Aller au contenu

Forum : Download festival France - du 15 au 18 juin 2018

JM
Double disque d' or x 2
Double disque d' or x 2

Voir plus

Date du message : mercredi 20 juin 2018 à 12h57

Nous revoila de 4 jours de folie... que cela fait du bien de se retrouver parmi ses semblables et de partager (communier ?) autour d'une passion commune qu'est la musique...et même au-delà, des valeurs communes, un mode de vie... bref, l'aterrissage est difficile depuis hier...
mais revenons au festival lui même : 1ere constatation en arrivant vendredi, il y a bien plus d'herbe et la boue a disparu (pourtant vu le déluge des jours précédents...). L'entrée se fait facilement et l'organisation a encore fait des effort sur la déco (ok on est loin de celle du Hellfest, mais c'est quand même bien convivial). Il y a toujours les 4 scènes (2 mainstages et la warbird sous chapiteau + la petite spitfire), le metal market s'est agrandi et est sous chapiteau et un dernier chapiteau abrite un barbier/coiffeur + salon de tatouages... l'offre en termes de nourriture et boissons est très variée et enfin le soleil brille, que demander de plus ? ah oui, de la bonne musique, et là on va être également servi !
Nous arrivons vers 15h00 et ratons Laura Cox...damned...nous nous rattrapons avec un groupe local, Wakan Tanka qui a le privilège de fouler la mainstage 2. Le groupe assure bien devant un parterre encore clairsemé.
On enchaine avec Billy Talent. je ne connaissais pas, mais leur Rock/punk/pop à la offspring passe bien en festival. Ensuite je découvre Eluveitie et leur folk métal bien sympa avec leurs instruments médiévaux mélangé à un métal puissant. Bonne découverte pour ma part. Le temps de nous ravitailler en bières et burgers, nous entendons de loin Alestorm, mais ce que j'entends ne me passionne pas... Idem pour Opeth que nous allons voir sur la mainstage 1 mais qui me laisse de marbre...Je n'ai jamais été un grand fan du combo et leur prestation live ne m'a pas fait changer d'avis. Le reste du public a l'air de bien apprécier.
On retrouve Mr NiceGuy et Stéph pour assister au show tant attendu de Ghost. j'aime bien le groupe mais sans plus, mais force est de constater qu'en live cela prend une toute autre dimension : grosse ambiance, belle déco, musiciens au top et un Tobias Forge qui assure vraiment le spectacle. Niveau musique c'est un enchainement de hits repris par le public. 1ere grosse claque !
Pour finir la journée nous attendons le légendaire Ozzy...honte à moi je ne l'ai encore jamais vu et je suis vraiment impatient de le voir et l'entendre. dès que le camina burana retentit on sait qu'Ozzy va débouler et en effet le vloilà à quelques mètres de nous...2nde claque de la journée ! Le chant est juste et Zakk Wylde est un vrai monstre de scène ! Derrire Tommy Clufetos frappe comme un damné et les hits s'enchainent : I don't know, crazy train, war pigs, suicide solution, l'innatendu shot in the dark...bref que du tout bon et un Ozzy en grande forme physique et vocal...la 1ere journée s'achève et seul bémol : une heure pour sortir du parking...

JM
Double disque d' or x 2
Double disque d' or x 2

Voir plus

Date du message : mercredi 20 juin 2018 à 13h06

Samedi.
Clairement la journée la moins intéressante pour moi.
mais le soleil est toujours là, la bonne ambiance aussi et il reste de la bière, alors c'est reparti.
Nous arrivons un peu plus tard pour le set de Turbonegro. Même si je considère le dernier album comme surestimé, en live c'est du tout bon. Le groupe met l'ambiance dès le début et leur hard rock'n'roll passe bien. Grosse pause bière, soleil, pelouse et ensuite une bonne dose de NOFX. Du bon punk rock à l'ancienne qui envoie du bois. C'est bon, efficace et ça met une putain d'ambiance devant la scène !
3ème claque du festival : Ultra Vomit ! le groupe joue sur la Warbird et ils réussissent l'exploit de la blinder bien au delà du chapiteau...c'est noir de monde et d'après ceux qui étaient à Avatar au même moment sur la main stage il y a eu une grosse migration vers la warbird...ces mecs sont vraiment drôles et mettent une pur ambiance de folie !!! les refrais sont repris en choeur, ça slam, ça pogote, ça chante et tout le monde repart conquis par leur prestation !
un petit offspring ne fait pas de mal et rappelle bien des souvenirs. Une ribambelle de hits qui font plaisir à entendre et nous replongent qqes années en arrière.
je ne m'attarderai pas sur Marilyn Manson, perso je ne suis pas fan et ce n'est pas le show qui me fera changer d'avis...on part bien avant la fin et on sort du parking en 5 minutes ! On sera donc à la casa en moins de 15 minutes ! c'est bon ça...
A suivre...

