permettre aux pilotes engagés sur la course de slot de participer au trophée Circuit 24. Je ne sais pas si mon idée ainsi exposée est bien claire, bonne et réalisable...

Je sais que bien souvent, les passionnés de Circuit 24 ne pratiquent pas le slot "moderne", et que les "sloteurs" actuels se désintéressent complètement du Circuit 24... Le premiers reprochent le manque de charme du circuit routier moderne, la course à l'armement, le coté "compétition" qui prend le dessus sur le coté "jeu", le comportement routier trop typé "missile" de certaines voitures modernes, etc. Les second parleront d'un manque total d'intérêt du Circuit 24, des auto à l'esthétique plus que discutable comparée au maquettes roulantes actuelles, dont le comportement routiers et les réglages offerts sont beaucoup moins fins et jouissifs, etc.

Moi, je pense qu'aimer l' un n'empêche pas d'aimer l'autre. Les deux sont à la fois différents mais tellement proche. Ca reste du slot! Dans les deux cas, il s'agit de faire des courses de petites voitures électriques sur circuits plastiques (et même bois!). Par contre, effectivement, je pense que chez tous les amateurs de Circuit 24, il y a une part de nostalgie non négligeable. Un amour du jouet ancien, un amour de l'Automobile. Des "ingrédients" que l'on ne retrouve pas forcement chez tous les sloteurs actuels.

Voilà, vive le Slot!

jouetd
Administrateur

Voir plus

Date du message : vendredi 12 janvier 2018 à 18h21

Le FOLM est aussi tous les deux ans et sur 2 jour mais comme je l'ai déjà écrit la course n'est pas forcément l'ADN des anciens du Circuit 24

Circuit 24
Le Vrai!

FORTUNA
Modérateur

Voir plus

Date du message : vendredi 12 janvier 2018 à 23h43

Sea Sex & Slot a écrit :

Le premiers reprochent le manque de charme du circuit routier moderne, la course à l'armement, le coté "compétition" qui prend le dessus sur le coté "jeu", le comportement routier trop typé "missile" de certaines voitures modernes, etc.

Comme ce sont de sages paroles !
J'ai en effet vu sur internet des vidéos montrant ces courses modernes, où les voitures vont à fond les ballons... et ne sortent pratiquement jamais (!). A fond, à fond, toujours à fond : mais ou est la conduite, le style, l'art du jeu ? Pour moi il n'y en a pas et ces courses à 1000 à l'heure n'ont pas vraiment d'intérêt.
Me semble bien plus fin le réglage de mes moteurs et mes châssis à vibreurs pour qu'ils donnent le meilleur d'eux mêmes, me semble bien plus hardie la conduite d'une interpiste qui peut se comporter elle aussi comme une bombe... mais partira en multiples tonneaux dans un virage... si je la sollicite trop et ne la ralenti pas assez avant l' épingle.
Le Vrai, c'est de la vraie conduite... et tout cela me semble absent du slot moderne.

Cette idée de rencontre n'est peut-être pas folle. Sans doute faudrait il que nous fassions une carte des régions de France pour nous comptabiliser en fonction de nos lieux d'habitations : il va sans dire que si 20 membres habitent autour de Lille, ils sauront s'organiser eux-même pour se rencontrer et jouer ensemble.
Pour Marseille et Paris, c'est sans doute aussi possible : comptons nous et peut-être seront nous assez nombreux pour d'abord nous rencontrer au café un soir... et voir s'il y a moyen un jour de nous rassembler quelquepart pour faire de belles courses.

Internet n'est pas un médiat vertical, c'est un média horizontal : ne pas attendre qu'on décide pour soi est le plus sûr moyen d'élaborer des projets.
Croyons en nos forces et à notre curiosité, prenons le risque de nous rencontrer sur nos territoires respectifs... et sans doute que jailliront, ici ou là, des initiatives individuelles débouchant sur des rencontres, puis des courses collectives.

Sea Sex & Slot a écrit :

C'est vrai ça! Ça manque de courses ou de simples arsouilles autour d'une piste, comme on a pu le vivre lors de deux éditions des 24h de FOLM. Moi qui a un peu de matos mais qui n'a pas la place pour pouvoir monter une "vrai" piste, j'avais alors fortement apprécié de pouvoir faire rouler mes voitures, de pouvoir me mesurer aux autres passionnés, et surtout de pouvoir échanger en "live" sur notre passion commune.

