.: Helmut Lotti et moi :. Le regard d'une fan fran : Forum - Les télés et radios - HELMUT GOES GAINSBOURG : Très bel Hommage à Serge GAINSBOURG
Pages : 1 - 2
Auteur Message
Maryelle (Board Administrator)
Visiteur
Date : 04/03/2011 à 06h19
"""HELMUT GOES GAINSBOURG"""

JE SUIS VENU TE DIRE QUE JE M'EN VAIS

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Helmut en personne, sur son Message Board, vient nous informer de son actualité.

Messages d'Helmut

RADIO
Posted by Helmut Lotti on March 2, 2011, 10:28 am

A midi je suis à radio 1 en Flandre chez Ruth Joos pour chanter une chanson de Serge Gainsbourg. Je ne connais pas la fréquention ni l'adresse du site. On va le montrer en direct.

Lotti Love
Helmut

Helmut donne ses explications quant au choix de la chanson et à sa façon de l'interpréter.

Posté par Helmut Lotti le 5 mars 2011

J'ai chanté une chanson de Serge Gainsbourg parce qu'il est décédé il y a 20 ans, et j'ai choisi cette chanson parce qu'elle était un succès en Belgique dans les années 90 dans la version de Jo Lemaire. Allez voir sur YouTube ! Ce n'est pas vraiment une chanson vocale, mais les paroles sont touchantes et elle doit donc être chantée de manière triste, plutôt intime et de façon adulte, c'est pourquoi (et le fait qu'elle est en français, une langue incomprise par plusieurs fans) elle représente un problème pour plusieurs personnes : il s'agit de l'histoire, non de la voix.

Lotti Love
Helmut

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Je suis sous le charme de la version d'Helmut

Il a rendu hommage à Serge GAINSBOURG, pour le 20e anniversaire de sa disparition, sur RADIO 1 (une radio belge flamande), en interprétant sa chanson "JE SUIS VENU TE DIRE QUE JE M'EN VAIS", accompagné juste par le piano.

Cette version d'Helmut, très personnelle et très intense, est aussi très touchante et remplie de sensibilité.

C'est tout à fait ce que j'ai ressenti à la première écoute. Helmut est dans l'émotion et la sensibilité, ce rendu d'intensité étant dû certainement au ton très grave de sa voix.
Si Gainsbourg, dans sa propre et magnifique version, est plus par sa voix et sa façon de chanter, dans la sensualité et toujours avec une touche d'érotisme, je trouve Helmut plus dans la dramaturgie de cette chanson.

La voix très grave d'Helmut, qui donne le ton à la chanson, désarçonne peut-être quelque peu au début, mais elle est si belle et quelle intensité.
Et puis sa sensibilité s'exprime aussi lorsqu'il chante ces mots "des adieux à jamais, oui je suis au regret...". C'est ce qui fait la nuance avec le reste.

De plus, soyons un peu chauvins, et disons très fort que nous adorons quand Helmut chante en français.

POUR ECOUTER LA CHANSON ET APPRECIER, cliquez sur ces liens :

JE SUIS VENU TE DIRE QUE JE M'EN VAIS (vidéo 1)

JE SUIS VENU TE DIRE QUE JE M'EN VAIS (vidéo 2)

JE SUIS VENU TE DIRE QUE JE M'EN VAIS (diaporama Gisela)

Cher Helmut,

En vous écoutant dans cette chanson, j'ai eu la chair de poule !

J'adore votre interprétation très personnelle et touchante, car pleine de sensibilité, de ce magnifique poème et comme toujours vous avez su tellement bien retranscrire par l'intermédiaire de votre belle voix grave, toute l'émotion qui se dégage des paroles, mais aussi de la musique.

Mais je sais bien que vous avez une multitude de cordes à votre arc et vous nous le prouvez encore aujourd'hui.

De plus vous entendre chanter en français est formidable. J'aimerais voir cela sur scène !

Bravo et Merci, Cher Helmut, pour nous offrir ce superbe hommage à notre grand Gainsbourg, dont toutes les chansons sont des poèmes et de véritables petits bijoux.

C'est un vrai régal de vous entendre dans ce répertoire.

Dans l'attente de votre album et de vous revoir sur scène avec grand plaisir,

Je vous souhaite une bonne soirée.
Bises amicales

MARYELLE

Voir message ci-dessous, le POEME DE VERLAINE : CHANSON D'AUTOMNE dont Serge Gainsbourg s'est inspiré.

Pour illustrer cette page, voici quelques montages et photos réalisés par nos amies Colette et Gisela.

en haut - en bas Actions : répondre - signaler
Maryelle
Visiteur
Date : 04/03/2011 à 17h24
Poète français : Paul VERLAINE (1844-1896)

CHANSON D'AUTOMNE

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Maryelle
Catherine
Visiteur
Date : 04/03/2011 à 23h27
Un grand merci Maryelle pour cette belle page illustrant l'hommage d'Helmut tout en sensibilité à Serge Gainsbourg.
Bises
Catherine
jacqueline zielezinski
Visiteur
Date : 04/03/2011 à 23h58
MERCI MARYELLE
Pour l'a mise à jour de ton site avec HELMUT chantant GAINSBOURG !
Ce fut formidable ; bise jacqueline

jacqueline
Andrée et Liliane
Visiteur
Date : 05/03/2011 à 09h07
Encore une fois, MERCI MARYELLE de vous investir à fond pour nous offrir ces belles pages sur votre site qui représente un trait d'union entre Helmut et ses fans. En cette période de "manque de lui", c'est vraiment très agréable de découvrir son actualité mais aussi de relire tous vos récits et d'y retrouver des souvenirs vécus entre amis.
Nous vous souhaitons un agréable week-end et nous vous embrassons très affectueusement.
Plein de bisous.

Andrée, Liliane et Jean-François
Brigitte Delecourt
Visiteur
Date : 05/03/2011 à 17h03
Quelle agréable surprise de notre cher Helmut pour cette superbe interprétation en français.

Merci, Chère Maryelle, du travail que tu fais pour notre plaisir.

Tendres bisous.

Brigitte
Jen
Visiteur
Date : 05/03/2011 à 19h32
Chère Maryelle,

Un grand merci pour ce beau message ! Et félicitations à Colette et Gisela pour le montage !

Merci aussi de nous avoir rappelé le beau poème de Verlaine ! J'adore !

Bisous, et passe un bon dimanche, ...

Jenny

Et bon dimanche à toutes !

Jen
CATHY
Visiteur
Date : 06/03/2011 à 15h26
Merci pour cette belle vidéo et cette interprétation très personnelle d'Helmut !

bisous
Cathy
Josiane
Visiteur
Date : 10/03/2011 à 15h26
Merci pour cette magnifique video; l'interprétation d'Helmut est très emotionnelle.
J'en suis encore toute émue. Cela me fait vraiment chaud au coeur. Gros bisous.

Josiane
Jen
Visiteur
Date : 11/03/2011 à 03h31
Un grand merci à Helmut pour le message qu'il nous a envoyé !
Le choix de la chanson est bien expliqué, ... et encore une fois, c'est un magnifique poème, superbement bien chanté ! Bravo à lui !

Bisous, ...

Jen
Pages : 1 - 2