Aller au contenu

Forum : Metallica les 8 et 10 septembre à Bercy - impressions

Pierrot
Disque de platine
Disque de platine

Voir plus

Date du message : lundi 11 septembre 2017 à 13h34

J'ai passé 2 supers moments, un en gradins vendredi avec mon épouse et mon plus jeune fils (11 ans, premier concert, il était aux anges) et un en fosse dimanche avec des potes. Idéalement placé en gradins, en bas plein axe sur la longueur, et en fosse je me suis laissé porter par l'ambiance à partir de Seek & Destroy, et j'ai terminé au second rang. Au passage j'ai choppé une paire de médiators, toujours sympa.

J'ai trouvé le groupe en forme mais qui commence quand même à accuser son âge, surtout Lars qui est beaucoup plus calme et je l'ai même trouvé "dans le dur" dans son jeu à certains moments (je ne parle pas des pains qui sont devenus depuis longtemps partie prenante de son jeu, qu'ils compensaient selon moi par son énergie et son jeu scénique avec la foule, je parle d'énergie). Mais ça reste un grand groupe de scène, qui occupe très bien la scène centrale, scène idéale dans une salle type Bercy (à Lyon ça le fait déjà beaucoup moins vu la salle).

Comme d'hab. un peu de show (pyros, jeu d'écrans, quelques petites surprise) sans trop en faire, la présence scénique du groupe étant suffisante. Super ambiance à Bercy, cette salle souvent décriée pour le son rèste quand même pour moi une belle salle pour l'ambiance.

Coté Setlist j'ai préféré hier, plus pêchue, mais ils ont fait tourner 7 titres entre les 2 soirs donc ils ne sont pas en roue libre c'est appréciable. 18 titres, la on est dans les "normes Metallica" depuis quelques années.

Et toujours ce que j'apprécie, le temps qu'ils mettent à quitter la scène à la fin du concert, la communication avec le public, ils sont toujours au top la dessus.

Bref, pas des claques comme j'en ai eu par le passé avec le groupe, mais 2 supers soirées de plus avec Metallica qui ne m'ont pas déçu. Je restai sur le mauvais souvenir du SDF (SDF justement, setlist de merde) et la pour mes 14 et 15ème concert du groupe je suis ravi. Et le fait de faire partager ça à mon plus jeune fils, à sa demande très appuyée, et qui s'est vraiment éclaté, m'a rendu super heureux.

Un petit mot sur Kvelertak qui assurait la première partie, je ne les aient vus que dimanche (arrivé trop tard vendredi) j'ai trouvé ça pas mal du coup. Je n'avais jamais écouté, j'ai bien accroché musicalement, bonne énergie, bonne découverte pour moi qui tombe bien dans mes goûts.

JM
Double disque d' or x 2
Double disque d' or x 2

Voir plus

Date du message : lundi 11 septembre 2017 à 13h50

5 ans d’attente depuis le stade de France ! Autant dire que ces dates françaises étaient attendues par les fans des four horsemen, moi le premier !
J’avais opté pour le dimanche pour des raisons d’emploi du temps et d’après James je pense avoir fait le bon choix (much much louder than Paris 1st night dira-t-il à plusieurs reprises en parlant du public !).
Pour commencer c’est Klevertak qui ouvre les hostilités à 19h30 précises pour à peine 40 minutes de show. Pas vraiment de surprise avec le groupe Norvégien, on ne s’ennuie pas et leur métal/rock’n roll teinté de punk et de death fait l’affaire pour patienter, avec néanmoins un son un peu brouillon au début.
A 20h40 «it’s a long way to the top » se fait entendre dans un Bercy bouillonnant , et ensuite The Ecsatsy Of Gold est repris à plein poumons !
Les Mets ouvrent avec un Hardwired bien efficace et l’on peut se rendre compte de la production de fou qui est mise en place. La scène centrale bien qu’un peu plus petite que par le passé, et sans snake pit, est dominée par des dizaines de grosses boites suspendues au plafond, genre énormes TV qui projettent des images et des éclairages, qui montent et qui descendent, effet garanti !...mais ce n’est qu’un début…un peu de pyrotechnie et superbe lightshow accompagneront le concert du début à la fin.
Seul bémol, et non des moindres pour moi, la set list… ça démarre pourtant fort, avec un enchaînement Atlas Rise, Seek & Destroy , Through the never et un magnifique Fade to black avec intro avec une vrai guitare acoustique ! Mais 6 titres du dernier album (dont un Man unkind bof bof en live) délivrés et une reprise (Helpless, est-ce donc utile quand on a tant de hits à proposer) au détriment d’autres classiques font que ce concert ne sera pas pour moi le meilleur de ceux des Mets auxquels j’ai pu assister en plus de 30 ans…
Il y aura quand même de très très bons moments, notamment ce moth into flame et ces dizaines de lucioles (des mini drones ???) qui forment un ballet incroyable, un Fight fire with fire bien violent et ressorti du placard, un One vraiment puissant et un splendide « halo on fire » qui passe très bien le live, et cerise sur le gâteau, le groupe est en grande forme (c’est le début de la tournée) et à l’air de prendre du plaisir à jouer et presque 2h30 de show quand même… en déplaise au haters, Lars utilise toujours la double grosse caisse à bon escient et va même défoncer 2 caisses claires qu’il faudra changer !!! Enfin que dire de ce public qui a vraiment constitué le 5ème homme avec une grosse grosse ambiance…
Bref, un très bon show des Mets, même si une fois de plus, la setlist aurait pu être légèrement améliorée…

