LaSeyne.Info - (Le Site officiellement Non-officiel de La Seyne sur Mer) - Visitez la Ville de La Seyne sur Mer avec ses Plages, sa Culture et ses Citoyens en Photo et Vidéo

A ne pas rater @ La Seyne sur Mer

Le Forum officiellement Non-officiel
visites
www.LaSeyne.Info - Le Site Officiellement Non-officiel de La Seyne sur Mer - © by Nicky  - laseyne@gmail.com
A ne pas rater @ La Seyne sur Mer
Accueil et News
La Seyne sur Mer
Reportages sur
Seyne
Sortir en Seyne
Communiquer en Seyne
Extras
Contacts

Le Site officiellement Non-officiel de La Seyne - Les Feuilletons sur Seyne - Le nouveau Port de Plaisance de La Seyne sur Mer - Feuilleton 02
Pages : 1 - 2 - 3 - 4
Auteur Message
Nicky wwwLaSeyneInfo
webmaster
Inscrit le : 11/04/2007
Messages : 12.456
Date : 06/02/2013 à 22h04
Le nouveau Port de Plaisance de La Seyne sur Mer - Feuilleton 02

En 2007, la concession du projet avait été attribuée à un premier groupement. Ce projet avait tourné court, et tout avait été suspendu. La municipalité a décidé, pour ce début d’année 2013, de le réactiver et l’a confié à la société SIFA ports pour avec gestion de ladite société pour trente ans

Le directeur Denis Arcontanzo a fédéré autour de lui des spécialistes (Suez environnement/lyonnaise des eaux,Résidence boat,le cabinet Pierre Louis ingénierie, et Orange). Il a de plus obtenu le soutien du Crédit mutuel et d’autres banques.. Le contrat DSP étant signé, il va rencontrer sous peu ses financeurs.

Denis Arconstanzo s’est prêté aux questions que nous lui avons posées, voici cette interview vidéo




... cordialement ... Nicky ...

en haut - en bas Actions : répondre - signaler
Nicky wwwLaSeyneInfo
webmaster
Inscrit le : 11/04/2007
Messages : 12.456
Date : 06/02/2013 à 22h21
Le nouveau Port de Plaisance de La Seyne sur Mer en Chiffres


Le Conseil municipal de La Seyne-sur-Mer a voté le 19 décembre 2012 l'attribution à SIFA Ports du contrat de Délégation de Service Public

Le port en chiffres

Financement SIFA PORTS : 41 millions d’euros
600 anneaux
1 station de carburant
1 Yacht Club
2930 m2 de commerces
350 places de stationnement
Des espaces de vie Un stockage à sec de 120 bateaux moteurs jusqu’à 10 m Des boxes pour ranger le matériel des plaisanciers et des professionnels.

Un projet ambitieux pour le Var

Le Conseil municipal a attribué la concession du projet portuaire à SIFA PORTS pendant 30 ans. Ce port devrait voir le jour d’ici à 2 ans pour combler un manque d’anneaux et pour réhabiliter un quartier. Le port de La Seyne-sur-Mer est le seul port construit depuis 1993 sur la côte d’azur. Un exemple environnemental dans l’esprit et le respect des critères de développement durable et notamment de la certification ISO 14001 et des labels Pavillon Bleu et Ports Propres. Un port avec une gestion dynamique des places en favorisant la rotation des bateaux. Un port innovant et respectueux de l’environnement qui fonctionnera en réseau avec les ports voisins en pratiquant une politique tarifaire incitative.

A l’ancien emplacement des chantiers navals

Le projet s’insère dans une requalification urbaine et économique de l’ancien site des chantiers navals de La Seyne-sur-Mer. C’est une continuité urbaine créée entre le centre ville et les quais accueillant les bateaux de croisière, un trait d’union entre le centre ville et la mer.

Un déficit d’anneaux dans la région PACA

Malgré les 66 500 anneaux que proposent les 142 ports de la région Provence Alpes Cote d’Azur plus de 22 000 anneaux sont encore en attente.

Alors que le Var ne représente qu’un tiers des anneaux proposés avec ses 45 ports, le département concentre près de la moitié des demandes d’anneaux en attente de la région soit 12 000 anneaux.

Ainsi, la rade de Toulon n’échappe pas à la tension du marché des anneaux disponibles qui caractérise l’ensemble de la façade méditerranéenne française :
l’offre reste drastiquement inférieure à la demande. Le futur port de plaisance de La Seyne-sur-Mer offrira ainsi environ 600 nouveaux anneaux dans la rade de Toulon.

