Aller au contenu
Gazette de Rennes-le-Château

Gazette et Portail de Rennes-le-Château News et TV : Rouen Carcassonne

AlSufi
Visiteur

Date du message : jeudi 24 août 2006 à 11h26

Bonjour Jauclin,

Ryan Martin indique que Jarnac a semble-t-il parlé en premier de ce tableau. J'avais oublié que tu en avais également parlé dans ton site, tu fais donc bien de le rapeller.

Pour ce qui est du tableau de l'ordination, il me semble en effet interessant à plus d'un titre et on voit bien la méthode du Poussin ici. En effet dans un cadre qui peut sembler très étroit de cette commande des sept sacrements, il choisi ici d'illustrer l'ordination par la remise des clès à Saint Pierre et en "profite" (?, !) pour insister sur les clefs (en haut et en bas), sur un ouvrage pyramidal, sur la Pierre, au sommet de son piédestal et comme tu le soulignes sur, semble-t-il, certains détails des personnages et des apôtres. L'apôtre en blanc ressemble en effet étrangement au Christ. Autre interrogation : sur la Pierre, à Sarzeau, on lit sans ambiguïté un E, or, il semble, mais la définition en est mauvaise, que sur le tableau original du Poussin dans le site mis en ligne, on lise à cet endroit un L ? A vérifier avec une reproduction de meilleure définition.

Pour ce qui est de faire des recherches sur les curés, pardon "recteurs" ! ici, de Rhuys, je veux bien essayer, mais j'habite Strasbourg, à 1020 km de Sarzeau, ce qui ne facilite pas les démarches !

Quelqu'un du crû pourrait-il s'en charger ?

AlSufi
Visiteur

Date du message : jeudi 24 août 2006 à 11h10

Bonjour Clovis,

J'étais en Rhuys du 6 au 19 août. Peut-être s'est-on croisé

Pour ce qui est de la statue de Penvins, la base Mérimée donne tout un tas d'informations très détaillées sur les vitraux, les burettes, les fonds baptismaux, les bannières de cette chapelle, mais rien sur la statue Mist alors

Bon, j'essaie de contacter les services concernés pour en savoir plus.

AlSufi
Visiteur

Date du message : mercredi 23 août 2006 à 19h10

Bon, je crois que j'ai compris comment insérer une image, alors, je tentes

Youpie ,ça marche

Jauclin
Visiteur

Date du message : mercredi 23 août 2006 à 13h46

Bonjour AlSufi ,

L’erreur sur la localisation du tableau du « Christ au lièvre » de « Sarzeau » doit provenir d’une lecture un peu rapide d’une étude ( peut être la mienne …) sur ce lieu …Mais surtout de mon manque de rigueur dans la présentation de ma base de données ( http://www.le-rendez-vous.net/page16.htm ) . J’ai regroupé les photos ( dont celle de St Gildas .. ) sous le titre : église de Sarzeau .
Il y a plus d’un an , sur les conseils de Jdrouen , j’étais allé visiter cette église ….et j’avais découvert ce tableau dans l’église de St Gildas ( voir lien suivant en milieu de page : http://www.le-rendez-vous.net/pg8.htm ) . J’en parle dans le sujet ….
Depuis cette visite , j’ai toujours pensé que l’histoire du curé qui officia ( à l’époque de Boudet ) dans ce lieu devait être intéressante à étudier . Peut être pourras-tu t’en charger ?
Le tableau sur l’ordination me semble très intéressant ..avec ses deux personnages qui se ressemblent : Jésus et le personnage en blanc à droite .

A plus ...

Edouard Jauclin

clovis
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 23 août 2006 à 01h40

Ce qui serait très surprenant , c'est qu'elle soit affublée d'une signature d'un fondeur du sud ......

SalutaS

ps:W.E. du 15 aout à Suscinio, et ... Sarzeau !!!!

Carpe Diem ...

Message modifié le mercredi 23 août 2006 à 01h42 par clovis

AlSufi
Visiteur

Date du message : mardi 22 août 2006 à 22h45

Suite !

Troisième remarque, également sous forme d’information et d’interrogation. Je me suis rendu à Penvins, presqu’île du Pays de Rhuys, toujours, lieu très probable du fameux chêne Robur ( !), « in Robore Fortuna » décrit dans les aventures de Dorothée, danseuse de corde. Cette presqu’île de Penvins, de forme étrangement géométrique (rectangle quasi parfait) est une ancienne île reliée à la terre ferme par un cordon de sable au bout duquel se dresse une chapelle, étrangement octogonale, « Notre-Dame de la Côte », du XIX° siècle mais dont l’origine est plus ancienne (cf. Chapelle Penvins et Photo chapelle ). L’intéressant ici, hors les interrogations du premier site cité plus haut sur les légendes de Penvins et des environs et de la représentation de la Vierge du vitrail – que je n’ai pu voir, chapelle fermée … - réside dans le dos de la statue de la Vierge à l’enfant qui couronne l’édifice (et qui date de 1874, je crois) : cette Vierge présente ainsi une abondante chevelure qui l’apparente indubitablement à la Madeleine …, curieux, non Je fais ici appel à témoignage : existe-t-il ailleurs en France une Vierge avec cette chevelure débridée se dévoilant dans son dos ? moi, c’est la première fois que je vois ça ! Madone magdaléenne

