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Le Site officiellement Non-officiel de La Seyne - Les Feuilletons sur Seyne - Feuilleton: Un Tramway ou un Bus articulé de La Garde - La Seyne ?
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Feuilleton: Un Tramway ou un Bus articulé de La Garde - La Seyne ?
Auteur Message
mcp
Membre
Inscrit le : 04/03/2011
Messages : 4
Date : 04/03/2011 à 00h38
Projet TPM (avec nos impôts) de TCSP Transport en Commun en Site Propre de La Garde à La Seyne. Préférez-vous :

- Un tramway (jusqu'à 300 places) qui est guidé sur ses rails, de largeur moindre il prend moins de place, moins bruyant, dure plus longtemps, accessible (pas de marche), en sécurité : accostage parfait contre le quai, qui a de l'avenir car il peut emprunter les voies SNCF = tram-train

- Uu bus articulé (max 180 places) qui pollue (sinon trolley bus ou à batteries ..) qui coûte moins cher en investissement de départ ?

M Pierre La Seyne
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douciana
Visiteur
Date : 04/03/2011 à 13h49
un tramway
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VAISSAIRE jean-pierre
Visiteur
Date : 04/03/2011 à 14h31
Pourquoi dire "pour un prix égal"?
C'est faux bien sûr, une ligne de tramway coûte beaucoup plus cher (infra structure), véhicules spéciaux, . . . que rajouter sur des routes existantes des véhicules (bus) de série.
Qu'on arrête donc de manipuler les contribuables afin de faire semblant de leur demander leur avis.
Je suis contre le tramway.
Rajoutons des bus si nécessaire.
jpv

jean-pierre vaissaire
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mcp
Membre
Inscrit le : 04/03/2011
Messages : 4
Date : 04/03/2011 à 14h32
Le tramway est plus cher en investissement mais dure longtemps.
Pour un bus BHNS, soit le bus est sur chaussée bitume à refaire tous les 3 ans (ornières, arrachage en virage), travaux chers et de nuit, bruyant .. soit sur chaussée béton comme le tram, les rails en moins, la largeur en plus
Le tramway est avant tout un service public pour la satisfaction de tous, usagers et riverains, en termes de :
- santé : pas de pollution (électicité sous les rails)
- bruit : le tramway est moins bruyant qu'un bus
- confort : le tramway est beaucoup plus confortable qu'un bus car il est guidé et ce guidage permet de maîtriser les accélérations transversales sources d'inconfort.
- accessibilité aux personnes à mobilité réduite (fauteuils roulants, personnes agées, poussettes, valises etc.)
- sécurité : accostage parfait avec le quai ce qui est impossible pour un bus et le tramway présente un plancher bas intégral sans marche dans le véhicule.
- emprise au sol réduite : le tramway prend moins de place en largeur qu'un bus, d'au moins un mètre, car il est guidé sur ses rails
- aménagement urbain : il permet l'utilisation de pratiquement tous les revêtements entre les rails tels que pavés, dalles, gazon, stabilisé.. Ce qui n'est pas le cas pour le bus où ce sera du béton ou de l'enrobé.
- développement dans la durée : en envisageant des solutions de type tram-train sur le long terme où le tram emprunte le réseau férré comme un train de banlieue.
NB La DPU 2005 concerne un tramway (déclaration d'utilité publique)

M Pierre
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VAISSAIRE jean-pierre
Visiteur
Date : 04/03/2011 à 14h32
Et la différence de coût?
jpv

jean-pierre vaissaire
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mcp
Membre
Inscrit le : 04/03/2011
Messages : 4
Date : 04/03/2011 à 14h32
A prix pratiquement égal entre les deux tracés du tramway. Les 800 m de ligne coûteraient plutôt moins cher que les ouvrages d'art du projet d'une seule ligne ..

Le tramway est plus cher en investissement qu'un bus BHNS mais dure longtemps; et moins cher en exploitation (pas de pneus à changer..)
Pour un bus BHNS, soit le bus est sur chaussée bitume à refaire tous les 3 ans (ornières, arrachage en virage), travaux chers et de nuit, bruyants .. soit sur chaussée béton comme le tram, les rails en moins, la largeur en plus

