Aller au contenu

FORUM APBAT : reproductrices de notre cheptel

zenox
Visiteur

Date du message : lundi 6 février 2006 à 18h57

J'ai l'impression que nous ne donnons pas suffisante importance aux femelles, et celà est un aspect imprescindible pour faire avancer nos BA aux niveaux qu'obtiennent les belges.Nous parlons beaucoup des étalons et de qui est le père d'un sujet...mais souvent oublions qu'ils ont une mère.
Sans Mazurka, Iorko n'aurait pas eu Obélix...mais combien de femelles au travail ou testées?
Qu'en pensez-vous?

phdanet
Visiteur

Date du message : lundi 6 février 2006 à 19h02

zénox les femelles sont a la base de l élevage - sans bonnes femelles il est difficile de faire de bons chiots.

phdanet

Marat
Visiteur

Date du message : mardi 7 février 2006 à 07h31

Zenox ,toutes les femelles en mordant 3 ont été récompensées à la NT 2005 (apéritif APBAT )

UXOR
Nouveau membre

Voir plus

Date du message : mardi 7 février 2006 à 12h48

Oui dans la génétique, il ne faut pas oublier les femelles, certaines retracent bien le mâle et n'oublions pas, il faut être deux pour procrééer.... chacun en donne une partie....

Jo Le Tennier

francis
Visiteur

Date du message : mardi 7 février 2006 à 12h58

là, c'est du féminisme cette remarque uxor

francis

domi27
Vieux routier du site

Voir plus

Date du message : mardi 7 février 2006 à 13h33

Citation :

les femelles sont a la base de l élevage - sans bonnes femelles il est difficile de faire de bons chiots

C'est ce que me disait un éleveur de malinois : c'est pour ça que les élevages tournent, ce ne sont pas toujours les mêmes au top niveau, tout dépend de leurs femelles

C'est comme avec humains : messieurs, dites merci à votre mère

Domi Lagal
Une pensée pour nos chiens qui s'arrachent les tripes pour nous...Respect

zenox
Visiteur

Date du message : mardi 7 février 2006 à 21h21

C'est certain...mais regardez les pedigrees...La plupart des femelles n'ont pas d'écoles de travail, ou au maximum le niveau I. Elles ne sont pas testées à fond en compétition. La sélection se fait sur les mâles.
Et je trouve celà tout à fait insuffisant. Je pense que pour que nos BA redeviennent compétitifs face aux malinois (étudions comment ils ont fait, quels ont été leurs critères de sélection), il nous faut une base large de femelles tournant en III, et faire la sélection sur les meilleures de ces femelles, véritables sujets recommendés.
Depuis 1980 (Lento de los Montes de Leon), aucun BA Champion Ring.
Il est peut-être temps de se questionner certaines méthodologies de travail et de sélection...

phdanet
Visiteur

Date du message : mardi 7 février 2006 à 21h35

zénox un chien ou une chienne ne reproduit au mieu que ce qu il ai et la les résultats compétition c est une part travail . perso je n ai a ce jour jamais mis une chienne en compétition mais j ai travailler mes chiennes jeunes pour les connaitre.les lire c est une facon de faire d autres on la leur. tu peu regarder aussi ce que font les frères en travail ou proches. les qualitées c est génétique.ou ca n apparais pas dans la descendance.

phdanet

UXOR
Nouveau membre

Voir plus

Date du message : mercredi 8 février 2006 à 09h35

francis a écrit :

là, c'est du féminisme cette remarque uxor

ne serais-tu pas un peu macho !!!

Jo Le Tennier

UXOR
Nouveau membre

Voir plus

Date du message : mercredi 8 février 2006 à 09h44

c'est vrai Xenox, je connais des éleveurs qui font passer un brevet à leur chienne et même si elles ne sont pas au top, cela leur permet d'affirmer que ce sont des chiennes de travail bien que leur atavisme du mordant n'est pas au mieux. (j'ai vraiment vu des petits-petits brevets)
Il pourrait être plus judicieux d'avoir un travail en R1 ou R2 pour avoir une bonne descendance. Mais cela ne serait-il pas un handicap compte-tenu que pour arriver en R2 il faut du temps, donc quelques années. La repro se ferait assez tard.
Tout cela est discutable effectivement. Il faudrait faire confiance aux éleveurs qui ont de très bonnes chiennes et qu'ils le démontrent.Cela peut, je pense, s'affirmer par la descendance sur plusieurs portées.