Un port animé, performant et familial pour les Seynois et pour les plaisanciers

Pour Denis Arcostanzo, Président Directeur Général de SIFA PORTS, « la construction de ce port de plaisance sera un exemple environnemental et utilisera des solutions techniques innovantes qui permettront de mettre en évidence le savoir faire « made in France », avec des partenaires tels que Suez Environnement / Lyonnaise des eaux (Exploitation), Résidence Boat (Concepteur de ports à sec) et Orange (Data Mobile) ». Pour Marc Vuillemot, Maire de La Seyne-sur-Mer, « ce projet ambitieux marque un tournant dans la mutation de notre ville. Il sera un atout essentiel pour le développement économique, notamment touristique de La Seyne-sur-Mer, deuxième ville du Var et déjà tête de pont pour les bateaux de croisière. Enfin, ce port de plaisance permettra aux Seynois de profiter, sur le site des anciens chantiers, d’un espace en bord de mer jusqu’alors laissé en friche. »

La société SIFA


SIFA est une société marseillaise créée en 1921 par des armateurs : Fraissinet, Paquet, Fabre ... L’entreprise est reprise en 1976 pour faire de l’avitaillement maritime aux chantiers navals et deviendra également distributeur Zodiac. Cette société est mise en sommeil en 90 et relancé en 2003 autour de nouvelles solutions pour les ports de plaisance avec la rénovation de friches portuaires. SIFA PORTS est une société d’ingénierie et s’inscrit dans l’action publique, dans la réflexion, l’évaluation et l’aide à la prise



... cordialement ... Nicky ...

en haut - en bas Actions : répondre - signaler
Patrick M.
Visiteur
Date : 19/02/2013 à 10h10
bonjour,

je souhaiterai faire une pre-reservation dans le nouveau port de plaisance de la seyne avec acompte bien sur ... pouvez-vous m'indiquer la marche a suivre s'il vous plait ?

j'ai entendu parler d'un site internet ?
d'avance merci.
en haut - en bas Actions : répondre - signaler
Homer
Membre
Inscrit le : 18/07/2009
Messages : 205
Date : 01/03/2013 à 17h59
Projet de Port de 800 places , il y a 40 ans .




Titre du lien

Espérons que celui là marche .



Dans parlement , il y a parle et ment .

LEO CAMPION
en haut - en bas Actions : répondre - signaler
Visiteur
Visiteur
Date : 02/03/2013 à 06h58
Bonjour,

Vous pouvez envoyer votre demande à laseyne@sifaports.net

Cdlt
en haut - en bas Actions : répondre - signaler
Nicky wwwLaSeyneInfo
webmaster
Inscrit le : 11/04/2007
Messages : 12.456
Date : 25/06/2013 à 18h30
PTP rend jeudi son avis pour le futur port de La Seyne


Le futur port de plaisance est suspendu à un avis favorable de l'autorité portuaire PTP

Le projet de port de plaisance a pris du retard ces derniers mois, la ville attendant toujours un avis favorable de l'autorité portuaire Ports-Toulon-Provence. Celle-ci doit se réunir ce jeudi pour rendre son avis

Lancé sous la précédente municipalité, le projet avait d'abord capoté avec un premier délégataire, la société Cari. Le maire, Marc Vuillemot, avait repris le dossier et lancé une nouvelle délégation de service public.

La société Sifa a été désignée en décembre 2012. Mais depuis, le projet tarde à se concrétiser et reste suspendu à la validation de PTP. Le futur prévoit prévoit la création de 600 anneaux.
source: M.V. - var matin

... cordialement ... Nicky ...

en haut - en bas Actions : répondre - signaler
Nicky wwwLaSeyneInfo
webmaster
Inscrit le : 11/04/2007
Messages : 12.456
Date : 27/06/2013 à 14h39
La Seyne aura son Port de Plaisance ...


L’avis favorable émis par Ports Toulon Provence, ce jeudi 27 mai 2013, lève le dernier obstacle pour la réalisation du port de plaisance de La Seyne

Sifa Ports qui a remporté le marché pour la conception, la réalisation et l’exploitation du futur port, pourra ainsi mettre en œuvre dans les plus brefs délais l’un des gros projets structurant pour l’agglomération toulonnaise. Ce qui signifie que la deuxième ville du Var accueillera les plaisanciers dans des conditions optimales d’ici 18 mois à 2 ans maximum.
source: LA - la marseillaise

... cordialement ... Nicky ...

en haut - en bas Actions : répondre - signaler
Rafi
Membre
Inscrit le : 04/04/2008
Messages : 50
Date : 17/07/2013 à 21h54
Je suis satisfait de ce nouveau projet de port à La Seyne.
Cela va créer un nouveau quartier dans la ville.