Le tramway est avant tout un service public pour la satisfaction de tous, usagers et riverains, en termes de :
- santé : pas de pollution (électricité sous les rails)
- bruit : le tramway est moins bruyant qu'un bus
- confort : le tramway est beaucoup plus confortable qu'un bus car il est guidé et ce guidage permet de maîtriser les accélérations transversales sources d'inconfort.
- accessibilité aux personnes à mobilité réduite (fauteuils roulants, personnes agées, poussettes, valises etc.)
- sécurité : accostage parfait avec le quai ce qui est impossible pour un bus et le tramway présente un plancher bas intégral sans marche dans le véhicule.
- emprise au sol réduite : le tramway prend moins de place en largeur qu'un bus, d'au moins un mètre, car il est guidé sur ses rails
- aménagement urbain : il permet l'utilisation de pratiquement tous les revêtements entre les rails tels que pavés, dalles, gazon, stabilisé.. Ce qui n'est pas le cas pour le bus où ce sera du béton ou de l'enrobé.
- développement dans la durée : en envisageant des solutions de type tram-train sur le long terme où le tram emprunte le réseau férré comme un train de banlieue.
NB La DPU 2005 concerne un tramway (déclaration d'utilité publique).
Vous pouvez voter en ligne selon votre choix

M Pierre La Seyne
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Custaud Pierre
Visiteur
Date : 04/03/2011 à 21h06
Le bus à haut niveau de service (BHNS) n'est pas un simple autobus. Heureusement. En effet, un bus est pris dans les embouteillages, et il ne peut transporter qu'environ 60 à 80 personnes maximum. Les bus actuels font ce qu'ils peuvent c'est à dire 45 minutes pour aller au centre ville!!
Un BHNS a aussi besoin d'une voie réservée "en site propre".
Lourds, leurs essieux sont extrêmement agressifs. Aussi, les travaux à réaliser pour les faire passer sont aussi contraignants que ceux pour un tram.
D'ailleurs ces travaux (tram) ont déjà été réalisés dans la citée Berthe.

En revanche, un tram peut transporter, dans chaque rame, bien plus de voyageurs qu'un BHNS.

De plus le confort d'un tram est bien supérieur à celui d'un BHNS.

Toulon s'est trompé avec le(s) tunnel(s), trop cher, trop tard, et pas prêt d'être achevé (il faudra encore passer l'autoroute est à 3 voies !!)

Il ne faut pas nous tromper sur le tram. Il nous faut un vrai tram et non pas un BHNS.

Pierre Custaud
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soize
Membre
Inscrit le : 08/09/2009
Messages : 25
Date : 06/03/2011 à 22h38
Et pour le tracé?
Ils vont grignoter ce qu'il reste des terres agricoles?
Que deviendront les "Olivades"?
Il y a encore beaucoup à réfléchir avant de signer ou de participer à quelconque pétition!

soize
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mcp
Membre
Inscrit le : 04/03/2011
Messages : 4
Date : 07/03/2011 à 09h26
Le tracé en L de Bon Rencontre par le Pôle Mer les OLivades vers la gare de 4,4 km desservira 9 stations avec 2 ponts, le creusement dela colline : ouvrages d'art 29 M€, expropriations 7 M€.

Un double tracé en Y de Bon Rencontre à RN8 (La Beaucaire), l'autre direct vers la gare de La Seyne fera 5,1 km desservant 12 stations pour pas plus cher et plus d'habiatants desservis tout en préservant les terres agricoles.

Quant à l'axe méridienne Pôle Mer La Seyne une ligne bus suffira.

M Pierre présent le dimanche 13 mars à 11 h sur la place de la Liberté à Toulon pour aussi défendre l'agriculture de proximité aux Olivades et ses emplois
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maran
Visiteur
Date : 08/03/2011 à 08h19
que ce soit l'un ou l'autre je suis pour les transports gratuits pour tous les privées d'emploi
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Henri PASCAL
Visiteur
Date : 12/03/2011 à 02h28
Communiqué

En défense des terres agricoles,
En défense des Olivades

L'expropriation menace Les Olivades et la famille VUILLON fondatrice des AMAP en France. C'est à un véritable acharnement que se livrent les responsables de TPM et de la commune d'Ollioules pour liquider les dernières petites exploitations agricoles de proximité au profit des grandes surfaces.

Le projet de tramway devenu "bus thermique amélioré est donc programmé pour arriver sur l'exploitation Les Olivades à coté de Carrefour dont on prend bien soin de préserver voire d'agrandir le parking. Si l'on peut être favorable au tramway pour réduire la pollution et l'engorgement des voitures, on ne peut accepter que ce soit toujours les petits agriculteurs qui en subissent les conséquences, alors que l'on protège et développe les grandes surfaces. C'est un des enjeux du Grenelle de l'environnent !

La famille VUILLON manifeste le 13 mars à 11h à Toulon place de la Liberté. ATTAC-VAR qui a accompagné la famille VUILLON depuis la création de l'AMAP des Olivades vous appelle à venir manifester le 13 mars pour leur apporter votre soutien.