Hardwired
Atlas, Rise!
Seek & Destroy
Through the Never
Fade to Black
Now That We're Dead + percussions avec l’ensemble du groupe
ManUNkind (1ere fois en live)
For Whom the Bell Tolls
Halo on Fire
Helpless
Fuel
Moth Into Flame
Sad but True
One
Master of Puppets
Rappel:
Fight Fire With Fire
Nothing Else Matters
Enter Sandman

Message modifié le lundi 11 septembre 2017 à 15h12 par JM

mrniceguy
Disque d' argent
Disque d' argent

Voir plus

Date du message : lundi 11 septembre 2017 à 17h04

Nous étions au concert de vendredi et je suis d'accord avec l'impression générale. C'était un bon concert mais loin d'être le meilleur auquel j'ai assisté.
J'ai trouvé la 1ère partie du concert un peu déséquilibrée avec trop d'extraits (6) du dernier album à mon goût, la fin bancale de From Whom The Bell Tolls et l'enchaînement avec Halo on Fire pas du meilleur effet.
Pour le reste, le groupe est toujours efficace, les cubes vidéos et drones lucioles produisent leur effet et mention spéciale à Blackened qui m'a rappelé que je n'ai plus 20 ans ;)

Petit mot sur Kvelertak qui s'en est trés bien tiré dans cette configuration inédite pour eux. Ils ont su tirer leur épingle du jeu et bien utiliser l'espace de la scène centrale.

PS : pour ceux que cela intéresse, les shows seront disponibles dans quelques jours sur le site des Mets. C'est toujours sympa de pouvoir se replonger dans l'ambiance d'un concert.

Message modifié le lundi 11 septembre 2017 à 17h06 par mrniceguy

JeanPhilippe
Disque de Lonsdaleite
Disque de Lonsdaleite

Voir plus

Date du message : lundi 11 septembre 2017 à 20h44

Merci pour vos impressions respectives les gars.
Si d'autres veulent y aller de leurs commentaires, je suis preneur.

JM
Double disque d' or x 2
Double disque d' or x 2

Voir plus

Date du message : mardi 12 septembre 2017 à 11h49

Une bonne chronique du vendredi ici

TLG2
Disque de bois
Disque de bois

Voir plus

Date du message : mardi 12 septembre 2017 à 14h13

Très bon article.
Et juste en dessous, on apprend la mort de Dave HLUBEK guitariste fondateur de Molly Hatchet.

davidandre61
Disque d' argent
Disque d' argent

Voir plus

Date du message : mardi 12 septembre 2017 à 15h10

JM a écrit :

Une bonne chronique du vendredi ici

C'est un excellent blog que je consulte tous les jours !

Clearly Perfect Quite Absurd Stranger

heavy05
Double disque d' or x 2
Double disque d' or x 2

Voir plus

Date du message : mercredi 13 septembre 2017 à 11h08

Super concert hier soir à Tony Garnier, un son très bon et des lights superbe, vraiment sympa ces cubes écran.
Ca envoyé les pieds!!
James et ses comparses sont toujours aussi près de leurs fans, ils sont restés un long moment à saluer le public
Le concert de Turin en février affiche complet mais nos amis transalpins vendent toujours un tas de places....je me laisserai bien tenter, seul hic la route à cette période.
Wait and see

To hell and back again.........
Pretty Maids-Grenoble/ Iron Maiden - Genéve/ Megadeth-Lyon / Festival Vouziers
http://rebelmotor.123siteweb.fr