Après on est loin du projet pharaonique des Sablettes durant les années 70. On aura pas une tour de 115 mètres et des mètres cube de béton à n'en plus finir.

De toute façon, le site est déjà en quelque sorte bétonné. Alors autant l'embellir.

J'ai hâte de voir ce port terminé.

La ville doit être une oeuvre d'art fonctionnelle et vivante.
en haut - en bas Actions : répondre - signaler
Nicky wwwLaSeyneInfo
webmaster
Inscrit le : 11/04/2007
Messages : 12.456
Date : 22/07/2013 à 15h09
29 Juillet 2013: Signature officielle de la Délégation de Service publique


Après le vote en conseil municipal de la Délégation de service public du futur port de plaisance, la signature officielle avec le délégataire, Sifa Port, aura lieu le lundi 29 juillet 2013 à 10h en salle de réception du conseil municipal en présence du préfet du Var et du maire Marc Vuillemot.

... cordialement ... Nicky ...

en haut - en bas Actions : répondre - signaler
Nicky wwwLaSeyneInfo
webmaster
Inscrit le : 11/04/2007
Messages : 12.456
Date : 29/07/2013 à 14h43
Port de plaisance: Signature officielle de la Délégation de service publique


Port de plaisance: Signature officielle de la Délégation de service publique ce lundi 29 juillet 2013 à 10h00 à l'Hôtel de Ville ... Salle de réception du Conseil municipal

Après le vote en conseil municipal de la Délégation de service public du futur port de plaisance, la signature officielle avec le délégataire, Sifa Port, en présence du préfet du Var et du maire Marc Vuillemot a eu lieu ce lundi 29 juillet 2013 à 10h en salle de réception du conseil municipal ... plus de détails ... @ suivre ...

... cordialement ... Nicky ...

en haut - en bas Actions : répondre - signaler
Jeantot
Visiteur
Date : 29/07/2013 à 17h08
Merci pour l'information...
Quelqu'un pourrait-il me dire quand les usagers pourront-ils s'inscrire sur la liste afin de candidater pour une place ?
Et selon quelle procédure de réservation ?
Merci à toutes et à tous.
en haut - en bas Actions : répondre - signaler
lafleur
Visiteur
Date : 30/07/2013 à 11h19
bravo, enfin des projets qui aboutissent et qui sont positifs pour notre belle ville.

Lafleur
en haut - en bas Actions : répondre - signaler
Marcel LAUGIER
Membre
Inscrit le : 09/05/2010
Messages : 305
Date : 30/07/2013 à 12h34
Le nouveau port de plaisance de la Seyne sur Mer ... le contrat signé


Le nouveau port de plaisance de la Seyne sur mer : Enfin, le contrat signé par Marc Vuillemot, Monsieur Arcostanzo et le Préfet du Var ...

Nombreuse était l’assistance ce lundi 29 juillet 2013 dans la salle du conseil municipal de la mairie de la Seyne, pour voir se concrétiser une aventure qui a duré quelques années, et non sans épisodes rocambolesques, à cause d’un premier investisseur peu délicat.

Tout d’abord, à une naissance, il faut donner un nom : Ce port de plaisance s’appellera Michel Pacha, tant il est vrai que cet aventurier du dix neuvième siècle natif de la région, a laissé son empreinte un peu partout aux alentours de la Seyne.

Pour des explications plus techniques, revoyez la vidéo de l’interview que nous avions réalisé il y a quelques mois de Mr Arcostanzo (voir au début du sujet) ... Ce lundi, il nous a promis le début du chantier dans les deux mois, et selon lui, le port sera opérationnel en 2016.

Etaient présents à cette signature, outre Le préfet, Le premier magistrat et le responsable, les principaux partenaires :

Mr Simon (compagnie des eaux) – Mr Duquesne (orange) – Mr Gambini (D A F) – Pierre Louis qui s’occupera de l’ingénérie portuaire – Mrs Laurent Falèze, Russo, Charpentier, tous impliqués profondément dans ce projet qui sans nul doute donnera un coup de fouet salutaire à l’économie de la Seyne.

Monsieur le Préfet a souligné les trois pôles principaux de cette "belle aventure*" :

Politique :
« C’est la municipalité qui a su nous convaincre de l’opportunité de cette démarche »

Juridique :
« Cela fut complexe et donna du fil à retordre aux différents préfets qui se sont succédés dans le Var, l’écheveau fut dur à démêler, mais convaincus, nous avons pu avancer.