Irène TAUTIL
Présidente d’ATTAC-VAR.
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Patrick Martinenq
Visiteur
Date : 29/04/2011 à 09h44

Le Collectif Tramway vous invite à une conférence-débat
en présence d’élus de la Seyne sur Mer


Quel Transport en Commun en Site Propre pour l’agglomération :
Tramway ou Bus à Haut Niveau de Service ?

Mercredi 4 Mai à 18h
Bourse du Travail, 42 Avenue Gambetta
La Seyne sur Mer

Venez nombreux à ce débat citoyen. N’hésitez pas à en parler autour de vous !
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seynoise
Visiteur
Date : 29/04/2011 à 21h59
je suis allée voir le site de l'association qui organise le débat et je n'ai rien vu sur la préservation des terres agricoles !
cela m'a tout l'air du projet de tracé de FALCO !
Tramway ou transport en site propre : oui
mais en préservant toutes les terres agricoles et les riverains !
le béton y en a marre !
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Nicky wwwLaSeyneInfo
webmaster
Inscrit le : 11/04/2007
Messages : 12.454
Date : 03/05/2011 à 05h49
Pour le « Collectif tramway » la bataille du rail continue


Le mouvement, qui rassemble des associations pro-tramway, organise un débat public demain à 18 h, à la Bourse du travail.

La bataille pour un transport en commun en site propre (TCSP) dure depuis dix ans. Elle est loin d'être terminée. Alors que Toulon-Provence-Méditerranée (TPM) prévoit d'organiser un débat en conseil communautaire, probablement en juin prochain, le « Collectif tramway », qui regroupe plusieurs associations (1), a pris les devants en tenant des réunions publiques sur ce dossier. « Nous avons déjà eu des réunions à Toulon, La Garde, Le Pradet. À La Seyne, c'est une première », souligne Valentin Gies, porte-parole du collectif et président de Toulon@Venir.

Rendez-vous est donc pris demain, mercredi, à 18 h à la Bourse du travail. Plusieurs élus seynois devraient assister au débat. Mais le maire, en déplacement à Paris ce jour-là, sera absent.

Tramway versus BHNS

La réunion débutera par une présentation comparative entre le tramway et le BHNS (bus à haut niveau de service), ce dernier ayant la préférence d'Hubert Falco, le président de Toulon-Provence-Méditerranée.

Coût, durée de vie, capacité d'accueil, avantages et inconvénients, le « Collectif tramway » passe au crible tous les critères. Pour mieux donner l'avantage au tramway, que le collectif défend bec et ongles (2).

Si Valentin Gies déclare n'avoir rien contre le BHNS, il affirme que « ce mode de transport n'est pas adapté à l'agglomération toulonnaise ».

« Cela fonctionne bien pour de petite distance, mais pas pour relier toutes les villes de l'agglo », soutient-il.

Pour lui, seul le tramway répond en tout point aux attentes de la population. « Le tramway peut transporter 60 000 passagers par jour contre 40 000 maximum pour le BHNS. On devrait choisir le tramway sur ce seul critère », soutient-il.

Par ailleurs, le porte-parole du collectif affirme que le tramway est « plus rentable. Certes, la mise de départ n'est pas la même : 520 millions d'euros pour le tramway et 340 millions pour le BHNS. Mais l'écart est rattrapé en 15 ans, car le coût de fonctionnement du BHNS est deux fois plus important que celui du tramway », argue-t-il.

« La solution la plus rapide »

Le Collectif assure encore que le tramway est « la solution la plus rapide » pour se doter d'un transport en commun en site propre rapidement. « Entre 2007 et aujourd'hui, il ne s'est rien passé ou presque. Pendant ce temps, à Brest, à Dijon, à Reims, les élus ont pris la décision de faire un tramway, et ils l'ont fait. A Reims, il est en service. Si TPM décide de faire un tramway, elle peut prolonger la déclaration d'utilité publique (terminée depuis décembre 2010, Ndlr) et faire les travaux dans les deux ans et demi. En revanche, si le BHNS est acté, le dossier sera très compliqué à défendre juridiquement et sera forcément attaqué au tribunal », argumente encore Valentin Gies.

Une façon de répondre aux élus - dont le maire de La Seyne - qui réclament avant tout un TCSP opérationnel au plus vite, peu importe qu'il soit sur rails ou sur pneus.


1. Toulon@Venir, Toulon Var Déplacement, la Fédération nationale d'associations d'usagers des transports mais aussi des comités d'intérêts locaux de l'agglomération.
2. Le Collectif Tramway a lancé une pétition revendiquant près de 10 000 signatures.
source: Marielle Valmalette - var matin

... cordialement ... Nicky ...

