Aller au contenu

FORUM DU CIRCUIT 24, LE VRAI : Vibreur, S, interpiste "S2", Buhler: quel moteurs sur quelle voiture ?

catbar83
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 7 avril 2018 à 18h39

Merci.
toutes les infos sont bonnes à prendre.

catbar83

Francois69
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 7 avril 2018 à 22h38

Moi, j'aime bien "Evian" !
Citation :

A propos, que savez-vous de la fabrication du "moteur S" (le tout premier moteur marchant en continu, avec des charbons") : Avez-vous trouvé également une inscription quelquepart sur ce moteur ? Une marque ?

Pas d'info sur le moteur "S" (je n'ai pas cherché ...) mais je l'ai rencontré sur d'autres jouets de la même époque, Dominique doit en savoir plus. Le Bühler à été très utilisé, entre autre sur les voitures Carrera Universal, et les blocs moteurs LEGO 4,5V et 12V. Par contre, je n'ai jamais rencontré d'autres utilisations du "RIAM-EVIAN", avec ou sans le support de transmission.
Citation :

Vous dites ce moteur Riam increvable : je suis assez d'accord sauf que j'en ai deux qui se traînent un peu. Avez-vous un truc pour les ressusciter ? Ca se répare et se démonte ?

Après avoir vérifié que l’essieu arrière et la transmission ne bloquent pas, essayez d'huiler les paliers du moteur avec du WD40 : pas trop, et moteur en route pour éviter que l'huile ne coule sur le collecteur. Les anciennes huiles ("huile de machine à coudre") ont tendance à gommer avec l'age, et la WD40 les nettoie. Si ça ne change rien, le mieux est de voir des forums de Slot, il y a pas mal de tutos pour donner un coup de fouet aux moteurs fatigués. Je ne me souviens pas avoir déjà ouvert un moteur "RIAM-EVIAN". Si on veux tout de même refaire un moteur de ce type, la première chose à faire est de le nettoyer (attention, les fils du bobinage sont isolés avec du vernis à l'alcool, donc pas de trempage dans l'alcool à bruler !). Puis contrôler les bobinages du rotor (facile) et vérifier l'aimantation des aimants du stator (pas évident). Vérifier le collecteur, le toiler si il n'est pas creusé, sinon l'usure peut être rattrapée au tour avec d'infinies précautions si bien sûr il y a assez de matière, ce qui n'est pas évident sur un moteur de jouet ! Vérifier les charbons, les ressorts de charbon, et les porte-charbons qui doivent bien guider les charbons sur le collecteur. Si c'est des balais, vérifier l'état d'usure de la portée sur le collecteur, essayer de les régler ... Attention fragile ! En Slot, il existe des produits qui sont censés améliorer les contacts, mais il faut impérativement éviter l'huile sur le collecteur. Méfiez vous tout de même, sur les forums de slot, il y des "combines" plus ou moins farfelues, comme dans tout les domaines !

CDLT / FC

FORTUNA
Modérateur

Voir plus

Date du message : dimanche 8 avril 2018 à 04h59

merci à vous !
Y aurait il quelqu'un pour enfin donner les bonnes réponses définitives à ces questions de motorisations ?

Un chineur averti en vaut dix

Message modifié le dimanche 15 avril 2018 à 23h57 par FORTUNA

FORTUNA
Modérateur

Voir plus

Date du message : lundi 16 avril 2018 à 23h37

J'ai mis à jour ma liste (voir page 2) mais il y a encore bien trop d'erreurs pour faire un tableau...
Et les voiture avec lumières EN SERIE, quelqu'un en a t-il la liste ?

Un chineur averti en vaut dix

Haut de page