Economique et financière :
cette source d’investissement est non négligeable pour la commune, la DSP est de trente ans*, et les revenus seront bénéfique à la Seyne. Cette création n’étant qu’une étape dont je souhaite qu’elle aille plus loin, et soit étendu à l’ensemble de la rade.

Bonne route donc, à Monsieur Arcostanzo et à son équipe ...
* Nous rappelons que cela ne coûtera pas un sou à la commune qui percevra de la part des prestataires de service, un loyer pendant trente ans pour devenir, terme échu propriétaire des installations.

Pour tout renseignement concernant les inscriptions :
Tel: 06 09 30 56 84







... cordialement ... Marcel Laugier ...

en haut - en bas Actions : répondre - signaler
loudarnagas83
Membre
Inscrit le : 10/07/2012
Messages : 47
Date : 07/08/2013 à 21h01
chkling
tout bien enregistré
rendez-vous a la livraison des anneaux

lou darnagas83
en haut - en bas Actions : répondre - signaler
Nicky wwwLaSeyneInfo
webmaster
Inscrit le : 11/04/2007
Messages : 12.456
Date : 12/08/2013 à 15h31
Un site internet sera ouvert pour les réservations ...


Un site internet sera ouvert le 26 septembre 2013 pour les pré réservations du futur port de la seyne sur mer :

A partir du 26 septembre 2013 rendez-vous sur www.portmichelpacha.com,.. réservez avec un paiement de 50 euros HT par bateau. Vous pouvez aussi appeler, pour plus d'infos, au 06 09 30 56 84

... cordialement ... Nicky ...

en haut - en bas Actions : répondre - signaler
loudarnagas83
Membre
Inscrit le : 10/07/2012
Messages : 47
Date : 12/08/2013 à 17h20
houla
réservation pour 50€euros seulement? ? ?
alors que le premier coup de pelle n est pas encore donné ? ?
sans être pessimiste,ni rabat joie ça sentirai un peu l arnaque que ça m étonnerai pas quand on sait comment ça se passe pour l attribution de place(et ce n importe ou et pour n importe quel sujet)
mais bon, soyons positifs et rêvons ! ! !

loudarnagas83
en haut - en bas Actions : répondre - signaler
Nicky wwwLaSeyneInfo
webmaster
Inscrit le : 11/04/2007
Messages : 12.456
Date : 28/09/2013 à 20h14
Contacter le Bureau Port Michel Pacha ... Sifa ...


Bureau Port Michel Pacha:
Adresse : I.P.F.M
68 allée des Forges
83500 La Seyne-sur-Mer
Téléphone: +33491581467
Email : contact@portmichelpacha.com
Site: www.portmichelpacha.com

Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Contact grande plaisance:
Téléphone: +33609305684
Email: denis.arcostanzo@portmichelpacha.com
Site: www.portmichelpacha.com


Agrandir le plan



... cordialement ... Nicky ...

en haut - en bas Actions : répondre - signaler
Nicky wwwLaSeyneInfo
webmaster
Inscrit le : 11/04/2007
Messages : 12.456
Date : 04/11/2013 à 16h06
La Seyne : plaisance et croisère sont-elles conciliables ?..


Le commandant Baju craint que la construction du port de plaisance, le long du quai d'armement (à droite), ne freine le développement de l'accueil des croisières dans la rade (photo: Dominique Leriche)

Pour l'ancien pilote du port Jean-Louis Baju, le futur port de plaisance seynois pourrait entraver le développement de la croisière dans la rade

C'est un pavé dans la rade que lance Jean-Louis Baju. Rien de bien étonnant pour ceux qui connaissent ce marin au parcours hors norme.

Dans son collimateur, le projet de port de plaisance qui doit être réalisé à La Seyne. Un « vieux » projet, relancé par la municipalité actuelle, qui a désigné cet été un délégataire (l'entreprise Sifa) pour construire cet ouvrage d'une capacité de 600 anneaux. Au-delà de quelques réserves techniques sur le projet - notamment l'emplacement prévu pour les grands yachts - Jean-Louis Baju conteste le choix d'utiliser cet espace pour de la plaisance alors qu'il pourrait servir à faire de la rade, un « hub mondial » de la croisière.

