Aller au contenu

FORUM APBAT : la consanguinitée

Jeunes é.
Visiteur

Date du message : dimanche 12 décembre 2004 à 07h58

bonjour a tous. quelles sont les précautions.a son emploie .proche ou pas .les risques.merci de vos remarques.

jeunes éleveur

sas
Visiteur

Date du message : dimanche 12 décembre 2004 à 11h23

Bonjour à tous. Je suis ravi de voir la tournure vraiment très intéressante du Forum, qui certes s'éloigne d'un proselitisme direct pour apparemment construire sur du plus profond: cela risque d'etre plus long au niveau des resultats mais à coup sur beaucoup plus FORT. Encore une fois merci aux intervenants qui techniquement apportent une grande connaissance au quidam et aux autres. Je souhaiterais que certains d'entre vous aient la gentillesse de préciser les avantages et danger de la pratique de la consanguinité, et développent à ce sujet... Salutations!8o

Philippe D.
Visiteur

Date du message : lundi 13 décembre 2004 à 07h15

la consanguinitée est utiliser pour fixer des traits de caractère ou morphologique il est important de regarder les ascendants il faut pas de défauts c est la règle premiere.

philippe danet

marech
Visiteur

Date du message : lundi 13 décembre 2004 à 10h16

En Belgique la consanguinité est usuellement pratiquée, mais les chiots porteurs de tares sont systématiquement euthanasies ou castrés.

Des ouvrages intéressants existent sur ce sujet.

amar
Visiteur

Date du message : lundi 13 décembre 2004 à 10h56

a marech
si tu a quelques titre de ces ouvrages ça m'interresse
merci d'avance

marech
Visiteur

Date du message : lundi 13 décembre 2004 à 11h24

Pas de problème je transmettrais; mais comme je viens de dire à philippe au tél,il faut se réferer pour beaucoup sur le travail des chiens de courses et des chevaux; les ouvrages de référence ont été fait pour eux

marech
Visiteur

Date du message : vendredi 11 mars 2005 à 15h35

Comme promis et bien que tardivement, quelques références en génétique:

Selon la Théorie darwinienne de la sélection naturelle, les individus "les plus aptes" se reproduisent plus que les autres. Ceci ne devrait-il pas conduire à l'élimination des "tares" et donner des populations dans lesquelles les individus sont tous semblables ?

Cette idée fut partagée par de nombreux biologistes durant la première moitié du XXe siècle. Par exemple, le généticien Muller pensait que les individus étaient effectivement très semblables au niveau génétique et que les principales différences étaient dues à l'apparition récurrente de rares mutations.
Ces mutations étant généralement délétères (néfaste à la survie ou à la reproduction de l'individu ), elles tendraient à être éliminées par la sélection naturelle. Un équilibre de fréquence s'installerait lorsque le flux des allèles éliminés par la sélection serait contrebalancé par le flux entrant des nouvelles mutations. Les fréquences d'équilibre seraient très faibles et les individus homozygotes pour la majorité de leurs gènes.
Cependant, chez pratiquement toutes les espèces, les individus se sont révélés plus hétérogènes que ce que l'on pensait et l'une des voies de recherche de la seconde partie du XXe siècle fut de comprendre les causes du maintien de ce polymorphisme génétique.
A l'heure actuelle, on pense que certaines mutations sont avantageuses, dans certaines circonstances, et que d'autres sont neutres, sans que l'on connaisse les proportions de chaque catégorie. Il existe évidemment des mutations délétères pour lesquelles l'interprétation précédente reste valable.
Dans ces programmes d'aide, nous examinons notamment le cas d'une maladie héréditaire, la mucoviscidose, afin de mieux comprendre l'action des facteurs évolutifs dans les populations naturelles.
Remarque : le terme de "tare" est aujourd'hui rarement utilisé, car il implique une idée péjorative de fatalité qui ne convient pas à la description biologique du phénomène. Il s'agit simplement de gènes qui fonctionnent plus ou moins bien. On peut préférer le terme de gènes dysfonctionnels.

Références :
Ernst MAYR. Darwin et la pensée moderne de l'évolution.
Editions Odile Jacob,1993, 248p.
Un ouvrage général et facile à lire, par l'un des pères de la théorie synthétique de l'évolution.

marech
Visiteur

Date du message : vendredi 11 mars 2005 à 15h41

Un site intérressant:

http://www.infobiogen.fr/deambulum/liste.php?page=cbio_genpop

marech
Visiteur

Date du message : mardi 22 mars 2005 à 16h21

Alors Philippe, t'es allé voir sur le site?

Philippe D.
Visiteur

Date du message : mardi 22 mars 2005 à 16h31

non pas encore mais je vais y aller

é.toiles filantes

Jean-Charles
Visiteur

Date du message : mercredi 23 mars 2005 à 12h08

Un rappel Varo était 2x2 Il a laissé plus qu'une empreinte en France .

Philippe D.
Visiteur

Date du message : mercredi 23 mars 2005 à 16h51

biensur l élevage de nos anciens a utiliser la consanguinitée. il n y a rien a inventer .tous juste a lire ce qui peut ètre une qualité intrinsèque chez le chien qui fait qu il puisse le transmettre.

é.toiles filantes

Jean-Charles
Visiteur

Date du message : mardi 29 mars 2005 à 11h13

Pourriez vous nous donner des infos sur les chiens csg qui tournent en ring (aptitude au travail ect )
Merçi.

Philippe D.
Visiteur

Date du message : lundi 4 avril 2005 à 07h02

jean charles il y en a une quantité surement proche ou moins proche polux est consanguin nory d échalon .idylle l est aussi chez moi il y a beaucoup de consanguin sur idylle les sésar reiser rubis tayor dit tigrou tibo...consanguin nounours trés jeunes et je prévois de faire une consanguinité sur polux .le chien de marech est 2.2 nounours vaxart a mne cardon idem et j ai dérogé a la régle j ai refais la portée. si tu veux encore plus d info appel moi. la femme de denis caillot est venue ce weed kend faire une saillie avec polux et babar alain moinel doit également venir .

è .toiles filantes

discret
Visiteur

Date du message : lundi 4 avril 2005 à 16h48

jean charles vous avez aussi utiliser la consanguinité half il me semble valkyrie a actuellement fait une consanguinitée sur nounours .c est le moyen le plus rapide pour fixer des qualitées.

discret

Jean-Charles
Visiteur

Date du message : lundi 4 avril 2005 à 18h35

Un moyen rapide ....à condition d'avoir de la chance et d'avoir des qualitées au départ (de plus tous les chiots ne sont peut-être pas bon...pour l'utilisation) Il faut que les sujets soient typés sur le chien de base.
A+

Philippe D.
Visiteur

Date du message : lundi 4 avril 2005 à 19h09

oui jean charles la consanguinitée sur un chien ayant des qualitée supérieur a la moyenne toutefois il faut tout de mème que les autres soit de qualitée .

é.toiles filantes

Jean-Charles
Visiteur

Date du message : lundi 4 avril 2005 à 19h58

Excuse moi Philippe mais les autres quoi?

Philippe D.
Visiteur

Date du message : lundi 4 avril 2005 à 20h03

les autres ascendants jean charles

é.toiles filantes

Jean-Charles
Visiteur

Date du message : lundi 4 avril 2005 à 20h36

Merci

Haut de page