LaSeyne.Info - (Le Site officiellement Non-officiel de La Seyne sur Mer) - Visitez la Ville de La Seyne sur Mer avec ses Plages, sa Culture et ses Citoyens en Photo et Vidéo

A ne pas rater @ La Seyne sur Mer

Le Forum officiellement Non-officiel
visites
www.LaSeyne.Info - Le Site Officiellement Non-officiel de La Seyne sur Mer - © by Nicky  - laseyne@gmail.com
A ne pas rater @ La Seyne sur Mer
Accueil et News
La Seyne sur Mer
Reportages sur
Seyne
Sortir en Seyne
Communiquer en Seyne
Extras
Contacts

Le Site officiellement Non-officiel de La Seyne - Côté Mairie, Préfecture et Service Public - Xylella Fastidiosa en PACA: un 2è Foyer confirmé dans le Var à La Seyn
Auteur Message
Nicky wwwLaSeyneInfo
webmaster
Inscrit le : 11/04/2007
Messages : 12.451
Date : 04/05/2016 à 11h51
Xylella Fastidiosa en Région PACA: un 2ème Foyer confirmé dans le Var à La Seyne sur Mer


Xylella Fastidiosa - Agrandir la Photo - cliquez ici

Un nouveau foyer de Xylella Fastidiosa. Dans le cadre de la vigilance renforcée des services de l’Etat, un arbuste polygale à feuille de myrte (Polygala myrtifolia) situé sur la commune de la Seyne sur Mer a été identifié comme porteur de la bactérie Xylella Fastidiosa sous‐espèce multiplex par le laboratoire de santé des végétaux de l'ANSES

Ce polygale , situé dans un massif communal, a été prélevé dans le cadre de la surveillance de la zone tampon qui se situe dans les 10 km autour du premier foyer dépisté sur cette commune fin 2015. A cette occasion, 27 prélèvements ont été effectués sur 8 espèces végétales sensibles à la bactérie. Seul un polygale a été analysé positif.

En application des mesures de lutte visant à éviter l'introduction et la propagation dans l'Union européenne de Xylella Fastidiosa prévues par la décision d’exécution de la Commission Européenne UE du 17 décembre 2015 et de l'arrêté ministériel du 23 décembre 2015, les mesures suivantes sont mises en place :

- délimitation d'une zone dite « infectée » de 100m autour des végétaux contaminés : opérer une désinsectisation de tous les végétaux et un arrachage des végétaux hôtes. Les propriétaires concernés se verront très prochainement destinataires d'un courrier leur précisant la marche à suivre.

- délimitation d'une zone dite « tampon » de 10 km autour de cette zone infectée, les mouvements de végétaux spécifiés (environ 200 espèces de végétaux à risque) sont interdits ou très encadrés par des dérogations délivrées par l’État.

Une enquête épidémiologique visant à déterminer l'origine de ce plant de polygale et sa date de plantation est également en cours ... Ce nouveau cas porte à 13 le nombre de foyers découverts en région PACA dont 11 dans les Alpes Maritimes et 2 dans le Var.

Retrouvez les informations
sur le site de la DRAAF Provence-Alpes-Côte d’Azur: www.draaf.paca.agriculture.gouv.fr


Xylella Fastidiosa - Agrandir la Photo - cliquez ici


Xylella Fastidiosa - Agrandir la Photo - cliquez ici


... cordialement ... Nicky ...

en haut - en bas Actions : répondre - signaler
- Les Incontournables de La Seyne sur Mer
Les Incontournables de La Seyne sur Mer
Les Incontournables de La Seyne sur Mer
Les Incontournables de La Seyne sur Mer
Partenaires:

www.LaSeyne.Info - Le Site officiellement Non-officiel de La Seyne sur Mer -
© by Nicky
" Tout le monde savait que c' était impossible ... Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. " (Marcel Pagnol) "





Haut de page