Johan, comment insérer une photo de cette madone ? (malheureusement cette photo est un peu floue : je ne maîtrise pas encore suffisamment mon nouvel appareil )

A plus

AlSufi
Visiteur

Date du message : mardi 22 août 2006 à 22h39

Bonsoir,

Me voilà à nouveau sur ce site après une longue interruption et quelques vacances, notamment à Sarzeau (Morbihan), lieu fort décrit par P. Ferté qui y situe une partie des aventures de Dorothée et qui y décèle un point d’aimantation des héros lupiniens (Arsène ne fut-il pas Duc de Sarzeau-Vendôme ?) voire plantardien.

Première remarque, sous forme de rectification. Cette première remarque concerne le tableau, si semblable au « Christ au lièvre » de Rennes-les-Bains, et issu d’une copie d’une gravure de Paulus Pontius, qui lui-même copia le modèle original de Van Dick, ainsi que le précise Ryan Martin récemment dans le site mis à disposition par Johan, il y a peu. Or donc, ce tableau dit « de Sarzeau » par différents auteurs ne se trouve pas à Sarzeau mais sur la commune voisine certes, mais distincte, de Saint-Gildas-de-Rhuys. A moins que ce tableau n’ait été déplacé, au minimum avant 2003 (date de la brochure de l’église de Sarzeau qui ne mentionne pas ce tableau), mais cela m’étonnerait. Prendre donc bonne note de cette correction pour éviter la propagation de cette erreur de localisation.

Deuxième remarque sous forme d’information et d’interrogation. Il se trouve cependant que l’église de Sarzeau recèle des objets intéressants. Notamment, cette église abritait jusqu’il a peu une reproduction des sept tableaux de Poussin ayant traits aux sacrements ; cette copie ayant été faite par les élèves du Poussin, de son vivant et sous l’égide attentive du Maître qui aurait même retouché certains tableaux. Aujourd’hui, il n’en reste que deux :

- La remise des clefs à Saint Pierre avec pyramide, et pierre sur une colonne, marquée E (comme Eglise) ; cf . « L’Ordination » 1647. National Gallery of Scotland, Edinburgh, UK. Ordination
- L’instauration de l’Eucharistie, tableau particulièrement sombre et difficilement déchiffrable ; cf. “L’Eucharistie” 1647. National Gallery of Scotland, Edinburgh, UK. Eucharistie

L’église de Sarzeau conserve également un beau tableau du Guerchin représentant Sainte Irène pansant les plaies de Saint Sébastien ; cf. Lien Min. Culture et Tableau

Par ailleurs, cette église de Sarzeau est placée sous la garde de Saint Saturnin (ou Saint Sernin), évêque de Toulouse, établissant ainsi un lien éloquent, entre Rhuys et Languedoc.

Enfin, on note la représentation des statues de saints suivants : Antoine de Padoue (déjà rencontré sur le Méridien de Crozant, mais saint « courrant » dans les églises), Isidore le laboureur avec sa faucille (nous renvoyant ainsi de manière amusante à Etretat et son Aiguille creuse, n’est-ce pas Beautrelet ?) et Saint Cornelly, ou Corneille, saint typiquement breton. Ces trois saints, dans le même ordre qu’à Sarzeau et avec la même facture de statue, se retrouvent curieusement dans le décor baroque du transept Sud de l’abbatiale de Saint Gildas de Rhuys, véritable « Saint Denis » des ducs et duchesse de Bretagne…

AlSufi
Visiteur

Date du message : mardi 18 avril 2006 à 21h03

Bonsoir Adela !

Il s'agit bien d'Angle-Bas.

A plus

Adela
Visiteur

Date du message : mardi 18 avril 2006 à 10h35

Hola Al !
tu dis :

" Ceci dit, je peux te dire, et je ne le fais pas exprès , que cet Angle-là est exactement sur la médiane du triangle RLC/Stenay/Gisors, qui joint RLC au milieu de la droite Gisors/Stenay "

De quel Angle parles-tu là ? du Roux du Bas du Haut ...d´un autre?
Avec tant d´Angles on s´y perd...

Adela

http://www.lecoindelenigme.com/

AlSufi
Visiteur

Date du message : jeudi 13 avril 2006 à 20h55

Bonsoir Adela,

Je cherchais "tes Angles" bien ailleurs qu'en Auvergne !

Bon, maintenant, je les ai trouvés sur la commune de Perpezat, proche de Rochefort-Montagne et d'Orcival, enfin... j'en ai trouvé un, Angle-Bas, sur la carte IGN 1/250 000 °, il faut que je cherches sur des cartes plus détaillées ! En cherchant, très rapidement sur le net, il me semble qu'il y a également un Angleroux sur cette même commune de Perpezat...

Ceci dit, je peux te dire, et je ne le fais pas exprès , que cet Angle-là est exactement sur la médiane du triangle RLC/Stenay/Gisors, qui joint RLC au milieu de la droite Gisors/Stenay

A plus

Haut de page