Aller au contenu

FORUM APBAT : bonne chienne

passion
Visiteur

Date du message : mardi 16 août 2005 à 23h46

souvent on entend parlé des bon males en competition mais il y a aussi de bonne femelle ,tres peu déleveur travail leur chienne ex:(domaine du printemps)
il est dificille de connaitre vraiement les qualité de ses chiennes si on les travail pas et donc la vrai valeur de son elevage c'est mon point de vu

Thierry.LURET
Visiteur

Date du message : mercredi 17 août 2005 à 09h32

Bonjour, bonne remarque, mais si tu as suivi le parcours de Louis Martin, tu remarqueras qu'il ne garde jamais de mâle pour les concours; il se consacre uniquement à ses femelles. Difficile quand on a déjà un mâle en ring 3 qui réclame des entrainements difficiles de se consacrer en plus au travail de ses femelles à moins d'être pro et d'avoir assez de temps. Et puis ce qu'on demande avant tout en élevage à une femelle c'est d'être une bonne mère et de bien élever ses petits ! j'ai connu des femelles niveau 3 qui n'ont pas reproduit grand-chose et inversement des chiennes non mordantes mais issues de bonnes lignées qui donnaient de sacrés caractères ! Le problème est de réussir le bon accouplement tout simplement...

passion
Visiteur

Date du message : mercredi 17 août 2005 à 09h45

quelque par tu a raison mais dans ces cas là on peux aussi utiliser les etalon que par leur papier ,mais ne risquons pas a long ou court therme de perdre les qualités de nos chiens et aussi pour nos femelles (je ne parle pas specialement de chien a point mais (caractère ,le fond,)les qualités et pourquoi pas les defauts

Lionel N.
Visiteur

Date du message : mercredi 17 août 2005 à 10h21

Je crois qu'il faut débourrer les femelles destinées à la reproduction mais faire attention au dressage pointu car il pourrait altérer le comportement des femelles avec leur petit. Les rendre trop sensible n'est pas bon je crois.
N'oublions pas que leur comportement influra beaucoup sur l'avenir de leurs jeunes.

Thierry.LURET
Visiteur

Date du message : mercredi 17 août 2005 à 10h33

Utiliser l'étalon par rapport à ses papiers plus que par rapport à ses résultats travail, pourquoi pas. Cela se comprend si l'on veut utiliser le mâle jeune alors que sa carrière compétition n'est pas commencée et que l'on pense qu'il peut apporter quelque chose. Il s'agit aussi d'élargir les bases pour ne pas tourner uniquement autour des quelques mâles à avoir des résultats à haut niveau comme en ring. Le problèmes est toujours de trouver suffisamment de conducteurs pour mettre en valeur son travail. C'est pour moi le problème N°1 du Ba en ce moment, plus que celui de la qualité des chiens !

amar
Visiteur

Date du message : mercredi 17 août 2005 à 10h46

a lionel
tu sais les qualités naturel d'un chien revienent toujours
et je ne pense pas que le dressage peux influencer sur le comportement d'une chienne vis a vis de ces chiots ,

169
Visiteur

Date du message : mercredi 17 août 2005 à 10h50

L'intervention de Mr Luret est très pertinente. Il existe de toute façon une différence de caractère liée au sexe. Les armées de métier sont constituées en très grande majorité d'hommes; les femmes qui en font partie ne sont pas forcément de bonnes mères. Ne vous obnubilez pas sur le travail des femelles, gardez à chaque sexe sa spécifité. Un bon éleveur doit pouvoir reconnaitre les bonnes reproductrices avec des critères qui lui sont propres.
Ceci dit, chapeau bas quand même à Monsieur Martin!

amar
Visiteur

Date du message : mercredi 17 août 2005 à 11h20

je suis d'accord qu'on ne peux pas tout travailler ou il faut faire que ça et encore

47/daniel F.
Visiteur

Date du message : mercredi 17 août 2005 à 12h07

Thierry ,c'est dommage que Louis Martin ne soit pas venu aux récompenses des femelles en 3 à Cibeins malgré que je l'ai prévenu personnellement ,cela m'aurait fait plaisir !

Philippe D.
Visiteur

Date du message : mercredi 17 août 2005 à 13h01

bonjour on peut travailler une chienne j ai travailler subtile jusqua 10mois elle avait un programe de ring2.elle a mème son carnet de travail hélas quand on est pris par la haute compétition il faut faire des choix.comme le souligne amar on peut ètre dur dans le dressage si vous laisser la chienne au repos pour sa reproduction il y aurra pas de conséquences.et puis on ne peut occuper le terrain du club pendant trop longtemp.l important pour un éleveur est de bien connaitre sa reproductrice donc il faut a mon avis la travailler mème très rapidement quitte a employer des méthodes que l on utiliserai pas avec un chien de concours quoique !casser un exercice voir comment elle digère les contrariétées de dressage c est riche d enseignement .sa permet de donner des conseils pour les fils et filles pour peu que l on sache comment était le père. utilisons les chiens pour les qualitées qu ils prèsente et qui paraisse intrinsèque.enfin c est ce que je m éfforce de faire.exemple j ai utiliser nounours très jeune pas encore en concours le plus dur c est de vendre les chiots.mais si je décide de refaire ceci je ferait une cassette d entrainement du chien pour faire voir au eventuels acquéreurs si un chien a 1 an fait un programe de ring3 avec de très bonnes attaque il faut l utiliser.après pour améliorer encore il faut d autre qualitées chez la femelle.

