FORUM DE LA VESUBIE - VALDEBLORE - Discussions générales - La charte du SEL
Auteur Message
bidouille
Modérateur SEL
Date : 07/06/2008 à 11h34
Ici on discute :

Des modalités d'échanges au sein du SEL :

Instaurer ou pas une correspondance entre l'unité de compte du SEL et
- le temps (1 unité SEL équivaut à 1 min)
- la monnaie locale (euro)
- l'age de Mireille Mathieux

Interdire ou pas certaines pratiques au sein du SEL, par exemple :
- voyance
- gros travaux
- échange de disque de Mireille Mathieux

Taxer ou pas les echanges ou les comptes créditeurs / créer un compte corne d'abondance au débit infini pour :
- récompenser les administrateurs
- sponsoriser certaines actions (ex : offrir une après-midi contes aux enfants)
- collectionner tous les disques de Mireille Mathieux

Merci de ne discuter que de la charte du SEL dans ce topic
en haut - en bas Actions : répondre - signaler
bidouille
Modérateur SEL
Date : 07/06/2008 à 11h57
Pour ma part je pense :

Que l'équivalence unité sel = min est une bonne chose, ça met toutes les activités sur un pied d'égalité.
Après, pour des biens matériels, les gens devront se mettre d'accord dans tous les cas.

Qu'il ne faut pas rétribuer les administrateurs, pour ma part c'est un acte militant.
Qu'une taxe mensuelle de 1 % sur les comptes créditeurs (ou plus je ne sais pas) aurait pour effet de booster les échanges
(personne ne voudrait trop tésauriser) et donnerait quelques moyens pour sponsoriser des actions et aider les comptes très débitteurs à remonter la pente (par exemple en proposant des taches spécifiques au sein du collectif d'asso).

Que la croyance en la voyance comme en une religion est une affaire privé et n'a rien a voir avec un collectif d'associations il me semble laïques.
Qu'on peux raisonnablement fixer un plafond en unité sel au delà duquel il faudra demander d'abord aux artisans professionnels avant d'avoir recours au SEL.

Qu'il faut une limite de débit, entre 1500 et 3000 unités
bidouille
Modérateur SEL
Date : 27/06/2008 à 08h25
Petit compte rendu, je taperais un premier jet de la charte ce weekend mais j'ai encore un ou deux points à discuter, oui je sais, je suis minable en animateur de réunion.
Premièrement, un grand merci aux personnes présentes, les débats étaient riches car les gens différents et des choses que je n'attendais pas sont apparues.
Le point le plus important où j'ai besoin de votre avis, c'est de l'éventuelle constitution d'un groupe "de crise", pour prendre des décisions à l'encontre d'un selliste dont les actions paraîtraient contraire à la charte. Nous avons discuté hier avec Vali et pensons qu'il pourrait comprendre une personne de chaque association du collectif SEL. Cela permettrait à l'administrateur de rapidement les consulter via internet. Qu'en pensez vous ?
Le second point est l'interdiction éventuelle de certaines pratiques légales mais qui peuvent paraître malhonnêtes à certains (essentiellement la voyance dans mon collimateur) Vali pense qu'il suffit d'un article précisant que l'administration se réserve le droit d'invalider un échange si elle pense que cela va à l'encontre de l'intégrité physique et/ou morale des personnes (je vous donne la version qui pourrait être définitive). Si une majorité d'entre-vous êtes plus radicaux en voulant purement et simplement interdire certaines activités, faîtes le savoir ici, le débat reste ouvert.

Merci encore à celles et ceux qui participent à l'élaboration de la charte, ce n'est pas évident de s'investir dans un projet pour le bien commun de tous.

Si Alex veut proposer un système d'évaluation du projet, c'est volontiers, ça ne fait jamais de mal de se remettre en question

Message modifié le 27/06/2008 à 08h30 par bidouille
val i
Visiteur
Date : 13/08/2008 à 16h43
salut salut!

ben alors! ça en est où tout ça? bon courage pour la rédaction !

tout seul on avance vers son but
A plusieurs on y va souvent moins vite, mais tellement plus riche... de belles rencontres...
bidouille
Modérateur SEL
Date : 16/09/2008 à 11h47
Bon voila ou j'en suis de la charte ce matin (j'avais dit ce weekend mais j'ai eu de petites complications familiales )
N'hésitez pas à commenter/corriger s'il y a oubli ou mauvaise interpretation de ce qui s'était dit en juin.

