Aller au contenu
Gazette de Rennes-le-Château

Portail de Rennes-le-Château : Commentaires des news

Atanocle
Commandeur

Voir plus

Date du message : mercredi 26 avril 2017 à 12h27

Réponse à Hercule : OK, reçu 5 sur 5 et j'ai exécuté ! Meilleures pensées aussi ! J.M.V.
P.S. Au fait, l'appareil photo perdu est un Samsung. St Antoine de Padoue doit le connaître puisque je l'ai photographié plusieurs fois et en divers endroits avec ce même appareil.

Hercule
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 26 avril 2017 à 11h40

Bonjour Anatocle,

J'ai ouvert un fil sur les cèdres. Merci d'y déplacer ta réponse.

Meilleures pensées
Hercule Navarrau-Arsa

Atanocle
Commandeur

Voir plus

Date du message : mercredi 26 avril 2017 à 05h29

Pour en revenir à nos cèdres, ce qu'il me semble le plus probable (voir certain) est qu'ils ne peuvent en aucun cas être les cèdres facturé sur le document Saunière. En effet, ceux du Cardou sont visiblement, et de toute évidence, d'aspect bleuâtres observés sur les excellentes photos de Geoportail, (nous attendons avec impatiences les photos de messieurs Debrou et Mensior, qui pourraient confirmer ou infirmer (...), alors que les cèdre facturés à Saunièes, dits de l'Himalaya, soit encore DEODORA, c'est écrit dessus, sont obligatoirement et indiscutablement d'aspect très verts. En conclusion, seuls des cèdres dit de l'Atlas, introduits en quantité fin du 19ème siècle en France, l'espèce la plus rustique pouvant dans de très bonnes conditions se reproduire spontanément, est probable, d'autant que ce cèdre Nord Africain est incontestablement de teinte bleutée ! Je ne suis pas professionnel, mais en vieux limousin rustique et courant les bois depuis que je sais marcher, et ayant côtoyé force sylviculteurs, enfin ayant grimpé sur force cèdres, je pense que la théorie de la reproduction sauvage sur le Cardou, me semble sujette à caution, étant donné l'isolement absolu de ces cèdres (un cèdre ne disparaît pas spontanément en cent an !!! mais plutôt en 1000 ou 2000 ans !) ...ou sont dans l'environnement immédiat les autres, antiques cèdres pères ??? Salut les vieilles branches ! J.M.V.

Lefranc1956
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 25 avril 2017 à 21h59

A Atanocle
Merci de cette recherche sur la nature des cèdres. Je te fais crédit de ces informations qui me semblent de premières importances. Disons qu'elles me paraissent logiques et cerise sur le gâteau, elles vont bien dans sens de ce que je pense.

Merci encore.

Jacques Lefranc

Atanocle
Commandeur

Voir plus

Date du message : mardi 25 avril 2017 à 18h50

Réponse à Hercule : très drôle ! Mais rien ne vaut une prière avec une bonne poêle à frire ! ... et un coup de rouge pour remonter la pente ! J.M.V.

Atanocle
Commandeur

Voir plus

Date du message : mardi 25 avril 2017 à 18h46

Complément réponse à Patrick Mensior et J. Claude Debrou :
Re, les deux savantissimes. Les deux cèdres commandés par Saunière suivant la facture sont des cèdres DEODORA, donc de l'Himalaya. OK ? Suffit de lire. No problem. Alors, vous qui les avez vu récemment en compagnie d'un professionnel, et que vous êtes vous même de grands détectives, vous allez nous dire combien ils mesurent à peu près, ces cèdres, quelle sont leurs envergures (aux deux), et très précisément quelle est la couleur des aiguilles respectivement des deux aussi ! Et ...avez vous pris de bonnes photos des cèdres, et de leurs aiguilles ... j'espère afin, afin qu'on puisse sans embrouille identifier leur espèce !!! Je n'en doute pas ... ah, j'oubliais, la ''re-semage'' naturel du cèdre bleu du Liban est carrément impossible, mais ce n'est pas le cas, n'empêche que la reproduction du grand cèdre bleu de l'Himalaya n'est pas non plus une affaire gagnée d'avance, c'est sûr, et je le dis de façon plaisante en mon dernier post ... Au fait, les cèdres les pus proches du Cardou sont dans la Montagne Noire, et ce sont des cèdres de l'Atlas, donc pas les bons ! ... à moins que ce ne soient pas les cèdres de la facture qui sont au Cardou ??? ... et ... il y a 85 ans combien de grands cèdres de l'Himalaya existaient sur, et autour du Cardou ? Et, si non, comment les graines seraient montées en haut du Cardou, car même avec une tempête force 5, pas possible de faire voler les graines de cèdre !!! Alors ? Votre forestier vous a-t-il renseigné sur les problèmes spécifiques aux espèces et sur la densité probable des cèdres sur le Cardou, pour permettre, même en pareil cas, une très chanceuse et sauvage repro dans les folles années 35 ???? Désolé, mais de mon côté je prends très au sérieux (mais avec humour) cette enquête ! Amicalement. J.M.V.