Ses remarques, consignées dans un document d'une vingtaine de pages, il les a transmises aux élus locaux, au ministre de la Mer ainsi qu'aux services de l'Etat. Sans réponse pour le moment. Mais il en faut plus à ce commandeur du Mérite maritime pour lâcher la barre. Il s'explique.

Vous critiquez la réalisation d'un port de plaisance, alors qu'on évoque un manque d'anneaux en Méditerranée ...

La plaisance était le rêve d'il y a dix ans. Mais aujourd'hui, il faut réfléchir au développement de la rade dans dix ans. L'entretien d'un bateau pour les particuliers coûte très cher et en période de crise, la plaisance recule. Le marché de la croisière, en revanche, est florissant. Il n'y a qu'à regarder les carnets de commandes des chantiers. Et la rade possède des atouts exceptionnels pour les accueillir...

Lesquels ?

Naturellement, la rade offre un abri extraordinaire, les quais seynois sont dans l'axe des vents dominants et la présence de la Marine rassure les armateurs.

Touristiquement, la rade offre de nombreux attraits, et le réseau routier permet aux cars d'effectuer de nombreuses excursions. Le Var n'est-il pas le département le plus touristique de France ?

En quoi le projet de port de plaisance est-il antinomique avec le développement de la croisière ?

Pour pouvoir rivaliser avec Barcelone ou Gênes, il est nécessaire d'être capable d'accueillir quatre à cinq paquebots simultanément.

Or, la réalisation du port de plaisance à cet endroit présentera un double inconvénient.

D'une part, il ne permettra plus d'utiliser le côté Sud du môle d'armement qui pourrait recevoir des paquebots de plus de 300 mètres, si un dragage est effectué.

Ensuite, le quai d'armement où le port serait réalisé pourrait servir à l'amarrage de grands bateaux de croisière. Utilisé à l'époque des chantiers pour la construction de méthaniers, il est actuellement un des seuls endroits en Méditerranée capable d'accueillir les super paquebots (+ de 350 m) actuellement en cours de construction.

Quelles seraient les retombées pour la rade ?

Recevoir trois ou quatre bateaux simultanément de manière régulière permettrait d'engager une dynamique bien supérieure à ce que l'on connaît aujourd'hui. Une « explosion touristique » qui pourrait localement créer de l'activité commerciale et des services. Pour la Ville, les retombées seraient sans commune mesure avec les 250 000 euros annuels attendus pour le port de plaisance.

Comment espérez-vous convaincre élus et institutionnels ?

Je crains qu'il n'y ait un manque de vision à l'échelle de la rade.

Mais les guerres de clocher doivent cesser d'urgence. L'aire toulonnaise, future métropole, se trouve devant une opportunité unique. Si on passe à côté de ce potentiel, l'aire toulonnaise ne sera plus qu'un village de vieux.
source: Christophe Gaignebet - var matin

... cordialement ... Nicky ...

en haut - en bas Actions : répondre - signaler
chris83
Membre
Inscrit le : 01/03/2008
Messages : 887
Date : 04/11/2013 à 19h07
Vous avez oublié qu'un croisiériste vient d'abandonner ses escales dans le port de la Seyne. Qui nous dit que les autres n'en feront pas de même. Quant aux retombées économiques, ce sont surtout les communes environnantes qui en profitent, TPM mettant au service des croisiéristes les moyens de transports pour aller partout ailleurs qu'à la Seyne. On veut encore saboter un projet en bonne voie de réalisation.

" Vous n'aurez pas, ma liberté de penser" Florent Pagny
en haut - en bas Actions : répondre - signaler
manye
Membre
Inscrit le : 13/10/2009
Messages : 79
Date : 04/11/2013 à 20h11
Les propriétaires des bateaux de plaisance ont du déjà faire des demandes de réservation , cela fait que 2 fois , peut-être que cette fois ci , ils ne vont pas du tout apprécier
Chris a raison, une compagnie s' est bien retirée alors, il y a bien une raison
Le projet qui a été soumis concernant le port est très intéressant
pour la vie quotidienne des Seynois et non Seynois , + que les bateaux de croisières

manye
en haut - en bas Actions : répondre - signaler
Pages : 1 - 2 - 3 - 4
- Les Incontournables de La Seyne sur Mer
Les Incontournables de La Seyne sur Mer
Les Incontournables de La Seyne sur Mer
Les Incontournables de La Seyne sur Mer
Partenaires:

www.LaSeyne.Info - Le Site officiellement Non-officiel de La Seyne sur Mer -
© by Nicky
" Tout le monde savait que c' était impossible ... Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. " (Marcel Pagnol) "





Haut de page