LaSeyne.Info - (Le Site officiellement Non-officiel de La Seyne sur Mer) - Visitez la Ville de La Seyne sur Mer avec ses Plages, sa Culture et ses Citoyens en Photo et Vidéo

A ne pas rater @ La Seyne sur Mer

Le Forum officiellement Non-officiel
visites
www.LaSeyne.Info - Le Site Officiellement Non-officiel de La Seyne sur Mer - © by Nicky  - laseyne@gmail.com
A ne pas rater @ La Seyne sur Mer
Accueil et News
La Seyne sur Mer
Reportages sur
Seyne
Sortir en Seyne
Communiquer en Seyne
Extras
Contacts

Le Site officiellement Non-officiel de La Seyne - Les Feuilletons sur Seyne - Feuilleton: La "Banane" à Berthe
Pages : 1 - 2
Auteur Message
Nicky wwwLaSeyneInfo
webmaster
Inscrit le : 11/04/2007
Messages : 12.454
Date : 13/12/2011 à 16h13
Feuilleton: Le Grignotage de la "Banane" a démarré à Berthe - La Seyne sur Mer


La Banane à Berthe - Agrandir - cliquez ici

Les premiers coups de pelleteuse ont commencé cet après-midi du 13/12/2011 à 14h, à démolir l'immeuble du Berthe.

La "Banane", bâtiment emblématique de la cité Berthe, aura disparu totalement du paysage d'ici mai 2012. La déconstruction de l'immeuble se déroule en effet en deux phases. Une première phase, qui vient de commencer avec la démolition des entrées A6 et A7, puis des entrées A1 à A4 jusqu'à la fin du mois de février.

Le chantier sera ensuite interrompu pendant deux mois, le temps de déménager le bureau de Poste ainsi que les professions médicales et paramédicales, situées au rez-de-chaussée.

Les travaux reprendront à la mi-avril et s'achèveront avec la démolition des entrées A5 et A6.

Le coût de cette opération, qui s'inscrit dans l'un des plus importants programme de rénovation urbaine de France, s'élève à 850 000 euros, dont 30% liés au désamiantage du bâtiment.
source: M.V. - var matin


La Banane à Berthe - Agrandir - cliquez ici


La Banane à Berthe - Agrandir - cliquez ici


La Banane à Berthe - Agrandir - cliquez ici


... cordialement ... Nicky ...

en haut - en bas Actions : répondre - signaler
Nicky wwwLaSeyneInfo
webmaster
Inscrit le : 11/04/2007
Messages : 12.454
Date : 13/12/2011 à 17h58
DEMOLITION DE « LA BANANE » (Berthe A1 à A7) A LA SEYNE SUR MER


Terres du Sud Habitat est largement engagé dans le Programme de Rénovation Urbaine du quartier de Berthe à La Seyne sur Mer. Cet engagement vise notamment la démolition de 862 logements, la réhabilitation de 2 303 logements, et la construction de 675 logements locatifs.

Le moment est venu d’amorcer un virage historique dans le planning du Programme de Rénovation Urbaine avec la démolition de l’immeuble surnommé « la Banane ». Cet immeuble construit dans les années 1961-62 à la Seyne-sur-Mer, marque l'histoire du quartier. Malgré une réhabilitation dans les années 80, sa lente dégradation depuis plusieurs années est visible de tous.

La Banane, ce sont 144 logements mais également 39 locaux commerciaux ou associatifs (soit 183 espaces dédiés à la location) accueillant notamment des professions médicales et paramédicales (2 médecins généralistes, 1 orthophoniste, 1 kinésithérapeute, 1 cabinet d’infirmiers) mais encore le bureau de Poste de la cité Berthe. La Banane, ce sont 7 entrées, du Berthe A1 à A7, s’étalant sur 2 850m².

La démolition de la Banane représente à elle seule un évènement, et ce, non seulement par le nombre important de familles qu’il a fallu reloger (pour la plus grande partie dans des logements neufs) ainsi que les locaux commerciaux et les services de la Poste (pôle incontournable du quotidien des habitants du quartier), qu’il a fallu relocaliser au mieux, mais aussi par l’impressionnant chantier mis en place en matière de méthodologie de prévention amiante dans une démolition.

