Aller au contenu

EN SOUVENIR DU BASSIN MINIER DU MAROC ORIENTAL : Des projets réalistes pour le village de Zellidja-Boubeker

webmaster
assidu+

Voir plus

Date du message : jeudi 14 décembre 2006 à 21h20

Bonsoir Ouidad

Tes idées sont toujours excellentes et bienvenues "tu devrais déposer un brevet à chaque fois" ... blague à part
je t'assure que hier à la même heure, j'ai eu la même idée, j'ai appelé notre dévoué Secretaire Général Majid pour lui en parler.
Il serait souhaitable d'avoir des cartes comme notre Association mére.

Amicalement

Weby

Ouidad
assidu+

Voir plus

Date du message : jeudi 14 décembre 2006 à 17h14

Assalamou alaïkoum wa rahmatou ALLAH,

Une idée :

Pourquoi ne pas faire des cartes d'adhésion pour les membres de notre association? ça nous aidera pour la collecte des fonds/des habits. Au moins nous aurons un papier pour nous présenter, pourquoi pas des affiches aussi décrivant ENZO ses objectifs et ses actions (je crois que Ssi Majid avait déjà fait des affiches?!!)

Concernant les habits, les soldes auront lieu début Janvier, beaucoup vont changer leur 'garde-rôbe' surtout (ce qui nous concerne) : les habits des enfants. Je suis prête à coller des affiches aux sorties d'écoles à Antony!! ou même les contacter pour lancer une collecte!!??

Que pensez vous?

Message modifié le jeudi 14 décembre 2006 à 17h15 par Ouidad

mohammed
Visiteur

Date du message : jeudi 6 juillet 2006 à 12h32

du fromage a jerada

Une fromagerie hollandaise sera installée prochainement à Jérada. La mise en place d'un centre de formation et de fabrication de fromage dans la région de Hassi Blal a fait l’objet d’une convention signée le mardi 30 mai à Oujda. En effet, ce projet verra le jour grâce à un partenariat entre la Fondation néerlandaise «Human Force » pour le soutien de projets de développement durable, l'Association marocaine «Gafait pour la culture et le développement» ainsi que la Chambre de commerce et d'industrie de la ville d’Oujda. La création de cette unité de production de fromage vise en fait l'intégration des jeunes de cette région dans la vie entrepreneuriale et la lutte contre le chômage. Le budget alloué a ce projet s’élève à 120.000 euros. Par ailleurs, des actions ont été entamées bien avant le lancement de ce projet de fromagerie. Il s’agit d’une opération d’amélioration de la race bovine dans cette région lancée par l’Agence de développement social, la coopérative « Elfida » et l’Association « Gafait ». Près de 62 % du financement de ce projet sont supportés par l’agence, alors que le reste est réparti entre la coopérative et des associations de microcrédits de l’Oriental. L’amélioration de la race bovine et notamment celle des vaches laitières permettra d’approvisionner en matière première cette nouvelle unité de production de fromage. En effet, le projet nécessite quelque 2000 litres de lait par jour. Pour réussir cette initiative, l’élément humain est primordial. C’est pour cela que cette convention prévoit également une formation pratique dans le domaine de la fromagerie au profit des jeunes de Jérada. Pour la gestion de cette unité de production, un comité de suivi a été constitué composé de membres de la fondation et de l’association. En effet, ce projet sera « supervisé, évalué et assisté par un comité de suivi ouvert à la participation de représentants de plusieurs organismes des deux pays». En plus de la création d’emplois, ce projet permettra aussi de désenclaver Jérada.

Fiche du projet

Le coût du projet de la mise en place de cette fromagerie à Jérada est évalué à 120.000 euros.
Une enveloppe budgétaire répartie ainsi: 54.000 euros pour l’achat de machines et appareils par la fondation, 20.000 euros pour l'aménagement et l'équipement du local et 46.000 euros à titre de fonds de roulement assuré par les deux parties à parts égales, à savoir la Fondation néerlandaise « Human Force » et l'Association marocaine «Gafait pour la culture et le développement ».
Pour le local, il est fourni aux initiateurs de ce projet dans le cadre d'entreprises pépinières.

Message modifié le jeudi 6 juillet 2006 à 12h34 par mohammed

majid
moderateur

Voir plus

Date du message : lundi 10 avril 2006 à 23h56

guettari a écrit :

je vous sollicite vos idées de création des usines pour notre village.je veux vous donnez un simple exemple .a laville d'éljadida acoté de casa blanca nous somme six jeune téchniciens boubkéristes mais a couse du manque de travail a notre région,nous avons voyager a éljadidamoi actuélément je travail a un usine de fromage et lesaures a l'ocpet nous éspérons qu'un jours nous retournons a notre village et nous trouvons du travail.

mérci

BONJOUR Guettari et bienvenu dans ta famille, cette grande famille de boubekris
nous souhaitons vraiment que des projets similaires se développent dans notre région et surtout notre village et nous pouvons aider à cela dans la mesure de nos capacités.

