Aller au contenu

Topographie.net - Ressources en topographie : Pourquoi des logiciels payants sur ce site !

Patrice - Webmaster
Visiteur

Date du message : lundi 21 novembre 2005 à 23h48

Ce sujet fait suite à un commentaire de Néo, (visiteur des plus actif du site, merci Néo )
où il soulève la question du pourquoi des logiciels payants sur ce site.

Pour répondre à cette question et pour ceux qui ne connaissent pas l'évolution du site depuis ses débuts, il faut remonter quelques années en arrière.

Donc au tout début(2001) il y'avait le site FreeTopo , consacré exclusivement à mon 1er logiciel du même nom. Puis au fil des mois ce site c'est étoffé par l'arrivée de plusieurs logiciels gratuit comme CalTop et WinCaltop. Mon idée était de proposer tous les logiciels de topographie gratuits et exclusivement ceux-ci.

Puis le site a commencé a prendre de l'ampleur et attirer de plus en plus de monde et donc de plus en plus de demande par rapport aux logiciels. C'est a ce moment là (2004) que j'ai décidé de passer à Topographie.net (de plus FreeTopo ne pouvait plus être car j'ai arrêté le développement de ce logiciel).

Comme le monde du "logiciel libre" en topographie se résume à quelques programmes (en tout cas pour les logiciels en français) et qu'ils ne répondent pas à toutes les attentes que l'on pourrait souhaiter, j'ai décidé d'élargir l'éventail de logiciels proposés et ainsi répondre au maximum des attentes de visiteurs. C'est aussi pour cette raison que j'ai recommencé a developper un logiciel Geo, qui lui est et restera gratuit.

C'est pour cela que depuis 2 ans maintenant ( que le temps passe vite!!!) on retrouve toute sorte de logiciels connus et moins connus.

Et vous que pensez vous de tout cela ?
Etes vous pour ou contre la "promotion" des logiciels commerciaux sur ce site ?

J'attend vos réactions!

Patrice - Webmaster de Topographie.net

Néo
Visiteur

Date du message : vendredi 25 novembre 2005 à 01h34

Bonsoir Patrice
Il est exact que tu proposes en téléchargement sur ton site tous (je dis bien tous, je peux te garantir que j'ai gratté pas mal pour en trouver d'autres) les logiciels (français et gratuits) de topographie et en effet cela se résume à seulement quelques programmes. Je crois qu'avant tout ce sont les concepteurs de ces programmes qu'il faut remercier.
Il est évident qu'il est bien plus facile de trouver sur le net des logiciels payants qui d'ailleurs ne répondent pas non plus à toutes les attentes que l'on pourrait souhaiter, (voir à ce sujet la remarque, justifiée ou non, sur https://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?user=6197&idsalon=66027&idsujet=46380 ) une simple recherche sur google te balance des tonnes de pages.
Et il est, bien entendu, bien évident aussi que ton choix d'élargir l'éventail de logiciels proposés est tout à fait respectable et ne peut se faire,en effet, qu'en proposant des programmes payants. Mais alors là t'es pas sorti de l'auberge, va y avoir un paquet de liens sur ton site.

Tu parles de logiciels libres, moi ce que j'aime bien dans l'expression «Logiciel libre» c'est finalement surtout le terme libre, la finalité des logiciels libres est la liberté et non le prix. La finalité des logiciels payants c'est quoi ?

On vit dans un monde de fous, moi j'vous l'dit.

adjadj
Visiteur

Date du message : dimanche 28 octobre 2007 à 00h36

je demande une serie de documantation sur les problemes majores de l'implantation et lever.

adjadj
Visiteur

Date du message : dimanche 28 octobre 2007 à 00h45

lever des points

adjadj
Visiteur

Date du message : dimanche 28 octobre 2007 à 00h46

lever des points

konia
Visiteur

Date du message : mardi 5 février 2008 à 22h46

almaghreb rabat rye 25 maison 13