Aller au contenu

Forum : Jeff Scott Soto/Saint-Saulve/31.10.2004

Looner
Visiteur

Date du message : jeudi 25 novembre 2004 à 18h04

Quelques semaines après le Raismefest, nous sommes de retour dans le valenciennois et plus précisément à Saint-Saulve pour un concert acoustique de Jeff Scott Soto. Un an après son passage plus que remarqué au festival raismois, le chanteur américain fait de nouveau une halte dans le nord de la France avant de rejoindre l’Allemagne et terminer sa tournée mondiale par le Royaume-Uni.
Je dois dire que j’attendais ce set avec une certaine impatience, les prestations scéniques de Jeff et de sa bande étant, selon pas mal de gens, de "grosses claques". Certes, ce n’est que de l’acoustique mais n’ayant jamais vu le bonhomme en "live" auparavant, je ne vais certainement pas faire la fine bouche ce soir.
Arrivés vers 18h30 (il semblait convenu que nous puissions entrer dans la salle bien avant le set), le "cerbère de la porte" nous apprend qu’il faudra revenir vers 21h. Super… plus de deux plombes à attendre. Saint-Saulve étant un petit patelin un peu… "mort", nous décidons de partir sur Valenciennes pour passer le temps (pas trop envie d’attendre des heures devant le café ou sur le parking, cela commence à "cailler" dans le Nord !).
Revenus peu après 20h, nous entrons dans la salle. L’endroit où se déroule le concert, le Backstage Café, est un petit troquet sympa, perdu au milieu des habitations de Saint-Saulve (merci le net pour la localisation quand on n’est pas du coin!!). Heureusement que le nombre d’entrées était limité car ce n’est pas très grand comme endroit. Curieusement, je n’ai pas eu l’impression durant tout le set que nous étions environs 85 (le nombre de places vendues) : nous n’étions pas serrés, on ne se marchait pas dessus, des conditions idéales en somme pour regarder le concert dans de bonnes conditions.
Vers 21h, Jeff et ses musiciens prennent place devant une assistance plutôt enthousiaste. S’en suit plus d’une heure d’un set acoustique fort sympathique durant lequel le groupe enchaîne des compos perso et des reprises : Mysterious, Eyes of love, Crazy, This is The End, I'll be waiting, Purple rain, un petit medley Toto (Rosanna, Hold The Line), quelques mesures de Poison…
Bien que nous ne soyons pas très nombreux, on sent bien que le groupe prend du plaisir à jouer devant les quelques dizaines de fans que nous sommes. Entre chaque titre, les musiciens se chambrent les uns les autres et n’hésitent pas à interpeller l’assistance avec beaucoup d’humour. Les différents morceaux sont aussi prétextes à déconner : en témoigne la version très… "Ecole des Fans" de "More Than Words" d’Extreme par un Gary Schutt un peu retombé en enfance avec sa petite voix! Un moment qui aura provoqué l’hilarité des gens présents et des musiciens.
En somme, une ambiance "bon enfant", un peu courte tout de même à mon goût : quelques morceaux supplémentaires, après une petite pause, auraient été les bienvenus mais bon, tant pis !
Le concert terminé, en m’approchant du comptoir, je suis abordé par Legacy (Evidemment, je m’approchais du bar, donc je croise Legacy, CQFD ! meuuuhh non, je déconne !) qui me présente Nany puis Dare2003. Il y avait aussi Chris du site Crossrock dans le troquet mais on s’est raté de peu. Sympa de se rencontrer comme ça !
Dans les minutes qui ont suivi, Jeff est revenu dans la salle, accompagné de Gary Schutt, pour rencontrer les fans encore présents, dédicacer des cds et poser pour des photos.

C’est donc à un set acoustique fort sympathique auquel nous avons assisté avec des musiciens plutôt contents de passer ce petit moment avec les fans que nous étions. En espérant que Jeff et sa bande reviennent bientôt dans nos "contrées nordiques".