Majid

guettari
Visiteur

Date du message : samedi 8 avril 2006 à 13h57

je vous sollicite vos idées de création des usines pour notre village.je veux vous donnez un simple exemple .a laville d'éljadida acoté de casa blanca nous somme six jeune téchniciens boubkéristes mais a couse du manque de travail a notre région,nous avons voyager a éljadidamoi actuélément je travail a un usine de fromage et lesaures a l'ocpet nous éspérons qu'un jours nous retournons a notre village et nous trouvons du travail.

mérci

soufiane
un éspoir peut étre réalisable!!!!!!!!!!!!!!!!!!

majid
moderateur

Voir plus

Date du message : dimanche 2 avril 2006 à 15h17

Que pensez vous?
J'ai remarqué qu'on a beaucoup de choses ici en france qui peuvent être utiles pour nos chers boubekris et orientaux(habits, affaires scolaires,vieux ordinateurs,....) mais le principal probleme est l'acheminement.
Un camion aux couleurs de l'association à l'image de celui au maroc pour l'association mère serait peut être à l'ordre du jour.

Majid

majid
moderateur

Voir plus

Date du message : dimanche 2 avril 2006 à 15h09

soliman a écrit :

Salam à toi Tiouli,

Rassure toi, je ne cherche franchement pas à concurrencer le site
(je pense que tu as lu le post juste en-dessous de celui-ci).

Pour le lien vers le site, j'ai ajouté quelque modifications... mais l'essentiel
n'est pas vraiment là. J'ai parlé à Richard et sur le nouveau site de Zellidja-Boubeker
qu'il est en train de préparer, je compte léguer - l'idée n'est pas nouvelle -
toutes les photos, tous les écrits et tous les sons que j'ai en ma possession
et qui se réfèrent au mirifique village de Zellidja-Boubeker.

Il est clair qu'il vaut mieux ne pas éparpiller les sources. En attendant, le blog
reste ouvert à son adresse habituelle : zellidja.blogspirit.com

Cordialement,
Sami

Salut sami,
Voilà qui clarifie les choses et évitera à l'avenir des malentendus, on ne doit surtout pas éparpiller nos forces, sachant qu'on oeuvre tous dans la même direction.

Majid

Message modifié le dimanche 2 avril 2006 à 15h10 par majid

soliman
assidu

Voir plus

Date du message : vendredi 31 mars 2006 à 00h47

Salam à toi Tiouli,

Rassure toi, je ne cherche franchement pas à concurrencer le site
(je pense que tu as lu le post juste en-dessous de celui-ci).

Pour le lien vers le site, j'ai ajouté quelque modifications... mais l'essentiel
n'est pas vraiment là. J'ai parlé à Richard et sur le nouveau site de Zellidja-Boubeker
qu'il est en train de préparer, je compte léguer - l'idée n'est pas nouvelle -
toutes les photos, tous les écrits et tous les sons que j'ai en ma possession
et qui se réfèrent au mirifique village de Zellidja-Boubeker.

Il est clair qu'il vaut mieux ne pas éparpiller les sources. En attendant, le blog
reste ouvert à son adresse habituelle : zellidja.blogspirit.com

Cordialement,
Sami

" Les fleurs sont multiples mais l'eau est unique... " [Sage marocain]

tiouli
assidu+

Voir plus

Date du message : mercredi 22 mars 2006 à 20h44

soliman a écrit :

Oui Aziz,

Un "listing" s'annonce.
Il faudrait se réunir rapidement pour classer tous ces projets par ordre de priorité.

@+ inch'allah

Bonjour Sami,

C’est vrai ce que tu dis en incitant les boubkris à se réunir autour des éventuels projets.
Mais je crois que la première des choses à faire afin d’atteindre cet objectif, c’est de commencer par donner l’exemple.
J’ai suivi ton itinéraire dés le début de ton aventure sur l’ancien comme sur le nouveau forum, et j’avoue que je ne comprends pas vraiment ce blog que tu as créé en parallèle avec notre site, si ce n’est pour le concurrencer.
Donc, moi je demande publiquement sur ce forum de mettre un terme à ce blog qui ne fait que désunir au lieu d’unir les boubkris.

On a mis du temps pour nous réunir après 36 ans voire plus d’éloignement, et on souhaite que les boubkris rentrent à la maison tous ensemble, comme on avait l’habitude dans le car vert tous les soirs en rentrant d’Oujda à notre village bien aimé.

Maintenant, on fait à peu prés la même chose, chaque soir on rentre dans le même village mais virtuel cette fois-ci. Ceci dit, à travers ce qui est virtuel on aimerait concrétiser des projets.
Et ce n’est sûrement pas en éparpillant les énergies qu’on arriverait à le faire.

A bon entendeur.
Sans arrière pensée.
D’un bikouli jaloux de son village et de ses habitants.

Bikouli

soliman
assidu

Voir plus

Date du message : mercredi 22 mars 2006 à 10h07

Oui Aziz,

Un "listing" s'annonce.
Il faudrait se réunir rapidement pour classer tous ces projets par ordre de priorité.

@+ inch'allah

" Les fleurs sont multiples mais l'eau est unique... " [Sage marocain]

Haut de page