Une première phase de travaux pour une période de 6 mois :

- Qui a débuté mi-octobre 2011 et comprenant le curage général du bâtiment (évacuation encombrants, portes, etc. …) et le début des travaux de désamiantage,

- A compter du 13 décembre 2011, début des travaux de démolition des entrées du Berthe A7 et A6, et ce pour une durée de 3 semaines,

- Après une pose d’une semaine entre les fêtes de fin d’année pour les entreprises présentes sur le chantier (à noter : seule l’entreprise de désamiantage continuera de travailler pendant les fêtes), débuteront le désamiantage et la démolition progressive de Berthe entrées A1 à A4.

Cette première phase sera suivie :

D’un arrêt de chantier d’environ 2 mois (fin février 2012 à mi-avril 2012) pendant lequel seront déplacés le bureau de Poste actuellement implanté au rez-de-chaussée des entrées du Berthe A5 et A6, et des professions médicales et paramédicales installées provisoirement en rez-de-chaussée du Berthe entrée A5, vers la nouvelle résidence baptisée « l’Avant-Seyne », située place Saint-Jean. La Poste finira ses travaux d’emménagement dans ses nouveaux locaux au début du printemps.

Le cabinet d’infirmiers, quant à lui, emménagera dans les locaux du Prairial B1.

Mi-avril 2012, la reprise des travaux :

Il s’agit de la seconde phase travaux de désamiantage, de déconstruction et d’évacuation d’une durée de 10 semaines des entrées A5 et A6 de la Banane.

La livraison de la plateforme de 2 850 m² (le terrain à proprement dit) dans son intégralité est prévue pour la fin du mois de mai 2012.

... cordialement ... Nicky ...

en haut - en bas Actions : répondre - signaler
Nicky wwwLaSeyneInfo
webmaster
Inscrit le : 11/04/2007
Messages : 12.454
Date : 13/12/2011 à 18h00
L’important dispositif de désamiantage mis en place par Terres du Sud Habitat à l’occasion de cette démolition


Le chantier de démolition La Banane, orchestré par Terres du Sud Habitat, représente l’exemple parfait des méthodologies applicables en matière de désamiantage.

Il convient de savoir que le plus lourd dans ce type d’opération de démolition, se révèle être le diagnostic de l’ensemble de la construction pour la détermination de la présence d’amiante plomb et surtout, le traitement des zones contaminées par le retrait et l’évacuation des déchets.

Avant le 1er coup de pelle de ce 13 décembre 2011, un travail préparatoire impressionnant et spectaculaire a donc été effectué :

Une phase préalable de diagnostic amiante a été réalisée par des entreprises spécialisées. Suite aux conclusions du diagnostic amiante, il a fallu identifier par des marquages les infimes surfaces concernées. Confié à une société spécialisée (ECOLEX) dans le traitement de l’amiante, un plan de retrait explicitant les différentes méthodologies employées sur site a été élaboré et validé par tous les organismes de contrôle, dont l’Inspection du Travail.

A cette étape du chantier, la zone concernée par le désamiantage s’est retrouvée en stade de confinement. Il s’agit en fait de la rendre totalement étanche en la recouvrant de film polyane. Une fois cette installation terminée, un test de fumée fut réalisé à l’intérieur de la zone afin de vérifier deux paramètres majeurs :

- Que l’air intérieur soit bien renouvelé grâce aux extracteurs installés de part et d’autre des couloirs, et qui garantissent une sécurité optimale pour le personnel intervenant sur le chantier de désamiantage. Si au bout de quelques minutes toute la fumée est évacuée, cela signifie que le test est bon.

- Qu’aucune fuite de fumée ne s’échappe de la zone confinée ce qui anéantit le risque d’échappement de la moindre particule dans l’environnement au moment du désamiantage.

Une fois ces tests validés, l’opération de désamiantage peut commencer et selon des règles extrêmement strictes de sécurité. Seul le personnel habilité et qualifié est autorisé à pénétrer dans la zone et doit, pour en sortir, suivre une procédure de décontamination à travers de nombreux sas. Il est à noter que les déchets contaminés par l’amiante, ou le plomb sont traités dans des décharges spécialisées de même que les matériaux issus de la démolition sont envoyés vers des filières de valorisation.

Terres du Sud Habitat n’a lésiné sur aucun moyen pour cette opération des plus importantes. Il convient de savoir que la surface d’amiante dispersée sur différents points (colle de faïence, conduits intérieurs, alliage béton, ect.) du bâtiment Berthe A7 ne dépasse pas 20m² au total.