Message modifié le mercredi 20 juin 2018 à 13h06 par JM

JM
Double disque d' or x 2
Double disque d' or x 2

Voir plus

Date du message : mercredi 20 juin 2018 à 13h37

Dimanche
belle découverte avec the Noface. La chanteuse assure bien et leur rock puissant met tout le monde d'accord.
Ensuite on se place devant la Mainstage 1 et on en bougera plus pour être bien placé pour un de mes groupes préférés, les foo fighters qui clôturent la journée.
Du coup nous enchainons Wolf Alice, bof bof, et surtout Franck Carter & the Rattlesnakes. Nouvelle baffe pour ce groupe que je découvre. Le chanteur, sorte de Iggy Pop des temps modernes, tatoués des pieds à la tête, slam dans le public dès le début du show et va mettre une ambiance de malade avec circle pits à gogo ! a approfondir sur disque, mais en live c'est de la folie !
je passe sur the Hives, c'est bien joué, mélodique, mais clairement pas ma tasse de thé...
J'arrive à voir les écrans géants de la mainstage 2 pendant que Mass Hysteria met le feu. Pas trop ma came, mais la foule qui se masse devant la scène a l'air d'y trouver son compte.
Enfin le grand moment arrive et c'est parti pour 2h30 avec la bande à Dave Grohl ! que dire ? C'est clair que je ne suis pas objectif, mais ces mecs font plaisir à voir, à sourire et prendre du plaisir à enchainer un best of de leur longue carrière et quelques reprises bien senties (Queen, Bowie, les Guns...). D'où nous sommes, idéalement placés nous profitons pleinement du show et les deux heures trente passent bien trop vite...
Je pense avoir sourie bêtement pendant tout le show tellement l'ambiance et l'énergie déployées étaient bonnes...Une petite bière pour laisser passer la foule, un coup de bol (une cloture laissée ouverte) et nous sommes rentrès en peu de temps pour un sommeil réparateur.

JM
Double disque d' or x 2
Double disque d' or x 2

Voir plus

Date du message : mercredi 20 juin 2018 à 13h54

Lundi
On sent que la journée a été rajoutée à l'arrache pour les guns et conclusion la mainstage 2 est en cours de démontage.
Comme la veille nous trouvons une position stratégique devant la mainstage 1 et n'allons plus la quitter pour être proche de la scène pour les Guns...
Dommage je vais rater Greta Van Fleet mais il y a des choix à faire...
Je découvre Baroness alors que le public du lundi n'est pas encore arrivé...c'est clairement clairsemé et le groupe tente de faire bonne figure et semble plaire au maigre public...perso je n'en garde pas grand chose.
Pour Jonathan Davis il y a encore peu de monde, et pourtant sa prestation est plutôt sympa. On est loin de Korn, et je suis surpris par cette approche rock/techno/indus/métal (faites votre choix et cochez la case correspondante) avec violon et violoncelle...il y a de très bonnes choses et le leader de Korn semble ravi d'être là. A approfondir sur disque.
Un concert de Volbeat est toujours sympa, même si sur la longueur leur hard rock'n'roll peu parfois être lassant, on passe tout de même un bon moment et le groupe bénéficie de l'avancée de scène spécialement rajouté ce lundi pour les Guns...
On piétine d'impatience pour enfin retrouver Axl & co et ils se font désirer...20 bonnes minutes de retard, mais finalement lorsque les premières notes de it's so easy retentissent c'est de la folie. Entre temps le site s'est bien rempli (on parle de 25.000 personnes ce jour là) et la foule explose.
C'est parti pour 3h30 de show avec un Axl souriant, un Slash toujours aussi bon et un Duff...qui fait du Duff... Je constate un manque de complicité entre les 3 membres historiques mais que c'est bon d'entendre les grands classiques ! Alors ok Axl a parfois du mal à atteindre les notes un peu haut perchées mais il a quand même la forme le bougre ! quelques longueurs pour ma part avec des solos et instrumentaux pas toujours nécessaires, des titres de Chinese Democracy qui font retomber un peu l'ambiance mais putain que c'est bon d'entendre welcome to the jungle, November rain, rocket queen, Used to love her, civil war, etc... un grand final sur paradise city avec un petit feu d'artifice et c'est la fin de 4 journées bien sympas...
C'est maintenant terminé et il faut retourner à la vie réelle...you're in the jungle baby...
Bon Hellfest à ceux qui y vont ! profitez bien !

