Aller au contenu

Topographie.net - Ressources en topographie : constante de prisme

laurent
Visiteur

Date du message : lundi 5 septembre 2005 à 17h12

Bonjour,

J'ai un sujet de désaccord avec un colègue à propos de l'utilisation d'un prisme 360° de leica GRZ4). Je voudrais savoir quelle face l'opérateur doit il viser pour obtenir la hauteur de 86 mm : l'opérateur doit viser un triangle face en bas (il ne voit pas la petite flèche) ou l'opérateur doit viser un triangle face en haut (il voit la flèche)
En mesurant, il semblerait que l'opérateur doit viser une face située sous une flèche mais cela n'est pas évident sur les anciens prismes ou cette dernière ne se démarquait pas du tout (noir sur fond noir)

Si vous avez deux minutes pour me dire comment vous faites se serait sympa, même si cela ne represente pas un tres important

merci,
Laurent

Tom
Visiteur

Date du message : lundi 5 septembre 2005 à 19h17

Quand je visais un prisme a 360° (mais excuse moi, je ne connais pas sa référence exacte), je procédais comme suit: quand c'était possible, je tachais de trouver l'intersection des fils, sinon, quand la distance augmentait, je prennais le point de rencontre entre un sommet de triangle face en bas et un triangle face en haut.
Avec ces méthodes, je n'ai jamais eu de problème, les résultats ont toujours bien collé...
Si ma petite contribution peut vous aider toi et ton collégue à vous mettre d'accord, j'en serai ravi!

PS: Sinon, remarque bête mais sait on jamais: as-tu pensé à te renseigner auprès de Leica, voire de ton revendeur?

Webmaster
Visiteur

Date du message : mardi 6 septembre 2005 à 08h23

Salut Laurent,

je viens de vérifier sur ma documentation, pour obtenir les 86mm il faut que l'opérateur vise le prisme avec un triangle face en bas, donc le prisme doit être orienté de telle façon que la personne au prisme voit une flèche.

Voilà,

Patrice - Webmaster de Topographie.net

laurent
Visiteur

Date du message : mercredi 7 septembre 2005 à 08h06

Merci de ta réponse, mais peux tu me préciser quelle est ta documentation (moi je n'ai trouvé que les autocollants définissant les prismes). De plus en mesurant on trouve les 86mm sur les faces surmontées d'une flèche.

Said C.
Visiteur

Date du message : mardi 1 décembre 2009 à 21h34

salam mabrok 3idkoum.je cherche des probleme sur le topographie ,des exercices .............et merci

EPMT

midepp33480
Visiteur

Date du message : vendredi 4 décembre 2009 à 10h32

Salut,
Une autre méthode plus simple, si tu as un prisme circulaire gpr121 ou gph1p dont les hauteurs entre la base et le centre du prisme est de 86mm (chez Leica c'est bien, leurs réflecteurs sont standardisés): tu mets en station ton instrument de mesure, tu vise en mode ATR (ou manuellement si ton instrument n'est pas robotisé) le centre du prisme. Notes le Z. Ensuite tu remplace le prisme par ton grz4, et tu vises la face flèche jaune (ou noire sur les anciens modèles) au centre du prisme. Logiquement tu ne devrais pas avoir d'écart en Z. L'écart standard en 3D donné par le constructeur est de +ou- 2mm sur cette face. Sinon, l'écart global est de +ou-5mm sur les autres faces... Au fait, précise à l'instrument quel type de prisme tu vises, c'est important pour lui car j'ai remarqué qu'il donne une légère constante en hauteur pour les prismes 360°...

Mickaël, qui aime les mesures justes

Message modifié le vendredi 4 décembre 2009 à 10h56 par midepp33480

Haut de page