Aller au contenu
Gazette de Rennes-le-Château

           

Gazette et Portail de Rennes-le-Château News et TV : Commentaires des news

Message

christian
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 30 juin 2017 à 11h46


Je viens de lire ici (Désolé Christian, c'est m'attribuer beaucoup de compétences... mais l'article se trouve sur un autre site avec un webmaster et un rédacteur différents ! Ceci écrit, je ne diffuse que les news utiles ! Johan Netchacovitch, Gazette de RLC) un article hautement fantaisiste qui m'a fait beaucoup rire à propos de cette malheureuse tête de Diable éclatée par une démente religieuse et sa possible réfection en 3 D.
On se croirait dans un blockbuster de chez Marvel, le chef diabolique renaissant étrangement d'une imprimante 3D !

Bien sûr, ces têtes de démons terrassés par l'Archange de chez Giscard, nous en connaissons tous dans nos régions et je dois en avoir deux ou trois dans mes archives auxquelles se rajoutent celles de mon ami et grand spécialiste du sculpteur, François Pous. Elles ne sont que peu approchantes de l'ex-tête de Rennes-le-Château, oublions cette galéjade.

Par contre, il existe encore aujourd'hui de véritables maîtres artisans qui furent élèves de Giscard et qui travaillent excellemment. Mon ami et voisin, Jean-Loup Ficat est parmi eux le meilleur et le plus qualifié. Je pense, bien sincèrement que cet homme délicieux se fera un plaisir de restaurer cette statue à l'identique, nul besoin d'imprimante trois D pour remplacer son talent et ses mains.
Artisan depuis plusieurs décennies, il est rodé à toutes sortes de restaurations et je vous invite à aller faire un petit tour sur son site : http://www.ficat.fr/app/autres_realisations.html
ou mieux à aller lui rendre visite, il vous accueillera avec son calme et sa grande gentillesse habituels.

Christian Attard

Message modifié le vendredi 30 juin 2017 à 21h45 par Johan

Message

Johan
Nautonnier

Voir plus


Date du message : vendredi 23 juin 2017 à 11h54


Test pour Jean-Marie )
Si tu me lis, ça fonctionne !

Johan, webmaster du Portail et de la Gazette de Rennes-le-Château

Message

Lefranc1956
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 24 mai 2017 à 11h49


Bonjour Atanocle (et à tout le monde)

J'ai beaucoup cogité sur toute cette affaire de pommes bleues et j'ai maintes fois corrigé mon article sur le sujet
Tu peux le lire ici : X.
Il demeure encore quelques questions en suspens... forcément !
J'espère malgré tout avoir été aussi clair que possible tout en étant le plus complet possible.
Si tu as d'autres questions, d'autres remarques...

Jacques Lefranc

Message modifié le jeudi 25 mai 2017 à 11h52 par Lefranc1956

Message

Atanocle
Commandeur

Voir plus


Date du message : vendredi 28 avril 2017 à 07h15


Réponse à Jacques Lefranc. Tu as raison, l'expérience me dit qu'il faut demeurer très prudent en nos histoires car les années passées nous prouvent que ce qu'on croyait non existant, le serait pourtant bien, ou alors, le contraire, ce dont ou était sûr, n'était qu'un leurre ! Oui, la nature du sol, la sècheresse et l'ombre peuvent empêcher à un arbre de grandir et de forcir, c'est évident. Il me tarde de les voir pour de vrai, car selon les photos satellites, on pourrait croire que celui qui est en retrait serait moins développé ... ? L'enquête n'est pas bouclée ... mais elle est bien amorcée ! J.M.V.

Message

Lefranc1956
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 27 avril 2017 à 21h59


Merci de ta réponse Atanocle.

Pourrait on exclure la possibilité qu'un arbre de vingt ans puisse ne mesurer que quelques mètres de hauteur s'il a poussé dans un endroit défavorisé en lumière ou en eau ? J'ai personnellement vu un pin vieux de plusieurs années et ne mesurant que quelques centimètres de haut car poussant à l'ombre d'autres arbres ! N'importe qui aurait pu le déterrer et le replanter ailleurs pour qu'il pousse dans des conditions plus favorables.

Une autre question, Le forestier peut il réellement donner un age aussi précis à des arbres comme ceux-là ? Sa réponse est-elle gravée dans le marbre ?
La phrase "à midi pommes bleues" commence par l'évocation des trois tableaux que Saunière a ramené. Or cette info vient de Plantard il me semble et n'a jamais pu être prouvée.
Tu vois j'ai de sérieux doutes pour attribuer cette plantation à l'abbé, mais quelques bonnes raisons de l'attribuer à Plantard !