Message modifié le mercredi 20 juin 2018 à 13h56 par JM

davidandre61
Disque d' argent
Disque d' argent

Voir plus

Date du message : mercredi 20 juin 2018 à 16h40

De mon fils aîné :

DOWNLOAD 2018

On arrive sur le site sur les coups de 15heures, il fait chaud avec des nuages, le site n'a pas vraiment changé, toujours jallonné de hautes herbes et de grosses pierres !

Dans le fond WAKAN TANKA joue, rien ne m'attire plus que ça, j'ai l'impression qu'ils auraient plus leur place à Rock En Seine qu'autre chose mais bon...

On se balade un petit peu pour entendre de loin CELLAR DARLING, juste assez pour se rendre compte qu'on ne restera pas une seconde de plus devant... Pas du tout notre délire.

BILLY TALENT me casse plus les oreilles qu'autre chose, ce n'est vraiment pas ma came du tout ! C'est peut être bien fait, et je pense que les fans étaient heureux, mais je trouve ça beaucoup trop « adolescent », avec une voix à la limite du supportable..

Je vais me placer pour le premier groupe que j'attends de la journée, POGO CAR CRASH CONTROL. Et je ne fus pas déçu ! C'est sur la petite scène que les français arrivent et envoient tout de suite leur gros métal hardcore/Punk français écorché. Le public commence à se réveiller, à pogoter. L'ambiance est bonne, et le groupe est toujours aussi agréable à regarder (mention spéciale pour la bassiste, complétement habitée).
On décide de sauter le dernier morceau pour aller se placer à l'autre bout du site pour POWERWOLF. Oui, les concerts finissent et commencent à la même heure, nous obligeant de tronquer un morceau de l'un ou de l'autre à chaque fois ! Bien joué l'organisation.

Les allemands de POWERWOLF débarquent donc et c'est un des premiers grands moments de communion du set. Le son est bon (assez rare sur cette journée), Attila est très en voix, et ils sont visiblement très heureux d'être là. C'est un frontman hors pair qui va chercher le public, il fait l'effort de parler en français, et le public lui rend bien. C'est un super concert, tout le monde chante, danse, pogote, tout le monde est heureux !

Merci encore à l'organisation, nous sommes obligés de tronquer le dernier morceau pour se placer pour ALESTORM. Les pirates débarquent et c'est une grosse déception au niveau du son. Très faiblard, très très mal balancé, ce n'est pas agréable du tout. Je les trouve aussi très mou sur scène, un peu nonchalant, voir blasé d'être là. Je sais que ça fait partie de leur jeu, mais là c'était assez flagrant et dérangeant. Le public n'était pas aussi receptif que sur Powerwolf, et malgré une très bonne set list (Le public qui s'assoie et fait la vague sur Nancy's Tavern, le wall of death de Captain Morgan Revenge...). Bref c'est tout de même un bon moment mais une légère deception...

On décide d'aller se chercher à manger, et on regarde de loin OPETH. Je ne connais pas plus que ça mais je suis impressionné par la qualité des morceaux et des musiciens. Malheureusement je ne suis vraiment pas ans le mood, je ne reste pas beaucoup car je préfère me placer pour Ghost.

GHOST arrive sur scène avec une set list magnifique. Le Cardinal est en forme, heureux d'être là, enchaîne les pauses et les requêtes au public. 7 Ghouls l'accompagne, on remarque 2 ghouls filles au synthé, ainsi qu'une ghoul en plus pour la guitare et les backing. On sent l'envie de Ghost de lorgner vers la comédie musicale, et ça fait du bien. Le son est bon (rare!) et les morceaux s'enchaînent comme des perles. Malgré un Mummy Dust que je trouve poussive, la set list est quasi parfaite. Flammes, explosions, Papa Zero et son solo de saxophone, c'est vraiment un grand moment de communion avec la plus grosse afflluence de la journée. On déplorera un public totalement stupide dont l'alcool a peut être commencé à attaquer le cerveau à cette heure ci, criant comme des abrutis et faisant des wall of death sur des morceaux « calme »... Enfin Bref. Un grand moment !

Clearly Perfect Quite Absurd Stranger

davidandre61
Disque d' argent
Disque d' argent

Voir plus

Date du message : mercredi 20 juin 2018 à 16h41

Et c'est parti pour OZZY ! Après la catastrophe Black Sabbath les années précédentes, je suis plus que sceptique, et j'ai très peur ! Car je suis un très gros fan d'Ozzy, bien plus que BS.

