Aller au contenu

Courir en Charente-Maritime : Mazeray 2018

Benoît
Visiteur

Date du message : mercredi 14 novembre 2018 à 16h34

Bonjour,

Je participe pour la première fois au challenge trail, et découvre par la même occasion la plupart des épreuves.

J'ai beaucoup apprécié les deux premières. Le terrain sec a bien facilité les choses.

Je note toutefois qu'il y a des points à améliorer à Mazeray.

La hantise de toute organisation, et la principale inquiétude des participants. Il faut un balisage bien visible, et qui reste en place, plus facile à dire qu'a faire !

Visible, car lors de la descente de "Le Chail" (un peu avant le km12), j'ai fait un tout droit jusqu'au champ. Je n'ai pas été le seul. La rubalise pendait des branches juste avant la sortie du bois. Après 3 minutes de recherche d'une éventuelle marque, retour en arrière pour constater que le circuit tournait à droite peu avant la sortie du bois. J'ai donc accroché la rubalise en travers du chemin (comme elle était peut-être avant d'être décrochée par malveillance, ou par un coureur trop rapide dans la descente ayant fait un tout droit ?). Pour que le balisage reste en place, je n'ai guère de solution, si ce n'est éviter de le mettre en place trop tôt, le contrôler avant le départ (par portion par les signaleurs), le doubler d'un marquage au sol au moins aux carrefours avec de la peinture temporaire (ou à l'ancienne poudre de plâtre). Le marquage au sol était présent, mais pas systématique. Malgré tout, on n'est jamais à l'abri d'un acte de malveillance ... Pensez également à accrocher assez bas la rubalise. Car le trailer regarde avant tout ou il met les pieds.

Quelques conseils trouvés sur le net : http://guide-des-trails.com/actualites/127-les-regles-a-respecter-balisage-trail.html

Le parcours avec ses trois bifurcation est particulièrement propice aux erreurs d'aiguillage, voire à la triche.

Signaler de manière plus visible les séparations de circuits, et les contrôler. Car au point de contrôle 10, je n'ai pas vu la bifurcation entre le 18 et le 27. Et j'ai bêtement suivi le groupe, avec un moment de doute. Bon, je n'avais plus mes lunettes, trop de buée. Des panneaux étaient probablement présents. Mais pas signalé non-plus à mon passage par la ou les personnes présentes. Et des coureurs du 18 se sont retrouvés sur le 27 ... Il serait donc judicieux de prévoir un signaleur supplémentaire sur chaque circuit peu après les bifurcations, afin de rediriger les égarés, et de limiter la triche avec ceux qui coupent. Les tricheurs existent hélas à tout niveau et dans toutes les disciplines. Donc contrôler, et éviter les circuits qui se recoupent.

Je trouverais regrettable que cette course ait à pâtir de ces petits défauts. Car je trouve le parcours très agréable, et ne présentant pas de trop grosses difficultés (je n'ai jamais été obligé d'utiliser mes mains), ce qui le rend abordable au plus grand nombre avec les différentes distances.

A bientôt sur les prochaines épreuves.

Benoît

TEAM TRAIL 17
Visiteur

Date du message : mardi 13 novembre 2018 à 16h29

Petit retour sur le 27 km de Mazeray.

Le parcours est plutôt sympa et bien orienté trail. Cependant, nombreux en tête de course se sont perdu. J'en fait parti. Rubalise absente ou peu visible à certains endroits.
En ce qui concerne le ravitaillement, faire payer le café est une chose, quoi que on peut s'interoger sur le fait que sur une distance aussi courte peu de coureur apporte de l'argent avec eux, par contre qu'il n'y ait que de l'eau à l'arrivée, c'est vraiment plus que limite !!!!

Cordialement Yannick.

Yannick

Fab
Visiteur

Date du message : mardi 6 novembre 2018 à 18h53

Rebonjour,
J'avais oublié , pour le prix de l'engagement,un petit café "OFFERT" aurait été le bienvenu, vous me direz on est plus à 50cts😁😂
Aller bonne course à tous et prenez du plaisir

Fab
Visiteur

Date du message : lundi 5 novembre 2018 à 19h29

Bonjour à tous,
Petit retour sur le 27 km de Mazeray,pour ma part ,belle course,j'aime beaucoup les singles dans les bois,attention toutefois aux fagnions de signalisation peu nombreux à mon goût, et le ravito de fin un peu juste (chips,quatre quart,eau) à moins que ce soit le 9 et le 18 qui est tout mangé ....bravo à l'organisation , merci aux bénévoles et à l'année prochaine

Haut de page