JM
Double disque d' or x 2
Double disque d' or x 2

Voir plus

Date du message : mercredi 13 septembre 2017 à 13h43

quelques photos et la set list de Lyon à voir sur l'instagram de Metallica

oc
Disque d' or
Disque d' or

Voir plus

Date du message : mercredi 13 septembre 2017 à 17h10

J'étais à Lyon hier et pour la première fois je sors très déçu d'un concert de Metallica. Le son n'était pas top (mais ça je m'y attendais, halle tony garnier obliqe...) voire même catastrophique sur les 2 premiers morceaux quasi inaudibles...
Le gros hic reste la setlist, ok ils défendent leur nouvel album mais malheureusement que ces nouveaux titres sont moyens (et je suis gentil pour deux ou trois d'entre eux !) !!! En plus on a droit à un "solo" basse / guitare bien naze, un passage "percus" digne de la mjc du coin, un Lars très souvent à la ramasse, un Kirk Hammet peu inspriré sur ses interventions et un James qui souffre vocalement sur certains passages.
Alors reste quelques bons moments (l'enchaînement "one" "master" ça reste un sommet du métal, un "battery" très bien envoyé, "enter sandman" tjs efficace !), un show visuellement réussi, une volonté intacte du groupe de bien faire et un rapport au public toujours aussi chaleureux.
Mais que d'ennui voire même un sentiment très désagréable d'inexorable déclin à l'écoute d'une version bien mièvre (là encore je pèse mes mots eu égard au respect que j'ai pour ce formidable groupe) de "nothing else matter".

heavy05
Double disque d' or x 2
Double disque d' or x 2

Voir plus

Date du message : mercredi 13 septembre 2017 à 19h14

C'est sur que le son a Tony Garnier n'a jamais était top mais passé les 2 premiers morceau c'était pas mal même si vraiment pas très fort.

To hell and back again.........
Pretty Maids-Grenoble/ Iron Maiden - Genéve/ Megadeth-Lyon / Festival Vouziers
http://rebelmotor.123siteweb.fr

JM
Double disque d' or x 2
Double disque d' or x 2

Voir plus

Date du message : jeudi 14 septembre 2017 à 11h46

oc a écrit :

Le gros hic reste la setlist, ok ils défendent leur nouvel album mais malheureusement que ces nouveaux titres sont moyens (et je suis gentil pour deux ou trois d'entre eux !) !!! En plus on a droit à un "solo" basse / guitare bien naze, un passage "percus" digne de la mjc du coin, un Lars très souvent à la ramasse, un Kirk Hammet peu inspriré sur ses interventions et un James qui souffre vocalement sur certains passages.
Mais que d'ennui voire même un sentiment très désagréable d'inexorable déclin à l'écoute d'une version bien mièvre (là encore je pèse mes mots eu égard au respect que j'ai pour ce formidable groupe) de "nothing else matter".

Et bien je te trouve bien dur...certes je n'étais pas à Lyon et je ne peux pas juger de ce concert là, mais si je partage l'inutilité du solo basse/guitare, je trouve que le passage des percus apporte qqchose en plus au show et un brin d'originalité... Kirk est toujours un putain de soliste, James comme le bon vin se bonifie avec le temps (sa ligne de chant sur Halo on fire est juste superbe) et Lars, même s'il n'a plus 20 ans assure quand même bien ses lignes de batterie qui ont fait sa légende... Pour nothing else matters, on aime ou on aime pas, et l'on a surement trop entendu ici et là, mais dans le classement de la mièvrerie il y a des tonnes d'autres ballades qui pourraient passer devant et je ne nommerai personne, histoire d'éviter les polémiques...ça reste quand même une chanson d'amour sans que le mot love ne soit prononcé...bon bref, chacun a sa perception d'un concert et je respecte la tienne, mais perso je suis loin de partager ton sentiment.

Message modifié le jeudi 14 septembre 2017 à 13h43 par JM

oc
Disque d' or
Disque d' or

Voir plus

Date du message : jeudi 14 septembre 2017 à 18h21

Effectivement tout est une question de goût... et il me semble que mal de monde à Lyon semblait satisfait de ce concert.
Par contre objectivement, certains passages des solos de Kirk étaient faux et Lars fait parfois un peu n'importe quoi quitte à être un peu "à côté" du tempo par moment.
Pour "nothing else matter" ce n'est pas le morceau que je critiquais (encore une fois c'est une question de goût) mais son interprétation hyper lente (choix artistique ou fatigue de fin de concert ?) et vraiment sans âme (ok là c'est très subjectif comme jugement !).
Encore une fois, Metallica a toujours était pour moi un exemple en matière de qualité des concerts (y compris sur les tournées défendant des albums que je n'appréciais pas ou peu). Il se trouve que mardi soir, je me suis ennuyé sur les 2/3 du show... Si d'autres on aimait, tant mieux pour eux, pour ma part je me rattraperai (j'espère !) en octobre sur un autre monument en concert, à savoir Anathema.

JM
Double disque d' or x 2
Double disque d' or x 2

Voir plus

Date du message : lundi 18 septembre 2017 à 12h06

Pour info les enregistrements des 8 et 10 septembre sont disponibles sur metallica.com (9 dollars pour le mp3).
Je suis en train de réécouter la date du dimanche et ça le fait ! excellent son et on entend bien le public participer. Toujours sympa d'avoir un son top d'un concert auquel on a assisté.

Haut de page