Mais après une intro retracant l'histoire du mad man, mes doutes s'effacent très vite ! Ozzy est en forme absolument olympique ! Il chante juste, il court partout, il cherche le public, il est heureux ! Et cette set list... Ca commence par Bark At The Moon, enchaîné avec Mister Crowley et I Don't Know ! Les effets de lumières sont magnifiques, les musiciens étincellent ! Zakk Wylde est en totale roue libre mais ça fait du bien ! Il est comme dans une court de récréation, il s'éclate, rajoute ses petites notes, il est très mobile et fluide, c'est un vrai plaisir ! Les lumières sont sublimes, la scénographie avec cette croix géante et les écrans sont juste top, et la set list est vraiment magnifique, et pendant le pont de War Pigs, c'est parti pour le quart d'heure de solo de Zakk Wylde qui descend dans le pit aux photographes pour jouer les plus beaux solos d'Ozzy (Perry Mason etc...). Après un solo de batterie (beaucoup trop long et surtout TRES TRES FORT ! La moitié de la foule se bouchait les oreilles ! C'était déjà le cas avec ce batteur lors des tournées black Sabbath.. Il serait temps qu'il change d'ingé son...). Après les inévitable Paranoid, Road to Nowhere, Mama im Coming Home et Crazy Train, le concert se finit et c'est très heureux que nous regagnons notre voiture. Très bonne première journée.

davidandre61
Disque d' argent
Disque d' argent

Voir plus

Date du message : mercredi 20 juin 2018 à 16h44

DEUXIEME JOUR

On arrive tranquillement pendant que CROSSFAITH reprend Omen de Prodigy. Pas mon truc, je préfère aller me placer pour ALCEST. Je ne connaissais pas, c'était une découverte, et je dois dire que même si je reconnais la qualité des morceaux et l'ambiance que cela peux instaurer, je me suis plus endormie qu'autre chose. Le son absolument atroce ne m'a pas aidé, mais j'ai plus attendu que ça passe.
Arrive ensuite TURBONEGRO, toujours aussi agréable et fun ! Un public bien en forme, leur hard rock décalé sympa comme tout font de ce concert un super moment ! Ca chante ça danse c'est très sympa ! Mention spéciale à Hot For Nietzsche et I Got Erection !

Je me balade ensuite et je décide de jeter une oreille à NOTHING MORE sur la petite scène. Et c'est une petite claque que je me prends ! Je trouve les compos excellentes, une super énergie (si on oublie le syndrome « regardez moi j'ai un abonnement à la salle de sport » du chanteur), les morceaux sont vraiment bons, je me prends vite dedans et je reste tout le concert ! Reprise de Call 991 NOW de Skrillex à la fin, très sympa !

Je vais rejoindre les copains sur HOLLYWOOD UNDEAD, et je passe un très bon moment ! Bon c'est de l'espèce de Rap Metal primaire et adolescent, mais au final, l'ambiance est très bonne ! Ça fait danser, ça fait bouger les mains en l'air ! Ils font même un medley Enter Sandman / Du Hast. Un show très sympa qui fait du bien.

Je jette un œil à NOFX pour me rappeler pourquoi je n'aime pas le punk... Ce n'est vraiment pas mon truc...

Un petit coup d'oeil à MANTAR mais ce n'est non plus pas mon truc du tout...

Allons se placer pour ULTRA VOMIT. Encore une fois l'organisation du Download laisse à désirer...Pourquoi mettre UV sous le petit chapiteau alors que l'année dernière ils ont joué devant 30 000 personnes au HELLFEST à midi en Mainstage ? Et ce n'est pas les (surcôtés) d'AVATAR qui désengrange pas le monde venu pour les français ! Bon une fois qu'on les as vu plusieurs fois, ça devient de la redite, mais force est de constater que c'est vraiment des supers zicos et que les compos font vraiment mouche ! Ca chante ça danse ça pogote, c'est vraiment un très bon moment ! On se marre, c'est très drôle et très bien fait ! Vraiment un super moment !

C'est au tour d'OFFSPRING de débarquer, et cela commence avec un son absolument catastrophique... Mais petit à petit tout commence à s'améliorer et la seconde partie du concert gagne en intensité avec un public complétement acquis ! Ca saute et danse, c'est un grand moment ! La reprise de Whole Lotta Rosie passe très bien, et c'est vraiment conquis que le concert se termine !

