Aller au contenu

Forum : Rock progressif francophone...

Tercio
Disque de diamant
Disque de diamant

Voir plus

Date du message : mercredi 21 mars 2012 à 20h56

Depuis quelques jours, je suis pris d'une furieuse envie d'améliorer ma connaissance du rock progressif francophone. Car si ANGE est depuis plus de 40 ans le fer de lance du genre, d'autres noms tout à fait dignes d'intérêt sont apparus dès les 70ies et d'autres naissent encore aujourd'hui, avec un point commun : n'être connu que d'un groupuscule d'initiés... Je vous propose donc de partager mes impressions sur quelques albums dans un seul et même topic (ça m'évitera de multiplier les flops !), et le rock progressif présentant pas mal de passerelles avec le metal, je tente de faire vivre le sujet en section principale !

Pour initier un tel topic, commençons par un groupe déjà bien implanté dans le paysage progressif national : NEMO, à travers l'album "Barbares" sorti en 2009.

Déjà auteur de cinq albums et d'un live lorsque sort "Barbares" (et leur discographie s'est encore enrichie depuis), le groupe créé par Jean-Pierre LOUVETON (guitare, chant) et Guillaume FONTAINE (clavier) jouit d'une réputation tout à fait honorable et intéresse même quelques progueux intégristes hors de nos frontières : l'album qui nous intéresse aujourd'hui est par exemple noté à 4,20 (pour 120 votes) sur le site référence progarchives.com et les commentaires anglophones sont nombreux !

Pour ce qui est du contenu musical, nous sommes en présence d'un rock progressif régulièrement proche du néo-prog des 80ies, avec donc de nombreux claviers, enrichi de sonorités un zest plus agressives. Le niveau technique est bon et la production tout à fait agréable. Le point généralement critiqué concerne le chant, assez typé variété, mais personnellement, je trouve qu'il colle tout à fait à la musique proposée.

Quant au point le plus important, les compositions, qu'en dire ? Eh bien, j'aime ! Mais mieux que de longs discours, je vous propose de découvrir ce qui est le titre phare de l'album (avec le titre éponyme de 26 minutes !), à savoir "L'armée des ombres" illustrant la facette la plus rock du groupe :

>>>lien vers le topic dédié au "Rock progressif francophone<<<

Message modifié le mercredi 21 mars 2012 à 20h57 par Tercio

Tailgunner
Disque de diamant
Disque de diamant

Voir plus

Date du message : mercredi 21 mars 2012 à 20h57

Quand je lis "titre éponyme de 26 minutes", j'ai déjà fini d'avoir envie de découvrir

----------------------------------------
Rock Motherfucker !

Message modifié le mercredi 21 mars 2012 à 21h00 par Tailgunner

Patrick
Visiteur

Date du message : mercredi 21 mars 2012 à 21h00

Tailgunner a écrit :

Quand je lis "titre éponyme de 26 miutes", j'ai déjà fini d'avoir envie de découvrir

Surtout lorsque l'on sait qu'en matière de rock progressif francophone, les "miutes" ont une durée de 90 secondes

Tailgunner
Disque de diamant
Disque de diamant

Voir plus

Date du message : mercredi 21 mars 2012 à 21h01

Ca va, j'ai pas encore intégré la fonction "relecture" c'est tout
Ni la fonction "je sais taper au clavier", d'ailleurs

----------------------------------------
Rock Motherfucker !

Zep
Disque de Lonsdaleite
Disque de Lonsdaleite

Voir plus

Date du message : mercredi 21 mars 2012 à 21h59

Tercio a écrit :

Quant au point le plus important, les compositions, qu'en dire ? Eh bien, j'aime ! Mais mieux que de longs discours, je vous propose de découvrir ce qui est le titre phare de l'album (avec le titre éponyme de 26 minutes !), à savoir "L'armée des ombres" illustrant la facette la plus rock du groupe :

ça ma l'air sympa comme tous.

..................................................
Brought to you by the letter ''E''

Gandalf
Visiteur

Date du message : mercredi 21 mars 2012 à 22h17

Dans la famille des bons groupes de rock progressifs francophone, je citerais les québécois de Jelly Fiche que j'ai découvert l'an passé au festival Crescendo de Saint Palais sur Mer (où je passe généralment mes vacances d'été; malheureusement cette année ayant du modifier mes dates de vacances, je manquerais le festival ) et qui m'avaient fait très forte impression. Du coup je me suis procuré leurs 2 albums: du rock prog très influencé par le pink floyd des débuts. Ma préfèrence va au 1er "tout ce que j'ai révé" mais les 2 albums valent vraiment le détour pour peu qu'on aime le genre (attention pour les amateurs de rock "couillus", ici ça reste relativement très calme)

Tercio
Disque de diamant
Disque de diamant

Voir plus

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 09h29

Gandalf a écrit :