Hercule
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 25 avril 2017 à 14h02

Bonjour Anatocle,

La prochaine fois que tu iras sur les lieux rechercher ton appareil photo, il te faudra invoquer :

1°) - Saint Antoine de Padoue, O.F.M. franciscain, fêté le 13 Juin, est invoqué pour obtenir des grâces ou retrouver les objets perdus ;
2°) - Saint Gontran, roi d'Austrasie, fêté le 28 Mars, est invoqué pour apaiser les querelles familiales et trouver les trésors ;
1°) - Saint Phanourios de Rhodes, fêté le 27 août, patron de l'île de Rhodes et des choses perdues.

Meilleures pensées
Hercule Navarrau-Arsa

Lefranc1956
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 25 avril 2017 à 13h50

A Atanocle :

Atanocle a écrit :

Bien le bonjour, J. Lefranc ! Elle est où ton analyse de l'hypothèse brûlante des cèdres bleus ? Alors, serait-ce un acte "plantardien" ... ? Ouais, il y aurait bien "planta" donc planter dans Plantard ... qui s'est souvent planté ... LOL !
J.M.V.

Bon, elle est là : "X"

Effectivement tu fais un jeu de mots avec le nom de Plantard, comme je pense qu'il en a fait un dans cette histoire !

Voilà, je pense que mon hypothèse en vaut bien une autre...

Bonne lecture J.M.

Jacques Lefranc

Atanocle
Commandeur

Voir plus

Date du message : mardi 25 avril 2017 à 13h11

Réponse à Hercule. Bonjour Hercule, pour ta première question, je puis te répondre, c'est pratiquement au milieu de la ligne rocheuse de la crête, face SUD... de quelques mètres en aval, où je m'étais arrêté pour assouvir un gros besoin (impératif), donc j'ai desserré ma ceinture ...peut être là qu'il est tombé sans bruit(première hypothèse) ...la seconde : à peine plus en avant mais un peu plus haut en essayant de parvenir aux roches, je glissais volontairement sur la pente ultra raide et couché sur le dos, contre un lit très épais mais très peu large de feuilles mortes, coincé entre deux rochers, et des souches mortes, ce qui put arracher côté droit mon appareil fixé sur la ceinture et de le camoufler sous les feuilles (châtaigner). Petit appareil, mais le disque peut-être protégé car l'ensemble était bien gainé de toile imperméable ! Bon, voilà. Suis revenu chercher, mais n'ai rien vu ! Faudrait un détecteur de métaux s'il est planqué sous l'épaisseur des feuilles (avec quelques photos irremplaçables ) !
Pour la seconde partie, je n'ai pas d'avis puisque je n'ai pas potassé tout ce que de ton côté, tu connais. Mais tu penses bien que je vais éplucher tes points de repères sur IGN, voir si par hasard, il y aurait des concordances avec ma géométrie !
Bien cordialement. J.M.V.

Atanocle
Commandeur

Voir plus

Date du message : mardi 25 avril 2017 à 12h43

Bien le bonjour, J. Lefranc ! Elle est où ton analyse de l'hypothèse brûlante des cèdres bleus ? Alors, serait-ce un acte "plantardien" ... ? Ouais, il y aurait bien "planta" donc planter dans Plantard ... qui s'est souvent planté ... LOL !
J.M.V.

Haut de page