Bien entendu je peux me "planter" mais alors qui aurait pu le faire ? et pour le compte de qui ?

Jacques Lefranc

Message modifié le jeudi 27 avril 2017 à 22h01 par Lefranc1956

Message

Atanocle
Commandeur

Voir plus


Date du message : jeudi 27 avril 2017 à 19h03


Bonjour Jacques. Ben, ce n'est pas une question d'aimer ou pas, c'est qu'il y a un os ! D'après nos renseignements, les cèdres du Cardou auraient d'après le spécialiste forestier, environ 85 ans, auraient germé vers 1935, et en 1935, Plantard n'avait que 15 ans et ignorait encore tout des affaires des deux Rennes. Donc j'ai un sérieux doute. N'empêche qu'à proximité, comme je dis dans mon dernier post, de mêmes cèdres bleus de l'Atlas ont été plantés depuis 1864 non loin, forêt du Rialsesse, et s'y sont parfaitement reproduits, donc possible que quelqu'un ait pu saisir deux jeunes plants et les auraient situés très exactement où il le fallait ... quelqu'un du coin, qui aurait pu les surveiller, les soigner, mais je ne pense pas à Plantard, car les deux arbres sont déjà trop vieux pour lui ! J.M.V.

Message

Lefranc1956
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 27 avril 2017 à 17h26


A Atanocle.

Je sais que mon hypothèse ne te plait pas. Mais si je peux me permettre une question :
D'après toi, Plantard aurait-il pu planter ces deux arbres, quitte à en déplacer un déjà formé, encore assez léger pour pouvoir être déplacé par un être humain ?
Personnellement je pense que c'est lui (ou un de ses amis proches...) le responsable de cette plantation ! Qu'en penses tu ?

Jacques Lefranc

Message

Atanocle
Commandeur

Voir plus


Date du message : jeudi 27 avril 2017 à 12h04


Re ... réponse à Hercule et aux autres passionnés par l'affaire des cèdres. On a donc identifié les deux cèdres facturés pour Saunière grâce au fait que je sache lire des factures ayant été longtemps commerçant ... (lol), ce qu'avaient négligé de faire cependant nos amis Debrou et Mensior à qui rien pourtant n'échappe; rien à voir donc avec les cèdres dits bleus de l'Atlas (glauca) quant à eux bien présents au sommet du Cardou. Ensuite, d'après les spécialistes, ces arbres auraient profité d'une régénération naturelle, il y a moins de cent ans (85 ans). C'est possible car cet arbre peut se reproduire ainsi, a condition que l'arbre père soit très proche, car les graines sont ailées, mais faut pas trop rêver tout de même pour la distance. A ma dernière question, où est située la forêt mère contenant une cédraie de l'ATLAS, la réponse est claire, sur la pente orientale du Cardou débute la forêt domaniale du Rialsesse abritant une cédraie semée de 1864 à 1880, ce dont nos informateurs ont oublié de nous dire, nos deux compilateurs de documents, encore une négligence ! Donc, époque Saunière etc. Mais toutefois, il n'est toujours pas exclu, vous en conviendrez, qu'une mini plantation de deux arbres particuliers et fort reconnaissables, soigneusement alignés selon l'angle du triangle d'or, n'était alors qu'un jeu d'enfant motivé et possédant une bonne boussole car les jeunes pousses étaient à la portée de qui voulait bien les planter là , à quelques pas, dans les année 35 (oui, alors donc ce n'est pas encore Saunière, pas de bol pour Saunièrophiles (et son centenaire marqué aujourd'hui, par le désastre que nous savons...!), et (pas fini ma phrase), de les protéger contre les attaques mortelles des chenilles. Hé, oui ! Ou alors, comme je disais, que les écureuils soient devenus des cartographes surdoués, ce dont je ne doute pas, et de supers grands géomètres ! Voila. (Suite ? Qui prend le relai, car j'en ai un peu marre !)

Message

Atanocle
Commandeur

Voir plus


Date du message : mercredi 26 avril 2017 à 12h27


Réponse à Hercule : OK, reçu 5 sur 5 et j'ai exécuté ! Meilleures pensées aussi ! J.M.V.
P.S. Au fait, l'appareil photo perdu est un Samsung. St Antoine de Padoue doit le connaître puisque je l'ai photographié plusieurs fois et en divers endroits avec ce même appareil.

Message

Hercule
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 26 avril 2017 à 11h40


Bonjour Anatocle,

J'ai ouvert un fil sur les cèdres. Merci d'y déplacer ta réponse.

Meilleures pensées
Hercule Navarrau-Arsa

Haut de page