Allons voir MARILYN MANSON après le désastre des derniers concerts... Et non ! C'est un très très bon concert qu'il nous livre ! La set list est vraiment bien dosée, et il est très en voix ! Il semble même heureux d'être ici ! On passe vraiment un bon moment, le jeu de lumière est magnifique, contrairement au jeu de scène assez sobre. Le final sur Coma White est juste sublime ! Il nous aura fait mentir ! On repart de cette bonne journée après ce bon concert

davidandre61
Disque d' argent
Disque d' argent

Voir plus

Date du message : mercredi 20 juin 2018 à 16h46

TROISIEME JOUR

On arrive sur le fest sur les coups de 15h et on entend dans le fond des bons riffs hard rock accompagnés d'une super voix. On décide donc de s'approcher, et c'est THE STRUTS qui évolue sur la Mainstage 2. Le charme du groupe opère tout de suite, en grosse partie due à la superbe voix et l'énergie débordante de son chanteur. Un super moment, dansant, bien rock, qui passe à la vitesse de l'éclair ! À suivre !

Je décide d'aller faire un tour sous la tente pour voir GRAVEYARD, et au bout de deux chansons, j'en ai assez vu ! Je ne suis pas du tout dans ce mood là, et ce gros sons me casse vite les oreilles...
Je vais donc jeter un œil à WOLF ALICE sur la MS1, et même si ça ne vole pas haut musicalement, je passe quand même un bon moment avec des petits moments de bravoure par ci par là ! Malheureusement le charme de la chanteuse ne fait pas oublier le peu d'originalité de la musique..
On va se placer pour ROYAL REPUBLIQUE, et là, c'est la découverte ! Une immense claque ! Un moment absolument géniallissime ! Tout de doré vétu, avec leur coupe rockabily, et leur blague vaseuse entre chaque morceau, je suis tout de suite sous le charme de l' énergie du groupe ! C'est extrêmement bien joué, c'est très agréable, voir drôle ! Une reprise de Battery de Metallica histoire de prouver qu'ils savent aussi envoyer du lourd, et tout le monde est mis d'accord ! Un des meilleurs moments de la journée !

Pas le temps de s'arrêter, c'est le moment que j'attendais : FRANCK CARTER sur la MS1. Et je ne fus pas déçu ! Toujours aussi sympathique, le frontman a littéralement retourné la mainstage, sautant dans la foule dès le second morceau, demandant un circle pit gigantesque, fêtant l'anniversaire de leur manager en demandant à la foule de s'écarter pour le laisser passer. Les morceaux s'enchaînent bien entrecoupés de discours très sympa sur le vivre ensemble, le respect, les remerciements de tout le monde ! Je pense que les gens qui ne connaissaient pas Franck Carter aujourd'hui sont repartis avec une bonne claque dans la face ! Bravo !

Après tout ces groupes de « pop rock » aux sonorités bien anglaises, DEADCROSS fait un peu tâche dans la prog de la journée avec son métal expérimental ultra barré ! Comptant les deux pointures que sont Mike Patton (Faith no more) et Dave Lombardo (ex Slayer), je pense qu'il faut être initié car, pour quelqu'un qui ne connait pas, c'est juste un bruit irritant ! C'est vrai que j'ai un peu le sentiment de voir Lombardo taper sur sa batterie pendant que Patton utilise ses effets vocaux pour crier dans tout les sens ! Le final sur le riff de Raining Blood enchaîné avec Midlife Crisis de FNM ne releve pas trop notre attention.. On a plus subis qu'autre chose ce concert...

Bref, c'est le moment de THE HIVES sur la MS1, et même si je garde un super souvenir de leur passage il y a quelques années à Rock en Seine, ce concert là me laisse un peu sur ma faim... Le son est vraiment mauvais, et il y a beaucoup trop de blabla... Je ne suis déjà pas fan de ce type de son, aussi bien la voix criarde et la guitare.. Du coup au bout d'une demi heure je décide de partir manger et me placer pour voir MASS HYSTERIA sur la MS2, où un drapeau immense cache l'entièreté de la scène.

Je n'ai jamais accroché MH... Je reconnais les qualités musicales qui sont vraiment excellentes, mais le discours de Mouss, le chanteur, me casse très très très vite les pieds ! Le côté « mes enfants, mes furieux, on est des revoltés, blablabla » je n'en peux plus... Et on a l'air d'être beaucoup dans ce cas parce que des « ta gueule et joue » fusent dès qu'il se met à parler...Et parler il ne fait que ça...
Bref, MH a quand même mis les petits plats dans les grands, car une fois le rideau tombé, une vingtaine de personnes cagoulé tapent sur d'immenses tambour ! Les musiciens arrivent sur les sons de cette intro tribale ! Et là, alors qu'on se dit qu'on va avoir une superbe intro, tout s'arrête ! Et Mouss prend le micro « ah on est content, c'est beau, on est des furieux blablabla » et tout retombe... Bref, le concert est quand même bon (je le répète, musicalement rien à dire), et malgré les ballons, les pompom girls, et un très bon son, bon bah... C'est toujours sensiblement pareil !