Dans la famille des bons groupes de rock progressifs francophone, je citerais les québécois de Jelly Fiche que j'ai découvert l'an passé au festival Crescendo de Saint Palais sur Mer (où je passe généralment mes vacances d'été; malheureusement cette année ayant du modifier mes dates de vacances, je manquerais le festival ) et qui m'avaient fait très forte impression. Du coup je me suis procuré leurs 2 albums: du rock prog très influencé par le pink floyd des débuts. Ma préfèrence va au 1er "tout ce que j'ai révé" mais les 2 albums valent vraiment le détour pour peu qu'on aime le genre (attention pour les amateurs de rock "couillus", ici ça reste relativement très calme)

Merci pour ce nom, je viens de mettre le second album dans mon panier d'achat amazon...

Tercio
Disque de diamant
Disque de diamant

Voir plus

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 09h30

Zep a écrit :

Tercio a écrit :

ça ma l'air sympa comme tous.

Mais bien sûr que c'est sympa !!!

Tercio
Disque de diamant
Disque de diamant

Voir plus

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 09h30

Tailgunner a écrit :

Quand je lis "titre éponyme de 26 minutes", j'ai déjà fini d'avoir envie de découvrir

C'est pourquoi j'ai mis un titre de 9 minutes en lien

NoNaMe
Disque de diamant
Disque de diamant

Voir plus

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 11h36

Dans la famille progressif français, je dirai à brûle pourpoint :

- Seven reizh (pour ceux qui aiment les étiquette : rock folk etno prog à consonance bretonne )

- Seyminhol (là c'est clairement du heavy-prog, avec quelques passages symphoniques, voire néoclassiques...)

- Conscience (encore du heavy-prog, avec quelques touches à la Pain of salvation)

- Hyskal (un seul CD autoproduit avec un son de m#rde, mais du bon heavy-prog avec une grosse touche de saxo bien sympa)

- Demians (rock progressif qui ne m'a pas réellement convaincu, tout en ambiance -une sorte d'Anathema français-, mais qui a le mérite d'exister et d'être vraiment bien fait)

- Dreamlost (faut simplement vérifier que je ne dis pas de connerie et qu'ils sont bien français... )

x--------------------------------------------------x
Everybody's screaming, lot of blood BOUM ! Explosion...

Message modifié le jeudi 22 mars 2012 à 11h40 par NoNaMe

NoNaMe
Disque de diamant
Disque de diamant

Voir plus

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 11h38

J'ajouterai que je dois ABSOLUMENT me pencher sur le cas de Lazuli que je n'ai pas encore écouté mais qui potentiellement devrait bien me plaire.

Tercio
Disque de diamant
Disque de diamant

Voir plus

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 11h50

NoNaMe a écrit :

J'ajouterai que je dois ABSOLUMENT me pencher sur le cas de Lazuli que je n'ai pas encore écouté mais qui potentiellement devrait bien me plaire.

Ca tombe bien j'ai prévu d'en parler dès ce soir !

Tercio
Disque de diamant
Disque de diamant

Voir plus

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 11h51

NoNaMe a écrit :

Dans la famille progressif français, je dirai à brûle pourpoint :

- Seven reizh (pour ceux qui aiment les étiquette : rock folk etno prog à consonance bretonne )

- Seyminhol (là c'est clairement du heavy-prog, avec quelques passages symphoniques, voire néoclassiques...)

- Conscience (encore du heavy-prog, avec quelques touches à la Pain of salvation)

- Hyskal (un seul CD autoproduit avec un son de m#rde, mais du bon heavy-prog avec une grosse touche de saxo bien sympa)

- Demians (rock progressif qui ne m'a pas réellement convaincu, tout en ambiance -une sorte d'Anathema français-, mais qui a le mérite d'exister et d'être vraiment bien fait)

- Dreamlost (faut simplement vérifier que je ne dis pas de connerie et qu'ils sont bien français... )

Français oui, mais leurs textes sont en anglais non ?

Gandalf
Visiteur

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 12h13

Tercio a écrit :

NoNaMe a écrit : J'ajouterai que je dois ABSOLUMENT me pencher sur le cas de Lazuli que je n'ai pas encore écouté mais qui potentiellement devrait bien me plaire.

Je les ai vu là aussi il y a quelques années (en 2008 peut-être mais pas sur) au festival Crescendo; bonne prestation même si globalement c'est pas trop ce genre de prog (qui joue plus sur la variété des sons et des ambiances d'un morceau à l'autre que sur la progression en tant que tel) que je préfére. La grosse particularité c'est que l'un des membres, guitariste d'origine a un accident qui ne lui permet plus d'utiliser une main, et utilise un instrument fabriqué par lui-même sorte d'hybride entre synthé et guitare (visuellement sans ressemble à une sorte de gros manche de guitare sans corde).