... cordialement ... Nicky ...

en haut - en bas Actions : répondre - signaler
DECONATOR
Membre
Inscrit le : 27/02/2008
Messages : 275
Date : 13/12/2011 à 19h39
"Le coût de cette opération, ....., s'élève à 850 000 euros, dont 30% liés au désamiantage du bâtiment."
"Terres du Sud Habitat n’a lésiné sur aucun moyen pour cette opération des plus importantes.
Il convient de savoir que la surface d’amiante dispersée sur différents points (colle de faïence, conduits intérieurs, alliage béton, ect.)
du bâtiment Berthe A7 ne dépasse pas 20m² au total."



850.000,00 x 0,30 / 20 = 12.750,00 euro le m2 de désamiantage.
Hors taxes, j'imagine.

Effectivement, Terres du Sud Habitat n'a pas lésiné sur les moyens. :)
Pendant qu'on grignote la banane, des gens se gavent de gateau! Bon appétit

Je pense qu'il doit y avoir une pitite pitite erreur quelque part.
en haut - en bas Actions : répondre - signaler
Homer
Membre
Inscrit le : 18/07/2009
Messages : 205
Date : 13/12/2011 à 21h27
Le quartier des Sablettes a eu le parc Braudel sous le mandat de Maurice PAUL , la ville a eu le parc de la Navale sous le mandat d'Arthur PAECHT , j'espére que la cité Berthe aura son parc à la place de la Banane sous le mandat de Marc VUILLEMOT .





"Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence."

LEON BLUM
en haut - en bas Actions : répondre - signaler
riri
Membre
Inscrit le : 13/03/2011
Messages : 626
Date : 14/12/2011 à 09h23
Et les visites médicales, les examens et la chimiothérapie en cas de contamination ça couterai combien???
La sécurité a un coût, il faut assumer.

Regretter le passé, c'est courir aprés le vent.
en haut - en bas Actions : répondre - signaler
19381938
Visiteur
Date : 14/12/2011 à 09h43


Ont t'ils commencé à grignoter par les deux bouts ???
en haut - en bas Actions : répondre - signaler
Nicky wwwLaSeyneInfo
webmaster
Inscrit le : 11/04/2007
Messages : 12.454
Date : 15/12/2011 à 04h23
Photos ...

























... cordialement ... Nicky ...

en haut - en bas Actions : répondre - signaler
buk
Membre
Inscrit le : 20/10/2008
Messages : 824
Date : 15/12/2011 à 08h53
thanks Nicky pour les photos !

http://le-blog-de-buk.over-blog.com
en haut - en bas Actions : répondre - signaler
riri
Membre
Inscrit le : 13/03/2011
Messages : 626
Date : 15/12/2011 à 11h26
Les personnels qui travaillent sous la pelle mécanique ne portent pas de gilet fluo ni de casque de sécurité. En matiére de prévention d'accidents du travail c'est ZERO.

Regretter le passé, c'est courir aprés le vent.
en haut - en bas Actions : répondre - signaler
Nicky wwwLaSeyneInfo
webmaster
Inscrit le : 11/04/2007
Messages : 12.454
Date : 10/01/2012 à 11h48
La Seyne : vite, une canne pour la Banane !


À tous ceux qui ont versé, versent ou verseront une larme pour le bâtiment emblématique du quartier Berthe,.. voici un cliché souvenir.

Dès la semaine prochaine, la pelleteuse de l'entreprise Marion Marseille attaquera la Banane par l'autre bout, côté A1. Aux commandes de la Liehber 954, Jean-Paul n'en finit plus de grignoter le Berthe. À tel point qu'il faudra bientôt une canne au petit bout qui restera debout jusqu'au déménagement de La Poste.
source: var matin

... cordialement ... Nicky ...

en haut - en bas Actions : répondre - signaler
Nicky wwwLaSeyneInfo
webmaster
Inscrit le : 11/04/2007
Messages : 12.454
Date : 15/01/2012 à 16h16
Photos du 14/01/2012 ...


















... cordialement ... Nicky ...

en haut - en bas Actions : répondre - signaler
Nicky wwwLaSeyneInfo
webmaster
Inscrit le : 11/04/2007
Messages : 12.454
Date : 11/03/2012 à 00h50
Photos du 09/03/2012 ...










... cordialement ... Nicky ...

en haut - en bas Actions : répondre - signaler
GAMBISTORTI
Membre
Inscrit le : 08/07/2008
Messages : 3.938
Date : 15/03/2012 à 11h46
La démolition est elle terminée ?