davidandre61
Disque d' argent
Disque d' argent

Voir plus

Date du message : mercredi 20 juin 2018 à 16h47

Je vais donc me placer pour FOO FIGHTERS.
Je suis un peu dans une situation particulière : je ne connais que deux/trois chansons, et à force d'entendre tout le monde me dire que c'est le meilleur groupe du monde, j'en attends beaucoup ! La scène est minimaliste, et le groupe fait son entrée. C'est parti pour 2h30 de concert ! Et.... et bah je trouve ça plus que bof ! Je me fais même chier en fait... Le son est un désastre, Dave Grohl (malgré toute la sympathie que j'ai pour le mec) n'est pas du tout en voix. Mais surtout, c'est ça Foo Fighters ??? Un One Man Show de Grohl qui arpente la scène en demandant toutes les secondes de taper dans les mains alors que tout les autres musiciens sont cachés au fond de la scène ? Des morceaux rallongés chacun de 10 minutes, ça n'en finit pas ! Et des morceaux qui justement, bah ne sont pas foufous du tout... C'est mou, c'est «facile », on se demande pourquoi il y a 3 guitare et u clavier pour ça... Je suis vraiment dubitatif devant cette prestation... Ok tout ce côté one man show ne dure que la moitié du concert (1h45 tout de même!!!), c'est l'heure de la présentation des musiciens (oui, car derrière lui il y avait des musiciens ! C'est à peine si on les remarque...). Bon là, ça devient sympa avec les reprises d'Under My Wheels d'Alice Cooper, Under Pressure de Queen avec le batteur au chant en duo avec le chanteur de The Struts, et des petits medley divers et variés (très sympa ce mash up de Imagine sur Jump de Van Halen). Mais le concert reprend, j'arrive un peu plus à rentrer dedans ! Mais c'est long... C'est long c'est long c'est long... Et c'est la fin ! La délivrance ! J'en viens à me demander si ce n'est pas moi qui ait un problème ! Mais en récoltant les avis autour de moi, je ne semble pas être le seul ! Ouf ! Je suis vraiment très déçu de ce concert ! Une one man show de Dave Grohl avec des morceaux étirés à l'extrême...

C'est l'heure de rentrer pour attaquer le quatrième jour !

davidandre61
Disque d' argent
Disque d' argent

Voir plus

Date du message : mercredi 20 juin 2018 à 16h48

QUATRIEME JOUR

Allez c'est parti pour la journée la plus soft du fest !

Seulement deux scènes sont ouvertes (la tente, et la MS1), et c'est sur cette dernière que BARONESS entame la journée. Le son est particulièrement mauvais mais bon le groupe est tout de même très sympathique et les compos sont bonnes ! La voix du chanteur pourrait avoir tendance à lasser à la longue, mais bon je passe quand même un bon moment, même si le sentiment que la scène est beaucoup trop grande pour eux prône.

Je passe voir THE PINK SLIPS sous la tente, et je tiens à peu près une chanson et demi... C'est atroce ! J'apprends ensuite qu'il s'agit de la fille de Duff des Guns, ce qui expliquerait leur présence... Alala le talent n'est vraiment pas héréditaire !

C'est l'heure de JONATHAN DAVIS de venir sur scène ! Violon, synthé, contrebasse... On se dit qu'on va avoir quelque chose de différent de KoRn mais... non... Malgré toute la sympathie que j'ai pour lui, j'ai le sentiment d'écouter du sous KoRn... Aussi vite passé, aussi vite oublié, les morceaux ne me marquent pas une seule seconde..

Je vais jeter un coup d'oeil à la « nouvelle révélation » GRETA VAN FLEET mais... Ca ne prend pas... malgré le talent des musiciens, la voix ultra stridente du chanteur qui passe son temps à brailler et à crier comme un enfant de 3 ans qui a trouvé un micro par terre et qui s'amuse à faire des cris stridents... C'est pourtant sympa mais... Bon... Allez je vais me placer pour la suite.

Après un album plus que moyen et un concert au Download 2016 pas incroyable, j'en attends beaucoup de VOLBEAT. Et je ne fus pas déçu ! Le son est énorme, Michael Poulsen est très en voix, le groupe est à fond et le public aussi! C'est l'un des meilleurs moments de la journée ! Une vraie communion, un vrai partage pour 50 minutes beaucoup trop courte ! Et la set list frisait la perfection si on enlève les 4 morceaux de suite du dernier album au milieu de set... Enfin bon un super moment qui fait plaisir !

