Aller au contenu

Forum : Tyketto,11/18/04

Frank
Disque de Lonsdaleite
Disque de Lonsdaleite

Voir plus

Date du message : mardi 23 novembre 2004 à 09h10

Set list (Courtesy of Dare2003)

Walk on Fire
Wings
Meet Me In the Night
Strength in Numbers
Strip Me Down
Burning Down Inside
Nothing But Love
Catch My Fall
Standing Alone
Rescue Me
Lay Your Body Down
Seasons
Sail Away
Now I'm Here (Queen cover)
The Last Sunset
Forever Young

Ce soir-là, j'ai découvert un groupe bien sûr (scéniquement parlant car je suis fan depuis de nombreuses années) mais aussi une salle de concert; le Biebob. Facilement accessible pour les Nordistes (voire les parisiens, n'est-ce pas Dare...), ce lieu est très convivial, d'une taille tout à fait adaptée aux ambiances chaleureuses mais humaines, propose, en tout cas pour ce concert, une acoustique excellente, le tout à un prix des plus raisonnables (16 Euros). Une salle qui risque de devenir rapidement un pélerinage Rock N' Roll pour ceux qui ne la connaissaient pas encore...
Je passerai rapidement sur la première partie (Sequoia) non par manque d'intérêt mais parce que les conditions climatiques déplorables sur le trajet plus la rencontre avec d'autres forumeurs (Patrick, Legacy et Cie) m'ont tenu éloigné de leur prestation trop longtemps pour réellement juger. Le Frontman (chanteur-guitariste) semblait efficace et le combo Néerlandais délivrait un un set Hard bien énergique.
TYKETTO est de retour et de fort jolie manière, inutile de garder le suspense plus longtemps !
Le groupe était servi au mieux par un son puissant (mais pas trop) qui permettait de distinguer très clairement chaque instrument (notamment la paire Basse/Batterie qui est souvent la première à souffrir d'un son brouillon). Seul un son saturé pour la guitare electro-acoustique de Danny a du être corrigé pendant le set.
La set-list fait la part belle au premier album et dans une moindre mesure au deuxième ("que" 5 titres...). Logique par rapport aux "bruits de couloir" et aussi en raison du Line-up d'origine reformé pour l'occasion.
Difficile d'extraire un morceau plus qu'un autre car l'exécution était parfaite de bout en bout. Seules des préférences individuelles permettront de sélectionner tel ou tel titre. En ce qui me concerne, "Wings", "Rescue me", "Lay your body down" (c'est plus un refrain, c'est un hymne !), "Last sunset" (je n'y croyais pas mais ils l'ont fait...) et bien sûr "Forever young" scandé par un public complètement acquis à leur cause, restent les moments forts du concert.
Au niveau surprise, nous avons eu droit à une cover de Queen ("Now I'm here") alors que Brooke St James avait joué auparavant quelques riffs de grands classiques. Une reprise très bien ficelée !
Danny Vaughn a montré l'étendue de sa maîtrise et sur cette reprise (en présentant Freddie Mercury comme étant "LE "chanteur) et sur l'intégralité du set. Une voix puissante et chaude à la justesse sans faille. Une "vitrine" ultra-efficace pour un groupe qui ne l'est pas moins.
Beaucoup de speeches entre les morceaux, je ne peux pas vous assurer que j'ai compris 100% mais en substance Danny nous fait part de l'inquiétude du groupe quant à l'affluence aux concerts ("Que reste-t-il des premiers fans ?" Beaucoup de respect répondirent ceux-ci en écho...), félicite les fans qui arborent des patches de groupes assez "éloignés" (Slayer...) et conclut en précisant que peu importe les groupes soutenus, la passion musicale reste vivace. Il cite Britney Spears mais, bien que n'ayant pas compris cette partie très précisément, je crois qu'il s'agissait d'un "contre-exemple"... Danny nous demande si certains avaient déjà vu Tyketto auparavant tout en souhaitant la bienvenue aux "nouveaux".
Evidemment, tous les gimmicks obligatoires car tellement efficaces étaient présents; les vocalises du public, la menace feinte de ne pas continuer car "réactions du public trop calmes"... Mais le tout est soit tellement spontané et naturel (j'en doute), soit tellement pro (mais attention, pas blasé, hein, plutôt "expérimenté") que l'on adhère immédiatement.
La partie solo de Brooke était efficace (pas trop longue) autour de cocottes "funky" et autres accords dits "Hendrixiens", preuve est faite que le talent ne rouille pas...
Physiquement, il peut être difficile d'adhérer à un groupe de Hard-Us constitué de "chauves rondouillards à moustache" mais l'épreuve du temps a été clémente pour les musiciens... Les cheveux de Danny repoussent et c'est bon signe pour l'avenir !
Last but not least, la disponibilité des zicos après le concert était bien au dessus de la moyenne; par paire (d'abord Danny+Brooke) puis le batteur/bassiste (Michael Clayton+J. Kennedy) se sont prêtés volontiers aux dédicaces et toujours sympathiques photos.
En résumé, un TRES, TRES bon concert !...Et une salle à surveiller (déjà Thunder en mars...)

-----------------------------------------------
[couleur=#FFFF40]"Des jeux de mots ??? Pourquoi faire des jeux de mots... j'suis contre !!!" Et VIVE LE ROCK N' LOLL !!![/couleur]

Frank
Disque de Lonsdaleite
Disque de Lonsdaleite

Voir plus

Date du message : mardi 23 novembre 2004 à 09h12

Je laisse le soin aux personnes présentes de compléter (ou corriger...) certains éléments ! (moi, j'ai une entorse du poignet à force de taper... )

-----------------------------------------------
[couleur=#FFFF40]"Des jeux de mots ??? Pourquoi faire des jeux de mots... j'suis contre !!!" Et VIVE LE ROCK N' LOLL !!![/couleur]

Patrick
Visiteur

Date du message : mardi 23 novembre 2004 à 14h12

Woaw... BRAVO Frank !!!

Superbe compte-rendu, tout y est, rien à ajouter, vivement la prochaine soirée de ce calibre au Biebob, par exemple pour le concert de THUNDER, le dimanche 20 mars 2005

legacy
Disque de diamant
Disque de diamant

Voir plus

Date du message : mardi 23 novembre 2004 à 14h40

Parfait Franck...mais tu as oublié de préciser que la bière est à 1.5 euros (on est ici également loin des tarifs français)

sinon ouais patrick thunder le 20 mars avec aussi Saxon à l'hofterlo la veille (le jour de mon aniversaire et un samedi de surcroit) un beau cadeau pour ma part car j'adore Saxon

Rock on!!

Ginger
Double disque d' or x 2
Double disque d' or x 2

Voir plus

Date du message : jeudi 25 novembre 2004 à 09h41

Merci Franck... c'est comme si on y était

Dare2003
Visiteur

Date du message : jeudi 16 décembre 2004 à 21h05

Set list

Walk on Fire