J'aime assez la ferveur de ton message.
Il nous faudrait un habile programmeur pour faire une carte de France montrant la localisation des membres du Club C24 Le Vrai : sans doute qu'à partir de cet outil pourraient se créer des rencontres, se fédérer des énergies et se mettre en place des projets bénévoles de courses collectives. Les années 60 et 70 sont les années de ce jeu, ce sont aussi les années d'une belle époque faite d'altruisme, de générosité, de gratuité et d'échanges : j'ose croire que ces valeurs là sont partagées par bien des membres... et que si ils l'osait, ils pourraient facilement se prendre par la main pour tenter ce qui te paraît impossible : monter une vraie piste quelquepart près de chez toi.
Je termine mon message en redisant une deuxième fois ce que j'ai écrit plus haut :
Internet n'est pas un médiat vertical, c'est un média horizontal : ne pas attendre qu'on décide pour soi est le plus sûr moyen d'élaborer des projets.

Un chineur averti en vaut dix

Message modifié le vendredi 12 janvier 2018 à 23h44 par FORTUNA

SSS
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 13 janvier 2018 à 08h12

Pierre, je ne peux pas te laisser dire que dans le slot moderne, les autos ne sortent jamais de piste et que leur pilotage est inintéressant. Je suis d'accord en ce qui concerne le slot "bois", dont les autos, châssis alu, coque lexan, pneus mousse vont à la vitesse de la lumière sans qu'il y ait forcement besoin de freiner dans les virage. Là, je suis de ton avis, c'est complètement inintéressant!
Moi je parle du circuit routier électrique sur piste plastique (où les voitures ne sont pas équipées d'aimant). Tu dis avoir vu des vidéos sur le net où les voitures ne sortent jamais. Ces vidéos sont le plus souvent prisent lors de grosses compétitions nationales, où la majorité des pilotes sont déjà d'un bon niveau. C'est du coup un peu logique que les sorties soient peu nombreuses. J'aimerais voir la tête d'un débutant à qui on dirait: "ben je comprend pas, pourquoi t'es sur le toit à chaque virage?! Pourtant, c'est super simple, y'a pas à piloter, les auto ne sortent jamais...".
Je t'assure que du pilotage, il y en a! Et la diversité des modèles qui existent aujourd'hui fait bien évidement qu'il y a autant de diversité dans le comportement des autos. Il y a des voitures (des moteurs) qui freinent très fort et d'autres dont le freinage s'apparentent plus à des autos de Circuit 24. Des pneus dont les degrés d'adhérence vont différer d'un model à l'autre. Par exemple, entre une 4L de la marque SCX et une Audi R18 de la marque NSR, il y a un monde. La première est très délicate, demande pas mal de préparation pour qu'elle tienne à peut près bien la route, et se pilote au final sur des oeufs. La seconde, c'est l'avions de chasse dont la préparation se résumera à des réglages ultra minutieux pour allez cherchez les dixièmes de seconde au tour. C'est par excellence le type de voiture dont vous ne voulez pas entendre parler. Mais attention, je le dit et le redis, vous donnez cet avion de chasse à un débutant et il sera sur le toit dans chaque virage! Et je le dis et le répète, le circuit routier moderne, c'est loin de ne se résumer qu'à ces missiles taillés pour la compet'.
Je vous assure, le circuit routier moderne n'est franchement pas forcement synonyme de prise de tête, de compétition ou je ne sais encore... Il y en a pour tous les goûts. Pour ceux qui ne l'aurait jamais fait et qui fondent leur jugement sur ce que disent les autres ou sur ce qu'ils on pu voir sur le net, je les invitent sincèrement à venir le tester. Il y a plein (tout est relatif!) de clubs en France près à vous accueillir pour partager leur passion.
Moi, mon rêve serait un club, un local dans lequel il y aurait plusieurs pistes, plusieurs pratiques qui se côtoieraient... Une piste "moderne", du Jouef, du Circuit 24...
On peut toujours rêver... Mais moi j'y mets un point d'honneur... Vive les rêves!
Slotement vôtre.

jouetd
Administrateur

Voir plus

Date du message : samedi 13 janvier 2018 à 11h25

Un jour chez moi un 2 pistes Carrera 1/24 doublé à l'intérieur avec un 4 pistes Circuit 24 le tout agrémenté d'un train électrique Jouef et d'une piste HO

Circuit 24
Le Vrai!

FORTUNA
Modérateur

Voir plus

Date du message : vendredi 16 février 2018 à 13h17

Vivement la retraite, donc !
;)

Un chineur averti en vaut dix

Haut de page