Et c'est parti pour les GUNS N ROSES ! Plus de 3h30 de GnR ! Tout s'enchaîne très vite, les morceaux fusent, tubes sur tubes ! Axl semble pas forcément au top de sa forme vocale (il se mouche beaucoup et tousse entre les morceaux, il a surement chopé un truc), la dernière partie du concert est beaucoup mieux ! Slash lui est au top, joue vraiment bien ! La set list est vraiment bonne, les effets sur ecrans géants au top, c'est vraiment un concert de grande classe ! Seule point noir : le public ! Composé en très très grande majorité de « touriste », ils ne tapent pas dans les mains, ne chantent pas, n'applaudissent pas ! Ils sont uniquement là parce que « c'est les guns c'est connus ! J'ai acheté un t shirt à H&M sans savoir ce que c'était... ». L'angoisse... Enfin bon... Après plus de 3h15 de concert, c'est l'heure de terminer l'aventure DOWNLOAD 2018 qui fut un très bon cru !

cellar31
Disque de platine
Disque de platine

Voir plus

Date du message : mercredi 20 juin 2018 à 16h58

Merci pour ce report sympathique
GHOST a l'air d'avoir bien assuré, et c'est vrai que sur scéne, l'ensemble prend une autre envergure que sur disque...
GUNS, j'ai maté quelques extraits, m'ouais, ça me gêne d'avoir un mec qui tapote des percus et une nana qui joue du synthé pendant un "Welcome to the jungle"...même si on ne les entend pas !
En gros, je préférerais tellement les revoir avec un line-up classique, 2 guitares, basse, batterie et chant (et un petit synthé pour "November rain", c'est tout ! ).
Et leur batteur, une pointure, certes, mais je crois que je préfére l'instinct ô combien plus rock d'un Steven Adler à tous ces techniciens qui jouent parfaitement mais sans grosse folie il me semble...

JM a écrit :

Nous revoila de 4 jours de folie... que cela fait du bien de se retrouver parmi ses semblables et de partager (communier ?) autour d'une passion commune qu'est la musique...et même au-delà, des valeurs communes, un mode de vie...

Petit report assez raccords avec ton ressenti...
cellar31
Disque de platine
Disque de platine

Voir plus

Date du message : mercredi 20 juin 2018 à 17h01

JM a écrit :

Franck Carter & the Rattlesnakes..... va mettre une ambiance de malade avec circle pits à gogo !

Ah oui, là, y'a du circle pit !!

JM
Double disque d' or x 2
Double disque d' or x 2

Voir plus

Date du message : mercredi 20 juin 2018 à 18h11

davidandre61 a écrit :

C'est mou, c'est «facile », on se demande pourquoi il y a 3 guitare et u clavier pour ça... Une one man show de Dave Grohl avec des morceaux étirés à l'extrême...

Franchement ce n'est pas très objectif...
Un one man show ??? et que dire de Taylor (le batteur) qui prend régulièrement le micro et chante la reprise de Queen (sans parler de sa complicité avec Dave...)...Ok Dave Grohl prend bcp de place, mais de la à parler d'un one man show...
Mou ??? putain, où étais tu durant "all my life", "the pretender" , "rope", "everlong"...
Ok je ne suis peut-être pas objectif mais quand je lis ton CR je n'ai pas l'impression d'avoir assisté au même concert...
"Sky is a neighborhood" fut juste magnifique avec les choeurs (oui oui de la place pour les choristes), tout comme "dirty water" et "times like these" super émouvantes...
Bon bref, ne pas oublier qu'on parle d'un concert de Rock mainstream et non de métal pur jus...

mrniceguy
Disque d' argent
Disque d' argent

Voir plus

Date du message : jeudi 21 juin 2018 à 08h52

Un grand merci pour ces live reports très détaillés.

Nous avions prévu d’y aller uniquement le vendredi et finalement nous sommes revenus le lundi pour les Guns N’ Roses.
La prestation d’Opeth nous a laissé de marbre et nous avons préféré profiter d’un bon moment en compagnie de JM, Lynda et leurs amis avant d’assister à la grande messe de Ghost. Quelle performance, quel enchaînement de hits, quel chanteur !! Bref, LE concert de l’année en toute objectivité bien sûr 😉
Vivement le retour de Ghost en salle afin d’en profiter pleinement.

Très bon concert d’Ozzy bien en voix même si les solos de Zakk Wylde et de Tommy Clufetos étaient un peu longs à mon goût. C’était un vrai plaisir d’entendre tous ces classiques.

La journée du lundi s’est limitée au concert des Guns N’ Roses et là encore, ce fut un très bon concert. Quelques longueurs ce qui est normal vu la durée du concert mais surtout quel bonheur de revoir Axl, Slash et Duff sur la même scène. Mention spéciale pour Welcome to the jungle, Coma et Estranged.

