Aller au contenu

FORUM APBAT : METHODE DE DRESSAGE

Lionel N.
Visiteur

Date du message : mercredi 24 août 2005 à 12h30

Depuis plusieurs mois dans mon club nous travaillons le plat avec des méthodes basés sur la compréhension et la motivation.
exemple les positions :
étape 1
apprendre au chien les positions sur une table (assis, debout, couché) avec de la viande par exemple, jusqu'à obtenir une véritable compréhension de l'ordre,
sans variation de ton, san,s jouer avec la voix...
étape 2
Mise en place du chien dans un u et lui faire comprendre que devant il ne peu prendre la balle, que la balle est toujours derriere la ligne.
Ensuite lancer de balle sur la position à bosser, celle qui pose problème, par exemple le debout parcequ'il avance. Pas de balle systématique, toujours dans le soucis de compréhension et non de mécanisation.
Dans un 1ier temps les positions toujours dans l'ordre couché, assis, debout,assis, couché.
étape 3
idem mais de plus en plus loin jusqu'à l'autre bout du terrain toujours sans moduler la voix.
étape 4
mélange des positions, moins de balle et surtout uniquement pour confirmer au chien sur la position qui pose problème le jour x.
Je vous assure (pour ce qui ne connaisse pas) que le résultat est spectaculaire,
les chiens recule, gagne énormément en influx par rapport au travail "en force" à la longe et surtout ne font jamais de refus et ils se trompent rarement.
Avez vous d'autres techniques ?
Je crois qu'il est intéressant de se passer nos vues du travail, pour comparer, éventuellement essayer si on trouve ça logique...
A+
Lionel nadal

Lionel N.
Visiteur

Date du message : mercredi 24 août 2005 à 12h32

j'oublié, retour systématique (dés l'étape 2 )du chien dans le u ou derriere la ligne, au début en le sollicitant de la voix et en tapant sur le u, très vite le chien revient tout seul pour continuer à bosser, lorsque vous passer à côté d'un u ils vont même seul pour bosser !
A+
Lionel

Lionel N.
Visiteur

Date du message : mercredi 24 août 2005 à 12h32

j'oublié, retour systématique (dés l'étape 2 )du chien dans le u ou derriere la ligne, au début en le sollicitant de la voix et en tapant sur le u, très vite le chien revient tout seul pour continuer à bosser, lorsque vous passer à côté d'un u ils vont même seul pour bosser !
A+
Lionel

Lionel N.
Visiteur

Date du message : mercredi 24 août 2005 à 12h37

ATTENTION !
Je ne donne pas de leçon ni de conseil juste une expérience
en + j'ai rien inventé, c'est mon collégue qui lui est dans le chien depuis 40 ans
qui à puisé son inspiration auprès d'autres pour faire son propre avis et un melange avec son acquis, comme il dit le dressage est une perpétuelle évolution, s'enfermer dans une methode, refuser l'apport des autres (si il parait bon) et une grosse connerie...

Lionel N.
Visiteur

Date du message : mercredi 24 août 2005 à 12h39

A+
Lionel

Webmaster
Visiteur

Date du message : mercredi 24 août 2005 à 14h15

M. Nadal !

Si vous étiez inscrit au forum vous pourriez rectifier vos messages sans problème et sans avoir besoin d'en écrire une dizaine...

Tenitry S.
Visiteur

Date du message : mercredi 24 août 2005 à 16h22

OOOUUUIII !!!!

Mr NADAL j'en connais un dans le sud-ouest qui procéde de la même manière, je l'ai partiqué sur un de mes chiens, vraiment un sacré spectacle aux positions d'autant qu'il s'agissait d'un Rott.

Je ne sais pas avec qui tu bosses, mais si il fonctionne comme cela sur d'autres exos, si tu poursuit le travail avec assiduité et surtout fidelité, sauf accident vous serez en sélectifs et pas pour de la figuration.

Cynophile

Lionel N.
Visiteur

Date du message : mercredi 24 août 2005 à 16h26

idem pur les sauts (travail avec une place sauf la longueur balle une fois en l'air)
le en avant (avec une place)

Tenitry S.
Visiteur

Date du message : mercredi 24 août 2005 à 16h29

Si ca marche pourquoi pas !!!!!!!

Et le mordant il sanctionne comment une faute et récompense comment ?

