Aller au contenu

img_facebook


           

Le Forum de l'Association Marguerite & Cie : Urgent - agressivité entre mâle et femelle stérilisés :-(

Nouveau sujet Répondre

Message

SimbaFluffy
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 10 juillet 2018 à 16h41


Bonjour les ami-e-s de Marguerite et Cie 🙂

nous faisons appel à vos connaissances car notre vétérinaire n’y connaît pas grand chose en lapins et je pense qu’il n’y a que vous qui pouvez nous apporter de l’aide. :)

Nous avons des lapins depuis 5 ans et demi, nous avions adopté un frère et une sœur, que nous avions fait stériliser et tout se passait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais voilà, il y a un mois, nous avons perdu notre petit mâle du jour au lendemain, l’autopsie n’a pas révélé la cause de son décès 😢et sur les conseils de notre vétérinaire nous avons rapidement repris un autre petit mâle pour tenir compagnie à notre lapine (Fluffy). Le petit nouveau (Simba) doit avoir un peu moins de 1 an, il est stérilisé et vacciné depuis trois semaines. Lorsqu’il est arrivé à la maison, nous l’avons mis en quarantaine une semaine, puis l’avons présenté à notre lapine (avec une grille pour les séparer). Ils ont rapidement commencé à chercher le contact de l’autre. Alors nous les avons laissés en liberté sur un territoire neutre. Tout se passait bien. Après plusieurs jours passés en collocation, nous avons décidé de les faire vivre ensemble (jour et nuit). Ils ont parfaitement cohabité pendant deux semaines mais voila, ce week end nous sommes partis trois jours et nous venons de retrouver nos lapins tout abîmés ! Des touffes de poils partout dans l’enclos, des traces de griffures et de morsures sur les deux énergumènes. 😱Nous allons emmener la femelle chez la vétérinaire car il nous semble qu’une plaie nécessite des points 😞 que s’est il passé selon vous ? Comment faire pour les réconcilier ? Nous avons grandement besoin de votre expertise ... un grand merci par avance. Cordialement

Ps : les lapins vivent dans un chalet situé à côté de notre maison, ils ont une chatière leur permettant d'accéder (en journée) à un parc dans le jardin. Ce week end lors de notre absence, ils sont restés dans’ le chalet.

Message

Sandrine
Présidente Marguerite & Cie

Voir plus


Date du message : mercredi 11 juillet 2018 à 19h26


Bonjour,
J'espère que les blessures sur vos lapins ne sont pas trop graves. Il est difficile de dire ce qui a pu provoquer la bagarre mais c'est certainement d'être enfermés dans un endroit clos et restreint à un stade trop précoce de la cohabitation.
Le mieux à faire pour le moment, c'est de les séparer le temps que les esprits se calment, surtout si vous les sentez encore en colère l'un contre l'autre et de reprendre doucement les étapes de la cohabitation à partir du début, en y allant très doucement et en ne passant pas à l'étape suivante tant que la précédente n'est pas stable pendant plusieurs jours.

Bon courage, tenez-nous au courant de l'évolution!

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : samedi 14 juillet 2018 à 17h52


C'est malheureusement un bon exemple de vouloir aller trop rapidement

Répondre

Surveiller

Haut de page