Aller au contenu

Forum : Anathema / Alcest - Bataclan, le 04/10/2017

JM
Double disque d' or x 2
Double disque d' or x 2

Voir plus

Date du message : vendredi 6 octobre 2017 à 17h43

C’est la première fois que je remets les pieds au Bataclan depuis sa réouverture et en entrant dans la salle on ne peut faire abstraction des tragiques événements qui ont eu lieu ici…mais nous sommes là avant tout pour passer une bonne soirée et continuer à vivre notre passion qui est la musique tout en tendant un majeur bien haut à ceux qui voudraient nous en empêcher…
Bref, nous nous installons au balcon, à hauteur de la console lumière, très bien placés de manière centrale. La salle est très bien remplie même si quelques sièges à l’étage demeurent vides, mais la fosse est bien remplie.

Alcest ouvre les hostilités et Anathema est très généreux avec son groupe de 1ere partie en leur offrant presque une heure de show et des conditions de jeu très confortables (superbes light show et très bon son). Je ne connais pas le groupe, si ce n’est quelques clips sur youtube et j’ai un peu de mal à entrer dans leur univers, qui pourtant paraît intéressant musicalement mais je reste bloqué sur le chanteur que l’on entend presque pas, dont on ne comprends aucun mot malgré des textes en français et qui semble complètement introverti et ne communiquant quasiment pas avec le public…dommage, et à retenter sur disque pour creuser le sujet. Cependant le public dans sa majorité semble apprécier et l’objectif de chauffer la salle est atteint.

Après une courte pause, une petite bière et un passage au merchandising, Anathema prend possession de la scène. C’est un des groupes que je n’ai encore jamais vu live mais qui compte parmi mes favoris. Autant dire que je les attend de pied ferme. Première constatation, le son est juste parfait : pas trop fort (pour une fois) et bien équilibré. L’intro sur San Francisco, issu du dernier album, passe bien l’exercice de la scène, mais c’est avec Untouchable part 1 et part 2 que l’émotion monte vraiment…mon dieu que c’est beau…les voix mêlées de Vincent Cavanagh et de la très charmante Lee Douglas sont splendides et les claviers + percussions donnent une dimension incroyable à l’ensemble…Danny Cavanagh semble avoir un peu abusé des bonnes choses et a pris pas mal de poids, mais cela n’empêche pas son jeu d’être gorgé de feeling et il harangue constamment le public pour le faire participer et ce dernier lui rend bien.
La set list est un enchainement de hits (même si je ne sais pas si on peut parler de hits pour ce groupe, tout du moins de petits chef-d’œuvre en puissance) accompagnés en fond de scène d’images parfois poétiques (nature essentiellement) et parfois complètement abstraites.
Il y aurait trop de grands moments à citer (lightning song, thin air, back to the start, the beginning and the end…) mais le temps fort du concert est incontestablement à la fin du show sur le morceau « A natural disaster », les frères Cavanagh demandent au public d’éclairer la scène de leurs téléphones portables uniquement et apparait en fond de scène un hommage aux 90 victimes de l’attaque de 2015… leurs noms surmontés de « nous n’oublierons jamais » en français et de Fluctuat nec mergitur, la devise de Paris…un grand moment d’émotion et des larmes qui montent aux yeux…le groupe est longuement ovationné à la fin du titre…
A noter également que Vincent, qui a vécu 7 ans à Paris, s’exprime tout au long du concert dans un parfait français et qu’il semble vraiment aimer la France…
Ce que je retiens de ce concert, c’est avant tout le formidable voyage émotionnel que la musique d’Anathéma procure en live…j’aimais déjà beaucoup sur disque, mais la dimension live porte encore plus loin leur musique…une sacrée bonne soirée qui se termine vers 22h30 avec le sentiment d’avoir vécu un très grand concert…

Setlist :
San Francisco
Untouchable, Part 1
Untouchable, Part 2
Can't Let Go
Endless Ways
The Optimist
Thin Air
Lightning Song
Dreaming Light
The Beginning and the End
Universal
Closer

Rappels :
Firelight
Distant Satellites
Springfield
Back to the Start
A Natural Disaster
Fragile Dreams

Message modifié le vendredi 6 octobre 2017 à 17h45 par JM

pierrick
Double disque de platine
Double disque de platine

Voir plus

Date du message : vendredi 6 octobre 2017 à 19h52

Merci pour ce report 👍

JeanPhilippe
Disque de Lonsdaleite
Disque de Lonsdaleite

Voir plus

Date du message : samedi 7 octobre 2017 à 08h47

Merci beaucoup pour ce live report de qualité dude.

cellar31
Disque de platine
Disque de platine

Voir plus

Date du message : samedi 7 octobre 2017 à 12h02

JeanPhilippe a écrit :

Merci beaucoup pour ce live report de qualité dude.

mrniceguy
Disque d' argent
Disque d' argent

Voir plus

Date du message : dimanche 8 octobre 2017 à 13h32

Merci pour ce très bon report ! N'hésite pas à persévérer dans ta découverte d'Alcest car leur univers musical a beaucoup à offrir.

vaijuju
Disque de platine
Disque de platine

Voir plus

Date du message : dimanche 8 octobre 2017 à 18h57

merci pour ce compte rendu bien détaillé je n'ai pas fait le déplacement , le prix m'a un peu refroidi ( j'avais vu le groupe près de chez moi en Novembre 2016 pour 16 euros). et puis , je dois cibler mes déplacements ..j'irai à la capitale en Novembre pour Leprous et Agent Fresco.

VH FRANCE
(Forum sur Van Halen : 1er forum francophone)

DLR Paris1988-Steve Vai Paris 2001/2007
ACDC 1981-Scorpions 1982
mon purple haze

JM
Double disque d' or x 2
Double disque d' or x 2

Voir plus

Date du message : mardi 10 octobre 2017 à 12h37

Pour accompagner les écrits, de magnifiques photos (comme d'hab) ici

Bourbon_Kid
Disque d' argent
Disque d' argent

Voir plus

Date du message : mardi 17 octobre 2017 à 09h17

A Lyon ça a été absolument génial !

Qu'est-ce que j'aime ce groupe bordel...

oc
Disque d' or
Disque d' or

Voir plus

Date du message : mardi 17 octobre 2017 à 12h28

Très bon concert à Nîmes ce samedi malheureusement un peu gâché par mix très déséquilibré (beaucoup trop de basse et pas assez de guitares, notamment celle de Vinny qui était inaudible à de nombreuses reprises). Quelques grands moments quand même: un "pressure" bien heavy et un "Distant satellites" proprement fantastique (passage percus fantastique... Metallica devrait aller jeter une oreille; sur qu'ils arrêteraient leur pitoyable prestation dans ce domaine) !
J'ai beaucoup apprécié Alcest. J'ai rarement vu une première partie aussi bien "traitée" (chapeau Anathema !): super son et des morceaux par moment vraiment très "prenant". Seul bémol, un chant assez monocorde et des textes inaudibles. Mais il faut que j'écoute sur cd !

paulgene88
Disque d' argent
Disque d' argent

Voir plus

Date du message : mardi 17 octobre 2017 à 14h37

Pas pareil qu'à Paris, pas la même set list, voici le LIVE REPORT + LES PHOTOS du concert de Toulouse au Metronum par JATA LIVE EXPERIENCES :

LIRE LE RECIT ET VOIR LES PHOTOS ET LA SET LIST

HELLFEST NEWS SUR JATA :
https://kissjata.wordpress.com/2011/06/20/hellfest-2015/

JATA LIVE EXPERIENCES :
http://kissjata.wordpress.com/

Haut de page