Cynophile

Lionel N.
Visiteur

Date du message : vendredi 26 août 2005 à 10h13

En dehors des entrainements "mordant", pendant le plat ou pendant du jeu,
je bosse au boudin les gardes et cessation entre les jambes.
Sur l'HA on renvoi à l'attaque pour récompenser.
Dans le mordant beaucoup de travail d'élastique et longe avec l'HA qui part sur le côté.
Il y aussi recherche de compréhension mais aucun laxisme sur les points d'obé pure (rappel, cessation...).
Le rappel n'a jamais était travaillé sur le terrain avec récompense mais dans la vie de tous les jours dans toute situation, sans récompense, le chien doit revenir en point c'est tout.
La valise au fouet, sanction, exitation suivant comment claque le fouet.

Philippe D.
Visiteur

Date du message : vendredi 26 août 2005 à 16h35

tu est dans un registre de construction lionel moi pour la conduite entre les jambes je travallait sur moi ensuite pour les garde au ferme il avais l obligation d y ètre il arrivait d ailleurs qu il décroche a 10 seconde pour prendre sa place .je n est jamais travailler avec un fouet.juste avec un truc qui clignote vert et rouge.tiens nous informer peut ètre tes méthode peuvent servir a d autres

é toiles filantes

Lionel N.
Visiteur

Date du message : vendredi 26 août 2005 à 17h55

un truc qui clignote ? tu peux m'en dire plus

lionel
Visiteur

Date du message : vendredi 26 août 2005 à 18h25

c'est de la que viens l'expression : le courant passe entre nous ...
a+

lionel F

francis
Visiteur

Date du message : vendredi 26 août 2005 à 21h13

Lionel nadal a écrit :

A+
Lionel

merci lionel pour les conseils , c'est constructif

francis

Jean-Charles
Visiteur

Date du message : vendredi 26 août 2005 à 21h14

C'est L'EDF.......!

francis
Visiteur

Date du message : vendredi 26 août 2005 à 21h17

Lionel nadal a écrit :

En dehors des entrainements "mordant", pendant le plat ou pendant du jeu,
je bosse au boudin les gardes et cessation entre les jambes.
Sur l'HA on renvoi à l'attaque pour récompenser.
Dans le mordant beaucoup de travail d'élastique et longe avec l'HA qui part sur le côté.
Il y aussi recherche de compréhension mais aucun laxisme sur les points d'obé pure (rappel, cessation...).
Le rappel n'a jamais était travaillé sur le terrain avec récompense mais dans la vie de tous les jours dans toute situation, sans récompense, le chien doit revenir en point c'est tout.
La valise au fouet, sanction, exitation suivant comment claque le fouet.

pour les cessations avec un de mes belges, j'ai été obligé de mettre un 2° ha de l'autre coté qui lorsque je donnait l'ordre de cessation, faisait un appel du baton et idem dans l'autre sens.ensuite je sortais mon boudin,que je donnais au chien lorsqu'il était assis à mon pied

francis

Tenitry S.
Visiteur

Date du message : samedi 27 août 2005 à 04h42

AAAAAAAAAAAHHHHHHHH !!!!!!!

J'en connais un qui ira en sélectifs !!!!!!

Le fouet pour sanctionner ???? C'est fait sans toucher le chien ?

Le bruit !!!!! Ok !

HHHHUUUMMM !!!!! J'imagine que tu dois rentrer heureux aprés chaque entrainement en pensant à la prochaine fois que tu y retournes et tu as bien raison.
Avec une telle méthode moi je trouvais la motivation pour y aller à 4 heures du matin 3 fois par semaine.

Cynophile

Lionel N.
Visiteur

Date du message : samedi 27 août 2005 à 08h13

tu es moqueur ou sérieux ?
Pour les sélectifs seul l'avenir le dira
Pour la motivation c'est sur que je l'ai
fouet, le but n'est pas de faire mal au chien, du haut en bas claquement
(proche du révolver dailleur on déboure les chiots avec) pour la motivation
horizontal pour la sanction, ça touche parfois mais c'est pas le but.

MARECH
Visiteur

Date du message : samedi 27 août 2005 à 10h45

T'es bien moqueur, Stephan!

J'ai mis des chiens en place avec le fouet! Et va te moquer auprès de M Gallais, grand dresseur et éleveur qui met encore des chiens en place comme cela, et qui m'a montré.

T'a réaction me surprend et me désole!

Philippe D.
Visiteur

Date du message : samedi 27 août 2005 à 13h47

moi je pense pas qu il y ai moquerie .le fouet est utiliser par une troisieme personne.des détails serait intéressant.

é toiles filantes

Haut de page