Charte du Collectif SEL Vésubien

Le Collectif Sel Vésubien regroupe des associations à but non lucratif, loi 1901. Toute association vésubienne peut s'en déclarer membre en prenant une délibération en ce sens pendant son assemblée générale.
Seuls les adhérents d'une association membre du Collectif Sel Vésubien peuvent y participer.
Chaque association peut envoyer ses adhérents au conseil annuel qui évalue le travail du collectif, détermine les nouveaux objectifs, met à jour la charte et nomme les administrateurs.
Les décisions se prennent au consensus. Si celui-ci n'est pas possible, elles se prennent à la majorité, chaque association présente disposant d'une voix.
Le but premier du Collectif Sel Vésubien est de permettre à ses membres l'échange de biens et services dans des proportions de « relation de bon voisinage » au sein de toute la communauté.
Ces échanges sont comptabilisés en « Grains de SEL », mesure de valeur interne au Collectif Sel Vésubien. On admet qu'un Grain de SEL équivaut à une minute de travail.

Les administrateurs :
Veillent au bon fonctionnement du SEL et prennent les décisions courantes.
Tiennent à jours les comptes des adhérents, en validant que chaque échange est en accord avec la charte, dans le cas contraire ils peuvent refuser de comptabiliser un échange.
Taxent mensuellement les comptes créditeurs au profit d'un compte d'action commun. Cette taxe est à ce jour d' 1 %
Centralisent les offres et demandes pour en informer les adhérents, organisent des bourses d'échange, les réunions du conseil et font la promotion du SEL auprès de la population vésubienne.

Les adhérents :
Acceptent de respecter cette charte dans toutes leurs activités liées au SEL.
Acceptent que leurs coordonnées soient transmises aux autres adhérents, ainsi que le solde mensuel de leur compte en Grains de SEL.
Acceptent de maintenir leurs comptes en Grains de SEL dans des limites [- 2000, + 4000] et de ne pas quitter le collectif avec un compte débiteur.
Sont seuls responsables des problèmes d'assurance et de fiscalité en ce qui concerne leurs échanges.

Les échanges :
Se font entre deux adhérents qui se mettent d'accord sur les modalités et l'évaluation en Grain de SEL.
Doivent être communiqués par les deux selistes aux administrateurs pour être comptabilisés. (les deux signatures sur un document suffisent)
Ne doivent pas être contraires aux lois en vigueur, ni aller à l'encontre de l'intégrité physique et/ou morale d'un des participants.
En cas de travaux importants (plus de 500 Grains de SEL) il est demandé aux adhérents de chercher une entreprise classique pour les effectuer avant de faire appel au Collectif.

J'essaie de faire clair et court mais c'est pas facile.
J'informe les gens présents à la réunion de cette avancée significative ^^

Message modifié le 20/09/2008 à 08h52 par bidouille
BraziL
Membre
Date : 16/09/2008 à 22h09
Bien !

500 Grains de SEL, pourraient-ils correspondre à un forfait journalier ?

Bon boulot

David.

PS : Visuel en cours de réalisation…

A Z U R Y T H M E S
Jo_Vinaigre
Membre
Date : 17/09/2008 à 08h42
Yo,

une petite réflexion concernant le "forfait" 500 grains de sel.

Imaginons une personne qui donne des cours de rattrappage en granmère fransaise

Les Séliens (race apparentée à M. SPOCK) doivent-ils faire un papier pour chaque heure donnée (une fois par semaine, durant 2 mois) ou bien pour 500 grains (8 heures de services) et dans ce cas rechercher un professionnel avant ? Bref...
Comment fais-je ? hein (?)

Et le papier que l'on doit signer, il ressemble à quoi SVP M'sieur le modérateur ?

Jo qui met son grain de...
bidouille
Modérateur SEL
Date : 18/09/2008 à 10h14
Alors la limite des 500 grains ne marche que pour les cas ou des professionnels existent dans la vallée.
Après c'est surtout une indication pour que les gens évitent les abus. J'aurais une discussion avec le premier qui découpera de gros travaux en tranche de 500 Grains ^^

Le papier d'échange, on va mettre en place un truc en trois volets, c'est à l'étude.

Je dois comprendre que pour Jo c'est validé ?
Lor
Membre
Date : 19/09/2008 à 20h33
Bonsoir à tous,
Lor le retour, ponctuel...Tant qu'internet ne fera pas partie de notre domicile...
Pour ma part, j'annonce donc ma validation de la charte...
Je laisse le soin à alexis de mettre son grain de sel dans ce forum pour valider...
A bientôt

Et pourquoi pas...
Marlon
Membre
Date : 23/09/2008 à 07h17
Pour éclairer ma lanterne ...

Concernant la charte : quelle est la finalité de la taxe de 1% ? Cela gâche un peu le paysage libre-échangisme ...

Je pense que vous mettrez en ligne les résultats de ce projet : je le trouve très intéressant et souhaiterai suivre sa mise en oeuvre, tout en essayant d'y participer.

Bravo pour ce lancement

Marlon
Jo_Vinaigre
Membre
Date : 27/09/2008 à 11h26
Bonjour,

Vésubie Découverte adhére volontier au SEL.

