Aller au contenu

FORUM APBAT : Sélection poids/taille

LaurentMartinez
Visiteur

Date du message : lundi 6 mars 2006 à 19h16

Peu être que le débats à déjà été lancé par le passé mais j'ai eu une idée. Combien de chien de travail possède la Körung? a mon avis très très peu!! Et c'est Bien Dommage.

Et donc j'en vien a la base de mon sujet la sélection sur le poids et la taille. Par consequent est-il possible de mesuré et passé a la balance nos fidèles athlètes lors des NT quand elle ont lieu. Biensur c'est au choix du propriétaire . Les information saisie peuvent etre une véritable mine d'or pour l'élevage pour nos chien de travail. A mon avis cette sélection est de valeur égale au caractère et au hanche = performance.

Quelques chiffre clé de la sélection du BA
Attention les chiffres donnée sont des moyennes

Poids pour les mâles dans les groupes de poids

1922 = 87% = 30kg
1956 = 89,8% = 33,5 kg
1966 =93% = 48,5 kg
1975 = 83,2% = 48 kg

Poids pour des chiennes dans les groupes de poids

1926 = 72% bis 26,5 kg
1956 = 86% bis 28 kg
1966 = 78% bis 43 kg
1975 =53% bis 35 kg

Laurent Martinez

FR
Visiteur

Date du message : lundi 6 mars 2006 à 19h42

C’est un sujet dont il est en effet intéressant de débattre.

lionel
Visiteur

Date du message : lundi 6 mars 2006 à 20h14

salut,
le regard morphologique est tres important, c'est pour ça que ce w-e aux etats généraux, le poid , la hauteur et la longueur des chiens sera prise, ce qui sera déja une indication, sur la trace laissée par les géniteurs qui seront représentés.il est vrai que si comme en allemagne, tous les chiens étaient titulaires de la korung, leur morphotype serait repertorié dans le korbuch de l'année.
a+
Lionel

LaurentMartinez
Visiteur

Date du message : lundi 6 mars 2006 à 20h39

Exacte il va faloire y arrivé a ces korungs sa serait un pas de géant dans la course a la sélection

Laurent Martinez

JLJ
Visiteur

Date du message : lundi 6 mars 2006 à 20h42

Bonsoir.
Relevé édifiant, en traçant une courbe de tendance, j'ai l'impression que le poids, s'élevant, les résultat su BA au travail ont du aller en s'évaporant.
C'est pas de la sélection ça !!!

JLJ

lionel
Visiteur

Date du message : lundi 6 mars 2006 à 20h49

le test caracteriel n'étant pas a mes yeux très important, ( quand par exemple le chien est un chien de l'echelon le plus haut de sa discipline), par contre l'examen morpho, et surtout sa transcription sur un support accessible à tous, me semble interessant, il suffit de rajouter la lecture de ses origines ( consanguinité), une photo du chien debout et nous sommes a la tête d'un outil superieur au Sv genetic, la rencontre de ce w-e à Saint Jean d'Ardiére pourrait voir une ebauche de cette base de donnees.
a+
Lionel F

LaurentMartinez
Visiteur

Date du message : lundi 6 mars 2006 à 20h53

Les Allemands ont plus de 100ans de sélection sur le BA autan dir e que Rome ne c pas fé en un jour!!!! il on eu le temps de la paufiner la sélection......

Le Berger Allemand de travail en france a eu un haut et il a touché le fond la remonté est difficile mais on avance

Laurent Martinez

GEGE33
Visiteur

Date du message : lundi 6 mars 2006 à 21h22

il ne faut surtout pas oublier la taille H+L avec le poids les proportions sont importantes car si il est vrai qu il y a 20 ans les BAs pesaient plus de 40 kgs les cessations etaient moins rigoureuses je crois (un piege) ce qui a laisse faire des beaux grands et gros BAs alors que les malous sont minces plus les caracteres
une grille de courbe poids taille comme pour les enfants ce serait bien

Gérard LE BRAS

LaurentMartinez
Visiteur

Date du message : lundi 6 mars 2006 à 21h54

"L'ébauche" de se support est très important

Généalogie
morphotype
test de caractère ou résultat des concours
lignée
consanguinité
photo

Il est évident que un BA sera toujours en dessou de la moyen dans le travail avec des poids approchant les 40kg

Dixit Von Martin Schmitt Elevage Vom Bungalow / L'ancien Bungalow:
La race du chien de berger allemand est une race de chien d'utilisation!!!!!

Laurent Martinez

francis
Visiteur

Date du message : lundi 6 mars 2006 à 22h05

super boulot laurent. il est vrai que le poids ideal doit se situer entre 35 et 38 kgs si l'on veut jouer avec les malous. au dessus le chien est pénalisé sur les sauts , surtout en ring ou il doit faire l'a-r de palissade.
merci pour ces infos trés riches.

francis

LaurentMartinez
Visiteur

Date du message : lundi 6 mars 2006 à 22h21

francis a écrit :

super boulot laurent. il est vrai que le poids ideal doit se situer entre 35 et 38 kgs si l'on veut jouer avec les malous. au dessus le chien est pénalisé sur les sauts , surtout en ring ou il doit faire l'a-r de palissade.
merci pour ces infos trés riches.