Tercio
Disque de diamant
Disque de diamant

Voir plus

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 12h16

Gandalf a écrit :

Tercio a écrit : NoNaMe a écrit : J'ajouterai que je dois ABSOLUMENT me pencher sur le cas de Lazuli que je n'ai pas encore écouté mais qui potentiellement devrait bien me plaire.

Je les ai vu là aussi il y a quelques années (en 2008 peut-être mais pas sur) au festival Crescendo; bonne prestation même si globalement c'est pas trop ce genre de prog (qui joue plus sur la variété des sons et des ambiances d'un morceau à l'autre que sur la progression en tant que tel) que je préfére. La grosse particularité c'est que l'un des membres, guitariste d'origine a un accident qui ne lui permet plus d'utiliser une main, et utilise un instrument fabriqué par lui-même sorte d'hybride entre synthé et guitare (visuellement sans ressemble à une sorte de gros manche de guitare sans corde).

Petite histoire de la Léode, extrait du site web de LAZULI :

“ En 1986, un accident de moto me prive de mon bras gauche ( et de ma guitare!!! )... Pour assouvir mon besoin de son et de musique, j’explore le monde de l’informatique musicale, des synthés et de l’enregistrement... Mais la guitare me manque toujours et c’est à la suite d’un rêve ( si, si, je vous jure c’est vrai !!! ) que l’idée va naître. Je me lève un matin, et je matérialise les limbes de mon songe, sur un bout de papier... Dans la semaine qui suit, le griffonnage devient cahier des charges et dessin à l’échelle. L’instrument imaginaire porte même un nom: une contraction de mon nom et de mon prénom, Leonetti Claude: Léo...de. Mon mirage n’en est plus un, par bonheur, au moment où je rencontre Vincent Maury de chez LAG Innov’art. Nous travaillons sur le projet durant deux ans ...La Léode voit le jour ( au siècle dernier !!! ) en 1995. Je dis LA Léode, car elle est la seule. ( et je suis donc, à ce jour, le meilleur joueur de Léode au monde !!!!!! ) Cet instrument est en fait, le mix improbable d’une guitare, d’un synthé, d’une scie mélodique et d’une onde Martenau. ( et d’un bout de bois !!! ) La Léode contrôle un sampler et un multi effet par système midi. Je travaille les enveloppes de mes sons, issus de synthèse ou d’échantillon que je puise autour de moi. C’est ainsi, que l’on peut retrouver dans ma banque de son, sans pour autant les reconnaître, la voix de mon chien, de mon chat ou celle de mon frère !!! On peut y retrouver aussi, des sons inspirés de guitare, de sarangui, de doudouk,d’ensemble de cordes et bien d’autres choses encore, pas vraiment définissables. Je déclenche la note par pression de la main droite. Les cordes, les touches, sont ici des canaux et les doigts se déplacent sur une surface lisse. ( En gros, je pratique une sorte de sport de glisse, mais sans danger et pas encore officiel au J.O. !!! ) Voici, voilà, une partie de l’histoire de la Léode... Le reste, je le raconte avec mon instrument sur scène ou sur les albums, avec LAZULI ..."

Tercio
Disque de diamant
Disque de diamant

Voir plus

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 12h20

Et puisqu'on parle de LAZULI, je vous invite à découvrir le titre "Les malveillants" extrait bien rock de "[4603 battements]". Cet album est sorti en 2009 et.... est un pur bijou de mélodies et de nuances dans les sons.

Message modifié le jeudi 22 mars 2012 à 12h21 par Tercio

Wilson
Disque de platine
Disque de platine

Voir plus

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 12h37

En Metal prog français, avec chant en anglais, il y a Spheric Universe Experience. Je n'aime pas trop le côté plus Metal pris sur leurs 2 derniers albums (Unreal, Anima) mais leur 1er 'Mental Torments' est excellent. encore faut-il que vous passiez le cap de la voix du chanteur, qui ne plaira pas forcément à tout le monde

--------------------------------------
"Comme la terre devait être troublante autrefois, quand elle était si mystérieuse!" La Peur, Guy de Maupassant.

Tercio
Disque de diamant
Disque de diamant

Voir plus

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 13h10

Je rappelle que le concept même du topic est de se focaliser sur les groupes chantant en français !

Message modifié le jeudi 22 mars 2012 à 13h11 par Tercio

NoNaMe
Disque de diamant
Disque de diamant

Voir plus

Date du message : vendredi 23 mars 2012 à 14h07

Tercio a écrit :

Je rappelle que le concept même du topic est de se focaliser sur les groupes chantant en français !

donc je retire tous les groupes que j'ai cité, sauf Hyskal.

Mais je ne sais même pas si Hyskal existe encore...

TheWickerMan
Disque de diamant
Disque de diamant

Voir plus

Date du message : vendredi 23 mars 2012 à 16h59

Tercio a écrit :

se focaliser sur les groupes chantant en français !

Dommage

Haut de page