En ce qui concerne le 1% SEL retenu sur les échanges, je pense qu'il permet d'une part de dédommager Bidouille qui tient les infos et la permanence, et d'autre part, la possibilité de réguler certains comptes ou d'autre part que le SEL puisse intervenir pour certaines personnes en difficultés.
C'est ça Bidouille ?

A bientôt

Jo
bidouille
Modérateur SEL
Date : 02/10/2008 à 09h01
A part en ce qui me concerne, mon implication étant totalement bénévole ^^
Le but est de pouvoir donner des coups de pouces, l'exemple idéal est de proposer une aprés-midi contes aux enfants du village en créditant le compte d'un ou plusieurs anciens avec cette taxe.
D'ailleurs, on ne taxe pas les échanges, on taxe les comptes créditeurs, c'est po pareil.
Et puis c'est l'inverse de la spéculation actuelle, et je suis curieux de voir ses effets sur notre micro-économie.

Message modifié le 02/10/2008 à 09h03 par bidouille
bidouille
Modérateur SEL
Date : 16/02/2009 à 11h10
Alors nous voilà repartis, après une période d'hivernation de votre serviteur (et d'intenses reflexions suites à quelques discussion sur la charte)
Voici donc la nouvelle mouture. Il est donc important de noter qu'il n'existe plus aucune notion d'association.
Concernant les réunions du collectif et les futures bourses d'échanges locales je remercie Vallées Solidaires qui a accepté d'être l'association qui supportera officielement ces évènements.

Charte du Collectif SEL Vésubien

Les signataires de la charte forment le Collectif SEL Vésubien, qui se réunit à l'initiative des administrateurs, désignés par celui-ci.
Les décisions se prennent au consensus. Si celui n'est pas possible, elles se prennent à la majorité des personnes présentent.
Le but premier du Collectif Sel Vésubien est de permettre à ses membres l'échange de biens et services dans des proportions de « relation de bon voisinage » au sein de toute la communauté.
Ces échanges sont comptabilisés en « Grains de SEL », mesure de valeur interne au Collectif Sel Vésubien. On admet qu'un Grain de SEL équivaut à une minute de travail.

Les administrateurs :
Veillent au bon fonctionnement du SEL et prennent les décisions courantes.
Tiennent à jours les comptes des adhérents, en validant que chaque échange est en accord avec la charte, dans le cas contraire ils peuvent refuser de comptabiliser un échange.
Taxent mensuellement les comptes créditeurs au profit d'un compte d'action commun. Cette taxe est à ce jour d' 1 %
Centralisent les offres et demandes pour en informer les adhérents, organisent des bourses d'échange, les réunions du collectif et font la promotion du SEL auprès de la population vésubienne.

Les signataires :
Acceptent de respecter cette charte dans toutes leurs activités liées au SEL.
Acceptent que leurs coordonnées soient transmises aux autres membres, ainsi que le solde mensuel de leur compte en Grains de SEL.
Acceptent de maintenir leurs comptes en Grains de SEL dans des limites [- 2000, + 4000] et de ne pas quitter le collectif avec un compte débiteur.
Sont seuls responsables des problèmes d'assurance et de fiscalité en ce qui concerne leurs échanges.

Les échanges :
Se font entre deux signataires qui se mettent d'accord sur les modalités et l'évaluation en Grain de SEL.
Doivent être communiqués par les deux selistes aux administrateurs pour être comptabilisés. (les deux signatures sur un document suffisent, ou deux mail, appels téléphoniques, distincts)
Ne doivent pas être contraires aux lois en vigueur, ni aller à l'encontre de l'intégrité physique et/ou morale d'un des participants.
En cas de travaux importants (plus de 500 Grains de SEL) il est demandé aux adhérents de chercher une entreprise classique pour les effectuer avant de faire appel au Collectif.

Nom et prénom : __________________________________Signature :____________________________________

Message modifié le 16/02/2009 à 11h37 par bidouille
valiiii
Membre
Date : 16/04/2009 à 16h05
Bon, mon pseudo a encore changé, cause que chaque fois que je me connecte j'ai oublié mon mot de passe ! ! ! Ca doit être cause que je me connecte trop souvent pour m'en souvenir ! ! !

Mais bon, Vali ou vali ou valiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est toujours la même quoi!

Tout ça pour dire que bidouille a fait du chouette boulot et que la réunion il y a quelques soirs c'était TRES BIEN.

Même que ON m'a demandé comment adhérer... donc ON devrait se connecter bientôt...

Merci Bidouille et ceux qui participent à l'effort de guère en apportant leur contribution !

"la pierre la plus solide d'un édifice est toujours la plus basse" Khalil Gibran

voir les avatars