Aller au contenu

Cartes postales du Roussillon : origine du nom du lieux dit FALAITOUZE

Fin de la version gratuite de nos services

Nous cesserons de proposer nos modules en version gratuite dès le 1er septembre 2018. Si vous êtes le webmaster de ce service et souhaitez continuer d'utiliser ce dernier à partir du 1er septembre prochain, veuillez vous connecter à votre compte membre I-Services et choisir l'une de nos formules avec ou sans abonnement.

hyann
Visiteur

Date du message : mercredi 1 décembre 2004 à 23h08

bonjour
je suis à l'origine du nom de FALAITOUZE qui est un lieux dit(hameau de quelques mainsons) de la commune d'égliseneuve d'entraîgue(nouvelle église entre les eaux)dans le 63, tout ce que je sais c'est qu'egliseneuve possède une église austremoine du XIIèm, des ruines d'un ancien château, et des vestiges de villages de potiers gallo-romains, FALAITOUZE possédait le four à pain du village d'égliseneuve d'entraigues.
on m'a dit que dans le 63 une terminaison en ouze signifiait petit, donc falaitouze est le petit falait mais la grande question est qu'es ce que veut dire falait!!! une autre personne me dit que ouze peut signifier la plénitude! je ne sais pas, je suis perdu!!! ;-)
si une persone peut m'aider sur ce nom FALAITOUZE mille merci

hyann
Visiteur

Date du message : mercredi 1 décembre 2004 à 23h14

si vous désirez des infos sur Egliseneuve d'entraigues pour vous aider je sais qu'au 13èm ce village etait aux chaslus, seigneurs du puy st gulmier et tauzelles, et que proche d'égliseneuve se trouve les rives de la rhue, des forêts, la cascade d'entraigues, le lac de la landie peuplé de coléoptères carnivores, le lac de l'esclauzes, le lac de la tourbière, le lac de chambédaze, des tourbières.
voila si cela peut vous aider, FALAITOUZE se trouve a 3,4 km d'égliseneuve d'entraigues
mille merci de votre aide

Gérard
Visiteur

Date du message : samedi 4 décembre 2004 à 10h28

Je note que sur la carte de Cassini le nom est écrit "Sallaitouze". Le F actuel a-t-il été pris pour un s à la fin du 18e siècle par l'auteur de la carte (graphies proches à l'époque)?
Comment prononce-t-on actuellement dans le dialecte occitan local?

Cordialement.
GM

hyann
Visiteur

Date du message : samedi 4 décembre 2004 à 15h08

bonjour
actuellement aussi bien les hommes de la ville que de la terre prononçent FALAITOUZE, le "F" est bien prononçé, par contre dans un registre de naissance de 1879 cela est noté fallaitouze avec deux L
ps: quelle est la portion de carte cassini pour que je l'achète?
mille merci pour votre aide

Yves PELE
Visiteur

Date du message : samedi 4 décembre 2004 à 17h46

Page 14 Mauriac (vers l'est)

hyann
Visiteur

Date du message : samedi 4 décembre 2004 à 17h52

merci du renseignement
faut il s'orienter vers la signification de sallait ou falait?
et pour le ouze? cela indique quoi?
merci

hyann
Visiteur

Date du message : samedi 4 décembre 2004 à 18h09

autre chose, je viens de visualiser la carte cassini, que siginifie la legende du petit groupe de maisons à coté du nom de fallaitouze ou sallaitouze, une hameau? ou une petite eglise? un rapport avec un lieu de culte dans ce lieux dit?

hyann
Visiteur

Date du message : samedi 4 décembre 2004 à 22h32

une dernière info que j'ai eu aujourd'hui par la mairie
à falaitouze ou sallaitouze (vu la carte cassini) il y a de longues galleries d'eau souterrainne, ces conduits ont ete construit à l'époque gallo-romaine pour amener l'eau des sources et puits jusqu'aux maisons peut-être, voila peut être cela peut vous aider pour trouver l'origine du nom de falaitouze ou sallaitouze

Yves PELE
Visiteur

Date du message : dimanche 5 décembre 2004 à 06h40

Peut être faut-il chercher avec le latin salix (saule) > Sallait, et le suffixe secondaire latin -osa > -ouze (= boueux)
Sallaitouze = les saules en terrain boueux ???????????
A suivre.....