Je suis seynois et j'en suis fier
en haut - en bas Actions : répondre - signaler
Nicky wwwLaSeyneInfo
webmaster
Inscrit le : 11/04/2007
Messages : 12.454
Date : 21/03/2012 à 11h04
Berthe : le futur bureau de poste sur les rails


Devant la future agence de la place Saint-Jean, Marc Vuillemot, maire de la Seyne, Sandrine Pierrot, directrice départementale de La Poste et Joël Canapa, conseiller régional, signent le bail entre Terres du Sud Habitat et La Poste. (photo: Dominique Leriche)

L’agence de la place Saint-Jean devrait voir le jour à l’automne. D’ici là, un préfabriqué accueillera les clients. Le retrait du courrier se fera toutefois à Garibaldi

Lundi matin, le bail entre Terres du Sud Habitat et La Poste a été signé. Il prévoit d'allouer un local au futur bureau de poste de Berthe, qui devrait voir le jour à l'automne prochain, « d'ici octobre », espère Sandrine Pierrot, directrice départementale de La Poste.

L'immeuble dit de « La Banane », actuellement en cours de démolition, abrite l'actuel bureau de poste, qui sera remplacé par un autre établissement, à quelques centaines de mètres de là, sur la place Saint-Jean.

La directrice départementale de La Poste, qui s'est déclarée « ravie de participer au renouveau de Berthe », a promis que le futur bureau de poste allierait « modernité et sécurité ». L'établissement sera équipé d'automates et « sans vitre de sécurité », pour limiter les temps d'attente. De quoi garantir, selon le mot de Sandrine Pierrot, « l'accueil de tous les Seynois ».

Un bureau de poste à la pointe de la modernité. Mais qui se fera attendre. Il faudra que les habitants de Berthe patientent six mois, jusqu'à la fin des travaux.

Un abri modulaire

D'ici là, le service sera assuré dans un bâtiment préfabriqué, à quelques mètres du précédent bureau de poste de « La Banane ». Lequel ne proposera que des prestations financières. Pour la remise des courriers et colis, il faudra se déplacer jusqu'au bureau de poste de Garibaldi (lire ci-contre).

Le déménagement s'inscrit dans la continuité du projet de rénovation urbaine de Berthe. Joël Canapa, conseiller régional, a remercié l'établissement pour son « attachement au ser- vice public » et le « maintien de celui-ci dans les quartiers ».

Marc Vuillemot, le maire, a quant à lui rappelé que lors de son enfance, le quartier comptait de nombreuses agences bancaires. Aujourd'hui, il n'en reste plus. Sauf la Banque postale. Une présence dont le maire s'est félicité. Le nouveau bureau de poste doit contribuer au renouveau du quartier. Une brasserie, une pharmacie et une supérette devraient profiter de la dynamique pour s'installer aux côtés de la future agence.

Six mois s'écouleront entre la destruction de l'immeuble de « La Banane » et la fin des travaux place Saint-Jean.

Durant cette période, les habitants de Berthe devront se rendre au bureau de poste transitoire, situé à quelques mètres de l'ancien emplacement.

Le bureau de « La Banane » fermera le 28 mars ; le provisoire ouvrira ses portes le 4 avril. Entre-temps, les usagers devront se rendre au bureau de l'avenue Garibaldi.

En pratique, rien ne changera, soutient-on côté Poste. Dans le préfabriqué, quatre guichets fonctionneront selon les horaires que le bureau actuel (du lundi au vendredi de 8 h 15 à 12 h et de 14 h à 17 h, et le samedi de 8 h 15 à 12 h). Point négatif, seuls les services financiers y seront disponibles.

Pour les retraits de courriers et de colis, les habitants de Berthe devront se rendre au bureau de poste de l'avenue Garibaldi.
source: Nicolas Hasson - var matin

... cordialement ... Nicky ...

en haut - en bas Actions : répondre - signaler
mafee
Membre
Inscrit le : 05/05/2007
Messages : 1.136
Date : 09/04/2012 à 18h43
Nicky www.LaSeyne.Info a écrit :

Durant cette période, les habitants de Berthe devront se rendre au bureau de poste transitoire, situé à quelques mètres de l'ancien emplacement.

Le bureau de « La Banane » fermera le 28 mars ; le provisoire ouvrira ses portes le 4 avril. Entre-temps, les usagers devront se rendre au bureau de l'avenue Garibaldi.

