Aller au contenu

Forum : FALCONER

Tercio
Disque de diamant
Disque de diamant

Voir plus

Date du message : jeudi 12 juillet 2018 à 09h59

(...suite...)
Avec le retour de Mathias Blad au micro, on entre dans ce que je considère la période « classique » de FALCONER : la recette est désormais stabilisée, maitrisée, et le groupe joue ce que les fans veulent entendre. Certains diront que la prise de risque est minime et que le nouvel album n’apporte pas grand-chose de neuf. D’autres vanteront la maturité du groupe et l’affirmation plus marquée que jamais des bases folk et Suédoises (une filiation avec le folk-prog-rock de JETHRO TULL peut même être avancée) . A chacun son idée.

« Among beggars and thieves » est un album souvent cité en retrait dans la discographie de FALCONER. Pourtant, aucune baisse notable de qualité n’est à déplorer. Tout au plus, après un « Northwind » qui montrait un groupe affirmer son identité, le groupe donne cette fois-ci l’impression d’être en roue libre. Mais qu’à ne cela ne tienne, ceux qui ont apprécié « Northwind » entreront dans cet album comme dans une bonne paire de charentaises (ou son équivalent Suédois).

Si « Northwind » et « Among beggars and thieves » constituent l’archétype de l’identité de FALCONER, « Armod » surprend son monde et constitue un jalon unique dans la discographie unique du groupe : exit la langue de Shakespeare, tout est ici chanté en Suédois et derrière le gros son l’empreinte folk est plus marquée que jamais. On aime ou pas cette approche jusqu’au boutiste, pour moi ce fut l’album de la révélation.

Lorsque l’annonce d’un nouvel album s’est faite, les fans ne savaient plus à quoi s’attendre : un album plus folk que metal pour aller encore plus loin qu’ « Armod » ? Un retour au speed mélodique des débuts ? La sortie de « Black moon rising » va encore surprendre son monde : exit le Suédois, retour à l’Anglais, et surtout les blast beat sont de sortie ! FALCONER signe ici son album le plus metal, le plus agressif de sa discographie ! Parallèlement cet album marque l’arrêt des activités scéniques du groupe, avec comme point d’orgue une prestation au ProgPower USA en 2015. Là où pour de nombreux groupes, cela signifie un split, ici cela évoque plutôt un retour au groupe de studio qu’il était à ses débuts. La boucle est bouclée.

>>>lien vers le topic dédié au "Rock progressif francophone<<<

Message modifié le jeudi 12 juillet 2018 à 15h37 par Tercio

Ren
Double disque de platine
Double disque de platine

Voir plus

Date du message : jeudi 12 juillet 2018 à 13h30

Tercio a écrit :

Il y a de nombreux mois (années ?), je postais cette petite rétrospective de la carrière de FALCONER. Je la réédite puisque un topic FALCONER remonte (et puis ça tombe bien, un album est en préparation) :

Je n'avais pas trouvé ce post dont tu parles ; jamais évident de faire remonter des topics ici. C'est bien que tu ais reposté ta rétro', si ça peut permettre à certains de s'intéresser à ce groupe original.
Par contre t'emballe pas trop pour le nouvel album. Je n'ai trouvé d'infos que sur leur FB et depuis le 17.11.17 rien de neuf. Bon après ce sont pas des bourreaux de travail question sorties de disques.

Haut de page