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christine sampere
Visiteur
Date : 03/05/2011 à 22h27
TRAMWAY, TCSP ou BHNS ?
L’urgence pour les ménages seynois : qui va payer ?

Il est incontestable que le problème de la circulation des biens et des personnes est un défi du XXIème siècle auquel nous devrions accorder une priorité certaine, tant au niveau de l’enjeu énergétique qu’il représente qu’au niveau de l’enjeu environnemental. C’est indéniablement un problème de société qui impacte tout simplement l’avenir de notre planète !
Il est légitime que ce soit la population qui s’en empare le plus largement possible et qui soit mis à contribution dans un débat démocratique.

1 – TRAMWAY ou BHNS ?

Si les études techniques et financières permettent au « collectif Tramway » d’exiger ce mode de transport plutôt que le BHNS, la question que l’on est en droit de se poser : Pourquoi Falco veut-il imposer le BHNS ?
Le choix sera fait par les élus communautaires siégeant à TPM : est-ce bien démocratique ?
Cette décision n’appartient-elle pas à la population tout entière, ne mérite-t-elle pas un référendum ?
Le choix du Tramway est-il le seul élément à prendre en compte dans la décision ?

2 – Quel tracé ? Quid des terres fertiles d’Ollioules ?

Les terres agricoles, cultivées ou pas, sont la convoitise de tous les appétits financiers et immobiliers.
Que le pays ne soit plus autonome au niveau vivrier et que nous importions ce qui jadis poussait admirablement bien dans nos campagnes ne pose aucun problème à nos décideurs ?
Que ce que nous mangeons provienne de cultures intensives bourrées de pesticides et appauvrissant durablement les terres sur lesquelles elles sont installées au détriment des populations qui y vivent, ne dérange-t-il pas non plus nos décideurs ?
Un Transport collectif sur site propre : oui ! Mais en préservant toutes les terres fertiles ! N’est ce pas l’objectif initial d’un SCOT ?

3 – L’urgence des ménages Seynois : leur pouvoir d’achat !

La question aujourd’hui : les Seynois vont-ils encore payer plus d’impôts locaux et pour quels services publics ?
Le 21 avril dernier les élus communautaires ont majoritairement voté pour l’augmentation des taux de la part TPM des impôts locaux. Cela se rajoute à l’augmentation de 2 % de la valeur locative… Ce sont donc les ménages qui vont être mis à contribution de la perte occasionnée par la suppression de la taxe professionnelle ! C’est inadmissible ! …. Doit-on encore s’endetter ? Jusqu’où ? A qui profite l’endettement des communes ?…

Ø La gratuité du transport : un enjeu pour rendre le transport en commun incontournable mais aussi pour améliorer le pouvoir d’achat de la population !

La gratuité c’est possible ! C’est rendre le transport en commun attractif et dissuader de prendre la voiture. C’est bon pour le pouvoir d’achat des ménages mais aussi c’est bon pour la planète ! 14 villes en France l’ont déjà adoptée avec succès ! Le PCF demande à TPM une étude transparente sur cette proposition, avant même la mise en place du TCSP. Nous serons présents demain soir pour en débattre à la Bourse du travail.

Pour l’exécutif de Section PCF de la Seyne sur mer/Saint Mandrier,
L’élue communiste et républicaine Christine SAMPERE
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Zorro
Visiteur
Date : 04/05/2011 à 20h38
Il apparait bien sûr, que le choix est vite fait : le tramway ! Le plus appréciable de cette réunion a quand même été la réponse de l'adjoint à l'urbanisme de cette ville, qui en plus de ses erreurs de langage, avait sûrement apris P. Dac par coeur...
à la question "Comment se positionne la Ville?", il a répondu "peu importe, soit l'un, soit l'autre". Notre commique aurait dit " ni pour, ni contre, bien au contraire"...
Et il était là pour représenter le Maire !
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Nicky wwwLaSeyneInfo
webmaster
Inscrit le : 11/04/2007
Messages : 12.454
Date : 05/05/2011 à 03h08
Vidéo: Interview avec Valentin Giès du Collectif « Un Tramway pour l’agglomération Toulonnaise »



... cordialement ... Nicky ...

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Yann La Seyne
Membre
Inscrit le : 03/02/2011
Messages : 729
Date : 05/05/2011 à 10h09
Photos:








...cordialement...Yann...

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Marcel LAUGIER
Membre
Inscrit le : 09/05/2010
Messages : 305
Date : 05/05/2011 à 17h07
Trop c’est trop !