Cette nouvelle édition du Download nous laisse un très bon souvenir et vivement l’année prochaine.

davidandre61
Disque d' argent
Disque d' argent

Voir plus

Date du message : jeudi 21 juin 2018 à 09h27

JM a écrit :
davidandre61 a écrit :

C'est mou, c'est «facile », on se demande pourquoi il y a 3 guitare et u clavier pour ça... Une one man show de Dave Grohl avec des morceaux étirés à l'extrême...

Franchement ce n'est pas très objectif...
Un one man show ??? et que dire de Taylor (le batteur) qui prend régulièrement le micro et chante la reprise de Queen (sans parler de sa complicité avec Dave...)...Ok Dave Grohl prend bcp de place, mais de la à parler d'un one man show...
Mou ??? putain, où étais tu durant "all my life", "the pretender" , "rope", "everlong"...
Ok je ne suis peut-être pas objectif mais quand je lis ton CR je n'ai pas l'impression d'avoir assisté au même concert...
"Sky is a neighborhood" fut juste magnifique avec les choeurs (oui oui de la place pour les choristes), tout comme "dirty water" et "times like these" super émouvantes...
Bon bref, ne pas oublier qu'on parle d'un concert de Rock mainstream et non de métal pur jus...

Aucun probleme avec le rock ! La preuve en est que j’ai adoré Royal Republic!
Mais je me doutais que les fans de FF auront un discours ´ c’est le meilleur concert de ma vie ´ etc... le fait est que j’ai été très déçu sur bien des points alors que j’attendais justement d’être impressionné !
Mais non, aucune voix pour All My Life!
Le reste des morceaux rallongés pendant des dizaines de minutes qui n’en finissent plus... ok les choeurs c’était ´sympa ´ ( si on oublie ce refrain calqué sur Brain Damage de Pink Floyd..) mais non désolé! Très décevant, mou, sans voix... très déçu! Je passerais mon chemin next time !

Message modifié le jeudi 21 juin 2018 à 09h28 par davidandre61

cellar31
Disque de platine
Disque de platine

Voir plus

Date du message : jeudi 21 juin 2018 à 16h45

mrniceguy a écrit :

Vivement le retour de Ghost en salle afin d’en profiter pleinement.

Pas avant 2019 en Europe je pense, vu le planning de leur tournée US (du 26 octobre au 15 décembre)...

JM
Double disque d' or x 2
Double disque d' or x 2

Voir plus

Date du message : vendredi 22 juin 2018 à 12h26

davidandre61 a écrit :

très déçu! Je passerais mon chemin next time !

Voila, comme moi avec Marilyn Manson, ça m'aurait évité de dire que c'était un one man show, que c'était long (et du coup moi je suis parti - quelle idée de se taper un concert nul tout du long ) et que le chant était nul...
Voila c'est pas objectif et purement subjectif.

davidandre61
Disque d' argent
Disque d' argent

Voir plus

Date du message : vendredi 22 juin 2018 à 16h26

JM a écrit :
davidandre61 a écrit :

très déçu! Je passerais mon chemin next time !

Voila, comme moi avec Marilyn Manson, ça m'aurait évité de dire que c'était un one man show, que c'était long (et du coup moi je suis parti - quelle idée de se taper un concert nul tout du long ) et que le chant était nul...
Voila c'est pas objectif et purement subjectif.

Je suis objectif, je reste jusqu'à la fin et je me fais mon opinion après...
Mais, comme tu le dis, chaque opinion sur chaque concert est subjective, ça dépend du ressenti de chacun...
Chaque spectateur du festival peut avoir un avis différent...

Tibe
Disque de bois
Disque de bois

Voir plus

Date du message : lundi 25 juin 2018 à 18h14

Personnellement, je n’avais jamais vu les Foo Fighters live ! Mais quel découverte!
C’est des tubes à la pelle, des zicos de premier plan qui prennent leurs pieds sur scène ! Ça pue la musique, ces gars là aiment ce qu’ils font et ça se voit ! C’est rare mais je n’ai pas vu les 2h30 passés ! Le mash up imagine jump, fallait le faire ! Dave est un fan de rock et il se donne à 110%! Le début du concert m’a fait peur côté voix mais il s’est arrangé par la suite! Les titres rallongés ne m’ont pas dérangé au contraire, ça joue et ça se fait plaisir!
Sinon mention spéciale à the Struts qui sont de futurs grands je l’espere !!
Et royal républic était une très bonne découverte aussi ! Très fun!
En tout cas festoche a taille humaine ! Peut encore s’améliorer mais j’ai passé un bon moment!
Orga au top pour les départ vers le RER!

Haut de page