Jo Le Tennier

GEGE33
Visiteur

Date du message : mercredi 8 février 2006 à 11h14

bonjour UXOR
LE PROBLEME DES CHIENNES AVEC DES MINI BREVETS EST LE FAIT DES JUGES QUI SOUVENT DELIVRENT DES BREVETS AUX GENS DE LEURS CLUBS SANS PENSER QUE CES PROPRIETAIRES ELEVEURS VONT VENDRE ENSUITE UN PRODUIT SURCOTE CE QUI TROMPE LES PARTICULIERS QUE NE CONNAISSENT PAS LE "MILIEU"
il faudrait peut etre revoir ce systeme ne jamais passer le brevet avec son HA et son juge

Gérard LE BRAS

UXOR
Nouveau membre

Voir plus

Date du message : mercredi 8 février 2006 à 11h21

....il faudrait peut etre revoir ce systeme ne jamais passer le brevet avec son HA et son juge[/quote]

ok avec toi, c'est en sous-entendu que je l'entendais bien comme cela, mais ne voulant vexer personne, là aussi , il y a un gros boulot à faire, mais comment persuader ces gens là qu'ils font du "pipo"....

Jo Le Tennier

francis
Visiteur

Date du message : mercredi 8 février 2006 à 12h06

pas du tout

francis

francis
Visiteur

Date du message : mercredi 8 février 2006 à 12h15

je répondais à uxor sur le machisme.
je ne partage pas votre avis sur le fait que la mére passe des echelons de travail.
c'est un +, d'accord, mais pas une obligation d'aprés moi. En testant son caractére et reaction, on peut voir ses capacités à l'utilisation. Avec un bon male de travail( l'inverse est également possible), c'est jouable , nous avons beaucoup d'exemple.le reste c'est le travail d'équipe et du conducteur.

francis

phdanet
Visiteur

Date du message : mercredi 8 février 2006 à 14h11

les chiennes avec un brevet c est plus souvent pour la morpho expo! pour moi ca n en fait pas des chiens ou chiennes de travail. ou du moins des origines travail ou apte a l utilisation de haut niveaux. la sélection travail peu de mère sont en compétition mais leurs frères y sont ect ect

phdanet

alpha
Visiteur

Date du message : mercredi 8 février 2006 à 17h42

je suis entièrement d'accord pour que les femelles soit testées au mordant et ne se contentent pas d'1 brevet elles apportent beaucoup pour la decendance
pour ma part j'ai travaillé ma femelle en ring 3 pour moi c'etait important de l'ammener a ce niveau tres rare sont les femelles a y accéder a la NT 2003 c'etait la seule femelle en ring 3 c'est vrai que pour la reproduction ma chinne avait 6 ans et demi elle ma fait 6 superbes bebes malgres son grand age
c'est vrai aussi que les utilisateurs ne veulent pas s'embeter avec les chaleurs dommage car elles ont du potentiel je continue dans cette voie car je travaille 1 femelle de 8 mois qui promet beaucoup

joelle

amar
Visiteur

Date du message : jeudi 9 février 2006 à 10h32

il est difficile d'avoir une chienne qui fait du 3 et de l'elevage en meme temp
si on veux faire une portée par an il faut prevoir d'arreter sa chienne 4 mois
ensuite la retapé physiquement et entrainement il reste pas beaucoup de place pour la compete
amar

phdanet
Visiteur

Date du message : jeudi 9 février 2006 à 12h11

c est vrai amar et difficile également de travailler plusieurs chien.ne en mème temp. faut faire des choix on prend une bonne chienne on privilégie la compétition elle fera au mieux 2 portée dans sa vie. et les mèmes chiots que si elle avais pas fait de compétition. au lieu d en faire 6 et plus. ce qui peu ètre dommage !

phdanet

elisabeth
Visiteur

Date du message : jeudi 9 février 2006 à 13h36

La difficulté de faire travailler plusieurs chiens en meme temps réside aussi dans le temps que l'on monopolise au sein de l'équipe avec qui l'on entraine.
Je me vois mal exiger du temps pour monter en compet.1 male et 2 ou3 femelles!
On forme une équipe, je ne suis pas seule!
par contre cela n'empeche pas de tester les chiennes pour voir un peu quelles sont leures qualitées et leur défauts.

amar
Visiteur

Date du message : jeudi 9 février 2006 à 13h39

d'ailleur aujourd'hui j'ai une chienne de 2 an et demie qui est prete pour son ring 2
et peu aller largement en 3
mais c'est un choix je vais d'abord la faire reproduire car pour moi c'est aussi interressant,et on verra plustard si j'ai du temp pour la compete
car evidement entre temp j'ai pris un chiot
et je pense que c'est la meme chose pour la plupar des eleveur

amar

Haut de page