Aller au contenu

FORUM DU CIRCUIT 24, LE VRAI : Alimentation électrique d'un circuit long, "araignée" en parallèle

DOMINIQUE PEAN
Visiteur

Date du message : mardi 5 avril 2005 à 16h24

Quelle est la longueur de circuit maximale permise par un transfo ?
Quelle serait la manip pour alimenter le circuit "allongé" avec plusieurs transfos ?
Merci

domi

Message modifié le dimanche 7 janvier 2018 à 06h37 par FORTUNA

Circuit24
Visiteur

Date du message : mardi 5 avril 2005 à 20h23

La longueur maximale dépend de la résistance du circuit et donc de la qualités des éclisses et des contacts, d'une façon générale. Bien sûr aussi de la longueur. Je conseillerai d'avoir un point d'alimentation tous les 5 mètres. Ceci ne veut pas dire un transfo tout les 5 mètres, mais simplement une alimentation en parallèle.
En théorie c'est illimité, bien plus que la longueur de ton salon ! Toutefois, les rails souples (avec l'acier torsadé) consomment beaucoup de résistance et il est conseillé d'avoir un point d'alimentation tous les 10 rails.

Donc, pour répondre à ta question, pas plusieurs transfos mais une araignée de points en parallèle. Je conseille également de mettre un transfo sur chaque piste, pour donner la pleine puissance à une voiture... et si nécessaire, adapter la vitesse de chaque piste..

A+

Message modifié le dimanche 7 janvier 2018 à 06h35 par FORTUNA

DOMINIQUE PEAN
Visiteur

Date du message : mercredi 6 avril 2005 à 10h27

OK bien compris.
Bien cordialement merci.

domi

FORTUNA
Modérateur

Voir plus

Date du message : dimanche 7 janvier 2018 à 06h51

Bonjour,

Je trouve essentiel ce point évoqué ici.

En parlant avec un grand nombre d'utilisateurs, je me suis rendu compte que beaucoup rencontraient ces problèmes de perte de puissance dans certains secteurs de circuits longs... et n'arrivaient pas à résoudre ce type de problème électrique.
"Une araignée de points en parallèle" : beaucoup on peur de réaliser ce type de branchements dont ils ont entendu parler... parce qu'ils ont peur de créer des court-circuits... et griller leur alimentation ( ! )

Si vous connaissez bien ce sujet et êtes coutumier de ce type de branchements, pouvez-vous nous en dire plus ici ?
Il serait bienvenu de montrer quel matériel électrique vous utilisez, quels "fiches" et contacteurs électriques vous recommandez pour ces branchements en araignée : des photos seraient également les bienvenues pour éclairer le plus grand nombre sur la façon de réaliser les branchements et relier... le corps de l' araignée jaune ou grise... à ses différentes pattes ( ! )
:))

FORTUNA

Un chineur averti en vaut dix

LYLAVIE
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 7 janvier 2018 à 08h06

Pour y comprendre un peu quelquechose, j'ai relu ceci dans nos archives :

Auteur : Dominique Pean Date : 17/01/2006 à 21h46 :
Comment connecter concrètement "en araignée", à partir du fil du transfo, plusieurs points d'alimentations sur le circuit, quelle section de câble choisir (1 mm2 ?, + ou - ? ) ?

Auteur : circuit 24 Date : 17/01/2006 à 22h41 :
- La section 1,5 mm2 me semble parfaite (pas plus gros).
- Connexions en parallèle avec des dominos : soit sur des rails d'alimentation complémentaires, soit directement soudés sur les rails. Il faut par exemple mettre les rails intérieurs en commun sur la position de vitesse du transfo et les rails extérieurs sur chaque polarité extérieure du transformateur.

LYLAVIE, Archiviste

Message modifié le dimanche 7 janvier 2018 à 08h14 par FORTUNA

FORTUNA
Modérateur

Voir plus

Date du message : dimanche 7 janvier 2018 à 08h14

LYLAVIE a écrit :

- Connexions en parallèle avec des dominos : soit sur des rails d'alimentation complémentaires, soit directement soudés sur les rails. Il faut par exemple mettre les rails intérieurs en commun sur la position de vitesse du transfo et les rails extérieurs sur chaque polarité extérieure du transformateur.

On avance, on avance !
Quelqu'un pourrait il montrer des photographies de ce type de montage ?
(On peut en effet être rétif aux explications électriques : pour certains c'est clair comme de l'eau de roche... mais pour d'autres c'est encore du Chinois ou du Javanais... )

pat44
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 20 janvier 2018 à 22h08

Étant nul en électricité, je ne comprend pas bien comment faire ce branche en araignée,
Si c’est passer un fil sur tout le circuit et le relier au rail tout les 4 ou 5 mètres, c’est simple.mais je ne vois pas bien ce que cela peut apporter car les rails sont déjà reliés entre eux par des éclisses et il y a continuite électrique.
Alors au secours, venez m’aider à régler ce problème.

FORTUNA
Modérateur

Voir plus

Date du message : samedi 20 janvier 2018 à 22h52

La façon dont tu veux réaliser ces branchements : NON, je ne crois pas que c'est la bonne pratique.
Et OUI, la résistance des rails, notamment ceux qui ne sont pas rigides, abaisse la tension de façon importante.
Si tu as un circuit avec, en guise de 180°, dix 18° PERIPHERIQUES souples, tes voitures se traineront au milieu du tracé. C'est comme ça.
L'interpiste avec diode n'aura aucun problème sur ce type de circuit long... mais la plupart des moteurs vibreurs auront besoin d'une "araignée"...

LYLAVIE a écrit :

Ce qui n'est pas clair c'est de quel fil on parle quand on parle du fil de la position de vitesse du transfo... : celui du milieu ?
Comment être sûr de ne pas faire un court-circuit pour ce qui est des branchements des "polarités extérieures" ?
Quelqu'un connaît il avec précision la façon de réaliser ces branchements ? Quelqu'un pourrait il poster un schéma ?

Message modifié le dimanche 21 janvier 2018 à 04h42 par FORTUNA

pat44
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 21 janvier 2018 à 15h54

L’on peut supposer qu’il faut reconduire tous les 4 a 5 mètres le même branchement que ce qui ce trouve sur le rail d’alimentation qui lui est relié au transfo.
Ou y a t’il une autre façon de procéder?
Si tu mets 2 transfos , un pour chaque piste, faut’il modifier le rail d’alimentation?
Je pense que oui, 1 transfo pour là piste 1 et un transfo pour la piste 2 donc une seule manette par transfo et le plot central de chaque tranfo pour une piste.

FORTUNA
Modérateur

Voir plus

Date du message : dimanche 21 janvier 2018 à 16h18

Dominique, peux tu valider la pertinence des branchements sur cette photo ?
(entre les deux "relais", on imagine qu'il y a une dizaine de rails et qu'on n' inverse pas le sens de ces deux rails, que A1 et A2 restent "face à face", B1 et B2 également : une des voitures roule sur la piste "A" et l'autre sur la piste "B")

Une dernière question sur le sujet :
Si ces branchements sont pertinents, peut-on se dispenser de les alimenter directement, si l'un des deux se trouve près du transformateur ?

Haut de page