Looner
Visiteur

Date du message : vendredi 3 décembre 2004 à 17h26

J'ai rajouté une photo de legacy, prise lors du même concert .

chosy
Disque de bois
Disque de bois

Voir plus

Date du message : mercredi 8 décembre 2004 à 09h53

Je trouve vraiment génial qu'un gars de la carrure de JSS fasse des petites salles comme çà, pour un show presque intimiste. Il est vraiment capable de tout et de tout chanter et jouer. Je le trouve vraiment excellent (ah !!!! son concert hommage à Queen lors de la Convention 2003 !!!)
T'as vraiment du bol d'avoir pu le voir dans ces conditions. Moi, j'ai malheureusement raté ses deux passages dans l'Est en 2003-04
Y aurait pas moyen, en plus de petites villes, de le voir passer dans des grandes villes de province (Strasbourg, par exemple et comme par hasard ?) pour pouvoir enfin le voir et le faire découvrir à d'autres ??? L'espoir fait vivre...

CHo

Looner
Visiteur

Date du message : samedi 11 décembre 2004 à 19h09

chosy a écrit :

Je trouve vraiment génial qu'un gars de la carrure de JSS fasse des petites salles comme çà, pour un show presque intimiste. Il est vraiment capable de tout et de tout chanter et jouer. Je le trouve vraiment excellent (ah !!!! son concert hommage à Queen lors de la Convention 2003 !!!)
T'as vraiment du bol d'avoir pu le voir dans ces conditions. Moi, j'ai malheureusement raté ses deux passages dans l'Est en 2003-04
Y aurait pas moyen, en plus de petites villes, de le voir passer dans des grandes villes de province (Strasbourg, par exemple et comme par hasard ?) pour pouvoir enfin le voir et le faire découvrir à d'autres ??? L'espoir fait vivre...

C'est vrai que sur ce coup-là, nous étions quelques privilégiès. J'ai eu du bol d'être passé sur le site du Café-concert (gros hasard!) quelques heures après la mise en ligne de la vente de billets. C'est vrai que voir Soto jouer à moins d'un métre de soi, c'est vraiment plus que sympathique Je l'avais raté lors du Raismesfest

En ce qui concerne les tournées, je sais, par le patron du Backstage, que c'est Jeff lui-même qui a insisté pour venir faire une petite date à Saint-Saulve (souvenir de son bon concert au Raismesfest?) au passage avant de partir pour l'Allemagne. Pour la prochaine fois qu'il viendra en France, j'espère qu'il y aura plus de dates.

Au passage, chosy, j'ai bien aimé ton compte-rendu du concert Freak Kitchen/Rondat : c'est en gros ce que j'ai retenu du concert de Raismes.

chosy
Disque de bois
Disque de bois

Voir plus

Date du message : lundi 13 décembre 2004 à 09h57

J'espère comme toi qu'il y aura plus de dates à la prochaine tournée. Je vais surveiller son site. Peut-être qu'il fera une tournée avec Neal Schon & co avec leur nouveau band SoulSirkus (je te conseille d'aller voir le sujet dans le forum et surtout leur site, si tu ne l'as pas déjà fait).
Sinon, merci pour le live report. Cà fait toujours du bien de partager ses impressions et il n'y a rien de mieux que le bouche à oreille (ou ici le clavier à écran) pour donner envie d'écouter ou d'aller voir certains groupes.

CHo

Dare2003
Visiteur

Date du message : lundi 20 décembre 2004 à 07h59

A la decharge du cerbere, c'est le groupe qui a demande ace que tt le monde sorte lors de leur soundcheck

Looner
Visiteur

Date du message : lundi 20 décembre 2004 à 23h13

Dare2003 a écrit :

A la decharge du cerbere, c'est le groupe qui a demande ace que tt le monde sorte lors de leur soundcheck

Mon cher Dare, mon propos n'était pas un reproche envers la personne qui gardait l'entrée (il avait l'air bien sympa ce monsieur et l'emploi du terme "cerbere de la porte" n'etait qu'un petit clin d'oeil à un célébre film) ni envers ceux qui avaient décidé que l'on n'entrerait que 2 heures plus tard. C'etait juste une remarque pour montrer que cela me gonflait un peu d'attendre deux plombes dans un patelin aussi mortel que Saint-Saulve, un dimanche soir, et qu'il faisait froid ce soir là. Ma remarque était à prendre dans ce sens là. Mon propos n'etait pas à prendre comme une "petite pique" envers les gens du troquet qui sont plutôt bien sympas.

Dare2003
Visiteur

Date du message : lundi 27 décembre 2004 à 01h47

je sais bine tout ca

Looner
Visiteur

Date du message : mercredi 29 décembre 2004 à 15h10

Dare2003 a écrit :

je sais bine tout ca

je sais bine que tu sais bine tout çà

Haut de page