En pratique, rien ne changera, soutient-on côté Poste. Dans le préfabriqué, quatre guichets fonctionneront selon les horaires que le bureau actuel (du lundi au vendredi de 8 h 15 à 12 h et de 14 h à 17 h, et le samedi de 8 h 15 à 12 h). Point négatif, seuls les services financiers y seront disponibles.

Pour les retraits de courriers et de colis, les habitants de Berthe devront se rendre au bureau de poste de l'avenue Garibaldi.
source: Nicolas Hasson - var matin


Alors C'est TRES BIEN pour les usagers de ce bureau de poste....

Mais moi, là, j'aimerai bien qu'on m'explique pour quelles raisons, lors de la "rénovation" du bureau de Poste de Garibaldi,nous n'avons pas eu la possibilité d'avoir accès aux services financiers ??????
"Pas possible de sécuriser les échanges d'argent" qu'il nous avait été répondu ...
Par contre, on avait bien les courriers hein....

Pourquoi donc et au nom de quel mystère les mêmes circonstances ont des conséquences opposées?

J'aimerai bien que La Poste m'éclaire .....

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !
en haut - en bas Actions : répondre - signaler
LoulouDesLilas
Membre
Inscrit le : 18/07/2010
Messages : 656
Date : 10/04/2012 à 08h35
Mafee, c'est parce que l'insécurité règne beaucoup plus au Centre Ville qu'à la Banane !!!!!!!!
Bon, je sors!!!!

Les défauts, c'est comme les phares des voitures. On est toujours aveuglé par ceux des autres !
en haut - en bas Actions : répondre - signaler
GAMBISTORTI
Membre
Inscrit le : 08/07/2008
Messages : 3.938
Date : 10/04/2012 à 09h20
[quote=mafee] Nicky www.LaSeyne.Info a écrit :
Durant cette période, les habitants de Berthe devront se rendre au bureau de poste transitoire, situé à quelques mètres de l'ancien emplacement.

Le bureau de « La Banane » fermera le 28 mars ; le provisoire ouvrira ses portes le 4 avril. Entre-temps, les usagers devront se rendre au bureau de l'avenue Garibaldi.

En pratique, rien ne changera, soutient-on côté Poste. Dans le préfabriqué, quatre guichets fonctionneront selon les horaires que le bureau actuel (du lundi au vendredi de 8 h 15 à 12 h et de 14 h à 17 h, et le samedi de 8 h 15 à 12 h). Point négatif, seuls les services financiers y seront disponibles.

Pour les retraits de courriers et de colis, les habitants de Berthe devront se rendre au bureau de poste de l'avenue Garibaldi.
source: Nicolas Hasson - var matin

Alors C'est TRES BIEN pour les usagers de ce bureau de poste....

Mais moi, là, j'aimerai bien qu'on m'explique pour quelles raisons, lors de la "rénovation" du bureau de Poste de Garibaldi,nous n'avons pas eu la possibilité d'avoir accès aux services financiers ??????
"Pas possible de sécuriser les échanges d'argent" qu'il nous avait été répondu ...
Par contre, on avait bien les courriers hein....

Pourquoi donc et au nom de quel mystère les mêmes circonstances ont des conséquences opposées?

J'aimerai bien que La Poste m'éclaire .....[/Ecrivez icib] [/quote]


C'est pas l'EDF


Je suis seynois et j'en suis fier
en haut - en bas Actions : répondre - signaler
Nicky wwwLaSeyneInfo
webmaster
Inscrit le : 11/04/2007
Messages : 12.454
Date : 20/04/2012 à 14h51
Le Bureau de Poste transitoire, situé à quelques Mètres de l'ancien Emplacement ...













... cordialement ... Nicky ...

en haut - en bas Actions : répondre - signaler
Nicky wwwLaSeyneInfo
webmaster
Inscrit le : 11/04/2007
Messages : 12.454
Date : 17/10/2012 à 09h32
.
Rencontre avec l'Architecte Rudy Ricciotti à la Banane


... cordialement ... Nicky ...

en haut - en bas Actions : répondre - signaler
Pages : 1 - 2
- Les Incontournables de La Seyne sur Mer
Les Incontournables de La Seyne sur Mer
Les Incontournables de La Seyne sur Mer
Les Incontournables de La Seyne sur Mer
Partenaires:

www.LaSeyne.Info - Le Site officiellement Non-officiel de La Seyne sur Mer -
© by Nicky
" Tout le monde savait que c' était impossible ... Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. " (Marcel Pagnol) "





Haut de page