Gérard
Visiteur

Date du message : dimanche 5 décembre 2004 à 09h18

A moins d'une évolution récente peu probable et inconnue de moi du son S en F dans le parler
local, il est probable qu'il faille retenir la forme prononcée par tous sur place aussi bien en français que dans le dialecte d'oc local comme la forme authentique. "Falaitouze", donc!
Faut-il rapprocher du Bois de Faleix, sur la même commune , au sud ouest?
Le dessin sur la carte de Cassini indique un village.

Cordialement

Gérard

Gérard
Visiteur

Date du message : dimanche 5 décembre 2004 à 10h00

Erreur! Faleix est un hameau au s o de Montboudif qui est tout proche d'Egliseneuve-d'Entraigue
A +
GM

hyann
Visiteur

Date du message : dimanche 5 décembre 2004 à 15h01

je suis allé sur place et à quelques km se trouve indiqué sur un panneau la forêt de falaitouze, qui d'après la legende la reine margot se serait perdue dans ces bois et les habitants de falaitouze la sauva et depuis ce jour touts les habitants de falaitouze ont du bois pour leur cheminée gratuit et à vie (même aujourd'hui!!)
je doute de cette légende car aucune tyrace laisse à supposer que la reine margot a été là-bas en artense
peut être faut t'il s'orienter sur fal (pierre de fal, saint fal etc...) peut être que le ait aurait servi à faire une liaison plus douce pour se lier au ouze)

hyann
Visiteur

Date du message : dimanche 5 décembre 2004 à 15h03

de plus si "la forêt de falaitouze" ne figure pas sur la carte cassini, elle a dut être nommée comme ça au siècle dernier peut être

Pierre Bascou
Visiteur

Date du message : dimanche 5 décembre 2004 à 21h03

En occitan la terminaison ouze (osa en oc) correspond soit au féminin des noms ou adjectifs en ous (os) expl amourous - amourouse (amoros : amorosa)
Dans certains cas elle peut dans la forme féminine définir un collectif expl avetouze (avetosa) = lieu planté de sapins (abiès en latin avet en oc)
l'explication avancé par Y. Pelé peut convenir Salaitouze pourrait correspondre à une saussaie. Je connais le toponyme Salitouze

Cependant le mot Faleix se rencontre aussi dans le Cantal (recherche avec Google: j'ai trouvé les essarts de Faleix). Reste à savoir ce qu'il veut dire : est-ce un nom propre ou peut-être celui d'un végétal (fougère ? fau ? ...)

Bascou Pierre

hyann
Visiteur

Date du message : dimanche 5 décembre 2004 à 21h46

peut être que l'on se rapproche car à bort les orgues il ya Le Saut de la Saule = gorges de la Rhue, eau franchissant une barrière rocheuse aux parois verticales est impressionnant.
et a côté de falaitouze il y a les rives de la rhue
donc possible pour les saules

David
Visiteur

Date du message : lundi 12 août 2013 à 10h51

Bonjour
Je suis intéressé par vos recherche sur FALAITOUZE car mes ancêtres y habitaient en 1700 / 1770 (qq naissances, décès & baptêmes) avant de quitter le lieu. Famille MALLY ou MAILLY. Ils étaient LABOUREUR sur ce domaine.

Merci par avance
David MAILLY

Jacques Guillemot
Visiteur

Date du message : jeudi 26 février 2015 à 20h40

Bonjour,
Dans les registre d’église du XVIIe siècle on trouve des transcriptions comme : Falaytouze, Faleytouze, Phealeztouze,

Mon hypothèse :
Falaitouze dérive du latin Phalæ ou falæ + suffixe diminutif itus.
Le u du suffixe itus a dérivé en ou (cas fréquent), le s a continué d’être prononcé d’où l’adjonction du e puis sa permutation en z.
Phalæ ou falæ : jadis tour en bois servant au siège d’une citadelle, elle permettait d’observer les assiégés et occasionnellement de leur expédier des gâteries comme des flèches enflammées.
Par glissement de sens ça adonné hauteur d’où on peut guetter, observer au loin.
En français actuel Phalæ ou falæ ne semblent pas avoir d’héritier direct. On pourrait traduire ça par tourelle (ou tournelle) du guet. Le mot de sens le plus proche nous a été donné par les Espagnols : mirador.
Autres toponymes de sens proche : Miramont, Montmirail, mais à Falaitouze le mont n’est qu’une butte je suppose.
Cordialement.
Jacques

Haut de page