Je visait plutôt la courbe 30/ 33 Kg avec des tailles correct

La dimension pour des Mâles

Au début de la race la taille moyenne pour le mâle était de 63cm

Des mâles avec 60 et 61 cm sont aujourd'hui des corps étrangers dans une classe avec des mâles de 68 et 69 cm. Une moyenne de 64 cm s'offrent logiquement

La dimension des chiennes

Des chiennes avec 55 cm sont des corps étrangers alors que les classe moyenne sont 57 -63 cm

Il y a un standard il faut s'y tenir

Mâles 60/65
Femelle 55/60

Laurent Martinez

JLJ
Visiteur

Date du message : lundi 6 mars 2006 à 22h29

Meme a 60 au garrot, 28kgs tout mouillé, la seule chose importante a mes yeux, au minimum: qu'il ne souffre pas de la comparaison,
Top : qu'il joue la gagne,
Eleveurs, c'est a vous de faire.

JLJ

francis
Visiteur

Date du message : lundi 6 mars 2006 à 22h38

laurent
30/33 kgs ,je ne suis pas trop chaud . je pense que 35/38 kgs est un bon compromis, en ayant + une préférence pour 35. Surtout pour les chiens qui ont une palissade sur leur parcours.

francis

LaurentMartinez
Visiteur

Date du message : lundi 6 mars 2006 à 22h48

Je considère l'éleveur sérieu comme un grand chef de cuisine il aura toujour une manière de jeté sel ou son poivre a quelque gramme près pour une finition splendide et le régale de nos estomac

Et bien l'éleveur c'est pareil il y a l'art et la manière qui peuve se jouer a quelques centimère de plus ou de moins ou quelques Kg de + ou de - reste a tourvé le compromis idéal........il ne suffit pas de pessé 20kg il faut aussi de quoi se bougé et avoir une résitance physique ossature musculature

Il y l'excès et le pas assez!!!

Comme diré l'autre je Voudré le Super Moite moite

Laurent Martinez

LaurentMartinez
Visiteur

Date du message : lundi 6 mars 2006 à 22h49

35 C'est un bon compromis

Laurent Martinez

phdanet
Visiteur

Date du message : mardi 7 mars 2006 à 01h05

très intéressant tous ca! moi je fait des males a 32-33kg adultes donc 3.4 ans.parce que le poid aurra une incidence sur la longévité de la carrière a capacitées égales du moins pour le ring ! puisque c est la discipline que je pratique. et quand je vois nounours du haut de ses 9 ans réaliser 60pts de saut avec facilitée ca me conforte. merci laurent le sujet avais éter aborder ya longtemp et disparu on avais également aborder la construction angulation.longueure.largeur de l avant d accord pour l examen morphologique. on s apercoit qu en dix ans de 56 a66 le ba a changer et pris plus de dix kilo ca correspond a mon avis avec certains problèmes... la longueure des bras me semble aussi a noter. pourquoi pas demander aux candidats a l la présidence de la scba s ils accepterai cet examen morphologique.

phdanet

jeff32
Visiteur

Date du message : mardi 7 mars 2006 à 08h28

salut laurent
passe le bonjour à ton pere de ma part
enfin un sujet interressantenfin un sujet interressant.
Pour ma part tous nos chiens doivent passer la korung afin d'etre repertorier dans le korbuch. les données taille Poids Cons Hanche sont à être mise en valeur pour notre selection.
d'autres mes chiens doivent faire entre 30 et 33 kg si nous voulons aller de l'avant.
l'outils pedigredatabase est tres riche et avant d'avoir les mêmes données nous avons du boulot
Comme tu Rome ne sait pas fait en un jour.
@+

jean francois

LaurentMartinez
Visiteur

Date du message : mardi 7 mars 2006 à 09h48

La Körung il va falloire y venir un jour ou l'autre sur nos chien de travail. Mon idée de base de prendre les mesures poid garrot longueur largeur sur une NT ou comme linoel disait sur un rassemblement BA est a mon gout un bon début. C'est une des nombreuse étapes a passé avant d'y arrivée a cette körung

Rendre accessible les donnée prises est un filon d'or a exploité

Pour le site pedigreedatabase pourquoi n'y inscrivé vous pas vos chien? Il y a quelque mois de sa j'ai été surpris de ne pas voir votre célèbre varro dans celle ci (!)Je me suis permis de rétablir la chose. C'est un un outil de travail formidable se site. Les données prise comme les hanche poid taille peuvent etre enregistré, des plus il vous mais en évidence les consanguinités (meme si elle sont mal faite par moment c'est déja bien d'avoir sa) c'est un outil complet

Laurent Martinez

LaurentMartinez
Visiteur

Date du message : mardi 7 mars 2006 à 09h52

Laurent Martinez

phdanet
Visiteur

Date du message : mardi 7 mars 2006 à 14h30

laurent d accord pour les mensuration et poids descriptifs morphologique mais pas pour faire une attaque a la manche ect quand tes en 3 ta prouver!!!

phdanet

Haut de page