Aller au contenu

Maria Valtorta : l'APPARITION

Jean Paul
Visiteur

Date du message : mercredi 20 juin 2018 à 16h37

Une fois n'est pas coutume, je viens sur ce forum vous parler du film de Xavier Giannoli, sorti le 14 février 2018, et axé sur le thème du mystère de la Foi et de la quête de la vérité. Ce film, que j'ai beaucoup aimé, s'intitule : l'Apparition. C'est, en fait, une réflexion sur les frontières entre imposture et vérité, illusion et réalité, avec une rigueur et un savoir-faire évidents.

Le synopsis
Jacques Mayano, un grand reporter de guerre qui a perdu un collègue et ami précieux, mort des suites d’une explosion alors que tous deux couvraient le conflit syrien revient en France, il souffre de stress post-traumatique et d’une douleur lancinante dans l’oreille droite.
C’est alors que le Vatican le contacte et lui confie une mission délicate : celle de mener une enquête canonique visant à reconnaître, ou non, l’authenticité d’une apparition supposée de la Vierge, survenue dans le sud de la France, il accepte et fait rapidement la connaissance d’Anna, une jeune religieuse qui prétend avoir eu la vision en question.
Avec l’aide d’autres émissaires du Vatican, le reporter va tenter, tant bien que mal, de démêler le vrai du faux dans cette troublante histoire…

L'avis de Pascal Wintzer, Archevêque de Poitiers :
L’Apparition de Xavier Giannoli est un grand et beau film, non par son sujet qui pourrait ravir des chrétiens, mais par sa qualité même. Certes, le sujet importe, il est original et heureusement inhabituel dans la production cinématographique, mais le style au moins tout autant : la manière dont des choses sont dites témoigne ou non en faveur de celles-ci.

BANDE ANNONCE DU FILM

CRITIQUE DU FILM PAR RENE MARX

CHRONIQUE CRITIQUE D'UN CINEPHILE

Ce magnifique film n'est pas que religieux, et c'est la sa force, il offre une captivante enquête aux confins du rationnel, tout en étant souvent très terre-à-terre. Une intensité rare est à notée pour une oeuvre aussi simple dans sa forme, que complexe dans son fond et qui nous pousse à ressentir autant qu'à réfléchir.

Si vous avez vu ce film, j'aimerais connaître votre sentiment
Amitiés à tous
Jean Paul

Haut de page