Aller au contenu

img_facebook

Le Forum de l'Association Marguerite & Cie : besoin de conseils urgents

Nouveau sujet Répondre

amelie64
Fa-natique

Voir plus

Date du message : dimanche 1 juillet 2018 à 08h28

Bonjour,

Je vous explique la situation :

Ma mère vit a côté d'une maison de retraite qui a décidé il y a quelques années d'installer des lapins pour égayer le quotidien des personnes agées.
Ces lapins vivent donc dans le parc de la maison de retraite, en liberté.

Les employés de la maison de retraite ne connaissent rien aux lapins : ils sont mal nourris (pain dur, carottes à gogo) et pas stérilisés!

Depuis plusieurs années il y a donc une prolifération de lapins, qui finissent bien souvent tués par les chats du coin (surtout les lapereaux)

Ma mère a retrouvé hier 5 cadavres en 1 seule journée dans son jardin, ramenés par le chat de sa voisine!!!
Elle avait déjà recueilli un lapereau l'année dernière, qu'elle avait réussi à sauver et à confier à l'asso Le Bazar des Nac : il avait la galle.

Cela fait plusieurs années qu'elle fait appel à la gendarmerie, à la mairie, etc...
Un service municipal ainsi qu'une association locale avaient déjà effectué une opération de trappage et de stérilisation sur une partie des lapins du site.

Le problème à l'heure actuelle c'est que la maison de retraite, qui est un organisme privé, fait la sourde oreille et refuse de gérer la situation en stérilisant les lapins restants.
Ma mère a demandé plusieurs entretien avec la directrice, qui refuse de la recevoir.
Et la mairie ne peut rien faire de plus car c'est un lieu privé...

Y a t'il un recours face à ce genre de situation? Juridique ou autre?

J'attends vos conseils, nous ne savons plus quoi faire et vers qui nous tourner...

Merci d'avance!

vega256
Membre expert

Voir plus

Date du message : dimanche 1 juillet 2018 à 12h06

Peut-être qu'en déposant une plainte, ça pourrait faire bouger les choses?
Avec l'appui d'une grosse association de protection animale, ça peut peut-être leur faire peur.
Peut-être qu'ils céderont, si les choses en arrivent là, pour ne plus être embêté.

J'espère que vous pourrez faire quelque chose pour ses pauvres lapins.
Ce n'est pas toujours évident dans ce genre de cas.

Bon courage!

Berange
Membre fanatique

Voir plus

Date du message : mercredi 4 juillet 2018 à 14h38

Ou faire une pétition ? Quand ils verront que les gens commencent à signer, ça les incitera peut-être à bouger...

------------------------------
Bulle, ma libellule, je t'aimerai toujours, où que tu sois...

amelie64
Fa-natique

Voir plus

Date du message : jeudi 5 juillet 2018 à 21h27

Merci pour vos réponses
c'est aussi ce que je lui ai conseillé de faire dans un premier temps.
Je pense aussi qu'il faut jouer sur le fait qu'ils ne voudraient pas voir leur réputation entachée avec cette histoire. Et donc les menacer...
Surtout qu'on ne leur demande pas la lune, au moins de stériliser les lapins sur place.
Merci de vos conseils
On m'a aussi orientée vers la fondation Bardot ou l'association Stéphane Lamart pour leur demander conseils.

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus

Date du message : jeudi 5 juillet 2018 à 22h01

Je pense que ces 2 assos pourraient aider.
Ici au Québec les médias peuvent parfois aider dans ce genre de cas, s'ils tiennent à leur réputation, ce serait peut être une solution?

Répondre

Surveiller

Haut de page