Je n’écris pas, sur ce site, des billets d’humeur. Je me contente de faire des articles et essaie de ne pas prendre de position tranchée. Mais là, non ! Trop c’est trop !

Je croyais, mercredi 4 mai à 18 h, assister à la bourse du travail, à une rencontre entre une association toulonnaise qui devait nous convaincre de la supériorité du tramway sur le bus, et les citoyens lambda de la Seyne.

Après que cette association ait clairement développée ses théories, je m’attendais à ce que le « vulgum pécus », l’homme de la rue, le citoyen en un mot, puisse prendre la parole avec les siens de mots, simples mais souvent pleins de bon sens, pour nous donner son avis. Au lieu de cela, nous eûmes droit :
à un représentant du maire de la Seyne - çà, c’était plutôt normal – mais dont le discours quelque peu alambiqué ne nous donna aucunement la position de la municipalité seynoise, à tel point qu’un représentant du « collectif pour le tram » lui rétorqua : Si vous voulez bien, avec vos propres mots, sans lire un texte, nous donner une réponse sur l’opportunité du tram ou non.

Enfin, on eu la réponse : « pt’êt’ ben qu’oui, pt’êt ben qu’non ! On veut bien un transport propre ??? que se soit le bus ou le tram.

Vînt le tour d’un syndicaliste se croyant à la tribune d’un quelconque congrès, usant et abusant de la parole, et qui fit un discours « ramasse-voix », qui ne nous éclaira pas plus.

La prise suivante de parole, ce fut une adjointe seynoise, en délicatesse avec ses collègues du conseil municipaux, dont le discours, certes modéré mais politique ne fit pas plus avancer le chmilblick.

Mon exaspération fut à son comble quand un responsable politique départemental continua ce débat « préférentiel. C’en était trop, je suis rentré chez moi. Il était quand même dix neuf heures quarante. Peut-être ai-je été un mauvais journaliste, peut-être qu’ensuite, le débat s’est élargie à la population des simples quidams ?


Tout çà pour dire que les interventions des hommes et femmes de micro, de ceux que la foule n’émeut pas de parler haut et fort, des professionnels en quelques sortes, ces interventions donc, n’étaient pas toutes dénudées d’intérêt, les réflexions pas toutes creuses. Mais était-ce le lieu et le moment pour prendre la population en otage en transformant la rencontre en tribune politique ou syndicale ?

J’ose espérer qu’après mon départ, ce fut un vrai débat et que le simple citoyen ait pu intercepter le micro afin de donner son avis, certainement de bon sens.

Un dernier mot :
en temps qu’individu lambda, je suis, moi, pour le tramway.

...cordialement...Marcel Laugier...



Message modifié le 05/05/2011 à 17h25 par Marcel LAUGIER
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Andree
Marraine du Gobie Bleu
Inscrit le : 27/01/2010
Messages : 3.095
Date : 05/05/2011 à 20h22
Ho Marcel !!! Qu'est ce qu'il y a ? Tu nous a pété un câble???
Bon, je ferais remarquer, que (exceptionnellement) je n'ai pas pris part au débat... Pour ceux qui me connaissent, je tiens à préciser que je n'étais pas malade. (pour une fois, diront les mauvaises langues).
Mais en effet, toutes les prises de paroles étaient pour moi, à 90 pour cent nulles ! Et du coup un débat auquel je n'ai pas eu envie de participer (au moins, toujours les mauvaises langues ne diront pas que j'interviens à tout moment pour me faire remarquer).
Mais je tiens quand même à signaler, que je suis venue à cette réunion d'information, parce que je n'avais pas compris la différence entre ces deux moyens de transport, et ou était le litige. Et j'en suis sortie convaincue que le tramway était le meilleur des deux. Ce débat n'a donc pas été nul, mais il faut bien l'avouer, c'est bien l'association du collectif qui m'a convaincue, et non pas les politiques de tout bord présents et qui ont pris le micro, et là, Marcel, je suis d'accord avec toi, ils auraient pu s'abstenir de parler ! Parce qu'au bout du compte, on ne sait toujours pas ou la ville se situe dans cette position.
Par contre le témoignage de l'adjoint au Maire de Caen était utile à ce débat, et l'antériorité de l'affaire rapportée par Monsieur Alfonsi aussi pour mieux comprendre d'ou vient le problème. Marcel, tu as raté le plus intéressant en partant avant la fin !
Et puis, les représentants de la Mairie sont tous partis avant la fin (sauf un)... Restait les autres participants...

Message modifié le 05/05/2011 à 20h25 par Andree
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