Aller au contenu

Topographie.net - Ressources en topographie : reconversion ?

Rég
Visiteur

Date du message : jeudi 2 août 2007 à 23h33

Bonjour,

L'afpa ça a l'air sympa mais étant dans l'Est (Strasbourg), je n'ai pas trouvé de formation proche en cours du soir.
Actuellement dans le développement informatique, je recherche également un job qui me motive vraiment et qui me permette de ne pas rester assis sur une chaise toute la journée.

Mais à 30 ans, 1 enfant, la seule solution que j'ai trouvé c'est "l'école chez soi".
Que pensez-vous de cette formation ?
Elle est déjà assez chère et j'ai un peu peur d'avoir des grosses lacunes en "terrain" si le BTS est en poche
Comment cette école est-elle perçue par les professionnels ?
Comment se porte le marché du travail actuellement ?

J'attends donc vos réactions
Merci

gliglou
Visiteur

Date du message : samedi 3 novembre 2007 à 20h40

Etant plus "handicapé" que toi, je me permet de répondre :
34 ans, 2 enfants et je fait le BTS en formation initiale depuis début septembre. Bien sur j'ai "profité" d'un licenciement pour reprendre une formation. L'ecole chez soi est une école reconnue, Elle prépare au BTS. Je ne connais pas ton niveau de Maths, mais sache qu'un BAC scientifique est bienvenu. Les maths et la physique ont un coef inférieur au francais et l'anglais, mais, bien sur, les maths sont présents dans les matières topo. Je te conseille de suivre la formation ecole chez soi si tu a l'occasion d'utiliser le matériel de topo, et que tu a une discipline d'enfer :).

walx
Visiteur

Date du message : mardi 16 décembre 2008 à 14h24

Bonjour tous le monde je
J'envisage de faire la formation à l' afpa de technicien géomètre topographe.
J'ai une licence d'archéologie avec un bac de la filière littéraire.
Pensez-vous que ce projet semble réalisable même si je n'ai pas de formation scientifique à la base ? Je ne suis pas particulièrement fâché avec les matières scientifiques mais j'ai peur d'avoir trop de lacune en fait.
Ensuite ceux qui ont fait la formation à l'afpa, en quoi consiste les test d'entrée à la formation ?

Désolé pour le déterrage de topic en règle mais je trouve que le titre correspondait pas mal avec ma situation.

gliglou
Visiteur

Date du message : mercredi 17 décembre 2008 à 06h40

Fonce, Je dirais même tente le BTS. Et je dis ca parce que je suis la formation en BTS en venant d'un BAC Sc Eco d'il y a 15 ans. la première année a été catastrophique, mais j'approche la moyenne en math-phy, les points perdus seront largement compensés par les matieres littéraires (math phy : coef 2, Fr et Anglais : Coef 3). D'autant que les épreuves sont assez typées et finalement, au moins pour les maths, Il y a quelques chapitres importants (courbes parametrées, géometrie dans l'espace, maitriser sin et cos ...). Comme toute formation professionnelle, les matières techniques doivent être maîtrisées. C'est là qu'il faut te préparer pour l'AFPA, car la formation est courte. Avantage au BTS, encore, 4-5 heures de droit / semaine. Ca dégrossit pas mal l'aspect foncier, division et délimitation du travail.

walx
Visiteur

Date du message : mercredi 17 décembre 2008 à 22h35

Salut
Tu suis donc un BTS à distance si j'ai bien compris ? Tu y consacres combien de temps par semaine pour avancer correctement ?
Et tu parles de maitriser les matières techniques, ça veut dire qu'il faut les connaitre avant d'entrer en formation ?
Oups, ça fait beaucoup de question mais je préfère me renseigner auprès de ceux qui vivent ce genre d'expérience en amont que de me retrouver le bec dans l'eau une fois les démarches engagées.

gliglou
Visiteur

Date du message : jeudi 18 décembre 2008 à 04h17

Non Je suis en formation initiale, immersion totale avec les ptits jeunes. Je suis passé par un financement individuel de la région pour le coût de la formation. Le montage du dossier administratif a été assuré par le GRETA et je suis remunéré dans le cadre d'une reconversion diplomante.
Les matières techniques nécessitent deux qualités :
- Savoir acquérir de nouvelles méthodes et les mémoriser rapidement
- Les appliquer avec rigueur
Cependant il faut savoir garder ses distances avec le tout technique et prendre du recul sur les méthodes de travail choisies. Le cas typique est : "selon vous, quel matériel et quelle méthode faut-il adopter pour satisfaire le niveau de précision demandé".
Pour moi les notions minimum à étudier avant d'entrer en formation sont :
- Les Gisements, les angles, les distances, les surfaces, les systèmes de coordonnées (notions de bases en topo)
- Le matériel de mesure (le niveau, station totale, GPS)
- Systèmes de projection Lambert (voir le site de l'IGN).

Cela permet de se mettre dans le bain avant de retrouver les bancs de l'école.

PS : Se préparer à avoir quelques insomnies, C'est mon cas actuellement, demain BTS Blanc en droit civil et professionnel

breu
Visiteur

Date du message : mardi 4 juin 2013 à 16h32

bonjour (au cas ou la résurection marche)
j'aimerais me reconvertir dans cette branche, dans un premier temps j'envisage le bts.
pole emploie ou cif (fongecif)? je suis en CDI

peace

Manuel
Visiteur

Date du message : mercredi 5 juin 2013 à 18h18

le site bloque ma réponse... contacte moi à manuel at wadio point fr

Haut de page