é toiles filantes

Philippe D.
Visiteur

Date du message : mercredi 17 août 2005 à 13h31

j ai oublier quand subtile est en gestation je la fait toujours mordre pour jouer et pour son plaisir

é toiles filantes

Thierry.LURET
Visiteur

Date du message : mercredi 17 août 2005 à 14h07

Dommage Daniel effectivement, je ne savais pas qu'il n'était pas venu, sinon on aurait tous essayé de le motiver sur place ! Mais c'est vrai qu'il faut féliciter Louis Martin pour la qualité de son élevage et en particulier de ses chiennes, surtout qu'il est resté comme nous au stade amateur et a produit peu.
Philippe, je suis d'accord avec toi sur les grandes lignes, sauf qu'il existe un écart qui peut être grand entre le phénotype et le génotype. Ainsi une lice peut reproduire des qualités qu'elle ne possède pas elle-même mais qui sont issues de ses ascendants; c'est pour çà que je dis que la lignée est prépondérante. Et puis, je préfère juger une lice sur le bilan de sa reproduction en concours plutôt que des impressions sur un jeune chien. Ma chienne Raîa ne s'intéressait pas au mordant. Pourtant c'est la soeur de Razzia et d'autres sujets possédant mordant et caractère. Et dès sa première portée elle me sort Tino plus jeune ring3 à Cibeins et prometteur. Voilà un exemple parmi d'autres...

Philippe D.
Visiteur

Date du message : mercredi 17 août 2005 à 14h30

je suis en partie d accord avec toi thierry on constate tous éleveurs que sur des chiots certains vont ressembler a leur grand parents .moi en ce qui me concerne je souhaite que tous morde et plutot avec excès.j utilise le mordant chez le chiot pour lire sont caractère .stabilitée combativitée disponibilée.mais une chienne qui ne mord pas comme tu le dis peu très bien te donner des chiots mordeurs .mais peut ètre pas tous.pour les bilans ily a de très bons chiens qui ne font pas de carrière malheureusement.

é toiles filantes

Philippe D.
Visiteur

Date du message : mercredi 17 août 2005 à 15h05

pour ce qui est des bonnes chiennes en compétition ily a jaxa de la réjina .gorra du pont de palm rhin et d autres

é toiles filantes

Lionel F.
Visiteur

Date du message : mercredi 17 août 2005 à 15h43

salut,
je suis toujours étonné de lire que le fait de mordre n'est pas important pour une chienne .
J'ai lu à plusieurs reprises l'intérèt de plusieurs pour les chiens allemands , dans le pays d'origine de la race aucun chien ne peut reproduire sans avoir un minimum de mordant(leur confirmation s'appelle Korung et elle comporte une défense du maitre et une attaque lancée).
a+

Philippe D.
Visiteur

Date du message : mercredi 17 août 2005 à 15h58

salut lionel aurai tu des vidéos de la korung qui sert pour confirmation c est intéressant .merci

é toiles filantes

Lionel F.
Visiteur

Date du message : mercredi 17 août 2005 à 16h48

salut Philippe,
je vais trouver ça, on peut en passer en France , DF vient d'en passer une avec une petite chienne qu'il dresse, c'est interressant , de plus les recommandation pour l'elevage sont inscrites sur le papier de korung
le seul petit souci pour les chiens de ring est l'obligation du mordant au bras ( sur une manche de type frabo)
Serge Quartesan était là avec un de ses male qui piste ( Satanas),
les gens d'expos sont de plus en plus à mettre des TAU, des brevets et des korung sur leurs chiens, ils ont compri l'importance d'un minimum d'equilibre caracteriel sur les chiens ( et toutes les chiennes reproduisent )
A titre d'anectote , j'ai une copine qiui vient de faire reproduire sa chienne malinoise qui est ring 2 à 2 ans , elle à fait 10 chiots dont elle s'occuppe super bien ( la preuve que le travail n'est pas une gêne a la repro )
a+

Philippe D.
Visiteur

Date du message : mercredi 17 août 2005 à 17h10

les recommandations morphologique je me doute. donc en allemagne il faut une korung 1 pour reproduire. biensur que le travail ne nuis pas a la repro.toutefois il ne faut a mon sens pas dresser pendant la gestation.df est un touche a tout je le savais. si on pouvait bénéficier d une vidéo de ce qu il font en allemagne pour autoriser une chienne a reproduire .ca m intéresse je crois ètre capable de décripter le travail du naturel. merci a toi

é toiles filantes

Philippe D.
Visiteur

Date du message : mercredi 17 août 2005 à 17h14

je suis sur le tchat lionel

é toiles filantes

amar
Visiteur

Date du message : mercredi 17 août 2005 à 17h43

si on utilisait les reproducteurs que par leur papier et non plus par leur qualité au travail,ne risqu'on nous pas de les perdrent a nouveau

Haut de page